Demande conseils pour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande conseils pour débutant par Dravini (invité) (193.54.19.xxx) le 15/06/17 à 10:50:11

Bonjour, j'aurais besoin de réponses à deux questions (mon post est un peu long, j'essaie de présenter le contexte avant). TLDR : quel entrainement et quelles chaussures pour un débutant ?

L'an dernier je courais environ 40 minutes 2 ou 3 fois par semaine à une allure assez modérée (je devais faire environ 6.5 km max pendant ce temps). Je me suis complètement arrêté depuis.


Ces derniers jours j'ai commencé un programme d'entraînement via une appli sur mon smartphone (niveau vrai débutant, je compte progresser petit à petit). Celle-ci me conseille des entraînements variés (par exemple pour cette première semaine : jour 1 : 10' rythme normal, jour 2 : 7' normal 3' rapide 5' normal, jour 3 : 20' normal).

J'ai croisé un coureur plus expérimenté, qui, me voyant marcher après ma course, m'a dit que j'étais parti trop vite (je l'ai croisé au moment des minutes rapides, puis après avoir ralenti à nouveau, puis en marchant).

Par conséquent je me demande s'il est bon ou non de varier le rythme (ou si je reprends un entraînement ciblant plus l'endurance) ? Qu'en pensez-vous ? (Je souhaiterais repartir du bon pied).

Par ailleurs, il m'a dit de changer de chaussures. J'ai actuellement des chaussures d'entrée de gamme, dans lesquelles je n'ai pas mal au pieds. Pensez-vous que cela peut servir à quelque chose? (J'imagine que c'est peut-être ma posture ou quelque chose comme ça qui lui a fait faire ce commentaire).

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Dravini

PS : la personne qui m'a parlé était en train de courir, je n'ai pas pu lui répondre directement, mais ça me travaille depuis ce matin

Demande conseils pour débutant par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 15/06/17 à 11:13:45

Salut Dravini, tout d'abord, excellente idée que de te remettre au sport, et notamment à la course à pied ; la première règle, c'est la progressivité, ce qui signifie que si tu ne parviens pas à courir en continu, il faut inclure des portions de marche, que tu réduis peu à peu en fonction de tes sensations car ce sont tes sensations et ton ressenti qui doivent te guider, "rythme normal" ne voulant pas dire grand-chose, comme tu t'en doutes… Une application est certes motivante mais tu peux aussi bien laisser ton téléphone chez toi et prendre une simple montre. Tu commences par marcher pour t'échauffer, à un rythme plus ou moins rapide, tu sentiras le moment où tu seras prêt(e) pour courir, jusqu'à ce que tu aies à nouveau besoin de marcher. Important, lorsque tu cours, tu dois être en aisance respiratoire relative (tu dois pouvoir prononcer des phrases relativement longues par exemple…) ; quant aux chaussures, sauf si elles sont complètement nazes, attends un peu avant de les changer, vu que tu ne vas pas pour l'instant faire énormément de kms :)

Demande conseils pour débutant par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 11:16:32

à lire:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

BBen doc

Patience Progressivité Personnalisation Persévérance .... PLAISIR... Performance

Demande conseils pour débutant par (invité) (194.3.2.xxx) le 15/06/17 à 13:35:49

Au commencement, de l'endurance, de l'endurance... 30mn puis 40, puis 50 puis 1h00...
Si il n'y a pas d'objectif de compétition à moyen terme, aucun besoin de travailler l'intensité. On peut passer une vie à courir en endurance. Ou est le problème ? C'est tellement bon pour la santé et la forme.

Demande conseils pour débutant par golfeur (invité) (204.133.9.xxx) le 15/06/17 à 13:46:33

Mais en endurance, tu te traînes, tu t'ennuies, ta foulée n'est ni belle ni bonne, tu n'avances pas vraiment, les lignes droites sont interminables, au bout de quelques mois tu vas chercher quelque chose de plus excitant !

Demande conseils pour débutant par Dravini (invité) (193.54.19.xxx) le 15/06/17 à 14:03:49

Merci à vous pour vos réponses !

@Moine_Capiste tout cela me parait plutôt rassurant et je vais songer à abandonner le téléphone (je m'étais simplement dit que ça m'éviterait de faire n'importe quoi)

@Serge92 ce plan me paraît assez complexe, je note cependant les mesures proposées et les conseils "médicaux"

@194.3.2.xxx je vais peut-être me concentrer sur l'endurance en effet, c'est ce que j'avais fait quand j'avais commencé à courir la première fois et ça semble rejoindre l'avis de la personne qui m'a parlé ce matin

La difficulté est peut être dans ce cas de trouver un rythme, le doc donne pour ça la piste du cardio-fréquencemètre. Je vais regarder ce que je peux trouver de ce côté là :)

Demande conseils pour débutant par Dravini (invité) (193.54.19.xxx) le 15/06/17 à 14:24:04

@golfeur

Oups je n'avais pas encore vu ce message quand j'ai écrit ma réponse. J'en ai encore pour quelques mois avant de m'ennuyer alors ! ce n'est pas si négatif :)

Demande conseils pour débutant par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 15/06/17 à 14:37:41

goilfeur désolé mais la foulée en footing des athlètes du club restent dynamique car il travaille ce point en mettant de la vélocité, de plus on papote et on rit, aucun ennui !

Demande conseils pour débutant par golfeur (invité) (230.132.3.xxx) le 15/06/17 à 14:45:30

Oui ils ne courent pas seuls donc ça peut aller ! Moi j'ai laissé la ceinture cardio à l'armoire, 14 sorties sur 15 !

Demande conseils pour débutant par (invité) (108.61.210.xxx) le 15/06/17 à 21:01:47

Je m'y suis mis en même temps que ma femme. D'abord 15mn, puis 20 puis 30mn de course sans s'arrêter.
Nous étions bien synchronisés, avec à peu près la même endurance.
Et puis un jour... la catastrophe.
Nous partons tranquilles un matin pour notre parcours habituel.
Et je vois Monique (c'est mon épouse)...qui allonge la foulée ! Et elle part devant moi. Moi, son mari ! Vous vous rendez compte du toupet de cette femme ?
Ni une ni deux, j'ai accéléré pour revenir à sa hauteur. Et là, j'ai pu lui coller une droite de forain en pleine machoire. Elle a fait "hur hur" ou un truc dans ce genre, et puis elle est tombée en rotant du sang, comme un vieux sac de patates. Et là, alors que je prenais le large tout sourire...elle m'a insulté ! Moi, son époux ! Vous vous rendez compte du culot de cette femme ? Je suis retourné sur mes pas et je l'ai aidée à se relever. Elle reprenait de grandes bouffées d'air, et avant qu'elle ne puisse proférer d'autres horreurs à mon endroit, à travers moultes bulles de salive mêlées à du sang, je lui ai décroché un direct au foie pas piqué des vers. Elle est encore tombée, et là..elle a postillonné sur mes Asics ! Du sang en plus ! Vous vous rendez compte de la grossièreté de cette conne ? Du coup, elle a mangé ma semelle : je lui ai flanqué un coup droit en pleine face, à cette souillon.
Et puis je suis parti.
Rentré à la maison, bien entendu rien n'était fait pour le dîner. Qu'est-ce qu'elle allait prendre à son retour !
Mais je vous raconterai ça une autre fois, tout ça pour dire, euh..oui : il faut persévérer sans cesse en course à pied.

Demande conseils pour débutant par Dravini (invité) (88.163.246.xxx) le 15/06/17 à 21:42:11

Euhhhh... c'est pas forcément très drôle comme histoire.
Cependant oui, persévérer n'est pas forcément un souci :D

Demande conseils pour débutant par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 16/06/17 à 09:28:12

C'est bien trash, j'apprécie néanmoins... demande un peu de travail du Point de vue de la technique d'écriture mais le boulot est là.

Evidemment si une Dame veut bien se donner la peine de répondre un récit équivalent, il sera tout aussi bien accueilli...

Toujours est-il que Monique a une VMA supérieure à Monsieur, et ça je comprends que ça rende un peu chafoin.

Il se dirait même que la dernière fois que le petit Gregory a été vu, il faisait un footing avec un oncle le long de la Vologne.

Demande conseils pour débutant par (invité) (77.147.13.xxx) le 16/06/17 à 21:23:19

les débris de cerveaux sur ce forum ça fait peur ...

Demande conseils pour débutant par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 16/06/17 à 21:34:15

@ hatz !

je sais pas si tu as des enfants, amis runner .. mais là tu dérives coco.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge