Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Sportive (invité) (176.141.65.xxx) le 17/06/17 à 22:48:37

C'est la première fois que j'atteins 74 km en une semaine....comment savoir l'analyser par rapport à ma progression? Courir 50km hebdo ou 75cq change quoi? Est ce que le temps compte plus que le nombre de km d'après vous ????? Exemple sur un footing lent de 1h35,faut il nécessairement allonger le nombre de km ou juste se baser sur le temps ????je comprends pas tout ca ? Merci de m'éclairer

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Bonne nuit (invité) (86.225.26.xxx) le 17/06/17 à 23:50:36

Personne n'est pareil, donc impossible de généraliser.
Globalement, c'est ce que cela t'apportera à toi qui importe, et que tu découvrira, à terme. Pas dès demain.
Attention à la progressivité.
Généralement, un kilométrage supérieur progressif finit par améliorer la "caisse" (+ d'aisance et de résistance visant à entraîner une amélioration des performances). Comme cela peut aussi n'engendrer que de la fatigue supplémentaire.
C'est à mettre en perspective avec le niveau du sportif, la qualité et la pertinence des entrainements, et d'autres conditions plus personnelles.
Mais rien n'empêche de courir relativement peu et d'être performant, ni son contraire, de courir relativement beaucoup en ne l'étant pas.
La plupart des capeurs "exposent" leurs kilométrage hebdo en km mais parlent de temps de sortie en heures et minutes, question de préférences ou de "références"...

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par (invité) (86.225.26.xxx) le 17/06/17 à 23:54:54

"exposent" leurs kilométrage hebdo, mais "parlent" en temps de sortie

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Sportive (invité) (176.141.65.xxx) le 18/06/17 à 09:38:21

Merci beaucoup....j'ai augmenter mon bilan km mais sur la fin de ces sorties la je ne cours plus je piétine.c'est mon entraîneur qui veut augmenter mon endurance en augmentant le temps de mes sorties....vu que la vitesse est vraiment au plus bas. Je suis pas sur que ce soit signé de progression....

Comment interpreter son bilan kilometrique hebdomadaire ? par (invité) (46.101.132.xxx) le 18/06/17 à 10:56:32

si.
courir longtemps et majoritairement en petite vitesse fait progresser.
Mais il te faudra un certain temps avant de pouvoir le jauger.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Sportive (invité) (80.215.34.xxx) le 18/06/17 à 11:32:01

Merci beaucoup....j'ai vu que trop de lenteur ca bride ...aid ca a on essaye de faire travailler toutes les fillieres ...merci merci

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par (invité) (160.92.7.xxx) le 20/06/17 à 15:48:48

En fait, si, avec ton kilométrage actuel, tu as déjà un entraiement équilibré, et que tu t'entraine comme ça depuis un certain temps, et que tu ne progresses plus, il peut etre nécessaire d'augmenter ton kilométrage pour repasser des paliers.
Faire plus de kilométrage, te permetra de faire plus de qualité, et de mieux assimiler ces séances de qualité.

Apres, il y a 2 façons d'augmenter ton kilométrage:
- Soit tu fais des sorties plus longues (ce que te recommande ton entraineur)
- Soit tu ajoutes une sortie

Là dessus... Je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr que ça revienne au même.
J'ai la conviction que la 2e option permet une meilleure amélioration de la forme (Vo2max), car tu t'entraines plus souvent.
La 1ere option, pourrait avoir un effet sur l'endurance plutot.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/06/17 à 16:10:47

"c'est mon entraîneur qui veut augmenter mon endurance en augmentant le temps de mes sorties....vu que la vitesse est vraiment au plus bas. Je suis pas sur que ce soit signé de progression...."

pour améliorer l'endurance il faut courir longtemps à faible vitesse mais...
si la vitesse est trop faible il est illusoire de prétendre progresser en se contentant d'allonger les séances à l'excès. si tu fais tes 74km hebdomadaires à vitesse constante en 10h il faut repenser la chose et comme tu le dis varier les allures, mais ton entraineur doit le savoir. Ce qui importe aussi pour progresser c'est de rester en limite de fatigue sans y basculer, et ça vient vite lorsqu'on allonge les temps de sortie.
Je m'avance peut-être un peu mais pour le capeur moyen (profession et vie familiale non stressante) il me semble que l'optimum pour progresser se situe aux alentours de 6-7h de course par semaine. Partant de là on cale les allures et on surveille la fatigue.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/06/17 à 16:14:34

...suite
le kilométrage on s'en fout! ce qui compte c'est les temps de soutien à pourcentages de VMA (ou de FCMax) donnés

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Doberman (membre) (88.136.74.xxx) le 20/06/17 à 20:22:27

Ca me fait penser à l'entrainer de chabi dans un reportage qui dit vouloir protéger son poulain en lui évitant un excés de kms et en favorisant des allures plus dynamiques. Après on entend parle d'un japonais qui frole le record du monde au marathon et s'entraine essentiellement à 12 km/h ...
Pour moi une seule solution, se tester progressivement et apprendre de ses expériences, ne pas hésiter à sortir de ses habitudes pour détecter d'autres pistes d'améliorations.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/06/17 à 20:43:30

"ne pas hésiter à sortir de ses habitudes pour détecter d'autres pistes d'améliorations."

c'est une des clefs en effet

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Doberman (membre) (88.136.74.xxx) le 20/06/17 à 21:00:09

je pensais à cette clef car ce matin montre hs à mon arrivée en foret pour fractionner, je l'ai fait au feeling, et j'ai vécu une de mes meilleures séances de vma jamais faite :-)

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/06/17 à 21:02:32

le chrono peut être à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi...

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Doberman (membre) (88.136.74.xxx) le 20/06/17 à 21:07:53

tout à fait ..

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par MarathonMarne (invité) (86.252.47.xxx) le 21/06/17 à 09:57:43

'' on entend parle d'un japonais qui frole le record du monde au marathon et s'entraine essentiellement à 12 km/h ''

en 2h08'14'' il est très loin de frôler le record du monde! ça le classe vers la 870e place des temps marathons! on est loin du TOP très haut niveau mondial: en 2h04'59'' on n'est m^me pas dans le TOP 50.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 21/06/17 à 10:10:42

A moins de 2h05' la majorité des coureurs est dopée.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par Doberman (membre) (77.134.17.xxx) le 21/06/17 à 12:10:10

Admettons qu'on projette la vitesse d'entrainement du jap à celle d'un "vrai" champion qui tourne à 2 ou 3 minutes plus haut ca va nous nous donner un ecart en 10 ème de kilometre heure , peut être 12.2 kmh? on reste pas loin des vitesses d'entrainement classique des marathoniens amateurs moyens/corrects

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 21/06/17 à 15:02:14

"pour améliorer l'endurance il faut courir longtemps à faible vitesse mais...
si la vitesse est trop faible il est illusoire de prétendre progresser en se contentant d'allonger les séances à l'excès. si tu fais tes 74km hebdomadaires à vitesse constante en 10h il faut repenser la chose et comme tu le dis varier les allures, mais ton entraineur doit le savoir. Ce qui importe aussi pour progresser c'est de rester en limite de fatigue sans y basculer, et ça vient vite lorsqu'on allonge les temps de sortie.
Je m'avance peut-être un peu mais pour le capeur moyen (profession et vie familiale non stressante) il me semble que l'optimum pour progresser se situe aux alentours de 6-7h de course par semaine. Partant de là on cale les allures et on surveille la fatigue."
+1 avec superd! Tt est dit ;-)

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par (invité) (80.15.125.xxx) le 24/06/17 à 11:24:39

Doberman, un marathonien élite mondial à 12 séances par semaine et environ 200 km est à beaucoup plus de 12,2 km/h de moyenne.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par PHM (invité) (37.160.173.xxx) le 24/06/17 à 14:19:19

6-7 heures de course par semaine, c'est énorme. On atteint les 90 bornes avec ça.

Le capeur moyen doit tourner entre 3-5 heures.

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/06/17 à 14:50:56

d'abord dire que ça correspond à 90km n'a aucun sens puisque ça dépend de la vitesse à laquelle on s'entraine...
Ensuite avec 3h/semaine on entretien sa santé et on peut progresser un petit peu mais on ne peut en aucun cas espérer réaliser son plein potentiel. 5h devient un peu plus sérieux et permet de s'améliorer significativement (sous réserve que les autres conditions soient remplies et que l'on n'accumule pas la fatigue bien sûr).

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/06/17 à 15:00:27

et puis dire que "6-7 heures de course par semaine, c'est énorme" ça fait rire quand on sait qu'en 2016 le français de base a passé en moyenne 4h par jour à comater devant un écran...

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par (invité) (157.122.4.xxx) le 24/06/17 à 16:29:46

Ce qui explique beaucoup de choses...

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par shaman (invité) (92.88.234.xxx) le 24/06/17 à 18:00:05

il faudrait éventrer une chevre pour faire une interprétation de ton kilométrage

Comment interpréter son bilan kilométrique hebdomadaire ? par (invité) (85.16.5.xxx) le 24/06/17 à 20:29:08

Pourquoi ? Les chèvres regardent la télé aussi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge