Courir avec légère sciatique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec légère sciatique par vulvia (invité) (90.92.159.xxx) le 19/06/17 à 02:35:02

Bonjour à tous, je voulais savoir si certains d'entre vous couraient avec une sciatique (à quel stade?) et comment vous arriviez à gérer votre entrainement.
Moi j'ai une sciatique légère survenue après un blocage du dos il y a un an. La radio n'a indiqué qu'un léger tassement vertébral sur la L5-S1 mais rien de grave. Depuis j'ai quand meme régulièrement mal au dos au niveau des lombaires, avec parfois des douleurs qui se répercutent dans la fesse voire dans la cuisse.
Lorsque je fais une séance d'1h en général les séquelles sont minimes, même après une séance de VMA. En revanche, après une SL comme celle d'aujourd'hui (20 km en 1h50), je sens beaucoup plus les séquelles au moins la journée.
Pour prévenir ca, je fais: du gainage sur les avant bras et sur les coudes, et des étirements de la chaine postérieure avec l'exercice du poirier contre le mur. Ca me fait du bien, mais les douleurs restent présentes, plus ou moins fortes en fonction des séances.
Auriez-vous d'autres exercices à conseiller pour soulager les lombaires? Comment gérez vous votre corps de votre côté et comment évoluent vos douleurs?
Merci par avance pour vos contributions !

Courir avec légère sciatique par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 19/06/17 à 10:12:06

c'est marrant ...c'est exactement mon cas!!...je masse le bas de dos tous les soirs mais le douleur/gene est tres present, surtout après des séances plus dur type piste ou trail...il faut debloquer le basin et ne pas croiser les jambes...

je vais suivre ce poste pour avoir plus d'infos!

Courir avec légère sciatique par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 19/06/17 à 10:15:28

vulvia quelques séances de Hata Yoga pour découvrir quelques postures qui devraient te permettre de retrouver une certaine liberté articulaire au niveau de ton pincement donc soulagement.
Chaque samedi après la séance je propose quelques postures aux athlètes présents sans oublier quelques cheminements vers le retour au calme fondés sur les respirations profondes et paisibles.

Courir avec légère sciatique par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 19/06/17 à 15:07:31

Mon expérience

assouplissements et renforcement du dos.10 à 15 répétitions

ASSOUPLISSEMENT
Chien
Chat
Passage de la chatière

Renforcement
Sur le ventre un coussin sous le nombril

planche (6 secondes)
Avec un poids de 1 km dans chaque main
la brasse
les petits ronds
l'oiseau
Etirements actifs

Renforcement ceinture lombraire
Essuie glace
Ecrire son nom prénom
Attraper cheville droite et gauche

Etirement seulement 30 s des ischio de chaque coté

Bien entendu cela doit être réalisé dans les règles donc appris avec un professionnel et ça prend environ 30 mn jour


Courir avec légère sciatique par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 19/06/17 à 15:20:08

c'est du chinois??
comment faire; planche (6 secondes)Avec un poids de 1 km dans chaque main...

Courir avec légère sciatique par Vulvia (invité) (37.163.203.xxx) le 19/06/17 à 15:21:42

Merci beaucoup pour vos commentaires! Auriez-vous par hasard des liens pour illustrer vos methodes (yoga/etirements/renfo?).
Je me suis leve ce matin quasi sans aucune douleur: une bonne nuit de sommeil c'est toujours tres bon pour le dos. D'ailleurs j'essaie de privilegier de dormir sur le dos, je pense que c'est ce qu'il y a de plus reparateur non?
Concernant ces etirements et renfo, est ce que ca peut permettre a long terme de courir presque sans aucune douleur et de plus avoir de sequelle post course ou pas?
Apres un petit sondage je me rends compte que beaucoup de coureurs ont des problemes de dos. Pour llimiter les douleurs encourse, j'essaie de courir le moins possible sur le talon, vers les avants pieds en ayant le dos bien gaine. Il faudrait meme limite que j'apprenne a courir sur la pointe des pieds (comme les freres tri athletes anglais), il parait que c'est ce qu'il y a de moins traumatisant pour le corps.

Courir avec légère sciatique par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 19/06/17 à 15:28:35

vulvia : essaie donc de faire un 10 km sur la pointe des pieds et on en reparle après.

Courir avec légère sciatique par (invité) (82.234.30.xxx) le 19/06/17 à 15:40:39

Salut,
Assez fragile du dos, j'ai connu une crise au printemps après quelques semaines de très mauvaise posture au boulot plus vols long courrier, etc... mêmes symptômes que toi, douleurs au dos, hanche, fesse, aine en fonction du type et de la durée de la séance. J'ai essayé plusieurs types d'étirements sans succès jusqu'à ce que je tombe sur la méthode mc Kenzie qui consiste en très gros à creuser le dos. Je me limite essentiellement à l'exercice nommé standing extension que je réalise dès que je sens que je me suis tassé ou que le bassin "tire". Ca a été radical pour moi mais on est tous différents :-)

Courir avec légère sciatique par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 19/06/17 à 16:45:17

Vulvia vouloir pratiquer sans un œil extérieur pour guider et corriger serait néfaste pour un néophyte.. De plus ce que tu risques de trouver sur le net ne sera pas de ton niveau... le mieux est de faire quelques séances et de ne retenir que 4-5 postures essentiellement celles du début du cours qui mettent le corps en condition.

Courir avec légère sciatique par PHM (invité) (88.189.213.xxx) le 19/06/17 à 21:03:22

J'ai eu le cas il y a deux ans.

En pleine préparation marathon, mal en bas du dos qui s'est progressivement installé et amplifié, plus particulièrement du côté droit, passant par la fesse avec un fourmillement qui descend dans la cuisse.

Je n'avais aucune douleur en courant, c'est au contraire les positions statiques qui me faisaient mal.

J'ai vite soupçonné la (mauvaise) position assise à mon poste de travail 9 heures par jour comme étant la cause principale.

1- J'ai consulté un médecin du sport - osthéopathe qui m'a fait une séance de "déblocage" avec injection d'un anti-inflammatoire en local (mésothérapie). Je suis ressorti de la séance en marchant comme un petit vieux.

2- Reprise de la course 5 jours plus tard. Gêne très atténuée dans la vie quotidienne.

3- Séances de gainage tous les deux jours (très basique et courte).

6 semaines plus tard je bouclais mon premier marathon sans problème. Le gainage est vraiment excellent pour renforcer les muscles du dos. A poursuivre évidemment très régulièrement.

Aujourd'hui, ma sciatique est quasi-inexistante, je sens qu'il y a toujours une faiblesse de ce côté mais c'est sous contrôle, malgré une pratique intensive de la cap.

En tout cas l'erreur à ne pas faire ce serait d'arrêter l'activité physique à cause d'une (légère) sciatique. Il faut au contraire bouger, courir et se muscler le bas du dos.

Courir avec légère sciatique par vulvia (invité) (90.92.159.xxx) le 20/06/17 à 15:26:48

Moi depuis petit on me dit de faire attention à mon dos, j'ai pas une très bonne posture, une légère scoliose et on me préconisait petit de faire de la natation. Mais j'avoue que j'ai jamais voulu m'y mettre, trop de contrainte et pas de plaisir, au contraire de la course à pied où j'ai très vite accroché... au détriment de mon dos (et mes genoux il y a quelques mois).
Du coup si je fais un petit récap des bonnes pratiques pour préserver le dos:
- avoir une bonne technique de course: j'essaie autant que possible de courir bien droit avec le dos gainé en ayant des appuis plutôt sur les avant-pieds
- faire du renfo musculaire du dos et du gainage (sur les coudes, sur le dos et meme sur les côtés si possible mais ca je fais pas)
- faire des étirements de la chaine postérieure: jambes en l'air contre le mur, essayer de toucher les pieds voir le sol avec les mains, certains exercices de yoga (j'en ai vu quand je vais à la salle où on se met sur la tete et les bras et où on lève les jambes en équilibre, j'imagine que ca en fait partie),...
- essayer de faire des exercices avec le dos creux comme la méthode mc kenzie
Ca fait déjà un certain nombre "d'outils", si vous voyez d'autres choses n'hésitez pas à compléter :)

Courir avec légère sciatique par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 20/06/17 à 15:34:54

il manque justement ce qui fait mal au bas du dos jusqu'aux jambes si on ne les fait pas : les étirements du psoas et des muscles de la hanche.
Ils se trouvent très facilement sur youtube

Courir avec légère sciatique par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 20/06/17 à 16:45:52

@vulvia: Le travail de Christophe Carrio peut s'avérer intéressant pour toi. Voici son blog:

http://www.christophe-carrio.com/fr/blog

Il a sorti différents livres, dont certains sur les douleurs / blessures, qui sont de très bonne qualité.

Courir avec légère sciatique par ECLAIR51 (invité) (195.6.217.xxx) le 23/06/17 à 14:11:55

Il est fortement déconseillé de courir avec une sciatique - ou tout type de blessures, même si pratiquement tout le monde le fait. Des massages et du repos, pour laisser à ton corps le temps de récupérer. Ton corps t'envoie des signaux. Peut-être t'entraines-tu trop ? Ou as-tu une mauvaise posture de course ?...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge