Performances en dent de scie...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Performances en dent de scie... par Shao (invité) (141.70.31.xxx) le 24/06/17 à 11:19:06

Bonjour,

Je recherche des conseils auprès de coureurs expérimentés.

En effet, je cours depuis bientôt 5 ans et j'ai un problème récurrent, c'est celui de l'irrégularité de mes performances.
Exemple : Il y a deux semaines, lors de mes séances en foncier d'1h j'ai réussi à atteindre une moyenne de 15km/h (certainement l'une de mes meilleures perfs), et cette semaine, je tiens 30 min a 12km/h (et encore...)

Il est vrai que par cette vague de chaleur les performances baissent, mais à ce point...

Le pire c'est que entre ces deux semaines j'ai perdu du poids, je suis en sèche !
Je fais en sorte de commencer lentement et d’accélérer progressivement, mais lors de mes basses performances, l'accélération ne se fait pas naturellement et je me force à aller plus vite au bout d'une dizaine de minutes sinon je ne décolle pas ou trop peu.

Cela peut-il venir de la digestion ? Il est vrai que je me sens souvent un peu balloné lors de mes mauvaises séances.

Je cours 3 fois par semaine, j'ai donc un volume d'entrainement correct, et je fais 2 fois du foncier et une fois du fractionné.


Merci d'avance de vos conseils !

Performances en dent de scie... par (invité) (128.79.5.xxx) le 24/06/17 à 11:53:18

Footing à 15kmh ... cherches pas plus loin

Performances en dent de scie... par (invité) (77.133.32.xxx) le 24/06/17 à 11:59:35

L'idée de faire du foncier c'est vraiment pas mal, encore faut-il savoir ce que c'est.

Le principe c'est d'acquérir une base solide d'endurance. Or, toi on dirait que quand tu vas faire tes footings t'y vas en essayant d'aller le plus vite possible.

Bah je crois que t'as bien vu que c'est pas comme ça que ca marchait... =)

Pour te faire du foncier, tous l'été, tu fais tes footings entre 65-75% FCM, en aisance respiratoire complète en augmentant progressivement le kilométrage. Ensuite t'ajouteras au fur et à mesure des portions courues plus rapidement mais en aucun cas tu ne devras faire des footings entiers et répétés à 15 km/h, ça frise le n'importe quoi !

Performances en dent de scie... par Shao (invité) (141.70.31.xxx) le 24/06/17 à 14:09:28

D'accord du coup le but du foncier c'est de courir sans se soucier de la vitesse pourvu que l'on tienne sur la durée ?

Cela dit même si j'ai tort dans ma manière d'appréhender le foncier, mon problème est aussi présent quand je fais du fractionné, des fois ça passe, des fois ça casse et je ne comprends pas pourquoi...

Si ça peut aider, quand je fais des contres performances, c'est au niveau du ventre que je sens que ça ne va pas, je me sens lourdaud, j'ai l'impression de traîner une charge...Le démarrage de la séance est très lent et pénible...J'ai l'impression de toutes mes années de course sont passées à la trappe.
parfois je suppose que c'est à cause de la digestion, mais parfois c'est aussi à jeun ou dans des situations ou la digestion ne peut pas en être la cause...

Performances en dent de scie... par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 24/06/17 à 19:24:40

Pour ma part je ne suis pas toujours et systématiquement léger comme une plume et aérien sur toutes mes séances.

Il y en a aussi où je suis poussif et où je dois me forcer à y envoyer sinon je me trainerais comme un escargot...çà arrive !!

Mais quand faut y envoyer, j'envoie....sinon la tête prend le dessus et je courre plus du tout je rentre à la maison et je m'affalle dans le canapé avec une bonne bière !!!

lol c'est qui l'patron ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge