attaque du talon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 11/07/17 à 16:07:31

voici une photo de deux marathoniens elite
on vient bien que l'attaque se fait par le talon

http://zupimages.net/up/17/28/l97d.jpg

qu'en pensez vous les kadors du medio-pied ? :-)

attaque du talon par Jean (invité) (90.103.69.xxx) le 11/07/17 à 16:26:52

Jean pense que tu n'as pas à te mas***ber devant une photo d'élites, en te caressant le nombril et en clamant que "si eux ont bien l'air de faire comme ça, alors c'est comme ça comment qui faut faire".
;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(anatomie_humaine)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Gray443.png

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/07/17 à 16:30:52

Vu l'angle entre la route et les poteaux, on voit surtout que c'est en descente, ils ont d'ailleurs la jambe bien tendue vers l'avant.

Tu ne vas tout de même pas dire que les élites courent sur le plat avec la jambe avant tendue et le genou bloqué, et réception plein talon !

Trouve des photos des mêmes sur le plat ou en montée, ton avis sera intéressant.

Ceci dit, Saint-Pétersbourg est une belle ville.

attaque du talon par (invité) (77.135.97.xxx) le 11/07/17 à 16:33:04

je ne vois pas d'attaque talon, simplement un pied qui est prêt à griffer le sol

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 11/07/17 à 16:34:11

@ Drouk
ta photo est prise sur un tronçon en descente, tu l'avais remarqué bien sûr :-)

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 11/07/17 à 16:34:53

grillé par 176...

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 11/07/17 à 16:35:11

a parce que quand on court medio-pied on attaque du talon dans les descentes ? de mieux en mieux. et puis ce n'est pas une descente mais un faux plat. il n'y a pas de descentes sur le marathon de saint-petersbourg a part 2 ou 3 ponts c'est un billard

attaque du talon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 11/07/17 à 16:43:11

quelque soit ton attaque, si ca descend tu vas être quasiment obligé d'être sur plus sur les talons que sur les portions plates. Ca revient à courir avec un gros drop sur du plat.
Je suis loin d'être un expert mais pour des raisons mécaniques je n'imagine pas un coureur élite sur les talons pendant 42 bornes. Bonjour la perte d'énergie. A 20km/h ca ne doit pas pardonner.

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/07/17 à 16:43:12

Il n'y a pas de descente, alors ils plantent leurs poteaux en penchant. Ah, ces Russes !

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 11/07/17 à 16:43:20

"a part 2 ou 3 ponts "
ben... justement c'en est un et la pente est sensible ce qui explique tout pour un observateur objectif.

attaque du talon par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 11/07/17 à 16:48:18

On peut faire "dire" n'importe quoi à une photo. Tiens Gebre va talonner !

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/c9/cb/57/c9cb575187642aee0c95ffc387c58198.jpg

Même dans ton exemple en plus il y a des circonstances spéciales (légère descente), ou le talon peut toucher le sol un peu avant le reste du pied.

Et je ne crois pas que ces deux coureurs doivent remettre en cause la façon de courir de tous les autres :)

attaque du talon par Jean (invité) (90.103.69.xxx) le 11/07/17 à 16:49:04

Jean pense qu'une photo peut-être très révélatrice comme très trompeuse, et que ce ne sont pas les contre exemples possibles qui prouverons le contraire.
;-)

Parle mieux les vidéos HD au ralenti, et la réflexion autour de la mécanique de notre pied (entre autres), et à quoi qu'elle devait servir avant même la première ébauche de "pompe".

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 11/07/17 à 17:29:00

je vous trouverai d'autres photos. il y a des tas d’élites qui posent le talon en premier. mais bien sur comme ils courent à 20 à l'heure la transition vers l'avant est très rapide. il n'y a pas de vérité absolue, a chacun sa foulée !

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 11/07/17 à 17:34:47

sur la photo de gébré on voit bien qu'il va attaquer de l'avant du pied car le pied est très haut ainsi que le genou arrière. c'est une foulée bondissante, rien a voir avec une foulée de marathonien, gébré est un pur pistard qui n'a pas su adapter sa foulée a la route et au marathon. ce n'est donc pas un exemple malgré sa performance

attaque du talon par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 11/07/17 à 18:32:59

rebelotte l attaque du talon; bien sur une photo! sur quoi comment elle aie prise; parcours faux plat descendant! position du photographe! franchement; voir gebré na pas su adapter sa foulée en marathon!!! parce que c est un pur pistard: je reve ou je lis mal! mais tu en connais toi des coureurs qui cerais issus de quoi!! du trail! du jogging ! de la marche a pieds!qui font des temps sur marathon!! mais nom de chien ; en élite (tu sait ce que signifie le mots élite!) pas un bidonchon en 40 mn au 10 km; ou 3.30 au marathon : les elites je n en connais que de la piste ;du cross,ou macadam ou les 3 a la fois;alors ceux la le talon déroulé en élite je répete pour les sourds ELITES qu on me donne son nom

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/07/17 à 19:05:38

Il faut se servir d'un moteur de recherche pour trouver leurs noms. Ils sont là :

http://startspb.ru/wn-file/EWN_2015.xls

Le dossard 2 c'est Mikhail Kulkov, qui fait aussi de la piste. Il ne court en général pas comme sur la photo postée plus haut (car c'est une descente), sur son instagram on voit plutôt une bonne foulée avec le pied qui griffe :

https://www.instagram.com/p/BQp_OUMFCDy/
https://www.instagram.com/p/BN8aQF4AJSN/

Le dossard 56, c'est Kimutai Kiptoo Lazarus. Sur une autre photo du même marathon de St-Petersbourg 2015, on le voit courir en adoptant une foulée bien différente :
http://s015.radikal.ru/i331/1506/43/db5c9aa1f33e.jpg

Bref, outre le fait que quand un champion pose le talon en premier il a tout de même une foulée bien différente de celle du coureur loisir (le premier griffe le sol, le second atterrit lourdement), ces deux champions ont été pris en photo à un moment très particulier de la course et ce qu'on voit est plutôt un contre exemple qu'une généralité.
Celui qui a posté la photo a une idée en tête et a l'air prêt à montrer un truc exceptionnel pour en faire le cas général. Si ça l'amuse, qu'il continue, le net regorge de ce genre de photos.

attaque du talon par (invité) (99.20.217.xxx) le 11/07/17 à 19:11:49

Ce n'est que de la manipulation ! On a l'habitude.

attaque du talon par Hatz' (invité) (89.15.202.xxx) le 11/07/17 à 21:48:29

@drouk
https://www.youtube.com/watch?v=ipJrlhbGVtM
et et surtout la 2nde
https://www.youtube.com/watch?v=G0x7_gp2KHo

une autre très bonne vidéo sur la foulée de vincent luis
https://www.youtube.com/watch?v=7L-OC7zOn_Q

dommage la chaine avait l'air de faire un truc bien, mais il ne fait finalement quasi pas de vidéos depuis.

bref il y a de tout mais surtout les pros ont une bascule du pied très rapide avec une attaque quand elle est talon avec une jambe fléchie, mais surtout la foulée ne se limite pas à la question du médio/talon mais c'est tout une dynamique qu'on ne voit pas derrière.

on pourra trouver des gens en minimaliste attaquer malgré tout avec le talon...

attaque du talon par Robert Eugène Louis (invité) (90.103.69.xxx) le 11/07/17 à 23:57:14

"pas un bidonchon en 40 mn au 10 km; ou 3.30 au marathon"

Bravo Patrick ! Si ça c'est pas du language d'élite, c'est du language de valeureux postulants à en devenir pour mieux se détacher de ces décidéments vulgaires "autres" (les bidochons).
Encore un très bel exemple d'humilité !
;-)

attaque du talon par (invité) (176.146.37.xxx) le 11/07/17 à 23:57:47

https://www.youtube.com/watch?v=Y41U9fms58A

Haile Gebreselassie

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 09:49:36

vous êtes trop forts sur ce forum je m'incline.
vous courez a 10 ou 12 kms/ h mais vous pensez que vous devez adopter la foulée de gebré pour mieux courir plus vite pffffff
j'ai toujours posé le talon et cela ne m'a pas empeché de courir à + 17 kms/h

ps: sinon si vous avez des videos de mecs qui courent a 11 kms/h avec la foulée de gebré ça m'interresse de voir
je suis de nature curieuse

Bye-Bye

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/07/17 à 09:54:18

"J'ai toujours posé le talon et cela ne m'a pas empêché ... de balancer dans mes tendons d'Achille un impact qui a fini par me blesser."

Un peu de lecture :

https://www.trimes.org/2015/02/course-a-pied-blessures-performances-chaussures-le-point-sur-les-recherches-actuelles/

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/07/17 à 09:58:10

regarde mes vidéos au lieu de dire n'imp'

on peut être dynamique en posant le talon ou destructeur ca dépend des qualités de l'athlétes.

Ce n'est pas "talon ou pied qui est le meilleur" mais ça dépend de la fréquence, de la vitesse etc.

A basse vitesse on attaque effectivement plutôt talon (même si on prend le cas extrême d'une marche normale en ville)

Et à très haute vitesse (Sprinters), Pointe de pied.

Et entre les deux, toute la palète de type de foulées.

Bref t'as raison on peut attaquer talon.
Mais le but de la càp étant (autre que pour les finishers) d'aller vite, de fait une attaque medio, ou talon Avec une bascule rapide devient souvent assez naturel, mais ne Dispense pas d'un travail spécifique non plus... (travail de pied, bien connu notamment pour les coureurs de 4-8-15 et en Dessous même).

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 09:59:17

vous etes vraiment lourd dingue ou vous le faites express ?
en 35 ans de course je n'ai compté que 3 ou 4 tendinites du tendon d'achille suite a mauvais choix de chaussures.

attaque du talon par (invité) (31.7.253.xxx) le 12/07/17 à 09:59:39

perso, sans avoir la foulée de gebre, poser le talon dabord me pète les genou et le bas du dos. et poser l'avant me tire trop sur les tendons et mollet. Du coup de façon naturel, je pose direct le plat du pied même si jusqu'à toucher le sol, ça ressemble à une attaque talon.
Il me faut pas un drop trop élevé du coup sinon ça me gène un peu

attaque du talon par (invité) (195.6.217.xxx) le 12/07/17 à 10:01:32

Une foulée médio-pied, quoi.

attaque du talon par (invité) (37.171.48.xxx) le 12/07/17 à 10:03:30

drouk = spd ?

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 10:04:55

ok hatz' là je te rejoins
je pose le talon mais a plat sur le coté exterieur
j'ai donc toujours amorti avec le talon
l'important c'est de derouler rapidement
a mon avis pour attaquer vraiment avec la plante
il faut courir au moins a 18 kms/h donc reservé a une tres faible minorité de coureurs

attaque du talon par (invité) (37.171.48.xxx) le 12/07/17 à 10:07:59

Va courir pied nu quelque mètre a basse vitesse et reviens nous dire que tu attaque du talon ;)

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 10:16:21

laissez courir les gens comme ils veulent !!!
on s'en fout de vos chaussures minimalistes fabriquées au Wietman pour 10 euros et vendues en France 150 euros
il y a 25 ans elles n'existaient pas mais le niveau des coureurs etait bien meilleur

attaque du talon par (invité) (31.7.253.xxx) le 12/07/17 à 10:20:19

personne ne te force, attaque du talon si ça te fait plaisir

attaque du talon par (invité) (37.171.48.xxx) le 12/07/17 à 10:20:58

Mauvaise reponse, la question est de savoir si il faut être marathonien pro pour pouvoir courir medio pied :)

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 10:26:39

Ah oui j'oubliais un truc pour la petite histoire....
Au 35 eme km du marathon de Saint-Petersbourg j'ai doublé un coureur qui courait avec des five-fingers (encore plus taré que moi celui là :)) je peux vous dire qu'il avait l'air mal en point avec ses sandales, cela m'a remonté le moral pour finir lol

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/07/17 à 10:45:21

drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 10:16:21

laissez courir les gens comme ils veulent !!!
on s'en fout de vos chaussures minimalistes fabriquées au Wietman pour 10 euros et vendues en France 150 euros
il y a 25 ans elles n'existaient pas mais le niveau des coureurs etait bien meilleur

- - - - - - - - - - - - - - --

Tu fais un contre sens énorme : ce qui n'existait pas il y a 25 ans, c'était les semelles en mousse EVA qui permettent les amortis actuels, jamais vus. Les grosses semelles type Nike de l'époque étaient soient moins molles (plastique rigide + mousse qui se tassait très vite), soient molles mais instables (bulle d'air) et peu utilisées en càp.

Est-ce là ton idéal de chaussures ?

Quand à ta phrase "laissez courir les gens comme ils veulent !", c'est super marrant de la part de quelqu'un qui parasite tous les sujets qui parlent de foulée medio-pied ou de chaussures légères peu amorties et qui vient systématiquement pourrir les gens qui ne courent pas comme lui. Plus d'un post par jour de ta plume dans certains sujet concernant une foulée que tu as en horreur, faut en vouloir !

Applique-toi ta propre maxime, merci.

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 12/07/17 à 12:02:13

Je rejoins celui du dessus. Cours pieds nus quelques mètres et reviens nous dire que la foulée naturelle es l'attaque talon. Ou sinon plus simple, saute pieds nus d'une marche ou d'un tabouret, dis nous que tu atterris talon pour amortir le choc ;) .

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 12/07/17 à 12:08:41

Est*

attaque du talon par GAZELLE51 (invité) (78.231.93.xxx) le 12/07/17 à 13:29:18

Bonjour à tous ! Oh, c'est un peu tendu, ici ...

J'ai lu tout un tas de post sur le forum concernant le type de foulée, ce qui m'a plus embrouillé qu'autre chose. J'ai même essayé de courir pied nu sur ma pelouse. Résultat,
j'ai marché sur une abeille ! Quelle douleur !

Je n'ai pas votre niveau de CAP, mais il me semble judicieux de garder sa propre foulée et de ne pas essayer de la changer. De même pour les chaussures... Car chaque personne est unique. Pourquoi toujours vouloir copier untel ? Raisonnement féminin, peut-être ?

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/07/17 à 13:37:29

toutes les foulées sont bonnes tant que :
- on se blesse pas
- on a le chrono qui nous convient

le reste c'est de l'enculage de mouche avec des nike

on se fout déjà bien sur la gueule à propos du voile, alors si un ayatola veut commencer à m'imposer une foulée sans argumenter, ça va chier.

bref cours comme tu veux.

Et les tendinites d'achille c'est pas toujours à cause de mauvaises pompes, plein d'autres facteurs parfois même un peu éloigné de la càp (pas assez gainé pendant le missionnaire, trop donné de coup pied au cul au fils du voisin, etc.)

attaque du talon par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 12/07/17 à 13:42:04

Pas forcément copier la foulée de quelqu'un d'autre, mais améliorer ou optimiser sa propre foulée peut être intéressant.

Il ne faudrait cependant pas se forcer courir complètement différemment du jour au lendemain (sur la pointe des pieds comme on voit certains), mais

- en effectuant les bons exercices / gammes
- en adoptant la bonne posture
- en choisissant bien ses chaussures
- en se concentrant sur sa forme (oui même lors des footings tranquille)

On arrivera normalement sur une foulée plus économique, légère et probablement plus sur le milieu du pied que le talon.

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 12/07/17 à 13:42:53

"sinon si vous avez des videos de mecs qui courent a 11 kms/h avec la foulée de gebré ça m'interresse de voir
je suis de nature curieuse"

essaye simplement de courir sur place à 0km/h et dis-moi comment tu fais pour attaquer du talon
ah on en tient un bon là...
comme aurait dit Didier, y a des vedettes!

attaque du talon par (invité) (90.103.69.xxx) le 12/07/17 à 13:44:24

"entre les deux, toute la palète"

Palette, merci.

"vous etes vraiment lourd dingue ou vous le faites express ?"

Et c'est toi qui pose la question ?

"il y a 25 ans elles n'existaient pas mais le niveau des coureurs etait bien meilleur"

Un "peu plus tôt", aux origines du sport, et même fort longtemps après, il n'y avait pourtant que ça.

"il avait l'air mal en point avec ses sandales"

Personne ne dit que courir en minimaliste sur de longue distance n'est simple et facilement abordable. C'est du travail, de la patience, de la rigueur, de l'humilité pour y arriver. Toutefois, entre grimacer parce que cela devient dûr musculairement ou tendineusement, et être dans son impression de confort en plantant fièrement le talon pendant 42 bornes, je sais pas ce qui est le mieux...
;-)
Quand à ta phrase "laissez courir les gens comme ils veulent !", c'est super marrant de la part de quelqu'un qui parasite tous les sujets qui parlent de foulée medio-pied ou de chaussures légères peu amorties."
"Applique-toi ta propre maxime, merci."

+1. Mais il n'y arrivera jamais, puisqu'il est convaincu d'avoir raison et de devoir raisonner tout le monde.
;-)

"Va courir pied nu quelque mètre a basse vitesse et reviens nous dire que tu attaque du talon ;)"

+ 1. Et pas besoin de grimper à 18 km/h (!)

attaque du talon par GAZELLE51 (invité) (78.231.93.xxx) le 12/07/17 à 13:51:15

Courir sur la pointe des pieds ? Quelle drôle d'idée ! C'est de la CAP, pas de la danse classique ! Biz à tous et à "toutes".

attaque du talon par (invité) (90.103.69.xxx) le 12/07/17 à 13:55:25

"se forcer à courir complètement différemment du jour au lendemain (sur la pointe des pieds comme on voit certains)"

Oui; à terme, ça peut-être la foulure ou l'entorse sans se tordre la cheville.

attaque du talon par (invité) (37.171.118.xxx) le 12/07/17 à 14:04:53

on se marre bien sur ce forum avec drouk et gazelle

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 12/07/17 à 14:09:01

+1 :-))

attaque du talon par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 12/07/17 à 14:31:34

J'ai quand même du mal à comprendre que certains puissent remettent en cause l'intérêt d'avoir une bonne technique de course.
Dans tous les sports la technique fait partie intégrante de la pratique de la discipline... bien sûr on peut jouer au tennis avec un pote sans avoir jamais pris de cours de sa vie mais on jouera quand même mieux avec une bonne technique, on nagera mieux, on skiera mieux, mais pour la course non on s'en fout ? Chacun a sa propre technique pourrie, on attaque par le talon, on perd une blinde d'énergie avec le buste qui se balade à droite à gauche, on a le bassin bien en arrière, et il n'y aurait intérêt à corriger tout ça ? Ok alors continuez, tout va bien ;-)

attaque du talon par (invité) (37.171.71.xxx) le 12/07/17 à 14:42:50

Pourquoi on se ferait chier alors qu'il suffit d'acheter une nouvelle grole technologique et si on se blesse on va payer le kiné et des semelle chez le podo

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/07/17 à 14:51:18

oh oui fournissez de la clientèle aux kiné... je réfléchis à changer de voie pour le devenir.
Si je peux déjà me constituer une petite patientelle en avance, je prends.

Donc courrez pieds nus en vous entrainant avec des poids, et travaillez les descentes ! (surtout Avec les poids ça aide encore plus) Ca Avec une belle attaque talon-jambe tendue et je prends déjà des consultations pour dans 4 ans !

attaque du talon par (invité) (185.24.185.xxx) le 12/07/17 à 14:55:55

Oué mais bipbip, avant de se pâlucher sur l'attaque médio-pied et la technique de course faudrait déjà commencer par les bases a savoir aller courir , tout simplement. Faut arrêter de se branler la dessus...

De toute façon la disparition de l'attaque talon passe par la vitesse et donc par la progression et donc par l'entrainement. C'est purement mécanique.

Je connais un paquet de gars qui courent comme des polios ( façon de dire...) à première vue et qui sont diablement efficace en terme de chrono. Le but c'est d'être beau quand on cours ou être plus rapide ?

A vous de choisir



attaque du talon par Jojo 31 (invité) (192.54.144.xxx) le 12/07/17 à 14:56:20


@Hatz' : tu sais Hatz', aujourd'hui, beaucoup de "kinés" ont plus une clientèle qu'une patientèle... malheureusement...

Jojo 31

attaque du talon par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 12/07/17 à 15:06:44

@185.24.185
Pas d'ac, il y a juste plusieurs axes de progression, l'un étant les séances d'entraînement, un autre étant la technique de course, c'est tout. C'est comme si tu disais que ça ne servait à rien d'apprendre à bien servir du moment qu'on ne sert pas à 180 km/h, l'un n'exclut pas l'autre.
Après chacun est libre de se palucher sur ce qu'il veut hein ;-)

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 12/07/17 à 15:07:23

"Le but c'est d'être beau quand on cours ou être plus rapide"

les deux vont souvent ensemble même si il y a des exceptions.

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/07/17 à 15:28:44

genzebe dibaba je prends en clien... patiente !

elle est alerte, elle est agile, elle court telle la Gazelle (mais pas celle du 51).

attaque du talon par rude by (invité) (100.34.217.xxx) le 12/07/17 à 16:31:58

Gazelle n'est pas une danseuse mais une talonneuse !

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 12/07/17 à 16:44:39

j'ai acheté mes premières chaussures de tuning en 1981 elles avaient déjà des semelles épaisses et de l'amorti. je me demande ou est ce que vous avez vu des minimalistes il y a 36 ans. mais peut être que vous n’étiez pas encore nés ??

je ne sais pas d’où vient cette mode de vouloir faire courir tout le monde sur les doigts de pieds.??

pour moi une vrai foulée de marathonien c'est une foulée rasante avec un pied qui reste toujours prés du sol et une réception sur la talon pied à plat. avec la fréquence de foulée on peut aller très vite comme çà de façon économique.

pour moi la foulée de gebre n'est pas un exemple c'est une foulée très énergivore

attaque du talon par (invité) (62.23.94.xxx) le 12/07/17 à 16:50:45

La foulée de gebre sur 2h est moins energivore que d'autres sur talon en 4h ;-)

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 12/07/17 à 17:03:01

oh le gros troll !! mdr

c'est sûr Gebre' c'était du dégueux, un vrai amateur, d'ailleurs à cause de sa foulée il n'a jamais rien fait en càp. Il doit être connu grâce à un blog ou parce qu'il avait un look bizarre... faudrait que tu l'appelles pour lui donner des conseils, je pense qu'il n'attend que ça.

et quand on voit les chaussures que portait clayton quand il a couru pour la 1ère fois sous les 2h10 sur Marathon dans les années 70. C'est clair qu'on est sur du compensé style Hoka.
https://alchetron.com/Derek-Clayton-465164-W

idem sur une des premières asics de course à pied visible dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=6T47gV8lZQ8
à 1:48 on est clairement sur un gros amorti assisté, semelle de 2cm au moins avec agencement de mousses, bref on est sur du velu.

don't feed the troll.

attaque du talon par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 12/07/17 à 17:23:19

drouk a les neurones qui se croisent et se mélangent les références, c'est le problème de l'âge, on croit se souvenir et si on n'a pas pris de notes on finit par dire n'importe quoi...

attaque du talon par L' âne pas du Poitou et sans culotte (invité) (90.103.69.xxx) le 12/07/17 à 17:46:52

"mais pour la course non on s'en fout ?"

Enfin certains pensent qu'il faudrait s'en foutre; ne surtout pas apprendre "à bien courir", pass'qu' ils pensent que la meilleur technique c'est celle "innée".

(Ok, c'est sans doute assez vrai dans la plupart des pays pauvres ou ils auront à se passer de chaussures toute leurs vie.)

Ils pensent que c'est inné dans les pays économiquement "développés", puisque de toute façon, c'est le royaume de d'intelligence qui a triomphé sur la bêtise, l'ignorance et la misère. Pas d'ingénieur en Afrique pour dévelloper les chaussures qu'ils n'ont pas, alors qu'il faut au moins ça pour "bien courir".

Et d'une manière plus générale, que se prendre la tête à réfléchir au pourquoi de l'anatomie du pied, ben ça fait mal à la tête, justement.
;-)

Si l'homme avait eu l'intelligence de faire pousser à leurs place une paire de sabot comme le poney ou l'âne c'eut-été mieux et plus clair.
;-)

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 10:34:44

@Hatz'

les chaussures de compétition ont toujours existé
moi même je les ai toujours utilisé, j'ai couru avec la boston 6 dernièrement sur marathon
mais on ne s'entraine pas tous les jours avec une chaussure de compétition. hors la minimaliste est moins qu'une chaussure de compétition c'est une sandale à la mode pour le grand bonheur des fabricants de chaussures

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 10:43:28

vous n'avez certainement pas connu la Nike pegassus en 1983
une chaussure avec un très bon amorti, semelle plutôt haute et neutre. c’était la référence.(attention rien a voir avec le modèle d’aujourd’hui qui est de la m***e

attaque du talon par (invité) (31.7.253.xxx) le 13/07/17 à 11:27:31

désolé j'étais pas né

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/07/17 à 12:09:07

"mais on ne s'entraine pas tous les jours avec une chaussure de compétition."

Euh... j'ai toujours couru avec des chaussures légères et actuellement je cours avec des Nike Flyknit Racer (compétition), des Nike Flyknit Streak (compétition) et des Adidas Adipure Adapt (minimalistes) et je ne vois pas le soucis.

Je m'entraine avec et fais mes footing/sorties longues avec sans soucis depuis plusieurs années. Par contre, si tu attaques talon et non médio-pied, bah tu te flingues ouai.

Donc faut surtout apprendre à courir avant de dire que c'est pas possible/bien. Mais ça, ça demande un effort et une remise en question ce qui n'est pas forcement simple surtout quand on est buté comme toi.

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 13/07/17 à 12:33:55

foutez lui la paix, et faisons un blog avec le best off de ce qu'il raconte. Y a matière !

"je trouve la foulée de Gebre' peu efficace du point de vu énergétique" ou un truc dans le genre... c'est un peu comme débarquer à la nasa pour récurer leur chiotte et glisser à l'oreille d'ingé croisé dans un couloir, "je trouve votre lanceur de fusée pas très performant.".

là le mec il comprend pourquoi t'es juste bon à manier la brosse à chiotte.

attaque du talon par LoLa Aha (invité) (90.103.69.xxx) le 13/07/17 à 13:22:30

"hors la minimaliste est moins qu'une chaussure de compétition c'est une sandale à la mode pour le grand bonheur des fabricants de chaussures"

Alors que ta chaussure de compétition est dépendante de tout marketing et qu'elle a été intégralement pensée d'abnégation pour ton seul bonheur de compétiteur.

LoL.

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 13:22:49

@hatz'

Ah bon....parce que Gébré court comme çà et bat des records alors bien sûr tout le monde doit essayer de courir comme lui.
personne n'est identique sur terre, ce n'est pas parce que tu vas l'imiter que tu vas progresser. ce qui convient à lui ne conviendra peut etre pas à toi suivant ta morphologie.

vous me faites pensez à des minots de 8 ans qui diraient en le voyant: "je veux courir comme lui" "je veux etre champion" MDR

attaque du talon par Lola Aha (invité) (90.103.69.xxx) le 13/07/17 à 13:23:25

indépendante

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 13:29:22

@90.103.69.xxx

non ! la chaussure de compétition n'a pas la même philosophie que la minimaliste. elle est étudiée pour fournir légèreté, dynamisme et amorti. prends l'exemple de l'adidas boston 6
même après 42 bornes tu ne ressens pas les chocs, elle a de l'amorti

attaque du talon par (invité) (37.165.53.xxx) le 13/07/17 à 13:36:19

drouk seul contre tous
Continue à forcer ça devrait bien finir par passer comme lors de ton dernier marathon.

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/07/17 à 14:00:41

T'as toujours pas répondu à ma question drouk? Si l'attaque talon est naturelle, pourquoi une fois pieds nus il est impossible d''attaquer pas talon? J'attends ta réponse, arrête de t'échapper.

attaque du talon par Minot mineur de fond (invité) (90.103.69.xxx) le 13/07/17 à 14:12:33

Il ne s'échappe pas; il ne répond pas aux questions de minots qui lui font mal à la tête.
;-)

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/07/17 à 15:17:51

Je la refais en français :
Tu n'as toujours pas répondu à ma question drouk? Si l'attaque talon est naturelle, pourquoi une fois pieds nus il est impossible d'attaquer talon?

attaque du talon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 13/07/17 à 15:27:46

drouk est un troll, il ne répondra pas nature pas aux questions, voire pire fera semblant et contournera le propos Avec "c'est la nature, ce n'est pas ça le plus important etc."... on est pas loin d'un VCF. Moi j'aime bien.

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 15:43:26

@83.206.224.xxx

pour répondre à ta question:

tout simplement parce que il n'y à que les tarés
qui s'amusent à courir pied nu sur la goudron ou sur le béton :-))

moi je peux courir pied nu mais sur l'herbe ou le sable, pas sur le béton

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/07/17 à 15:51:26

C'est bien connu que nos ancêtres ne chassaient que sur le sable ou l'herbe et jamais sur les sols durs de la savane ou sur les rochers.

Nous, Homo sapiens, sommes sans doute une espèce originaire des terrains de golf du Magdalénien. Lascaux, sa grotte, ses peintures rupestres et ses bacs à sable.

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 15:51:55

Hatz'

toi aussi tu pourrait être un troll (ou un vendeur dans un magasin de running qui veut faire son chiffre d'affaire en fourguant le plus possible de chaussures minimalistes à 150 euros la paire) :-)

je répètes que courir en minimaliste implique de ne pas du tout amortir avec le talon. ce qui revient a courir sur les doigts de pieds. et suivant sa morphologie tout le monde ne peut pas courir de cette manière en copiant le grand Gébré.

c'est pour cela que la très grande majorité des coureurs amortissent avec le talon ( mais cela ne veut pas dire que l'on attaque le sol avec l’arrière du talon et le pied à 30°)

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 15:57:14

@176.156.147.xxx

ah oui ? et qu'est ce que tu en sais ? tu y était avec eux ?

certainement que quand ils étais sur des sols durs ou du rocher ils marchaient....sinon la chaussure n'aurait jamais été inventée

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/07/17 à 15:59:43

Je te demande pas de courir sur du goudron pieds nus, je te demande juste de faire quelques foulées (même sur l'herbe) et tu verras que tu n'attaques pas talon. Donc la foulée naturelle n'est pas de talonner comme tu n'arrêtes pas le dire. Tu comprends?

attaque du talon par (invité) (185.24.185.xxx) le 13/07/17 à 16:02:41

Moi je suis d'accord avec Drouk. Dans le peloton , tout le monde ne fait pas 1m80 pour 65kg. Tout le monde ne peut pas courir sur la pointe des pieds.

On voit bien des tanks de 90kg faire 40min au 10km avec une foulée de tracteur.

Il est ou le problème ?

Ca me fou en l'air d'entendre les talibans pro minimaliste





attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/07/17 à 16:04:58

Tu peux faire 100 kg et ne pas attaquer talon hein, la poids ou la vitesse n'a rien à voir. La foulée c'est une question de placement et de position du corps.

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 16:05:32

je ne parles pas de "talonnage" mais de "reception" et "d'amorti"
moi je ne talonne pas. je me réceptionne sur la partie avant externe du talon puis je deroule. ce qui fait qu'a haute vitesse il n'y pas de perte d’énergie et bien plus économique que de courir sur l'avant. mais cela implique d'avoir un certain amorti, donc les minimalistes sont incompatibles

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 13/07/17 à 16:11:29

@83.206.224.xxx

a mon avis un coureur de 100 kgs qui amorti sur le devant du pied n'ira pas tres loin: fracture du tarse, tendinite des orteils, tendinite d'achille, contracture du mollet, etc
ce n'est pas donné a tout le monde de courir comme une gazelle :-)

attaque du talon par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/07/17 à 16:11:57

Il n'a pas tort sur le fait que les minimalistes (VFF et autres) forcent à être exclusivement sur la pointe des pieds, ce qui est ridicule (sauf au sprint). Ce n'est pas de la danse.

Par contre il n'a pas encore compris qu'une foulée plus économique, légère et efficace n'attaque pas le sol avec le talon, mais medio-pied, et qu'ensuite le talon viendra jusqu'au sol pour continuer l'amorti. Mais il ne doit pas toucher le sol en premier.

Et ça, c'est difficile avec des chaussures à drop important. Il y a un monde entre un drop +12 et une semelle de 3cm d'épaisseur et des VFF ;)

Avec des Boston 6, tu pourras très bien et auras d'ailleurs avantage à adopter une foulée plus vers l'avant.

attaque du talon par (invité) (185.24.185.xxx) le 13/07/17 à 16:13:33

C'est incroyable...

Le débutant qui lit ses lignes va se dire qu'il faut courir sur la pointe des pieds pour courir mieux et surtout plus vite.

Ce week end y'aura encore 200 blessés a cause de propos débiles !

Bravo !!

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 13/07/17 à 16:15:12

Mais qui vous parle de pointes de pieds? On parle médio-pied depuis le début presque, y a une différence. Et oui, tu peux faire 100 kg et attaquer médio-pied, je vois pas le problème.

attaque du talon par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 13/07/17 à 16:26:14

C'est drouk qui n'a pas compris que ne pas attaquer talon ne signifie pas courir sur la pointe des pieds :)

attaque du talon par (invité) (84.26.217.xxx) le 13/07/17 à 16:33:13

Pour mettre tout le monde d'accord, vous pouvez courir sur les mains.

attaque du talon par balbo75 (invité) (62.23.94.xxx) le 13/07/17 à 16:47:50

Mon parcours passe régulièrement par le parc Montsouris et je croise souvent un coureur pied nu, il court toute l’année, il court sur le parcours goudronné et ne se traine pas. Pour l’avoir suivi, il a l’air d’avoir les plantes du pied naturellement amortie ! ce qui devait être aussi le cas de nos ancêtres, il est sur une foulée plutôt rasante et medio pied, enfin voilà si cela peut être utile à la réflexion…

attaque du talon par (invité) (80.12.58.xxx) le 13/07/17 à 17:29:24

Yes, je te confirme, j'habite à côté de Montsouris également. Il a les cheveux jusqu'aux épaules. Et quand tu le regardes courir, ben il attaque médio-pied et non talon.

attaque du talon par La corne de brume (invité) (90.103.69.xxx) le 13/07/17 à 18:51:12

"tout simplement parce que il n'y à que les tarés
qui s'amusent à courir pied nu"

Pour drouk (et y'a beaucoup de drouk sur le globe) vivre autrement que lui, voir autrement que lui, croire autre chose que lui, c'est être taré. Notez que si lui n'est pas particulièrement "taré", il est juste un peu intolérent (et apparament pas qu'au gluten ;-)

"certainement que quand ils étais sur des sols durs ou du rocher ils marchaient...."

La corne drouk, sérieux, tu sais pas ce que c'est ?
On voit que tu n'y étais pas non plus ;-) car pour fuir un prédateur "sur les rocher", on appelait pas Castorama pour leur demander de poser une pelouse d'urgence.

"Pour mettre tout le monde d'accord, vous pouvez courir sur les mains."

Tu te réceptionne comment ?
La paume en premier ?
Ou les doigts puis la paume ?
Avec ou sans gants ?
Les moufles, c'est bon ?
;-)

attaque du talon par (invité) (88.123.6.xxx) le 13/07/17 à 18:53:01

je crois surtout que certains ici marchent sur la tête, quand ils en ont une..

attaque du talon par andin (invité) (152.174.193.xxx) le 13/07/17 à 20:16:55

La réception se fait sur la partie distale du métacarpe, pourquoi ?

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/07/17 à 12:47:07

Deux vidéos intéressantes :

https://www.youtube.com/watch?v=tW1bWwJVQBs&feature=youtu.be

https://youtu.be/E6HwncDsU1s?t=142

On pourrait à première vue classer ces coureurs élites en deux catégories bien distinctes, medio-pied ou talon en premier, mais on voit grâce au ralenti que le geste technique de basculer le pied juste avant le contact est en fait le même chez les élites, c'est le griffer.

Il y a juste des coureurs qui l'effectuent complètement en l'air, et d'autres juste avant voire pendant la pose du pied, sans doute parce que leur semelle trop haute et trop amortie les empêchent de sentir nettement le contact. Ils ne courent donc pas avec atterrissage sur le talon le tendon d'Achille en extension, mais juste moins ostensiblement medio-pied que d'autres.

Tout l'art de la mauvaise foi d'un winner consiste à trouver une photo prise juste avant que le coureur effectue cette bascule très fugace pour effectuer son griffer, faisant croire que le coureur va entrer en contact avec le talon, donc avec le tendon d'Achille tendu prêt à se prendre une grosse onde de choc.



attaque du talon par (invité) (90.103.69.xxx) le 14/07/17 à 13:13:01

Certains talonnent nettement, d'autres bien moins, d'autres (et ou/certains des mêmes) sont clairement parfaitement pleine plante, d'autre légèrement avant pied-plante. Ce, en effet parfois avec une impression visuelle (sur une photo) qui pourrait laisser penser le contraire de ce qui se passe.
C'est pour cela qu'une foulée s'analyse sur une vidéo, et jamais sur une (seule) photo.
Cela peut dépendre aussi de la phase de course du dit coureur.

Puis, difficile de garder une foulée identique parfaite avec ses deux pieds. D'ailleurs ça se voit même chez certains de ces élites.

attaque du talon par (invité) (90.103.69.xxx) le 14/07/17 à 13:15:22

Encore que si la vidéo n'est pas full HD et très ralenti, "l'analyse" ne vaut pas grand chose.

attaque du talon par cedk (invité) (86.254.166.xxx) le 14/07/17 à 13:41:48

Je ne lis pas la presse spécialisée mais je feuillette à l'occase et je suis surpris de voir des photos jambe tendue et talon à quelques centimètres du sol !

attaque du talon par Achille Talon (invité) (176.156.147.xxx) le 14/07/17 à 14:17:38

Pour ceux que la mécanique humaine intéresse :


Rappelons que pour courir vite, puisqu'on parle des élites, on doit utiliser lors de la poussée l'énergie emmagasinée pendant le contact. Et qu'il est impératif pour emmagasiner de l'énergie que ça soit fait en ayant le tendon d'Achille et les muscles du mollet préalablement contractés pour les mettre fortement en extension juste avant la poussée. Ceci est démontré, mesuré, quantifié depuis au moins 40 ans (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1748-1716.1974.tb05693.x/abstract), il suffit de faire le test du "conter mouvement jump". Et encore récemment on a les travaux de Giovanni Cavagna, université de Milan.

J'invite Drouk à nous montrer ses propres travaux de recherche en contradiction avec ce que disent les expérimentations de tous les chercheurs.

Aucun élite ne peut donc aller vite si les tendons d'Achille et les muscles du mollet sont déjà en extension lors du contact, donc si la pointe du pied est en l'air comme lors du contact franc sur le talon. Le "déroulé" transforme l'énergie cinétique en choc dans tout le squelette, la pose médio-pied en réserve d'énergie délivrée tout de suite après lors de la poussée.

D'ailleurs, j'invite Drouk à faire un sprint sans se soucier de ces questions. Même pas la peine de trouver du sable ou du gazon.

Il va instinctivement se mettre à courir avec la position qui permet d'aller vite en récupérant un maximum d'énergie lors de la pose du pied. Car son cerveau reptilien en sait plus sur la technique de course que les créateurs de la Nike Pegasus 1983 ! Ce sera direct contact sur l'avant-pied, puis éventuellement sur le talon, puis flexion de la jambe pour étirer au maximum tda et mollet (et surtout pas l'inverse), pour ensuite restituer cette énergie. Ça fatigue plus que la marche, mais ça va relativement bien plus vite.

Mais cette pose exclusive avant-pied n'est pas plus celle du coureur de fond que la pose talon du marcheur.

Car l'homme a au moins 3 "pas" programmés dans son cerveau qui lui ont permis d'arriver indemne jusqu'au XXIe siècle, et ses membres sont faits pour les appliquer :

* la marche, avec contact avec le talon puis déroulé, qui ne va pas vite mais consomme peu d'énergie et permet de transporter du poids (nous sommes des chasseurs cueilleurs nomades) ;
* la course rapide, avec contact bref avec l'avant du pied, qui fatigue mais nous permet d'aller quelques minutes très vite (nous sommes faits pour nous sauver devant les prédateurs en courant soudainement vite) ;
* entre les deux la course en EF ou allure marathon pour chasser à l'usure, pose medio-pied et tda et muscles du mollet contractés puis étirés pour avoir de l'énergie à restituer et donc moins se fatiguer, sans être à bloc comme en sprint.

Ceux qui arrivent à utiliser la technique du sprint (sur l'avant pied exclusivement) pour du 5 voire du 10 km sont exceptionnels et doivent cette capacité à des entraînements poussés, on ne peut pas faire pareil, nous simples coureurs loisir. Mais ceux qui pensent que sur marathon on doit utiliser le déroulé de la marche comme suggéré par les pubs des fabricants et par notre winner devraient être aussi des exceptions, seulement permises par les chaussures amorties.

Nous sommes faits pour courir majoritairement en médio-pied et majoritairement en EF, et donc emmagasiner de l'énergie lors de la pose du pied pour la restituer, sans pour autant être en pose avant-pied seul, c'est dommage de ne pas s'en rendre compte.

Il suffit de regarder nos pieds : le capiton est situé à la fois sur l'avant pied (l'endroit où il est le plus large car c'est là qu'on se réceptionne quand on bourrine) mais aussi sur le talon (plus petit, utile pour la marche, avec moins d'impact que la course), on en déduit que si on utilise la plupart du temps couru toutes les zones capitonnées (pose plante) pour la réception et l'avant pour la poussée, on court comme on est conçus pour le faire.

Tout ce long message pour en arriver finalement à "Regarde sous tes pieds, tu comprendras" !

attaque du talon par un gris (invité) (134.3.217.xxx) le 14/07/17 à 14:36:24

Si j'ai bien compris on est des estomacs sur pattes, chasseurs et chassés ? Donc la cap c'est très utile !

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/07/17 à 14:43:40

Nous sommes simplement là parce que nous sommes très adaptés à certaines actes et capacités, et je ne pense pas qu'utiliser les chaussures de la NASA fasse partie des actions nécessaires à notre survie au cours des millénaires.

attaque du talon par (invité) (78.230.116.xxx) le 14/07/17 à 21:55:49

faut quand même être con et têtu pour ne pas s'apercevoir que l'attaque talon est contre nature, même moi grand débutant sans avoir lu la moindre info sur ce sujet je m'en suis rendu compte dès les première foulées

attaque du talon par GAZELLE51 (invité) (195.6.217.xxx) le 15/07/17 à 08:59:06

Invité Achille Talon. Ton discours est passionnant !

attaque du talon par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 15/07/17 à 09:02:06

a ca 78230 j osai pas le dire : c est meme pas etre con et tétu de vouloir prouver que l attaque talon aie une facon de courir; c est juste etre plus con que con, et plus tetu que tetu,en meme temps par contrariété ,

attaque du talon par Award (invité) (80.15.58.xxx) le 15/07/17 à 12:01:16

Plus con que con c'est Patrick, indétrônable roi des cons!

attaque du talon par Lee Dio (invité) (90.103.69.xxx) le 15/07/17 à 12:13:26

"Regarde sous tes pieds, tu comprendras" !

Mais comment fera un malchanceux aveugle lobotomisé ?

attaque du talon par (invité) (82.228.46.xxx) le 15/07/17 à 12:48:57

Tu parles de Patrick là.

attaque du talon par invité78 (invité) (37.171.168.xxx) le 16/07/17 à 15:15:17

on peut avoir une foulée efficace en posant le talon je ne vois pas ou est le problème. l'important est de faire en sorte que la pose tu talon ne cré pas un frein. il faut donc que l'angle d'attaque pied-sol soit le plus faible possible.
il y a tellement de morpho-types differents qu'il est illusoire de penser qu'il n'existe qu'une seule bonne foulée
pour tout le monde

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 16/07/17 à 16:36:33

Le morphotype a bon dos, ce sont leurs chaussures qui permettent cette bizarrerie, foulée typée médio-pied mais contact avec talon en premier, même bref.

Ça montre bien que la plupart des coureurs qui ont un bon geste (ceux qui vont très vite le font obligatoirement) n'ont que des désavantages à utiliser les lourdes chaussures très amorties que l'industrie et les marchands veulent leur faire acheter. Sans ce genre de chaussures, ils s'éviteraient des chocs dans les tibias et genoux et des tendinites dues au choc sous le talon et à une bascule quasi instantanée du pied qui rétracte le tda et le mollet non pas volontairement mais sous la contrainte du choc, juste avant leur extension.

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/17 à 10:01:43

une autre photo de coureur sous les 3h00

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/29/9lsf.jpg

Alors ? on attaque pas talon ? :-)

attaque du talon par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 19/07/17 à 10:15:42

Sujet très complexe et assez controversé http://runners.fr/technique-de-course-lattaque-talon-plus-economique-que-la-foulee-medio-pied/

Ce lien très intéressant illustre la complexité de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=G0x7_gp2KHo

attaque du talon par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 19/07/17 à 10:17:30

Et d'après toi le fait que ce coureur avec ses chaussettes de tennis et sa ceinture porte-gels attaque par le talon est la garantie qu'il faut le faire ?

;-)

attaque du talon par (invité) (195.49.133.xxx) le 19/07/17 à 10:25:27

c'est en descente .. t'es vraiment pas futé toi

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/17 à 10:35:00

c'est une évidence que l'attaque talon est plus économique
je ne vois pas un cent bornard courir à la manière d'un Gébré
sur l'avant du pied

attaque du talon par (invité) (195.49.133.xxx) le 19/07/17 à 10:37:41

Le plus economique est de rester affalé sur le canapé comme toi. Ou bien de Faire un marathon en 6h toujours à ta porté

attaque du talon par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/07/17 à 10:38:52

Vu le quadriceps saillant, il pousse trop haut la jambe (le pied) au lieu de monter les genoux, et vue la rotation inutile du buste et des épaule (au lieu du balancement des bras), il n'a pas le gainage d'un champion et c'est la rotation de la colonne qui remplace le mouvement des bras, aïe aïe.

Ce coureur a donc pour lui la jeunesse (moins de 25 ans sans doute), l'entrainement et la génétique, mais s'il avait un entraineur qui lui fasse acquérir une foulée correcte, il gagnerait quelques minutes (passerait peut-être sous 2h50) et surtout se préserverait le squelette pour ses années futures.

Prendre un exemple comme ceci, c'est vraiment être de mauvaise foi. Regarde si tu vois les mêmes attitudes chez les 10 gagnants, et surtout poste-nous des liens vers les photos de ces 10 champions (il faut un compte Instagram pour voir les photos, j'en n'ai pas), et pas que celui-ci, juste pour comparer les attitudes, sur le plat. Chiche ?

attaque du talon par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 19/07/17 à 11:03:55

débat profondément stérile et inutile car les termes ne sont pas définies: c'est quoi une attaque talon ?

Sur la vidéo de courir intelligent, aucun kényan n'est en attaque talon; ils sont soit médio-pied, soit pose talon proprioceptif.

C'est quoi la pose talon proprioceptive?

C'est une pose où le pied est quasiment horizontal avec le sol au moment du contact, le tibia très proche de la verticale et la première zone de contact est sous le talon.

C'est très différent d'une attaque talon où:
- au moment de la pose de pied, le pied forme un angle marqué avec la sol,
- la chaussure touche le sol à l'extrémité du talon,
- le tibia est encore penché vers l'arrière au moment du contact (la rotule est alors derrière l'aplomb de la cheville).

La différence entre la pose talon et l'attaque talon est le degré de maîtrise du geste de la foulée: ce geste pour être bien exécuté se caractérise par le fait que le pied initie son mouvement de retour vers l'arrière avant même le contact au sol. C'est justement ce que le coureur en attaque talon ne fait pas, au contraire d'un coureur en pose talon.

D'ailleurs, si on observait la semelle d'un coureur pose talon, il est fort probable que le talon soit peu usé, au contraire du coureur en attaque talon.

C'est marrant de voir les coureurs qui attaquent talon et qui ne possèdent aucune technique en course prendre le prétexte que certains kényans posent talon pour éviter de se remettre en cause et d'accepter juste qu'ils ne savent pas courir :-)

Un article avait recensé les poses de pied sur un 10.000m au JO; il y avait en effet une variété de pose de pied qui allait du franc avant-pied à la pose talon proprioceptive.

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/17 à 11:13:57

vous prenez toujours l'exemple des champions
sauf que 99,99 % des coureurs sont des amateurs anonymes

c'est comme si tu me disais:

"tu n'as qu'a pédaler comme Froome et tu seras dans les premiers du tour"

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 19/07/17 à 11:21:26

Bah justement, c'est aux anonymes d'apprendre à courir en prenant exemple. C'est pas pour autant qu'ils vont devenir des champions mais au moins ils progresseront plus facilement.

attaque du talon par (invité) (195.49.133.xxx) le 19/07/17 à 11:46:54

C'est bien connu qu'on apprend des dernier et non des premiers !

D'après vous pourquoi il y a temps de récit de course sur Kikourou ou de blogeuse en +5h au marathons ? ...

Ca vous arrives de réfléchir un peu ?

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/17 à 11:59:16

vous mélangez tout
dans la course il n'y a pas que la foulée
il faut aussi avoir le moteur
donc mettre la foulée d'un gébré dans un coureur en 4h
n'a aucun intérêt

c'est comme si tu voulais monter un moteur de 2CV
dans la carosserie d'une Ferrari
de toute façon elle n'ira pas bien vite :-)

attaque du talon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 19/07/17 à 12:10:48

drouk : bouffe ce que tu veux et cours comme tu veux mais arête de nous faire chier stp avec tes questions à la con

attaque du talon par (invité) (83.206.224.xxx) le 19/07/17 à 12:39:06

Mais drouk tu comprends vraiment rien, c'est dingue. Une foulée c'est pas une question de moteur. Tu peux faire du 10 km/h avec une foulée médio-pied. C'est juste une question de placement. Tain, tu comprends rien et en plus tu mélanges tout.

attaque du talon par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 19/07/17 à 13:24:30

"ah y'a des vedettes"

attaque du talon par Ça va chier (invité) (106.169.181.xxx) le 19/07/17 à 13:49:45

Ça va chier

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/17 à 14:01:04

ce que vous dites des coureurs qui attaquent le sol jambe tendue par l’arrière du talon ne représentent qu'un très faible pourcentage, peut être 3% et encore, donc cessez de nous cassez les pieds avec votre foulée médio-pied. tous les coureurs y compris moi posent le talon plus ou moins à plat.
ON NE TALONNE PAS. mais le fait d'amortir plus ou moins avec le talon nécessite de l'amorti à la chaussure. Donc la théorie qui consiste a dire tu cours médio-pied et tu n'as plus besoin d'amorti et de drop ne tient pas la route

attaque du talon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 19/07/17 à 14:08:50

drouk : j'ai un doute du coup : ne serait pas le forum kikourou qui t'a envoyé ici pour nous pourrir la vie ?

attaque du talon par (invité) (87.255.151.xxx) le 19/07/17 à 14:21:01

drouk, j'ai le mail d'erdonch si tu veux l'inscrire a des newsletters ou autre clubs de rencontres.

attaque du talon par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 19/07/17 à 14:22:00

-Donc la théorie qui consiste a dire tu cours médio-pied et tu n'as plus besoin d'amorti et de drop ne tient pas la route

Nannnn STP pas le drop en plus !!!

attaque du talon par Laiksspaire (invité) (90.103.69.xxx) le 19/07/17 à 14:22:24

drouk serait une contraction remixé de trouduk
:-)

attaque du talon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 19/07/17 à 14:32:44

bouap : mdr, salopard ;-)

attaque du talon par K (invité) (92.131.101.xxx) le 19/07/17 à 14:36:53

après l'attaque des talons.....la saillie?

:-)

attaque du talon par (invité) (178.213.64.xxx) le 19/07/17 à 16:06:29

moi je regarde toujours des vidéos de Rocco Siffreddi et il attaque toujours par la sodo, mais dans la vraie vie....

attaque du talon par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 19/07/17 à 16:07:23

Votre concept medio-pied c'est seulement une façon de vous dire que comme vous n'etes pas capables de courir comme gébré
et bien vous courez medio-pied contrairement à ces trouduks
qui eux courent talon en avant. sans déconner entrainez vous a courir comme Gebré ça va finir par passer :-)

attaque du talon par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 19/07/17 à 16:09:54

drouk t'es au top, surtout change rien :-)

attaque du talon par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 19/07/17 à 17:00:22

Et continue de pédaler vu que tes tendons d’Achille ne te permettent plus de courir :)

attaque du talon par (invité) (213.41.121.xxx) le 19/07/17 à 17:35:51

A Drouk :

Vu qu'en courant vers l'avant il faut talonner, en rétrorunning ... faut-il être rétro avant-pied, rétro médio-pied ou bien en rétro-talonnage ou bien est-ce l'inverse ???

https://www.zejournal.info/videos-insolites/17154-champion-du-monde-retro-running

j'sens que j'vais pas en dormir de la nuit.

attaque du talon par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 19/07/17 à 18:36:39

Il ne faut pas être Gebre et courir à 20km/h pour être médio-pied; la preuve avec ces 2 coureurs lambda à 12km/h e: https://youtu.be/EoqAIm0cxhU

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge