Course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course a pied par (invité) (82.245.99.xxx) le 17/07/17 à 15:16:21

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 semaines que je m'efforce a changer de foulées (afin de ne plus attaquer talon comme je faisais avant). Or depuis que j'ai adopté une foulée médio pied (Light feet running) j'ai des douleurs aux mollets des le 3eme km et je ne comprend pas a quoi cela est due.

Merci de me venir en aide :)

Course a pied par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 17/07/17 à 15:20:08

la meilleur aide à t'apporter et de te demander de réfléchir par toi même en étant curieux de ton anatomie (mais pas du zizi ce n'est pas là que ça se passe)

sinon ne t'inquiète pas tu es normal.

et évite les anglicismes dans tes posts surtout quand c'est des notions que toi même tu maitrises mal. Foulée medio-pied c'est largement suffisant et plus parlant que "layt fit reunnin'"

bref n'insiste pas trop et reprend un peu ta foulée ou fait une pause, ce sera dommage que tu te retrouves avec une tendinite parce que t'as forcé.

Course a pied par Falko (membre) (195.81.226.xxx) le 17/07/17 à 16:00:26

Le Light Feet Running est le nom d'une foulé expliquée par un Francais, dans le livre Francais Light Feet Running.

Il dit d'ailleurs, que les douleurs aux chevilles viennent parce que tu 'forces' la foulée

Dans la pyramide du LFR, il y a la position du haut du corps et la cadence de course, l'attaque medio pied n'est qu'une conséquence et ne doit pas être forcée

Course a pied par (invité) (82.245.99.xxx) le 17/07/17 à 16:19:34

Merci pour vos messages même si j'ai l'impression d'être pris pour un "abruti" das le premier m'enfin soit.

J'ai effectivement ce livre qu'y m'a été prêté par un ami a moi. J'ai donc appliqué tout ce qui est dit dedans et respecté a la lettre les indications. Je me suis également remis en question pour savoir d'où cela pouvait venir (les douleurs) mais je ne trouve pas.

Par mon message je souhaitais juste avoir un point de vue différent du mien c'est tout :)

Course a pied par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 17/07/17 à 16:28:46

sur-sollicitation des la chaine musculaire antérieure des jambes... le jour où en étant devenu routier confirmé tu passes à la piste avec des pointes, la foulées étant encore plus éxigente (car 0 amorti sur les pompes) tu auras à nouveau ces mêmes douleurs. Voilà tout.

C'est ni plus ni moins un phénomène d'adaptation, mais à trop le forcer on risque l'opposé = blessure.

perso je n'ai jamais travaillé spécifiquement le medio mais je l'ai acquis naturellement avec la hausse de Niveau... donc force pas, chercher absolument cette foulée quand on débute c'est prendre le problème à l'envers (d'où que mon post sonne un peu comme si je te prenais pour un abruti... mais tu ne l'es pas, tu es juste un débutant qui fait des erreurs classiques.. d'où le "t'es normal" dans mon post aussi).

Course a pied par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 17/07/17 à 17:14:03

il n'y a pas de secret, si tu n'utilises pas la chaussure pour amortir, ce sont tes muscles qui vont dérouiller,
il faut donc que tu t'endurcisses

Course a pied par (invité) (82.245.99.xxx) le 17/07/17 à 19:38:46

Merci pour tout ces conseils je vais donc essayer de faire attention a ma foulée ;) Et désolé Hatz pour le commentaire. Seulement je ne suis pas non plus un débutant ça fait des années que je cours (trail principalement) et je viens de passer sur route et j'ai vite remarqué que l'exigence du bitume n'était pas la même que de montée et descendre sans arret sur du sol meuble d'où mes interrogations ;)

Course a pied par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 17/07/17 à 20:14:42

Le LFR (ou Light Feet Running) est en effet une approche de la course qui cherche à mettre en valeur le médio-pied mais aussi le geste athlétique dans son ensemble (meilleure utilisation du bras, du tronc...).

Le question des douleurs aux mollets est assez récurrente pour les coureurs qui passent brutalement de l'attaque talon à une pose médio-pied; voici les remarques de l'auteur quand on lui pose la question. Tu dois chercher des pistes la dedans:

Les causes les plus courantes de maux aux mollets en transition médio-pied sont :
i) un manque d'habitude du travail excentrique des mollets ii) un mouvement plus ou moins conscient de contraction des mollets pour éviter que le talon ne touche le sol
iii) une contraction du mollet avant l'impact pour mettre la cheville en position penchée vers l'avant pour forcer un premier contact sur le médio-pied (parfois c'est lié à une chaussure avec beaucoup de drop pour éviter que le talon touche le sol avant le médio-pied)
iv) une trop faible utilisation de la hanche dans la propulsion (cela va souvent de pair avec une non-utilisation des bras qui éteigne le "moteur vertébral" (voir le livre)).

Le (i) doit passer rapidement ; le (ii) et le (iii) sont des erreurs techniques liées souvent à une mauvaise compréhension du geste du médio-pied ; le (iv) est souvent totalement ignoré des coureurs. Les mollets ne doivent jouer qu'un rôle de ressort ; on ne doit pas les solliciter dans la propulsion. C'est ce qui est décrit dans le livre par la notion de "remonter le moteur de sa foulée". Une fois ces éléments intégrés, les douleurs aux mollets doivent disparaître rapidement.

Conclusion; faire simple et au début ne pas s'emmerder en venant poser le pied à plat, jambe légèrement fléchie (sans forcer la pose avant-pied). Si ta chaussure a plus de 6 à 8mm de drop, le fait que la talon touche le sol en premier est normal (mais ce n'est pas de l'attaque talon pour autant si tu suis les conseils du bouquin).

Course a pied par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 18/07/17 à 08:41:40

il y a pas mal de vidéos sr ioutub pour ça, dont certaines pas si mal faites.
j'ai en tête une série d'éducatifs en stade à Paris avec des coureurs modestes (pas de l'élite quoi), et dans une d'elle c'est précisé que la transition se fait sur plusieurs mois. Donc ne pas forcer, c'est lent et c'est normal. Simplement comme tout apprentissage quoi.

Course a pied par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 18/07/17 à 16:31:21

J'avoue que personnellement je ne fais pas attention à ma foulée l'essentiel est que je ressente les bonnes sensations.
La foulée médio-pied ce n'est pas ce qu'on appelait dans le temps la foulée rasante ?
Cdt

Course a pied par (invité) (82.245.99.xxx) le 18/07/17 à 17:26:43

Au contraire, une foulée talon est plus une foulée dites "rasante" alors qu'une foulée médio pied sera plus "aérienne", le principe est de lever haut le pied arrière lors du retour de la jambe (histoire que le pied arrière croise la jambe au niveau du haut tu mollet) afin de faciliter l'attaque plat du pied.

Jespere avoir été clair ^^

Course a pied par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 19/07/17 à 10:48:19

Ce qu'on appelait la foulée rasante est en fait une foulée de récup. A faible allure les pieds rasent le sol, l'attaque talon est de ce fait très faible ca peut s'apparenter à une foulée médio-pied.

A forte allure il semble inévitable de courir sans poser le talon en premier sur le sol comme le montre cette vidéo pour différents types de foulée https://www.youtube.com/watch?v=G0x7_gp2KHo

Cdt


Course a pied par (invité) (185.24.185.xxx) le 19/07/17 à 10:53:55

"A forte allure il semble inévitable de courir sans poser le talon en premier"

C'est plutôt l'inverse ....

Course a pied par (invité) (160.92.7.xxx) le 19/07/17 à 13:38:59

Faut pas chercher à changer sa foulée ! Elle se changera d'elle-même.
Faut par contre faire la PPG / PPS adaptée, et ta foulée se modifiera. Il vaut mieux avoir le regard affûté d'un entraineur aussi qui te dira quoi changer.
Perso, je n'ai jamais cherché à courir "medio-pied", c'est venu tout seul.


Course a pied par (invité) (83.115.42.xxx) le 21/10/17 à 10:50:37

MM (invité) (81.252.19.xxx) le 17/07/17 à 20:14:42
"... Les mollets ne doivent jouer qu'un rôle de ressort ; on ne doit pas les solliciter dans la propulsion. ..."

J'ai une voiture avec 6 cylindres.
Je n'en utilise que 5 ?

Je suis un boxeur.
J'ai 2 poings.
Je n'en utilise qu'un ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge