Marathon d'automne pour un débutant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.61.136.xxx) le 23/07/17 à 01:05:38

Salut à vous,

Je viens de lire un article de Gilles Dorval qui affirme qu'il est hors de question pour un marathonien débutant de faire 2 marathon par an...

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir votre avis car j'ai couru Paris en avril et je suis en
début de préparation pour un deuxième marathon en octobre...

Ça me fait me poser des questions.

Merci !

Marathon d'automne pour un débutant ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/07/17 à 09:05:34

Tu as dû te laisser avoir à un article style premier avril ou blague au second degré, il est impossible d'être débutant une fois qu'on a déjà débuté.

Désolé pour le hors sujet mais ça me rappelle la blague du troufion qui demande à son adjudant combien de croissants il peut manger à jeun. L'adjudant répond 3, le troufion se marre et lui dit "Mon adjudant, impossible, vous ne serez plus à jeun quand vous en aurez mangé 1". L'adjudant pour faire le malin va poser la question au commandant qui lui répond 5, et là l'adjudant répond "Mince, si vous aviez répondu 3 j'aurais eu une bonne blague à vous faire, mon commandant".

D'autres vont répondre plus sérieusement.

Marathon d'automne pour un débutant ? par Au suivant (invité) (172.83.227.xxx) le 23/07/17 à 09:26:22

N'est pas adjudant qui veut ! C'est clair ! Il y a une grande pré-sélection pour faire partie de l'élite !

Marathon d'automne pour un débutant ? par Hatz' (invité) (77.189.63.xxx) le 23/07/17 à 12:15:38

peut etre que Dorval peut aussi dire que 100% des débutants ont fait un arrêt cardique lors du 2ème.
si tu ne trouves pas ce genre d'info alors tu peux peut être y aller.
Dorval il dit quoi du pourquoi du comment ?

Marathon d'automne pour un débutant ? par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 23/07/17 à 13:55:01

Reste a définir la notion de "débutant".

En course à pied ? Sur la distance marathon ?

Mais de manière générale ce genre de "règle" qui ne tient pas compte des individualités n'a pas vraiment d'intérêt...

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.61.136.xxx) le 23/07/17 à 20:27:30

Salut,

Merci de vos réponses et désolé de mon retard pour vous répondre.

En fait, ce que Dorval dit c'est que "Annonçons tout de suite la couleur : cet article ne s’adresse en AUCUN CAS aux coureurs ayant effectué leur premier marathon au printemps. Les débutants sur la distance ne doivent pas programmer deux marathons par an ; cet exercice est réservé aux marathoniens expérimentés."

Je vous met le lien de son article http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/deux-marathons-par-an-cest-possible/

Franchement ça me semble un peu poussé comme restriction.. si je fais un marathon en octobre, ça fera 6 mois que celui de Paris, mon premier, est passé... Y a plus imprudent dans le style "j'enchaîne les courses".

Marathon d'automne pour un débutant ? par Hatz' (invité) (77.189.63.xxx) le 23/07/17 à 21:59:30

il veut vendre son avis... pas donner des conseils spécifiques sur le rythme à se donner.
L'article dit juste "pas 2 marathons/an pour un débutant" mais ensuite se focalise sur l'intervalle entre deux marathons pour les "expérimentés". Il n'explique pas son propose sur cette restriction = coté blingbling de l'article pour pousser à lire la suite. Bref si t'as bien couru le premier, que tu l'as fini sans te blesser et que tu veux optimiser 6 mois après, bien sûr tu peux.

Dorval veut publier/faire des sous, donc il est près à dire n'importe quoi. S'il voulait entrainer réellement, il se focaliserait sur la gestion d'un club.

Marathon d'automne pour un débutant ? par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 24/07/17 à 07:44:57

Tu cours depuis combien de temps ?

Et surtout, ton 1er marathon s'est bien passé ? Objectif atteint, et quel temps ?

Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi parce que MONSIEUR Dorval le dit, tu devrais t'interdire de participer à un 2ème marathon cette année si tu en as envie.


Si tu as terminé ton 1er marathon en 4h30 après passage au semi en 2h, et a débuté la course à pied il y a une année, ce n'est pas pareil... ;)

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.61.136.xxx) le 24/07/17 à 17:02:13

J' ai terminé en 3h35 assez difficilement je dois dire, à cause du manque de sorties longues...

@Hatz oui je me disais ça aussi a son sujet... Ca fait deja un moment qu'après m'être abonné a la newsletter de Dorval, j'ai basculé ses emails dans les Spams, il est toujours a faire de la réclame pour ses conférences et ses trucs payants

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.61.136.xxx) le 24/07/17 à 17:03:32

Sinon je cours depuis 3 ans et j'ai 20 ans pour 68kgs

Marathon d'automne pour un débutant ? par erdonch (invité) (88.179.149.xxx) le 24/07/17 à 17:08:01

stan : comme mathieu, je pense qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses préparer un marathon cet automne.
3h35 pour un premier, ce n'est pas mal, çà prouve que tu as déjà un certain niveau. C'est vrai que tu donnes très peu d'info sur ton âge, ta préparation générale, tes RP et ton expérience de la CAP mais avec une prépa bien adaptée à ton niveau tu dois pouvoir sans problème réaliser un marathon si possible pas avant fin octobre ou mieux en novembre afin de te laisser le temps de bien le préparer.

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.61.136.xxx) le 25/07/17 à 15:49:58

Alors pour te donner plus d'infos sur mon niveau, mes RP sont :

Sur 10K : 37mn
Sur semi : 1h24

Et au MDP j'ai passé le semi en 1h30 à peu près. Oui oui, 3h35 au total donc plus de 2h pour boucler l'autre moitié :(
Je n'avais clairement pas fait assez de sorties longues

Marathon d'automne pour un débutant ? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/07/17 à 15:50:46

ouch...

Marathon d'automne pour un débutant ? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/07/17 à 15:51:59

je dirai même que tu as INTERET à faire ce 2ème 42... (tant que tu te blesses pas).

Marathon d'automne pour un débutant ? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 25/07/17 à 15:58:37

effectivement alors, tu dois viser 3h10 pour le 2ème 3h15 maxi en te préparant bien.
Quand on maîtriseras bien cette distance (quelques années) et si tu améliores bien ton indice d'endurance tu dois pouvoir passer sous les 3h sans trop de problèmes

Marathon d'automne pour un débutant ? par (invité) (195.49.133.xxx) le 25/07/17 à 16:03:49

temps que ca te fait plaisir pourquoi ne pas en faire 2 ?

Perso je vais en faire deux en un mois pour tester car ça me fait plaisir, après c'est sur je vais pas être en -3h mais bon m'en fou c'est pour moi.

Cours, essaye de te structurer mais surtout prend du plaisir !

Marathon d'automne pour un débutant ? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/07/17 à 16:05:51

tout pareil que Erdonch en tentant un split négatif symbolique histoire de se rassurer. Le 3h10 tu dois le passer facile normalement vu ton niveau...
1h35 premier semi et pleine bourre à partir du k35.

Marathon d'automne pour un débutant ? par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 25/07/17 à 17:03:56

C'est vraiment à toi de voir si tu penses avoir assez de temps pour pouvoir corriger ce qui a manqué sur le premier, et prendre plus de plaisir.

Et bien sûr obtenir un résultat un peu plus en adéquation avec tes RP sur 10/semi.

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.35.110.xxx) le 25/07/17 à 17:29:54

Merci de vos réponses @Hatz' et @erdonch

Je vais donc le faire ce deuxième 42, avec une préparation plus sérieuse que l'autre fois, en espérant voir tomber les minutes par paquet de 10 :D

Ce qui ne devrait pas être trop dur vu mon kilométrage hebdomadaire bidesque pour le MDP !

Marathon d'automne pour un débutant ? par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 25/07/17 à 19:50:22

Très bien !

Viens partager ta préparation sur le Café: http://www.courseapied.net/forum/msg/128699.htm

Marathon d'automne pour un débutant ? par Stan (invité) (90.35.110.xxx) le 25/07/17 à 20:21:37

@MathieuCH ca marche !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge