Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Ed (invité) (194.206.41.xxx) le 25/07/17 à 14:14:22

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à interpréter mes résultats de mon dernier test d'effort passé très récemment sur tapis de course dans un Service de Médecine du Sport (CHU de ma ville).

Je suis un homme de 35 ans, sports pratiqués : course à pied 2 sorties par semaine, en moyenne (40 à 50 min), plutôt orientée VMA + boxe thai 1 séance par semaine + exos physiques type Crossfit (Kettlebell, Battle rope, muscu poids de corps...) 2 séances par semaine de 20 à 30 min.

PROTOCOLE DE TEST : "Marathon"
1- Echauf 9km/h pdt 6min
2- Ensuite course pendant 3 min avec 1 min de récupération entre chaque palier (la tension artérielle et le lactate sont mesurés pendant la minute de récupération), les paliers étaient les suivants : 11 km/h – 13 km/h – 15 km/h – 17km/h (j’ai tenu 1 min 30 sur ce dernier palier, à 17 km/h donc)

Contexte : le test a été fait le matin tôt, pas eu de vacances depuis qq mois maintenant, boulot prenant ==> fraîcheur physique pas forcément au top, maintenant j'étais pas non plus en "burn out"

PRINCIPAUX RESULTATS :

Dès 9km/h d’allure, je suis déjà avec un Quotient Respiratoire (QR) très élevé : 1.03 ! Celui-ci évolue de la manière suivante ensuite : à 11km/h, QR à 1.04 – à 13km/h, QR à 1.13 – à 15 km/h, QR à 1.16 – à 17 km/h, QR à 1.14.

VO2 max de 51.8 ml/min/kg atteint à 15 km/h. FC de 161 à 11 km/h, FC de 172 à 13 km/h – FC de 178 à 15 km/h – FC de 181 à 17 km/h.

Taux de lactate (mmol/l) : 2.8 à 9 km/h – 3.7 à 11 km/h – 5.8 à 13 km/h – 8.7 à 15 km/h – 8.9 à 17 km/h.

QUESTIONS :

- En soi, est-il anormal d’avoir un QR si élevée à si « bas régime » ?
- Si oui, que conviendrait-il de faire pour y remédier (entrainement en Endurance Fondamentale ?) et quelle valeur cible viser ?
- Je me demande si mon résultat ne traduit pas une dominante « sport de combat/effort en résistance » que je donne depuis qq temps à mon entraînement sportif général. Existe-t-il un moyen de s’entraîner sur les deux aspects ? A savoir 1) Endurance Fondamentale : que je traduis (peut être à tort) comme étant la capacité à maintenir un QR bas (0.5 ?) à faible allure et 2) Résistance : que je traduis (peut être à tort) comme étant la capacité à atteindre un QR élevé (quel serait dès lors un QR élevé ?)

Un grand merci par avance à toute personne qui pourrait éclairer ma lanterne (finalement il n’y pas que la VMA et la VO2max dans la vie… ^^)

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Hatz' (invité) (89.15.219.xxx) le 25/07/17 à 21:33:56

alors j'y connais zob, du coup je suis allé voir ce que c'était que ce QR. Interessant. Ici on sait parler en VO2max, VMA, lactate un peu... mais le QR intéressant.
Ce que je dirais, et je demande confirmation aux médecins kinés qui traines ici, c'est que tu QR>1 dès 9km/h semble logique à la vu de ta VMA de 15...
On remarquera d'ailleurs la belle correspondande VO2max égal presque VMAx3,5 (15x3,5=52,5 si je me trompe pas, j'ai pas fait maths spé). Bref à 9km/h t'es censé être en endurance, mais tu entames modérément la filière glucidique... Grosso modo t'es juste peut être classiquement mauvais sur marathon. Mais c'est normal puisque tu passes un protocole "marathon" alors que t'as une routine sportive plutôt accès sur de la VMA.
Donc tu seras peut être à l'aise sur du demi-fond, mais sur du 10-semi et marathon, tu vaudrais pas un rond.

Rien d'inquiétant, ca semble correspondre avec ton profil.

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Ed (invité) (194.206.41.xxx) le 26/07/17 à 15:27:09

Merci pour ta réponse : effectivement le QR change un peu des traditionnels VMA et autre VO2max...
Après réflexion je me demande si mon QR élevé à faible allure ne traduit pas tout simplement un métabolisme basal tout simplement élevé...
Sinon tu m'as déniaisé sur la relation VO2max/VMA, bon à savoir, je vais pouvoir briller en soirée !
Si des médecins/STAPS trainent sur le forum preneur de vos précisions.

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par (invité) (90.23.197.xxx) le 26/07/17 à 22:09:18

et tout bêtement, as tu posé ces mêmes questions au staff médical qui t'a fait passer ce test ???

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Ed (invité) (194.206.41.xxx) le 27/07/17 à 14:12:00

Effectivement (et ça peut servir à d'autres personnes qui passeront un test d'effort, notamment dans un CHU):
- Dans la mesure du possible, tentez de préparer vos questions en avance et de récupérer avant un exemple de bilan "post effort"
- Dans mon cas, et sans vouloir généraliser, le médecin ne montrait pas une grande envie de vouloir discuter ==> ça peut se comprendre, il a d'autres gus en short à faire courir et un planning à tenir
- Enfin, certaines questions viennent tout simplement après la relecture à froid des résultats

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 27/07/17 à 15:20:01

Je pense aussi qu'il ne faut pas sous estimer l'impact du fait que le test a lieu sur tapis et qu'on n'est absolument pas habitués à pratiquer sur cette machine.

Pour avoir des résultats vraiment exploitables il faudrait un athlète ayant vraiment l'habitude de courir sur tapis.
Sinon c'est normal d'avoir des résultats biaisés, particulièrement à vitesses basses.

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Observatoire (invité) (80.15.58.xxx) le 28/07/17 à 11:24:47

Hatz ne fais pas semblant de t'y connaitre et apprends à écrire !
« t'as une routine sportive plutôt accès sur de la VMA. » ne veut absolument rien dire, il faut écrire « axée sur de la VMA. »

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par (invité) (90.108.94.xxx) le 28/07/17 à 15:34:33

- Dans mon cas, et sans vouloir généraliser, le médecin ne montrait pas une grande envie de vouloir discuter ==> ça peut se comprendre, il a d'autres gus en short à faire courir et un planning à tenir

-----

désolé mais cela fait partie de son job ou bien d'une personne de son équipe.

Passer un test sans en avoir une interprétation ne sert à rien ...

Par contre, quand t'as fait ton chèque, je ne pense pas qu'il faisait la moue le doc' !

Par contre d'accord avec toi contre que certaines questions peuvent venir a posteriori.

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 28/07/17 à 17:17:19

@Hatz' : « vu de ta VMA de 15 »

Le mec ou la nana a terminé un palier de 3 min à 17 km/h, je me coupe le chibre s'il a une VMA sur tapis à 15 km/h. Ça prouve encore une fois que la mesure de la VO2max et la VMA c'est foireux, ça dépend du protocole et de l'humeur du sujet.

@Ed : Le test donne des infos intéressantes toutefois :
* une fréquence cardiaque maximale à 182.
* un second seuil vers 165 pulsations (90% FCM) et 11,5 km/h (je prends la lactémie à 4 mmol/L), ce qui dénote un manque d'endurance en course à pied (il devrait être vers 13 km/h).

Le QR est de 0,7 à très faible intensité (métabolisme des lipides) et vers 0,8 à 0,9 aux allures d'endurance fondamentale. Une valeur de 1,0 indique que tu utilises essentiellement les glucides, au-delà, il y a des mécanismes anaérobies en jeu.

Si tu cherches à améliorer ton endurance aérobie, tu dois privilégier les allures lentes (115-135 pulsations, probablement <10 km/h au début) étant entendu que tu fais de l'intensité en arts martiaux. Tu peux rajouter un peu d'allure modérée (155-165) une fois une bonne base de footing établie.

Besoin d'aide pour interpréter test effort tapis course par Ed (invité) (194.206.41.xxx) le 28/07/17 à 18:31:22

Merci andin pour tes précisions. Tu confirmes hélas mes craintes (!) : j'ai trop délaissé l'EF et il va falloir me reconstruire une base quitte à courir à 9 à l'heure en regardant des podcasts...
Où chopes-tu tes abaques pour identifier que le 2ème seuil devrait être plutôt vers 13 ?
*pour être précis : j'ai tenu 1min30 à 17km/h en me mettant bien dans le rouge (soit la moitié du palier)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge