Séance Seuil sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 01/08/17 à 21:03:41

Bonjour à tous.
Je m'entraîne pour un 10km (j'avais déjà fait un sujet desssu) en suivant un peu les entraînements de Jack Daniels.
Étant à la campagne, les pistes se font très rares ou alentours de chez moi et je n'ai pas de montre GPS , juste chronomètre ...
Donc je devais faire un 3x2000m avec 2' de repos entre chaque mais pour faire 2000m précisément sans repère c'est assez compliqué.
Par conséquent je suis allé en salle de sport et j'ai réalisé ma séance sur tapis, comme je connais la vitesse à laquelle je dois courir mes 2000m j'ai mis le tapis en route à cette vitesse et puis j'ai fait tout ça .
Pensez vous que ça soit aussi efficace que sur piste ?
Merci de vos retours.

Séance Seuil sur tapis par (invité) (78.225.173.xxx) le 02/08/17 à 01:34:11

bonjour
je t'invite a la plus grande prudence sur les vitesse affichées sur les tapis tu as parfois d’énorme surprise

(une petite vérification avec un chrono et une roue de géomètre est parfois utile)

j'ai un tapis haut de gamme...et 2km /h de différence , je le sait maintenant c'est plus un problème
et visiblement c'est un probleme courant sur les tapis de course

Séance Seuil sur tapis par (invité) (53.2.185.xxx) le 02/08/17 à 07:36:10

Puis courir sur tapis l'été quand tu es à la campagne pour une raison de distance non mesurée, c'est zarbi ! vive les vrais runners !

Séance Seuil sur tapis par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 09:25:06

sauf si tu vises un chrono national sur la distance cet histoire de tapis ne vaut pas le coup.
- précision du tapis
- effet d'assistance/entrainement du tapis (on court plus vite sur tapis que sur piste...)

ok on peut comprendre le fait de vouloir trouver un truc précis, quand on n'a qu'un chrono et pas de piste.

Mais est ce que tu as fait le calcul entre le prix de ton accès à la salle de sport sur 6 mois/1an et celui d'une garmin d'occaz ? Un pote a trouvé la Fenix 1 comme neuve à 80€ sur un site de vente pro...

le tapis va te bercer d'illusions, tant qu'à rester dans le flou je n'irai même pas dessous, mais ferais du volume aux sensations, fait intelligemment on arrive déjà à descendre bien bas sur 10.

Séance Seuil sur tapis par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 09:26:02

dessus, pas dessous... enfin bref.

Séance Seuil sur tapis par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 02/08/17 à 09:56:40

D'accord avec les deux derniers intervenants ! Ca n'a pas de sens de vivre à la campagne et de courir sur tapis. C'est quand même pas compliqué de mesurer (même avec une mage d'erreur de 50 m) une portion de route ou un chemin plat pour y faire ses séances de fractionné.

Séance Seuil sur tapis par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 02/08/17 à 10:47:36

Bonjour,

Sachant que je cours au Seuil à une vitesse V et que je veux courir 2000m, combien de temps dois-je courir ? Vous avez 2h.

Séance Seuil sur tapis par (invité) (80.15.58.xxx) le 02/08/17 à 10:52:32

Tu installes ton tapis sur une remorque ou un camion plateau et tu demandes à quelqu'un de conduire sur des petites routes. Tu verras du paysage ce sera plus sympa.

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 02/08/17 à 11:55:13

C'est marrant comme tout le monde s'excite sur ce forum ^^
J'ai mal précisé, je suis une semaine à la campagne, je vis à Paris en tant normal donc j'ai tout le temps accès aux pistes, et ayant l'occasion d'aller courir en salle en ne payant qu'UNE séance et pas un abonnement ...
C'était juste l'histoire d'une fois pour avoir une séance seuil, le reste du temps je cours bien évidement en extérieur avec le payasage je suis pas fou non plus hein...
Parce qu'on je suis il y a que des chemins super long entre deux champs, aller calculer 2000m a 50m près ^^ tout se ressemble c'est impossible d'avoir des repère ^^

Séance Seuil sur tapis par (invité) (78.231.93.xxx) le 02/08/17 à 12:03:35

Moi j'aime bien faire du tapis de temps en temps.

Ça t'oblige à suivre le rythme donné, sinon paf! Tu bascules en arrière !

Séance Seuil sur tapis par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 12:04:21

en même temps tu ne précises rien... donc normal.
ensuite encore moins, ce n'est pas parce que tu fais une fois une séance de seuil moins bien étalonné que tu vas entamer une prépa :)

donc la réponse est non, ta séance sur tapis n'est pas équivalent à ta séance sur piste.

ensuite, si tu cours du 10km et non du 10000, il est bien plus recommandé de faire ce type de séance justement sur route !!

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 02/08/17 à 12:12:19

Daccord j'avais compris ... Par exemple si sur forum je donne pas une i formation, par exemple mon poids et bien par la qualité de mon écriture tout le monde va en déduire mon poids c'est bien ça ? Le manque de précision amène aux conclusions directement ?

Bref c'est quand même mieux sur tapis que rien j'imagine ? Après peut être pas aussi bien que sur piste effectivement mais peut être mieux que sur route ou on ne connaît pas la distance aux 100-200m près non ?

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 02/08/17 à 12:14:41

Et de plus lors d'un reportage sur Hassan Chahdi, on le voyait courir pendant 2h sur tapis à allure marathon pour sentrainer pour le marathon de paris ...

Séance Seuil sur tapis par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 12:27:41

c'est mieux sur route que sur tapis.

ensuite Chahdi effectivement fait du tapis avec l'efficacité qu'on lui connait. Mais à côté il encaisse beaucoup de séances sur route. Tu ne peux pas te comparer, et surtout comparer ta routine d'entrainement à la sienne. Ne serait ce que de regarder les proportions de km/hebdo sur tapis par rapport à son km/hebdo global, s'il fallait que tu transposes dans des proportions équivalentes tu devrais alors faire très peu de km sur tapis... et certainement beaucoup plus court qu'une séance complète.

sauf si tu cours en 29' au 10, mais comme tu ne le précises pas, on part du principe plus classique d'un coureur en 38'-42" au 10km...


"Étant à la campagne, les pistes se font très rares ou alentours de chez moi et je n'ai pas de montre GPS , juste chronomètre ..."
> où est ce que c'est marqué que tu ne vis pas à la campagne ? Dire "je suis une semaine à la campagne... etc." ca aurait semblé plus clair non ?

on ne s'est pas excité, on n'a fait que te répondre.
si tu traines ici, tu sais que dans le monde de la càp le tapis à globalement mauvaise-presse.

Djebré faisait du tapis, c'est vrai... mais en récup', idem pour Farah (en décrassage post 15-5).

Quand a l'efficacité du tapis sur Chadhi elle est encore discutée puisque malgré 2 prépas sur cette base et son dernier chrono pas mauvais (2h10'15" je crois), ça ne lui a pas permis de convertir son potentiel sur Marathon, donc pour le Moment, même chez lui ça reste à prouver.

Séance Seuil sur tapis par (invité) (12.20.185.xxx) le 02/08/17 à 12:54:49

On s'excite c'est normal :

http://www.smilesrun.fr/conseils/l-esprit/tous/les-hormones-de-la-course-a-pied

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 02/08/17 à 12:57:54

Effectivement je comprend mieux Chahdi et son tapis, c'est vrai que c'est pas transposable...
effectivement c'est mon objectif de descendre en dessous de 40, je suis à 43'45" pour la dernière course.
Il y a quiproquo effectivement ^^
comment ça ça ne lui a pas permis de convertir son potentiel en marathon ? C'est déjà bien 2h10 non ? Comment savoir s'il peut faire mieux ?

Séance Seuil sur tapis par (invité) (92.90.21.xxx) le 02/08/17 à 13:00:04

@ Grilo 76
Tu peux facilement te faire des tracés sur openrunner. Tu as juste à bien repéré ton départ et arrivée de ton parcours. Pas besoin de GPS , ni de piste.
Il faut évidemment que tu ais accès à internet à la campagne.

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 02/08/17 à 13:11:29

J'ai accès à internet effectivement et je fonctionne qu'au tracé pour connaître mes distances.
Mais je l'ai fait Lundi et une fois sur le terrain impossible de reconnaître la fin du 2000m qui n'étais sûrement pas un 2000m au passage puisque sur un champ c'est difficile de trouver des repères ... sachant que les images satellites sont généralement pas de la même saison qu'en ce moment ... En satellite tout est vert et sur le terrain tout est sec donc voilà quoi...

Séance Seuil sur tapis par (invité) (15.14.185.xxx) le 02/08/17 à 13:36:49

il n'y a pas un croisement, un arbre, une maison, deux champs différents, un gros caillou, un truc qu'on voit quoi !?

Séance Seuil sur tapis par (invité) (137.129.13.xxx) le 02/08/17 à 13:37:35

=> Gmap pedometer ...

Séance Seuil sur tapis par (invité) (4.0.185.xxx) le 02/08/17 à 13:52:28

https://www.nakan.ch/wp/wp-content/uploads/2015/04/planifier_entrainement_garmin_connect.png

Séance Seuil sur tapis par (invité) (21.15.185.xxx) le 02/08/17 à 13:54:13

err. désolé

Séance Seuil sur tapis par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 14:22:41

@Grilo96
t'as un chrono qu'on va dire "modeste". Je mets des " parce que tout est relatif, des gens aimeraient bien être aussi rapide que toi. Mais vis à vis de ce temps, quelques imprécisions dans ton entrainement ne vont pas impacter grandement ta progression. Tu serais comme Chahdi en 28'30" sur 10km là c'est sûr, la maitrise des allures est plus pointue (encore que !! Mekhissi quand il fait ses séries de 200 sur piste, il n'a pas de chrono et se laisse une mage de 27" à 29" sur ses rép' ce qui est énorme pour du frac aussi court). T'es à un niveau où tu peux encore beaucoup progresser sans te prendre autant la tête. C'est juste ça que je veux dire.

Pour Chahdi et son potentiel, on connait son RP sur 10km et il existe des outils (souvent statistique comparative) pour voir quel chrono il devrait aller chercher sur Marathon. Exemple qui me vient à l'esprit...
Benoit Z : 28'25" sur 10km > 2h06'36" sur Marathon... (des suspicions mais pas vu pas pris, ce record tient)
Chahdi : 28'36" sur 10km > 2h10'20"... il devrait accrocher un 2h08'30" voire bien moins, donc pour le moment il n'a pas optimisé. Peut être qu'il y parviendra avec sa routine sur tapis, mais pour le moment on constate et croise les doigts pour lui.

Séance Seuil sur tapis par MathieuCH (membre) (83.201.178.xxx) le 02/08/17 à 14:26:34

Vas courir 3x9' aux sensations dans ta campagne et ça sera tout autant voir plus bénéfique que te compliquer la vie sur ton tapis ;)

Séance Seuil sur tapis par Tetard (invité) (90.11.61.xxx) le 02/08/17 à 15:01:08

Grilo,

Tu vis a Paris, tu passes une semaine au vert et tu vas courir en salle. Non mais allo quoi!
Si Ta aucun moyen de contrôle, cours au feeling b.rdel!
Apprendre a connaitre son corps, ses sensations, c'est essentiel pour un coureur.

Être un peu trop lent (ou trop rapide)sur une séance, c'est pas ca qui va changer grand chose a ta prépa. Faut juste éviter de répéter les erreurs durant des mois

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 02/08/17 à 15:55:02

@Hatz'
Ok ok merci.
En vrai faire 43 min sur ce forum c'est pas incroyable mais sur une course de 10km faire 43'45" c'est quand même être dans le 1er quart, moi je trouve ça bien ^^ Après effectivement on rêve toujours dans petit 35 min mais bon ^^
C'est intéressant ce que tu dis, je pensais pas que le temps de repos à 3" près avait un impact aussi important sur l'entraînement à leur niveau.
D'ailleurs comment tu sais leur entraînement ? Il le rende publique ?

@MathieuCH et @Tetard
Ok ok je pensais qu'il fallait quand même être bien rigoureux quoi.
Mais c'était juste une fois hein, je voulais juste savoir si c'était mieux que courir au feeling quoi ^^
J'aime bien contrôler la vitesse parce que j'ai tendance à courir trop vote et me cramer très vite .

Séance Seuil sur tapis par (invité) (77.200.45.xxx) le 02/08/17 à 16:17:35

JE partage ta galère campagnarde.
JE suis en zone de petite montagne en plus, pas plus de 200m de suite de" plat ", chemin ou route...
Quelque lac mais les chemins ne sont pas bien stabilisé partout, , avec racine, source, chemin inondé.. pas top pour le seuil.

J'ai donc investi dans un tapis roulant pour travail du seuil.

Mon niveau n'est peut être pas comme le tiens, j'ai du me ruiner pour trouver un tapis convenable...pouvant supporter mon allure seuil ^^

mais surtout pour l'hiver, quand chemin impraticable, ou neige etc... =)

on est bien a courir chez soi lol... ^^

Séance Seuil sur tapis par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 16:18:42

"j'ai tendance à courir trop vote et me cramer très vite" tu ne dois pas avoir débuté depuis bien longtemps, c'est un truc qui va venir :)
oui 43' par rapport à une foule de coureurs dans une course populaire, c'est plutôt un bon chrono. Mais tu sais toi même que tu veux aller plus vite et que tu ne t'en contentes donc pas... donc tu dois trouver ça assez moyen, et tu as aussi raison.

ses 2"5 d'écart ce n'est pas sur son temps de repos mais sur son temps d'effort ! 10*200 entre 27" et 29"... soit entre 24,8 et 26,7km/h... normalement en termes d'effort ça n'a pas grand chose à voir, mais c'est un mec qui n'aime pas la discipline et qui court au ressenti, et chez lui ça marche ! actuellement le meilleur français sur 15 et 3000 steeple, top mondial... ca relativise les choses de se dire "est ce que moi avec mon 40' au 10km je dois autant me prendre la tête avec mes allures à savoir si je cours sur un tapis ou pas, etc etc...".

Pour connaitre ces chronos, ca demande de connaitre deux personnes particulières... M. Youtube et Mme. Dimanchàprèmdeglande. Quand on invite les deux chez soi, on apprend plein de choses :)

El Gerouj, métronome 12*400 en 1'... lui par contre il ne s'amuse pas à en faire un en 57" puis le suivant en 1'03".

Séance Seuil sur tapis par Morvandio' (invité) (88.136.53.xxx) le 03/08/17 à 07:24:09

quand on est dans l'incapacité de pouvoir faire du seuil, du train ou même un footing de récup, on comprend l'usage d'un tapis roulant... réellement.

mes footing de récupération c'est 45' avec 200m de D+ perso...
donc quand t'es cramé d'une grosse séance de piste c'est pas toujours agréable ^^ et faire 20' de bagnole pour trouver un endroit relativement plat c'est pas mon truc perso... ^^

Donc +1 pour le poseur de ce post ^^
Seuil su tapis ^^
Sans prise de tête juste pour le plaisir.


Séance Seuil sur tapis par (invité) (78.225.173.xxx) le 03/08/17 à 08:56:42

bonjour

ben dans tout çà il faut aussi prendre en compte que certain athlètes AIMENT aussi courir sur tapis roulant

Séance Seuil sur tapis par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 07/08/17 à 19:09:13

@hatz effectivement ca fait pas longtemps, on va dire 1 an a la cool et vraiment depuis 1 mois serieusement.
je parlais du temps de repos entre ses repetitions, tu disais entre 27" et 29" de repos entre chaque series cest enorme. 2" de repos en plus ca chqnge vraiment tout ?

Séance Seuil sur tapis par reymondfr (invité) (86.216.36.xxx) le 07/08/17 à 19:26:29

hatz stp d'ou tu sors les stats de Hicham ? merci

j'aimerai bien avoir les stats de bekele genre au 400 ou MO

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge