Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence..

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Jean (invité) (130.93.14.xxx) le 07/08/17 à 17:13:48

Bonjour à tous, j'ai 18 ans et quelques mois et compte faire 3 courses de 10 KM en cette fin d'année avec 1 mois d'écart entre chacune. Puis 3 semi-marathons l'an prochain.

Je m'entraine très régulièrement, je suis motivé et je compte faire ces courses par pur plaisir et non pour réaliser le meilleur temps possible, bref je ne veux pas me blesser.

Seulement, lorsque je vais pour m'inscrire, j'ai un soucis. Je n'ai pas de licence FFA car je ne suis pas dans un club d'athlé.
Or, chacun des différents sites (selon le 10KM ou Semi) me propose un exemple de certificat médical à remplir.
Seulement, est-ce que je dois remplir un certificat pour chaque course et donc leur envoyer leur propre exemple de certificat : faire remplir le certificat 10 Km de Paris par mon médecin et l'envoyer aux 10 km Paris, remplir le 10km de Nantes et l'envoyer à eux etc. Dans ce cas là mon médecin va me faire la gueule, car lui faire remplir 6 certificats d'affilé...
Ou bien je peux faire un unique certificat médical avec bien entendu la phrase de non contre-indication a la pratique de la course à pied en compétitions, que j'envoie aux différentes courses. Est-ce que cela marche ?

Merci de m'avoir lu, bonne journée !

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 07/08/17 à 17:17:33

La seule mention obligatoire est "pas de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition". Le modèle, c'est pour faire joli. Tu peux utiliser un certificat "modèle 10km de Pétaouchnok" pour t'inscrire également au "semi de Mufflins" sans problème :-)

"je compte faire ces courses par pur plaisir et non pour réaliser le meilleur temps possible, bref je ne veux pas me blesser": on peut viser le meilleur temps possible sans se blesser hein, il suffit de respecter les grands principes d'entraînement (5P, 80% du volume en endurance...) et d'optimiser peu à peu ses séances.

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Jean (invité) (130.93.14.xxx) le 07/08/17 à 17:31:58

Merci de m'avoir répondu.
Tu peux m'explique : "5P, 80% du volume en endurance..." ?
Sinon tu connaitrais un livre ou un site pour m'aider a faire mes entraînements par hasard ? Merci d'avance !

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par grilo96 (invité) (188.93.198.xxx) le 07/08/17 à 19:02:47

Jack Daniels Running Formula !
Et non ce n'est pas du whisky mais bel et bien un livre.
Existe en français, très bien traduit.

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par (invité) (86.225.29.xxx) le 07/08/17 à 19:12:32

Sur la plupart des courses, le non licencié doit présenter un certificat médical (de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition) de moins d'un an. (Déjà vu demandé de moins de 6 mois et - de 3 mois)
Certaines "imposent l'original", la plupart se contente de la copie.
(Avec un bon copieur, on voit pas ou à peine la différence).
Quand l'inscription en ligne est possible, on peu parfois le joindre en .pdf.

"un site pour m'aider a faire mes entraînements par hasard ?"

En demandant gentiment et poliment ici, ça doit encore être possible.
Même si tu devra trier les bêtises potentielles qui te seront "offertes".

Bon plaisir(s).

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Dr gripesous (invité) (214.20.41.xxx) le 07/08/17 à 19:48:25

Un site pour m'aider à faire mon certificat médical par hasard ?

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 07/08/17 à 19:53:50

un gamin qui ne peut pas trouver un duplicata sur le net!tape certificat course a pieds

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par (invité) (100.20.185.xxx) le 07/08/17 à 20:49:44

Comme quoi il y a encore des gamins honnêtes !

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Xav Yeah (membre) (82.120.87.xxx) le 07/08/17 à 21:12:29

5P: patience, persévérance, progressivité, plaisir, performance
Devise d'un de nos forumeurs ;-)

Je plussoie pour le Jack Daniels Running Formula, dispo en français ou pour moins cher en anglais (c'est facile à lire si tu as un minimum de niveau en anglais).

Les 80% c'est parce que 80% de ton entraînement doit se faire en footing "facile". Sous-entendu il ne faut ni faire du fractionné dans tous les sens, ni courir chaque footing dans le but d'améliorer ton chrono comme si c'était une compét'.

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 07/08/17 à 23:51:29

Jean tu es jeune, tu as certainement encore une grande plasticité au niveau musculaire et donc de grandes possibilités d'adaptation....pourquoi ne pas rejoindre un club où tu devrais pouvoir trouver de bons conseils et orientations en fonction de ton capital génétique ?

Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR Performance :-)

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Jean (invité) (130.93.14.xxx) le 08/08/17 à 11:21:32

@Serge92
Car la course à pied n'a été une révélation que cette année et l'an prochain je rentre en étude sup et mon rythme de travail sera trop élevé pour gérer en plus les horaires d'un club... Sinon j'aurais adoré en faire en club depuis mon plus jeune age, oui...
Je vien d'acheter le livre Daniel's running formule sinon !

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 08/08/17 à 11:44:52

En allant en club tu n'est pas obligé d'être présent à tous les entrainements, tu peux aussi courir hors des horaires tout en bénéficiant des conseils avisés d'un entraineur qui t'aura vu évoluer. Ne pas oublier que le premier et le principal outil d'un entraineur c'est son œil.... de nombreux athlètes suivent des études supérieures parfois très contraignantes.

Commencer les compétitions (pour le plaisir) sans licence.. par Morvandio' (invité) (79.94.151.xxx) le 08/08/17 à 18:50:09

Le club permet aussi de participer aux championnats ^^

Je suis en club, mais je m'entraine 100% seul (ou quelque camarade d'un autre club) et sans entraineur ^^ (parce qu'aucune possibilité de le faire a 50 km a la ronde ^^)
Mais une fois qu'on a goûté à la compétition en club, dur dur d'en démordre...

C'est aussi sympa pour l'esprit d'équipe, sur certaine compétition d'aller chercher un classement d'équipe ^^
Et ça peut faire économiser des inscriptions, aussi, si c'est au calendrier du club =)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge