Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Zaknar (invité) (81.14.26.xxx) le 09/08/17 à 08:59:30

Bonjour à tous,

Comment gérez vous les séances d'endurance fondamentale et sorties longues pour pouvoir le faire en groupe lorsqu'il y a des écarts de niveau?

Je m'explique, deux copains se sont mis à courir avec moi il y a quelques temps, nous courons aux sensations car nous n'avons pas de montre cardio, je suis pour le moment plus à l'aise qu'eux, en effet, jusqu'à 11/12km/h, je suis capable de taper la discut tranquille alors que pour eux il faudrait qu'on soit aux alentours de 8/9km/h.

Je me cale à leur rythme pour les aider à progresser plus vite, mais cet entrainement est-il réellement efficace pour moi à des allures si basses? car il est hors de question de se caler à mon rythme car je ne veux pas les décourager et qu'ils ne progresseront jamais si on ne fait pas les choses bien.

Cependant, j'ai lu dans un magasine qu'il fallait courir à environ 9km/h en EF pour un objectif de 50mn sur 10km, hors mon objectif sur cette distance est de passer sous les 45' voir de m'approcher le plus possible des 40'. L'écart entre 8/9km/h en EF et les 14/15kmh/h que je vise en course n'est-il pas trop important pour être efficace?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Zak

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par (invité) (85.69.102.xxx) le 09/08/17 à 09:14:20

8/9 km/h pour toi si tu vaux plus de 45 min sur 10 ça n'est pas trop lent...

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Contador1983 (invité) (109.14.17.xxx) le 09/08/17 à 09:23:02

11 ou 12 km/h, c'est sûrement un peu rapide pour toi. Tu devrais plutôt être à 10 km/h ou un peu moins.

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Zaknar (invité) (81.14.26.xxx) le 09/08/17 à 12:27:04

Ok, donc pour ma pomme on est bon, je peux laisser mes copains progresser à leur rythme, vu mon niveau, si on reste à leur allure d'endurance fondamentale, c'est toujours bénéfique pour moi.

Mais si on étend la question à tout le monde, y a t'il un moment ou ce n'est plus possible de faire du fondamental à un rythme trop bas, un exemple, pour un type qui a une VMA de 20km/h une sortie à 8 ou 9km/h ça a un intérêt?

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Elpitcho (invité) (41.82.3.xxx) le 09/08/17 à 13:56:55

Salut !
JE vaux 45' sur 10 et je suis à 9,6 précisément en EF. ET pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il existe d'allure "trop" basse, mais tout naturellement, plus la VMA est élevée, plus la zone d'EF est large donc on peut se permettre d'accélérer l'allure. L'objectif étant d'être toujours en aisance respiratoire.

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 09/08/17 à 14:42:53

Zaknar c'est de toute manière un plus pour toi et un moins pour tes partenaires..... tu peux encore ralentir sans que cela te soit préjudiciable, ce serait préférable pour tes amis !

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/08/17 à 16:04:18

@ Zaknar
"pour un type qui a une VMA de 20km/h une sortie à 8 ou 9km/h ça a un intérêt?"

Je ne sais pas si ça a un intérêt physiologiquement parlant mais je peux te dire qu'ayant eu dans une autre vie une VMA de 19+ je faisais régulièrement des sorties à cette allure avec des amis et que ça me faisait un bien fou en terme de plaisir et de relaxation. En tout cas ça ne fait pas de mal...

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 09/08/17 à 16:34:11

+1
Il ne faut pas voir dans la course à pieds qu'entrainement, entrainement, entrainement...

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 09/08/17 à 18:01:42

entrainement ne signifie nullement être déchiré à l'issue de chacun d'entre eux.

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 09/08/17 à 20:08:39

S'entraîner dans l'idée de pouvoir poursuivre l'entraînement les jours suivants...

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par (invité) (78.127.112.xxx) le 09/08/17 à 20:17:14

rien n'empêche un footing de récupération a basse allure ^^ avec des partenaire moins rapide.

personnellement, j'aime pour mes footing de récupération avoir quelqu'un de beaucoup plus lent, ça me force a vraiment récupérer, sinon seul j'ai vite tendance a trottiner plus vite...

et si tu es le seul a l'aise a la parlotte ... monologue ^^ et raconte ta vie loool. si les autres sont crevé tkt pas ils écouteront rien ^^

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 09/08/17 à 21:40:20

Hello,
La CAP c'est aussi des sorties tranquilles, lentes sans se prendre la tête à être à entre 70 et 75 % fcm.
J'ai toujours bien progressé en EF en m'entrainant lentement < 70% fcm.
Te prends pas la tête et cours ! :)

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Zaknar (invité) (81.14.26.xxx) le 10/08/17 à 09:23:45

Merci pour tous ces messages, je partage cette façon de voir, je préfère me caler au rythme à l'aise du plus "faible" afin que tout le monde puisse prendre du plaisir et progresser, mais vu les diverses choses que j'avais pu lire ci et là, je me posais juste la question quant à l'efficacité de l'EF en cas de rythme vraiment bien en deçà de la VMA.

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 10/08/17 à 12:00:51

On est tous différents.
Quand je venais de commencer la CAP, tout novice, j'ai énormément progressé en m’entraînant entre 130 (65% fcm) et 135 bpm (67% fcm) 99% du temps.

Les allures que je retrouvais par exemple à 77% fcm, je retrouve les mêmes allures qu'aujourd'hui en m’entraînant bien différemment en EF sur des FC plus hautes ( <70% fcm mais aussi entre 70 et 75% fcm ).

Il n'y a pas de règle figée.

Endurance fondamentale en groupe avec niveaux différents par Morvandio' (invité) (79.95.44.xxx) le 10/08/17 à 12:52:22

Après pour notre groupe ce qu'on fait, c'est que c'est le plus lent qui prend l'allure et si l'envie nous dit, on augmente le rythme au bout de 30-45' pour finir un peu plus activement, pendant 15-20minutes...
Pas pour finir à fond hein !!! mais juste activer un peu le footing..pour finir..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge