Jack Daniels : Allure 10k et VDOT

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par grilo96 (invité) (37.162.57.xxx) le 10/08/17 à 12:08:03

Bonjour à tous,
Parcourant le livre de Jack Daniels depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai deux questions à poser à ceux qui l'ont lu:
-il parle à un moment dans le chapitre "vdot" d'une zone 10k qui se situerait entre la zone I et T , quelqu'un serait exactement la zone ? Si par exemple en T on est à 4'28" et en I à 4'08" à combien nous sommes en zone 10k ?

-par rapport à la progression en vdot j'ai entendu certaines personnes dire qu'il fallait augmenter la valeur de la vdot tout les x semaines ou je sais pas quoi . Si par exemple on se lance dans 24 semaines d'entraînements avec une valeur de vdot qu'on a eu en compétition avant les 24 semaines. On est bien daccord qu'on bout de 15 semaines par exemples on aura déjà progresser, donc logiquement la vdot aura augmenté non ?
Comment faire dans ce cas là ? Y a t'il une règle pour savoir ça, de combien augmenter etc ?

Merci à tous .

Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par (invité) (86.228.189.xxx) le 10/08/17 à 12:13:20

Si tu fais des compétitions tous les 1 ou 2 mois, ta VDOT ou VMA ne va pas bouger d'un poil, donc ne pas en faire une idée fixe.

Rappel classique sur l'entraînement Jack Daniels : les calculs de vitesse sont basées sur un endurance maximale, en fait seulement acquise par le haut niveau, ne pas prendre son temps au 10 km comme base, mais celui sur semi marathon ou 15 km.

Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 10/08/17 à 12:32:40

Pour la "zone 10k", bah c'est autour de l'allure à laquelle tu peux courir sur 10km. What else? Si ton chrono est proche de l'heure, ça sera juste un peu plus vite que le T-pace. Si tu es plutôt dans les 30-35mn, ça sera juste un peu moins vite que l'I-pace.

Pour ce qui est de la progression de la VDOT, je n'ai lu que le plan marathon 2Q pas les autres distances, et il explique comment faire évoluer les allures au fil du plan.

Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par (invité) (137.129.13.xxx) le 10/08/17 à 13:46:37

T'es sûr que t'as lu le livre ? Ya toutes les réponses aux questions que tu poses (et répété plusieurs fois)...

Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par grilo96 (invité) (37.162.238.xxx) le 10/08/17 à 14:24:08

@86228
Bah le but étant de progresser, si je m'améliore à chaque course de quelque secondes ma vdot augmente non ? Sinon à quoi bon s'entraîner si on fait jamais de meilleur temps ?
Si on a que le 10k comme référence on fait avec hein ^^

@Xav Yeah
Bah mon rp est de 43'45", je m'entraîne pour le battre donc je vais pas courir à la même allure sinon je ne le barrerai jamais ... le but est bien de progresser non ?

@137139
Oui j'ai lu le livre, plusieurs fois même ...
Après j'ai la version française, sachant qu'il y a trois éditions en anglais peut être qu'il y a eu des changements... merci de m'indiquer le chapitre ou c'est mentionné dans ce cas là ^^


Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par (invité) (86.228.189.xxx) le 10/08/17 à 14:27:07

" @86228
Bah le but étant de progresser, si je m'améliore à chaque course de quelque secondes ma vdot augmente non ? Sinon à quoi bon s'entraîner si on fait jamais de meilleur temps ? "


J'ai essayé de t'expliquer plus haut que, si tu améliores tes " courses " de quelques secondes, et si tu fais depuis déjà quelques temps des compétitions, tu améliores ton endurance et pas ta VDOT.

Jack Daniels : Allure 10k et VDOT par (invité) (137.129.13.xxx) le 10/08/17 à 14:42:42

De mémoire, la façon de choisir sa VDOT et de la faire évoluer est indiquée dans la partie plans, mais c'est aussi ailleurs dans le livre (pas les références sous la main).

Quand à ton potentiel 10K, tu as un tableau avec des chronos fonction de la VDOT (en sachant que ces associations de chronos sont pour une personne TRES endurante).
Sinon, tu as aussi ça http://runsmartproject.com/calculator/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge