La montagne c'est du sérieux.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La montagne c'est du sérieux. par Pascal (invité) (188.166.173.xxx) le 20/08/17 à 05:08:33

Quelle mauvaise image donnée pour le trail par le chouchou des trailers.
Suite au décès d'un trailer sur le Mont-Blanc, le maire de Saint-Gervais a signé un arrêté interdisant aux gens non équipés de le gravir.
Il n'en a fallu pas plus pour qu'une réponse provocatrice soit postée.

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Alpinisme/Actualites/Kilian-jornet-reagit-avec-humour-a-l-arrete-municipal-de-saint-gervais-imposant-un-equipement-minimum-sur-le-mont-blanc/826561

La montagne c'est du sérieux. par Morvandio' (invité) (84.98.13.xxx) le 20/08/17 à 07:04:36

Kilian jornet a déjà été secouru par hélicoptère, alors même qu'on lui déconseillait de gravir pour cause de météo risquée...

il peut la ramener le gamin ^^

La montagne c'est du sérieux. par Giboulette (invité) (169.1.69.xxx) le 20/08/17 à 07:23:36

L'humour et la provoc c'est toujours bon !
Juste ce qu'il faut quand il faut où il faut !
Vous vous moquez du suréquipement de certains trailleurs et là du sous équipement !
Si je vais pisser un coup qu'est ce que vous en pensez ? Pas trop tôt ? ni trop tard ?

La montagne c'est du sérieux. par Morvandio' (invité) (84.98.13.xxx) le 20/08/17 à 07:45:23

Ne pas prendre l'argent publique pour assumer ses conneries c'est tout ^^

Si la gendarmerie ou les sapeurs pompier te dise de ne pas y aller, trop risqué, et que quelque heures plus tard ils viennent te chercher en hélico,avec l'argent du contribuable, y'a pas du foutage de gueule quelque part?

C'est pas une question d'équipement là.
Je suis pour le minimalisme même en haute montagne.
comme le dit Kilian, c'est une question d'expérience, de connaissance du terrain etc...

C'est comme le freerunning urbain, ça se développe, une tendance...du coup tu vois des gosses sauter et courir n'importe ou et se viander ^^, jusqu'au jour ou ils se tordent le coup...

Des idoles dans un sport "nouveau" c'est bien, mais si y'a pas d'encadrement, initiation derrière ça peut être dangereux.
Pour eu je m'en fout...mais pour moi, je suis pas d'accord..

Quand tu croises un con avec des bâtons qui court et qui te fout un coup dans la gueule parce qu'il glisse sur un cailloux, et qu'il n'a aucune cuisse pour se retenir...je suis pas d'accord...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (156.10.69.xxx) le 20/08/17 à 07:58:35

Pour l'argent public on pourrait en discuter longtemps !
http://vu.fr/4t8

La montagne c'est du sérieux. par Gazelle (invité) (37.163.205.xxx) le 20/08/17 à 08:09:29

Bonjour ! Morvandio, c'est vrai ?Tu t'es déjà pris un baton de traileur dans la gueule ? En plus des randonneurs qui se traînent... T'as la poisse...
Suis d'accord. Faut pas jouer avec la montagne. Tous les ans des morts. Des secours hors de prix... Une honte

La montagne c'est du sérieux. par Morvandio' (invité) (84.98.13.xxx) le 20/08/17 à 08:39:33

oui l'autre jour, par chez moi...sur un chemin largeeeee, passage de tracteur, 4x4...donc quand même large...


et il y a quelque semaine c'était un coup de sac a dos d'un randonneurs,le mec se tourne d'un quart de tour pour me laisser passé , il a oublié qu'il avait un sac 10 fois plus large que lui derrière ...et booom le sac dans la gueule...=)

La montagne c'est du sérieux. par Gazelle (invité) (37.163.205.xxx) le 20/08/17 à 08:51:46

Oh la vache, c'est dangereux dans ton coin ! Mets un casque, car d'ici que tu te prennes un sapin sur la tronche...Bon courage !

La montagne c'est du sérieux. par Morvandio' (invité) (84.98.13.xxx) le 20/08/17 à 09:16:36

C'est parce que je cours beaucoup ^^ alors forcément je multiplie les risques, et l'été y'a un peu plus de monde ^^

Les gens viennent en vacances ici pour ne croiser personnes et être tranquille, alors forcément quand ils croisent un coureur, ils sont surpris et réagissent mal ^^

La montagne c'est du sérieux. par Qui paie pour ces clowns ? (invité) (46.101.150.xxx) le 20/08/17 à 09:51:08

La liste de matériel est la suivante : bonnet, lunette de soleil, masque de ski, crème solaire, veste chaude, veste imperméable, pantalon de montagne, surpantalon, chaussures d'alpinisme pouvant recevoir des crampons, crampons réglés aux chaussures, baudrier et kit de sortie de crevasse, corde d'attache, piolet, GPS ou boussole, altimètre.

Quant on pense que Killian Machin y va avec sa bite et son couteau... Bel exemple pour les randonneurs traileurs.

En cas de problèmes, qui paye Pour ces clowns ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (151.1.69.xxx) le 20/08/17 à 10:10:35

La crème solaire c'est pour éliminer les randonneurs ? Oh merde ils ont trouvé l'arme absolue !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (192.34.62.xxx) le 20/08/17 à 10:14:47

c'est écoeurant d'égocentrisme, ces inconscients (KJ et bien d'autres) qui comptent sur le dévouement des fonctionnaires pour les tirer d'affaire, alors qu'il y a tant à faire ailleurs...
faut juste lui envoyer la facture.
avec son business, il a de quoi payer !

La montagne c'est du sérieux. par Pipo34 (invité) (92.167.50.xxx) le 20/08/17 à 10:39:06

Les arrétés servent uniquement à protéger ceux qui les signent c'est bien connu!

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 20/08/17 à 10:58:44

....en l'occurrence à chaque fois ou presque on met en péril les sauveteurs du fait des mauvaises conditions météos.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (86.229.115.xxx) le 20/08/17 à 12:01:46

La solution (comme pour tous les gros cons qui font du hors piste) : obligation d'avoir une assurance privée qui prend en charge 100% des sauvetages.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (155.11.69.xxx) le 20/08/17 à 12:05:13

et les gros boeufs sur les pistes : Moi je suis poli !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (85.69.187.xxx) le 20/08/17 à 14:38:46

Les randonneurs se prennent donc pour des coureurs et pourrissent à peu près tout ce qu'ils touchent envapes par Salomon et autre industriels. Quelles plaies ces idiots

La montagne c'est du sérieux. par Pipo34 (invité) (92.167.50.xxx) le 20/08/17 à 15:17:06

Bon là il faut que prenne le temps...

Ce qui me dérange dans ce type d'arrêté c'est que décréter qu'il faut être un minimum équipé pour faire une course en haute montagne c'est tout simplement y interdire le trail.

Le trail et les nouvelles pratiques de la course en montagne avec un équipement minimum et dans un temps record et justement fondé sur le fait de ne pas être équipé.

Ensuite signé un arrêté c'est bien mais il faut que l'arrêté soit clair et surtout se donner les moyens de le faire respecter.
Quand il est municipal c'est la police municipale qui doit se charger de le faire respecter...

Ensuite ce qui me dérange c'est le titre du sujet: "la montagne c'est du sérieux"
Comme si la pratique de la montagne était uniquement réservée aux "montagnards"...avec des pratiques alpinistes, en cordée, avec crampons et piolets.
Il me semble que ces alpinistes là ont leur quota de déplacement de secours, de morts, de sherpas sacrifiés pour la cause de la découverte etc...

Je ne crois pas que les trailers de haute montagne qui sont des sportifs d'exceptions constituent la part la plus importante des déplacements de secours en montagne.
J'ai fait beaucoup de trekking (traditionnel) en montagne et c'est inimaginable le nombre de personnes qui s'y aventurent l'été sans aucune condition physique, en surpoids, avec des enfants, mal chaussés, qui se perdent, se blessent...et qui terminent par appeler les secours.

Je ne crois pas que ce soit le quotidien de ces trailers. La preuve en est celui qui est mort et à l'origine de tout ce battage, tellement confiant et sûr de lui n'a même pas donné la destination de sa course en plus de partir seul...mais peut être cela faisait il parti du "jeu" qu'il s'était fixé...
Il a dépassé ses limites la montagne ne pardonne pas qu'il repose en paix loin des remarques de tout ces pisse froid qui ne le comprennent pas!

La montagne c'est du sérieux. par Marin dodouce (invité) (36.103.70.xxx) le 20/08/17 à 15:36:09

Un arrêté municipal c'est la grenouille qui aimerait bien être plus grosse que le boeuf ;-)
Il ne pouvait pas décréter l'état d'urgence ! Après le couvre-feu ils vont nous pondre le couvre montagne !

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 20/08/17 à 16:57:50

"Je ne crois pas que les trailers de haute montagne qui sont des sportifs d'exceptions "
Quelle est la définition de la haute montagne pour toi ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (100.100.70.xxx) le 20/08/17 à 17:17:23

La haute montagne peut se caractériser par la présence de roches, glaciers, de zones habituellement enneigées l'été ainsi que d'importants dénivelés. Du fait de l'altitude, les conditions climatiques peuvent y être particulièrement difficiles, donc dangereuses. La permanence des dangers nécessite une grande vigilance de la part de l'encadrement. La fréquentation de ces zones peut nécessiter à tout moment l'utilisation des matériels et des techniques de l'alpinisme.

Arrêté du 8 décembre 1995, Annexe Montagne (modifié par l'arrêté du 19.02.1997)- Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 20/08/17 à 17:39:04

... :-)

La montagne c'est du sérieux. par C'est nous qu'on paye. (invité) (95.85.15.xxx) le 20/08/17 à 18:18:42

"Je ne crois pas que les trailers de haute montagne qui sont des sportifs d'exceptions"

LE Killian, il a beau rouler des épaules et être un sportif d'exception, il a bien appelé les secours en 2013, coincé à 50 mètres du refuge du Pic du Midi.

"Au sécours, yé soui perdou dane la mountanyeu. Véné mé récoupéré abec m'a coupine."

Et c'est nous qu'on paye...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (37.171.201.xxx) le 20/08/17 à 18:37:18

Effectivement la haute montagne c'est du sérieux et c est pas l endroit ou faire de la course a pied même pas de repère chronométrique tout les kilo ou une bonne piste pour faire de la vma un lieu triste a mourir aucun plaisir pour les coureurs a pied

La montagne c'est du sérieux. par Morvandio' (invité) (84.98.13.xxx) le 20/08/17 à 18:49:05

Et en plus y'a pas assez d'oxygène, des radins les chamois!!

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (44.103.70.xxx) le 20/08/17 à 18:49:33

Il y a même de très gros trous, des chutes de gros rochers, ça glisse, pas un chat sauf si t'as un couillon qui a fait une trace dans la neige et la glace auquel cas tu peux avoir une queue interminables de gars essoufflés habillés comme au pôle nord ! Alors, courir dans ces conditions ce n'est pas très sérieux, j'avoue !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.73.xxx) le 20/08/17 à 19:28:41

Moins y aura de monde en montagne, mieux je me porterai...J'aime pas les coureurs, c'est des cons. Esprit étriqué, ils ne supportent pas que d'autres apprécient autre chose. Salomon = Asics ou Adidas, tout ça c'est pareil, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous êtes carrément con. Encore que l'un n'empêche pas l'autre. Je préfère les trailers. Je ne pratique ni l'un ni l'autre cela dit. Restez sur vos pistes merdiques (qui, elles, ne sont pas payées avec nos impôts, bien sûr...), nous on restera dans nos montagnes, quitte à en crever. Ça fait 60 piges que j'y suis, et je vous emmerde.

Lucien

Bande de buses.

La montagne c'est du sérieux. par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 21/08/17 à 11:12:15

On ajoutera quand même que bon nombre de buses s'étant plantées en montagne étaient très bien équipées...
On le repère vite le gus au piolet tout neuf tout brillant, il en a 50 des dégaines, des friends, des coinceurs, même qu'il fait plus de bruit que les vaches avec leurs cloches.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (130.102.70.xxx) le 21/08/17 à 11:21:38

Mais ils ne s'appelllent pas tous lucien ! Kon se le dise !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.15.154.xxx) le 21/08/17 à 11:34:43

Je viens de faire un trail en montagne où aucun équipement n'était obligatoire, pas même une réserve d'eau.
Il n'y a eu aucune perte sur le parcours.

4 morts ce week-end dans les Alpes, 3 alpinistes et un randonneur.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (199.101.70.xxx) le 21/08/17 à 12:55:30

70 morts au moins sur la route la dernière semaine ! Mieux vaut interdire les véhicules sur route que la montagne et nos amis traileurs !

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 21/08/17 à 13:40:44

d'accord avec KJ
ce n'est pas le matériel qui fait l'alpiniste

de la même manière ce n'est pas parce qu'il y a un contrôle technique sur les voitures qu'il y a moins d'accident de la route

encore une mesure pour faire chier le monde

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 21/08/17 à 13:48:02

"LE Killian, il a beau rouler des épaules et être un sportif d'exception, il a bien appelé les secours en 2013, coincé à 50 mètres du refuge du Pic du Midi."

il pouvait sortir la voie tout seul, mais il était accompagné par une personne qui ne le pouvait pas,il a donc pris la sage decison d'appeler le pghm

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 21/08/17 à 14:32:01

dans ce cas il ne faut pas s'engager sur cette voie si tu n'es pas capable de la sortir avec ton compagnon de cordée.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (37.171.248.xxx) le 21/08/17 à 14:41:13

quelle cordée????
je ne connais pas cette notion de cordée dans le monde de la course a pied et de l athlétisme ...
Peut Etre une notion proche de "corde" désignant le 1er couloir

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (87.255.151.xxx) le 21/08/17 à 14:45:37

On a donc la preuve noire sur blanc que les randonneurs se prenant pour des traileurs se croivent comme la grenouille de la fable. Ayant des vies si vides qu'ils se font le petit cinema du je suis beau fort, sportifle et je ressemble a kilian (jai deja acheté mes salomon)
Avez vous deja vu un dindon en train de faire la cour a une dinde ? il est de toutes couleurs, gonfle son jabot et tourne autour. en general ca dure 5 mn. mdr

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 21/08/17 à 16:31:39

@Serge92

il s'est planté dans l’itinéraire et c’était plus difficile que prévu. çà arrive de se planter :) mais lui pouvait sortir
donc il n'a pas appelé les secours pour lui mais pour son amie
donc faut pas dire qu'il appelle les secours parce que pas capable de grimper, c'est un bon le KJ :)

La montagne c'est du sérieux. par kiki (invité) (171.16.210.xxx) le 21/08/17 à 16:34:54

Le minimum de l'équipement obligatoire, c'est d'avoir un baudrier quand tu tombes dans une crevasse...

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 21/08/17 à 16:39:33

si tu es seul le baudrier ne servira que pour l' hélitreuillage du cadavre. cela permet de faciliter le travail du pghm.

La montagne c'est du sérieux. par kiki (invité) (171.16.210.xxx) le 21/08/17 à 16:42:48

A priori, le PGHM remonte pas mal de mecs ou meufs encore vivants grâce aux baudriers. A priori, le traileur mort la semaine dernière a fait n'importe quoi. Le patron du PGHM de Cham est furieux !!

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Sport/Trail-Running/Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc-le-PGHM-furieux-de-l-effet-Jornet

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (217.102.70.xxx) le 21/08/17 à 16:48:00

Ah le jaloux !

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 21/08/17 à 16:51:52

Pointe WALKER .....effectivement il s'est trompé d'itinéraire et pourtant sur une face où les topos et traces ne manquent pas.... cela arrive même aux meilleurs la preuve par le treuillage ! heureusement ils ont évité le LINCEUL ! :-) comprendront les alpinistes ...un petit coucou aux gardiens de LESCHAUX ...

La montagne c'est du sérieux. par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 21/08/17 à 17:06:19

Serge, un sacré bon ce Robert quand même, j'irais pas me foutre en hivernale dans un truc pareil :-)...

La montagne c'est du sérieux. par Paix à leur âmes, mais... (invité) (5.254.144.xxx) le 21/08/17 à 17:10:56

Des gens exceptionnels qui font des exploits exceptionnels, il y en a les pleins cimetières. Paix à leur âmes.
Le hic c'est que ces connards engagent souvent la vie des personnes qui viennent les secourir !

La montagne c'est du sérieux. par Paix à leur âmes, mais... (invité) (5.254.144.xxx) le 21/08/17 à 17:12:41

D'ailleurs s'ils sont déjà dans les cimetières, pourquoi les secourir ?

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 21/08/17 à 17:23:28

IEmoisi à la fin du printemps c'est top si c'est en condition...si ! :-) hivernale c'est un bien autre engagement ... je n'ai jamais été au niveau!

La montagne c'est du sérieux. par Pipo34 (invité) (86.193.243.xxx) le 21/08/17 à 18:54:24

oh putain l'effet Jornet! il est furax le type.

Et l'effet Herzog ou Rebuffat...pour moi c'était l'effet E.A.Martel et N.Casteret mais je suis encore en vie ouf!

Que se soit l'alpinisme avec un grand A (mdr) ou le trail avec un grand T : si tu tombes c'est la chute et si tu chutes c'est la tombe ;-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (62.147.187.xxx) le 21/08/17 à 19:04:45

Pipo préfère les trous aux bosses ! On va finir par tout savoir !

La montagne c'est du sérieux. par Pipo34 (invité) (86.193.243.xxx) le 21/08/17 à 21:35:42

Oui mais avec un grand S ;-)

J'aime bien les bosses aussi...ce que je n'aime pas c'est les aristos de la montagne! ou ceux qui se la jouent parce qu'ils ont touché trois mousquifs dans leur vie.
Mais il est vieux le pipo et c'est des sports de papis tout ça!
Maintenant tu fais du kitesurf du basejump ou de l'extreme ironing lol!

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (63.100.70.xxx) le 21/08/17 à 21:38:04

Il y a 50 ans je faisais de la spéléo dans le Vaucluse c'était sympa.

La montagne c'est du sérieux. par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 22/08/17 à 09:30:29

Bah si, c'est du sérieux... Certains traileurs se croient invincibles et c'est bien là le problème. Le maire de saint Gervais a bien raison d'essayer de forcer à les gens à être bien équipé et de savoir utiliser leur matériel. La montagne (la haute montagne + précisément), tu ne sais pas par avance ce qui peut s'y passer. Dernièrement j'ai croisé un gars, un traileur, qu'était parti pour faire le GR20 (début mi-aout). Il n'a pu faire que le nord, il s'est retrouvé aux urgences au bout de 7 jours. Il ne mangeait plus depuis 3 jours, ses reins ne fonctionnaient plus. A ce que j'ai compris, il s'amusait à faire les étapes assez vite (mode trail). Il mettait 2 fois moins de temps que sur le topoguide. Il n'aura pas tenu longtemps... Mais le gars ne comprend même pas pourquoi il n'a pas tenu le coup... l'idiot quoi...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (87.255.151.xxx) le 22/08/17 à 09:33:00

ca alors ! des cons en traye !

La montagne c'est du sérieux. par coco (invité) (171.16.210.xxx) le 22/08/17 à 09:44:07

Je souscrit totalement à ce que dit ced.

La montagne c'est du sérieux. par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 22/08/17 à 10:01:06

Je rajouterai juste que le problème vient surtout de la méconnaissance des gens (au delà des traileurs) de la montagne... J'ai vu des gens partir à 15/16h pour une étape de 6h (topoguide). Aucune de crainte de marcher la nuit, pas de peur qu'un orage arrive (bah non, regarde le ciel, il fait beau). Il y avait aussi des gamins de 17 ans aussi (les parents les avaient laissés faire leur GR20) qui partaient vers 15h. Ca n'a pas loupé= malaises, obligés d'appeler les secours...
Les secours qui ont peut-être autre chose à faire que de s'occuper de gens qui font n'importe quoi...

La montagne c'est du sérieux. par coco (invité) (171.16.210.xxx) le 22/08/17 à 10:22:55

Certains feraient n'importe quoi pour un selfie qu'ils mettent ensuite sur les réseaux sociaux !!

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 22/08/17 à 11:39:39

Ils me font bien marrer au PGHM...
sans tous ces inconscients de la montagne
ils seraient affectés au contrôle de la circulation
au bord des routes ou dans des missions vigipirates
à Paris. fini la vie à la montagne !!!

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 22/08/17 à 11:56:20

qu'est ce que cela peut leur foutre au PGHM ? chacun fait le mont blanc comme il l'entend. il vaut mieux un trailer qui se tue de lui même pour réussir un chalenge qui le fait rêver plutôt que 50 innocents écrabouillés par une camionnette sur un boulevard

La montagne c'est du sérieux. par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 22/08/17 à 12:01:58

@Walker : va risquer ta peau pour un mec dont tu sais qu'il fait n'importe quoi... Personnellement ça me fait moyennement envie. Tu te portes volontaire ?

Qu'on puisse critiquer le maire de StG sur l'utilisation administrative de l'interdiction etc, c'est une chose, mais les sauveteurs du PGHM, non ! Ce sont pas des dépanneurs qui viennent remorquer une bagnole en panne hein, ils y jouent leur carcasse bien souvent...

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 22/08/17 à 12:20:52

ils ne risquent pas leur peau c'est leur métier ils l'ont choisi ils sont payés pour çà désolé. si ces inconscients n'existaient pas ils seraient les premiers a pleurer
alors il ne faut pas juger le trailer il a tenté un truc, il s'est cassé la figure dans la descente c'est la vie
même de tres grands alpinistes se cassent la gueule c'est la

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 22/08/17 à 12:57:45

Je ne connais pas le trail en montagne ,je ne connais pas l'alpinisme point .
J'ai fait un peu de varappe a Fontainebleau il y a une quarantaine d'années . je n'irais pas en montagne en short en tee shirt et en basket .

Cela dit je n'ai vu aucunement trace du titre du Monde :"
Deux ascensions de l’Everest en une semaine pour Kilian Jornet, sans oxygène " dans votre post Alpiniste ou pas Montagnard ou pas cela 'interpelle non ?
Une autre chose j'ai bossé dans un coin réputé pour l'alpinisme (il y a longtemps le trail n'existait pas), ce qui m'a frappé c'est que "tout" le monde se la pètait grave dans le coin !

Enfin dernier point il doit y avoir une vingtaine d'années j'ai du aller skier sur une des plus hautes pistes rouge d'Europe il devait être 9 h du matin , en janvier , la piste n'était pas damée , un brouillard a couper au couteau , un vent excessivement fort ,moins vingt plutôt moins trente .
Les 10 mecs , bons skieurs étalés dans la neige , un mur , tout cela sous la conduite de ce qui était tout ce qui se fait d'officiel .Là certaines questions ont commencer à affleurer.

La montagne c'est du sérieux. par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 22/08/17 à 13:03:41

@Walker : T'as une idée de ce que fait le PGHM pour clamer qu'ils risquent pas leur vie et que c'est "leur métier" ?

On comprend qu'ils deviennent excédés, avec des gus dans ton genre.

La montagne c'est du sérieux. par Pointe (invité) (77.198.13.xxx) le 22/08/17 à 13:20:08

IEmoisi A ton avis le PGHM m'est inconnu ?

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 22/08/17 à 13:22:38

Pardon iEmoisi..

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 22/08/17 à 14:10:48

c'est clair que quand c'est un guide avec trois clients qui dévisse ah ben on y peut rien c'est la fatalité ils étaient tous très expérimentés. par contre si c'est un gus tout seul
alors oui c'est un inconscient. il n'aurait pas du si il n'aurait pas du ça et tatati et tatata. moi je respecte toutes les pratiques en montagne chacun fait ce qu'il veut de sa peau. sinon que dire du wingsuit

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (194.98.79.xxx) le 22/08/17 à 14:14:41

L'equipe a fait comme d'habitude un article accrocheur mais il convient de preciser que le tweet de Jornet fait suite à celui d'un guide qui ironisait sur la fameuse liste faite par le maire de Saint Gervais qui ne comprend meme pas le casque...

La montagne c'est du sérieux. par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 22/08/17 à 14:35:06

Le guide, c'est un professionnel formé à la montagne, c'est son job de te ramener en un seul morceau à la maison.
S'il te croise en train de te péter la gueule au fait, et que t'es même pas son client, il devra quand même aller te sortir du trou. Toi par contre c'est chacun pour soi on dirait...
C'est ça la différence avec ta vision, ces professionnels ont une OBLIGATION de secourir ceux qui font ce qu'ils veulent (de la merde).

Le guide on part du principe qu'il emmène en montagne quelqu'un à partir du moment où il a une certaine confiance en lui (il risque aussi sa peau quelque part à emmener un non capable).

Si tout fonctionnait individuellement ce serait très bien ton système (ou pas), en effet chacun ferait ce qu'il veut et ça passe ou ça casse.

A partir du moment où tu forces des gens à risquer leur peau pour ta tronche (devoir d'assistance), tu es aussi responsable oui.

La montagne c'est du sérieux. par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 22/08/17 à 15:39:44

En fait, Walker ne comprend pas que les secouristes risquent leur vie pour sauver celle des autres... et qu'il est logique d'augmenter ce risque...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (243.105.70.xxx) le 22/08/17 à 15:46:32

J'ai compris qu'il pensait que c'était leur boulot, même dangereux et pas toujours intéressant.

Ca me rappelle la guerre du golfe où des voisins militaires inquiet d'être envoyés en Irak, envisageaient de démissionner de l'armée ! Finalement la france s'est abstenue.

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 22/08/17 à 16:34:13

vous ne devez pas bien connaitre le pghm...
les places y sont cheres. ce n'est pas une obligation
pour eux de risquer leur peau. ils peuvent aussi aller régler la circulation au carrefour. ce sont des gendarmes.
ils veulent garder leurs places et aiment ce qu'ils font.
puis moi je m'en fout je fais ce que je veux en montagne

La montagne c'est du sérieux. par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 22/08/17 à 16:46:39

Gros troll

La montagne c'est du sérieux. par corbeau (invité) (90.42.7.xxx) le 22/08/17 à 17:02:01

On devrait interdire les lacs ,la mer car beaucoup de gens ce noient dedans,les voitures etc.. et aussi le lit car c'est l'endroit le plus dangereux du monde beaucoup de gens y meurent, allons soyons sérieux ,il arrive mème que des guides seuls ou avec leurs clients meurent en montagne ,il n'y qu'a faire comme en suisse il faut être assurés et faire payer les gens qui sollicitent les secours s'ils ne sont pas assurés point barre !!

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (70.104.70.xxx) le 22/08/17 à 17:20:50

Normalement c'est un service public payé par nos impôts et taxes. Ils peuvent le privatiser et afficher les tarifs des secours sur la porte.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.96.169.xxx) le 22/08/17 à 18:10:09

ça me fait marrer ça, les pauvres secouristes qui risques leur vie, encore heureux ! s'ils veulent pas prendre de risque ils n'ont faire autre chose hein.
C'est comme les flics qui se plaignent qu'on leur tire dessus, zont qu'à faire un autre boulot si c'est des lopettes.
Maintenant je préfère que mes impôts servent à sauver des vie même de soi disant inconscient que pour servir à l'éducation d'enfant de gros facho comme il y a ici.

La montagne c'est du sérieux. par Marinne (invité) (11.104.70.xxx) le 22/08/17 à 18:18:17

On n'est pas facho on est franchais !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (92.170.28.xxx) le 22/08/17 à 18:24:44

En Suisse il y a des militaires et pourtant la dernière guerre là bas remonte à quand? En tous cas ils s'entraînent. Pour les services de secours, pompiers, Samu, etc etc c'est pareil, ils se préparent en faisant des exercices pour être opérationnels en cas de besoin. Imaginons une ville sans aucun incendie pendant des mois: est ce que les pompiers arreteront de faire des exercices incendies?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (146.105.70.xxx) le 22/08/17 à 18:35:55

Vue leurs activités bancaires et clients on le comprend un peu ! Chut...
;-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.12.38.xxx) le 22/08/17 à 18:56:23

Ça marche aussi avec le Luxembourg!

La montagne c'est du sérieux. par Corinne Favre (invité) (95.85.15.xxx) le 22/08/17 à 20:19:32

Bonsoir. Force est de constater toute cette polemique faite autour des traileurs et de la consommation du MontBlanc, et laccusation faite a kilian!! Helas, ce ne sont plus des montagnards qui font du trail comme a lepoque ou je courais, mais des citadins qui consomment...lesprit montagne a disparut, et ils nont pas conscience des dangers!!
Kilian depuis petit est en montagne, ces parents ont un refuge, il est agile, ce nest pas monsieur tout le monde...
La betise humaine de cette explosion du trail et du no limite a fait de notre passion une connerie humaine..
Ou es passe lesprit montagne?
A une certaine altitude on enleve les baskets et on met des chaussures de montagne avec des crampons et un petit piolet et corde!
Jai moi meme fait cette ascension mais avant le refuge de tete rousse, je mequipais montagne!! Du poids en plus, une vie sauve!!
Kilian est unique, arretez de lassassiner!!
Il faut juste que les traileurs non montagnards restent sur leurs sentiers aseptises!!
Corinne

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (92.170.28.xxx) le 22/08/17 à 21:16:30

''mais des citadins qui consomment'' Si on habite loin des montagnes on est citadin? Il y a des montagnards et des citadins uniquement? ceux qui habitent en campagne ils sont dans quelle ''case''? ceux qui vivent en bord de mer loin des villes ils sont quoi? bizarre vos catégories!

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 23/08/17 à 07:45:25

Corinne Favre Plus tu deviens une vedette plus tu attires les sponsors ,plus en tant que vedette tu mets en scène les sponsors , plus les sponsors récuperent les gogos , plus le marché se développe , plus les vedettes se .... etc

La montagne c'est du sérieux. par Maitre CAPELLO (invité) (178.62.111.xxx) le 23/08/17 à 08:57:04

Corinne, tu as arrêté le trail, mais ce n'est pas pour autant que tu as pris des cours de français.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.15.154.xxx) le 23/08/17 à 09:19:42

"Il faut juste que les traileurs non montagnards restent sur leurs sentiers aseptises!!"

Belle ouverture d'esprit.
Le plus grand nombre de victimes vient justement des locaux expérimentés qui pensent tout connaitre.

Et pour éviter de dire n'importe quoi, un peu de lecture :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/nathalie-lamoureux/la-montagne-tue-plus-les-hommes-que-les-femmes-davantage-les-locaux-que-les-touristes-21-01-2015-1898276_466.php

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/19/accidents-en-montagne-pas-de-serie-noire-dans-les-alpes_4472914_4355770.html

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.232.xxx) le 23/08/17 à 10:00:13

80.15 bien entendu les accidents sont plus fréquents chez les montagnards que chez les citadins alpinistes du fait du nombre de sorties possibles... de plus avec une grande pratique régulière il y a aussi l'effet de groupe qui joue et qui amène à aller toujours un peu plus loin... parfois un peu trop ! Ne pas oublier aussi les dangers objectifs qui parfois amènent à des traitrises.
L'alpinisme est une activité qui n'ait jamais ou que très rarement une activité sans risque.

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 23/08/17 à 10:05:22

Le trailer était quand même un bon...
Il est parti du hameau de Bionnassay 1400 m
pour atteindre le sommet du Mt blanc en speed
il a glissé à la descente...ça arrive
Il me semble que Ueli Steck à glissé lui aussi...
c’était pourtant un alpiniste hors norme et bien équipé

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.232.xxx) le 23/08/17 à 10:22:59

un bon montagnard...c'est avant tout un vieux montagnard !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (92.170.28.xxx) le 23/08/17 à 11:14:29

Statistiques accidents:

https://www.petzl.com/fondation/projets/accidentologie-sport-montagne?language=fr#.WZ1HTT5JaUk

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 23/08/17 à 11:43:20

Un vieux montagnard qui regarde les cimes depuis la terrasse de son chalet en se disant: " beh...ils ont du courage ceux qui grimpent là haut" :)

La montagne c'est du sérieux. par jean-pierre (invité) (92.160.9.xxx) le 23/08/17 à 17:19:51

80.15 bien entendu les accidents sont plus fréquents chez les montagnards que chez les citadins alpinistes du fait du nombre de sorties possibles... de plus avec une grande pratique régulière il y a aussi l'effet de groupe qui joue et qui amène à aller toujours un peu plus loin... parfois un peu trop ! Ne pas oublier aussi les dangers objectifs qui parfois amènent à des traitrises.
L'alpinisme est une activité qui n'ait jamais ou que très rarement une activité sans risque.

Ici beaucoup confonde trail et alpinisme et il est difficile de parler juste de ce que l'on ne connait pas

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (159.203.62.xxx) le 23/08/17 à 21:37:05

http://www.lindependant.fr/2013/09/08/kilian-jornet-secouru-en-baskets-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi,1788208.php

Tout est dit, et je suis sur qu'il va y avoir des cons qui vont trouver des excuses.

Quels cons.

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 23/08/17 à 23:29:48

"Ici beaucoup confonde trail et alpinisme et il est difficile de parler juste de ce que l'on ne connait pas"...

:-)

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 24/08/17 à 10:57:35

Pour votre info:
le mont blanc par la voie normale c'est de la marche de bout en bout sauf pour monter à l'aiguille du gouter ou il faut un peut poser les mains par endroit. Donc faire le mont blanc en mode trail n'a rien de débile.

La montagne c'est du sérieux. par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 24/08/17 à 11:01:56

Walker, on a compris que tu es un gros troll, à la niche maintenant !!

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 24/08/17 à 12:37:11

Mont blanc fait 4 fois mon ami !

La montagne c'est du sérieux. par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 24/08/17 à 12:54:32

En tong et en short j'espère !!

La montagne c'est du sérieux. par Pipo34 (invité) (86.193.243.xxx) le 24/08/17 à 13:27:00

"Ici beaucoup confonde trail et alpinisme et il est difficile de parler juste de ce que l'on ne connait pas"

j'ai juste l'impression que tu n'as pas compris que le gars faisait du trail sur une course ou beaucoup de monde croient faire de l'alpinisme alors que c'est juste du trekking en haute montagne pour certains ou alors il faisait de l'alpinisme en tenue de trail...mais au fait qu'est ce que ça change.

L'alpinisme est plutôt défini par le matériel et les techniques utilisées le gars il fait du trail par la technique utilisée ou bien de l'alpinisme au regard de l'étage alpin où il se trouve et des difficultés rencontrées.

Tout ça pour dire quoi que la montagne c'est du sérieux ...tout le monde le sait mais cette affirmation sous entend que certains ne la prennent pas au sérieux, bien sûr on a compris!
Les premiers qui commencèrent à utiliser les techniques d'alpinisme étaient des précurseurs après nombreux furent les nouveautés techniques pour trimbaler le moins de matos possible, c'était plutôt bien!

Arrive un gars comme Jornet ...un fondu de la course avec des capacités hors du commun ...mais quand même un gars qui fait ça dans la montagne à vaches (Pyrénées).
Je ne suis pas ces exploits et ils ne m'intéressent pas Mais qu'il fasse quelques sommets dans les Alpes et tout de suite les montagnards trouve qu'il manque de respect à la montagne ou bien qu'il donne cette impression...c'est compréhensible!!!

J'espère juste qu'il recommande au plus grand nombre de ne pas faire la même chose que lui et qu'il explique les raisons ...mais ça je ne sais pas.

Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de faire du trail en haute montagne mais c'est juste mon point de vue et je ne condamne personne.
C'est tellement bien d'aller lentement avec un sac à dos même léger et avoir une latitude pour changer de course si c'est possible en cours de route...mettre un jour de plus ou un de moins! :-)

La montagne c'est du sérieux. par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 24/08/17 à 13:40:47

Quand tu fais du trail, tu finis rarement dans une crevasse...

La montagne c'est du sérieux. par Walker (invité) (185.24.184.xxx) le 24/08/17 à 17:07:55

il y a deux ans un trailer a chuté mortellement dans le ravin en s'entrainant sur le parcours du tour du mont blanc.
il faudrait donc interdire cette course alors ??

La montagne c'est du sérieux. par corbeau (invité) (82.122.48.xxx) le 24/08/17 à 18:47:14

Walker a raison, kéké c'est pas la peine d’être insultant,moi aussi j'ai fait le mont blanc plusieurs fois, par la voie normale en suivant la ligne du chemin de fer jusqu'au nid d'aigle, a part le couloir du Gouter et la montée au refuge ça peut s'apparenter au trail,un trailer est mort en chartreuse ce qui n'est pas de haute montagne,je suis pour que les gens ai la liberté d'aller ou ils veulent après ils prennent leur responsabilité si ça tourne mal,il est interdit d’interdire comme on disait avant !!

La montagne c'est du sérieux. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/08/17 à 18:55:26

"Arrive un gars comme Jornet ...un fondu de la course avec des capacités hors du commun ...mais quand même un gars qui fait ça dans la montagne à vaches (Pyrénées)."

l'Everest c'est dans les pyrénées? y a des vaches?

La montagne c'est du sérieux. par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 24/08/17 à 20:20:48

Des vrais alpinistes ont effectué des ascensions (et pas des moindres, sans comparaison avec le Mont Blanc) avec très peu d'équipement depuis bien longtemps, sans pour autant être autant dénigrés par le milieu non ?

Je pense à Ueli Steck, Loretan, Troillet... Bon les deux premiers sont morts en montagne...

C'est peut-être d'où vient Jornet et surtout son exposition médiatique qui pose problème, car le simple pékin avec sa Suunto va vouloir faire de même.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (155.100.70.xxx) le 24/08/17 à 20:38:12

Tu conseilles donc d'acheter Polar ou Garmin ?

La montagne c'est du sérieux. par lakrampe (membre) (78.233.53.xxx) le 24/08/17 à 21:40:47

Il ne faut pas confondre les ascensions rapides en style alpin (en Himalaya principalement) et le trail. Dans le style alpin, les ascensions rapides permettent de gagner en sécurité par rapport au temps passé en très haute altitude, on gagne du temps, du poids concernant l'équipement, mais le principal est là, et en l'occurrence sur un glacier, la base c'est ENCORDEMENT. Courir au sommet du Mont Blanc, même si certains ont évidemment la caisse pour le faire, c'est jouer avec le feu. Pour finir dans la glace.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.12.34.xxx) le 24/08/17 à 22:05:45

Comme quoi on peut être con et trailer à la fois.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (93.17.56.xxx) le 24/08/17 à 22:34:47

http://www.letelegramme.fr/trail/disparition-le-trailleur-matthieu-craff-se-tue-dans-le-mont-blanc-24-08-2017-11639245.php
Encore une vie de fauchée au mont blanc, un collègue finistérien, étoile montante dans le monde de l'ultra-trail, RIP matthieu :'(

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 24/08/17 à 22:55:36

Il y a quelques années alors que je faisais la traversée de la Meije en 2 cordées nous avons vu des nuages lenticulaires qui commençaient à s'amonceler sur le Mont-Blanc signe de vent et de changement de température... nous devions coucher au refuge de l'Aigle et devant ce mauvais temps qui arrivait nous sommes descendus rapidement....après une petite collation pour nous faire pardonner !
Sur le MONT BLANC il y eut plusieurs morts dont un guide avec ses 2 clients, la descente des Bosses s'étaient transformées en glace et malheureusement le niveau technique de beaucoup est devenu trop faible en cramponnage..... alors y aller en simple chaussures non techniques et sans crampons me parait être une folie pure ! Il m'est arrivé par 2 fois de me retrouver dans un jour blanc sur le grand plateau et sans repères et équipement d'orientation nous ne serions pas rentré aussi facilement que ce que nous avons fait ces 2 fois. Ne jamais sous estimer les dangers et savoir renoncer. Je suis allé 2 fois au Pérou pour faire une très belle montagne et par 2 fois les dangers objectifs nous ont semblé trop importants...et nous avons préféré renoncer la montagne est toujours la et belle et nous aussi ...nous un peu moins beau peut-être ! :-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (178.62.111.xxx) le 24/08/17 à 23:06:05

Franchement on s'en tape le coquillard que vous ayez fait le Mont-Blanc et de vos problèmes de météo, c'est à cause de vos récits à la noix que des abrutis vont se paumer en montagne et que ca coute des fortunes en secours.

La montagne c'est du sérieux. par Gloriole (invité) (90.112.24.xxx) le 25/08/17 à 00:48:09

2 personnes ont perdu la vie tranquille dans leur coin sans embeter personne (n'en deplaise aux illumines obnubiles par les impots et les braves sauveteurs pourtant volontaires) et cest le derferlement...
Il doit y avoir plus de morts lors de marathons que de trailers devissant en haute montagne...mais chacun voit midi a sa porte...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (92.170.28.xxx) le 25/08/17 à 06:58:26

''Il doit y avoir plus de morts lors de marathons que de trailers devissant en haute montagne''

Tu as d'autres comparaisons foireuses comme ça? Sur 1 année combien de de marathoniens vs de trailers en haute altitude? En + les morts sur marathons ne le sont pas à cause de chutes mais pour des raisons totalement différentes.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (103.101.70.xxx) le 25/08/17 à 07:31:31

Est ce la cause ou le résultat qui compte ?

La montagne c'est du sérieux. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 25/08/17 à 07:53:59

@lakrampe: Merci pour la précision. Mais justement l'Himalaya ce n'est pas le Alpes et le Mont-Blanc non ? Beaucoup moins de technique et de logistique nécessaire.

Voici la partie d'Intérieur Sport d'il y a quelques années, où Jornet va au sommet en courant:

https://www.youtube.com/watch?v=YmKArazU47Y

Pas donné à tout le monde bien sûr, mais Jornet n'est pas un amateur et sait ce qu'il fait. Comme toujours le problème est ceux qui veulent imiter alors qu'ils n'ont aucune expérience...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (83.204.234.xxx) le 25/08/17 à 09:16:33

"Franchement on s'en tape le coquillard que vous ayez fait le Mont-Blanc et de vos problèmes de météo, c'est à cause de vos récits à la noix que des abrutis vont se paumer en montagne et que ca coute des fortunes en secours."

non, cher abruti agressif: c'est à cause de l'irresponsabilité de chacun, qui se croit compétent, alors qu'il ne l'est pas, et en montagne, ça se paie cash!

La montagne c'est du sérieux. par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 25/08/17 à 09:50:50

@ 82.122.48.xxx
"je suis pour que les gens ai la liberté d'aller ou ils veulent après ils prennent leur responsabilité si ça tourne mal,il est interdit d’interdire comme on disait avant !!"

ça veut dire quoi qu'ils prennent leur responsabilité... qu'ils se démmerdent tout seul et que si c'est toujours la merde, qu'ils se laissent crever ? Tu ne peux pas te dire ça. Quand tu pars de manière imprudente (mal équipé, conditions météo pourries), tu prends un risque "personnel" mais tu prends aussi un risque pour les secouristes qui devraient venir te chercher car ils en ont le devoir. Normalement, il faut minimiser les risques (qui existeront toujours car la nature dicte sa loi, elle peut être surprenante). Bref, tu n'engages pas que ta vie...

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 25/08/17 à 09:52:16

"Beaucoup moins de technique et de logistique nécessaire."
...oui pour la logistique...pour la technique ce qui en fait la difficulté c'est essentiellement le niveau de l'altitude avec une pression moindre de l'oxygène ce qui influe aussi au niveau de la gestuelle et de la prise de décisions....

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.15.154.xxx) le 25/08/17 à 10:15:30

http://www2.u-trail.com/887matthieu-craff/

La montagne c'est du sérieux. par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 25/08/17 à 10:26:01

@Serge : le grand plateau peut devenir très dangereux oui, je me souviens d'il y a quelques années un grave accident avec une équipe de l'EMHM (ou l'ensa? plus sûr), dont Robert qui s'en était tiré miraculeusement.

Tout le monde est pas Jornet pour se lever du milieu quand ça vient mauvais...

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.234.xxx) le 25/08/17 à 10:33:30

oui moi une fois on était dans la couche et j'ai eu la chance de tomber pile sur un endroit où j'avais pissé à la montée pour pouvoir reprendre un azimut vers le refuge du Gouter... situation que j'ai revécue sur une redescente dans les Andes où nous étions un peu paumé pris dans une tempête...

La montagne c'est du sérieux. par corbeau (invité) (92.129.108.xxx) le 25/08/17 à 11:36:21

mais oui cedbytheway il ne faut pas compter toujours sur les autres ,on sur des terrains d'aventure ,on n'est pas sur L'UTMB ou sur L'UT4M avec de l'assistance partout,chacun prend ses responsabilités !!

La montagne c'est du sérieux. par inconnu du 29 (invité) (92.135.71.xxx) le 25/08/17 à 14:11:24

ce que je retiens c'est que c'était (malheureusement:-( un super coureur...sa passion l'a emporté c'est beau et cruel à la fois. n'arrive que ce qui doit arriver: il a vu il a vécu mais il n'a pas vaincu...une pensée pour mathieu

La montagne c'est du sérieux. par cedbytheway (invité) (78.201.22.xxx) le 25/08/17 à 17:49:29

Ha toi corbeau, tu n'as pas dû tout comprendre (ou alors tu fais exprès :-) ) Je ne parlais pas de trail/ultra trail... Bref...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (46.246.116.xxx) le 25/08/17 à 22:51:12

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais était ce matin l'invité de Bourdin sur RMC, pour lui, il faut un Équipement minimum pour faire de la haute montagne, il a totalement raison.
Personne ne conteste maintenant le port de la ceinture en voiture, celui du casque en moto, mais il y aura toujours des types qui se croiront supérieurs aux autres et qui voudront enfreindre les lois, libre à eux de se détruire la vie, c'est la leur, ceux qui me dégouttent le plus, c'est les abrutis qui les soutiennent en invoquant la sacro-sainte liberté de faire sous prétexte que c'est un gars qui a l'habitude de courir ou d'escalader, le dernier en est mort et c'est bien triste.

La montagne c'est du sérieux. par La vie est courte (invité) (5.254.155.xxx) le 26/08/17 à 11:07:01

"Tout le monde est pas Jornet pour se lever du milieu quand ça vient mauvais..."
Jornet est comme les autres, s'il lui arrive un gros problème il subira lui aussi les lois de la nature, les Tabarly, Senna, Casartelli, Kivilev, Vidal , Bianchi, Wheldon, Burke... la liste est longue et je pourrais en citer encore beaucoup, tous étaient de grands champions dans leur sport respectif mais ils et elles ont subi pour des raisons diverses les aléas de la vie.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (74.187.100.xxx) le 26/08/17 à 11:19:47

Senna, il était protégé par la madone ( pas la pouffe, l'aut' ), elle l'a rapplelé à lui...

Tabarly, ne s'accrochait jamais d'après les journalistes, s'est pris la voile dans la tronche, à l'eau !...

Pantani, italien, jamais de dopage, mort !


Vaut mieux être fonctionnaire, au bout de 37 ans et demi de farniente t'as la médaille du travail comme les autres, enjoy !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (111.101.70.xxx) le 26/08/17 à 11:40:54

Mieux vaut mourir après 20 ans de grosse rigolade qu'après 37 ans à supporter un chef débile qui s'emmerde encore plus que toi et tout aussi inutile !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (125.236.164.xxx) le 26/08/17 à 11:46:41

Ouais ! pas faux, mais c'est ta grosse et tes ( ou ses ) gosses qui font la tronche, au 18ème siècle c'était direction la salpêtrière, maintenant c'est les restos du coluche.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (178.62.111.xxx) le 26/08/17 à 15:42:30

Y'avait déjà des cons dans les années 70 80 qui gueulaient contre la ceinture de sécurité... Pourquoi les enfants de ces cons là ne gueuleraient pas contre les arrêtés municipaux qui leurs sauvent la vie...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (178.62.111.xxx) le 26/08/17 à 15:43:16

Y'avait déjà des cons dans les années 70 80 qui gueulaient contre la ceinture de sécurité... Pourquoi les enfants de ces cons là ne gueuleraient pas contre les arrêtés municipaux qui leurs sauvent la vie...

La montagne c'est du sérieux. par sacrébol (invité) (8.62.203.xxx) le 26/08/17 à 16:14:09

Comme tu tombais du quatrième étage tu t'es accroché à une note du tableau d'affichage. Il s'agissait en fait d'un arrêté municipal qui t'a sauvé la vie ? Je comprends !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (46.101.245.xxx) le 26/08/17 à 16:39:23

Sacrébol, c'est pas parce que tes parents gueulaient contre la ceinture de sécurité qu'il faut en vouloir à la terre entière... les crétins qui vont trayer en haute montagne n'ont rien compris, y'a pas de chamois là-haut.

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 26/08/17 à 17:28:01

(74.187.100.xxx) "Vaut mieux être fonctionnaire, au bout de 37 ans et demi de farniente t'as la médaille du travail comme les autres, enjoy ! " ma femme qui remettait d'applomb tous les blessés de la vie trepanés psycho paraple etc avec mon job de 10 h pour les petites journées noel 1er janv compris etc .. je ne l'enviais pas...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (218.17.67.xxx) le 26/08/17 à 17:35:12

Infirmière si t'épouses pas le chef de service t'as tout loupé c'est clair ! Non je blague !

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 26/08/17 à 17:37:33

"n'a qu'un neurone" (218.17.67.xxx) "Infirmière si t'épouses pas le chef de service t'as tout loupé c'est clair " manque de bol elle n'etait pas infirmière

La montagne c'est du sérieux. par 1 Noeud (invité) (212.1.193.xxx) le 26/08/17 à 17:39:51

si elle roule en Ferrari ça va, c'est ok, rien à dire, désolé !

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 26/08/17 à 17:45:05

"1 Noeud " elle roulait en mazda 323 boite courte

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (0.97.118.xxx) le 26/08/17 à 17:50:20

Oh merde j'ai tout faut ! Mais pour la montagne ça ira !

La montagne c'est du sérieux. par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 26/08/17 à 17:57:29

(212.1.193.xxx)(0.97.118.xxx) Duc la piste " Oreiller " ca vous parle..?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (22.117.117.xxx) le 26/08/17 à 18:00:20

killy killy ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.96.194.xxx) le 26/08/17 à 21:52:16

Vous êtes vraiment tous qu'une bande de gros fachos.
Mais pourquoi la grosse majorité des coureur à pieds sont des gros cons de droite ??
La liberté vous savez ce que c'est ?
La liberté de faire ce qu'ont veut sans avoir de gros connards qui croient encore que le bon sens c'est le leur, comme si le bon sens ça existait !
C'est vers où le bon sens, c'est vers la gauche, c'est vers la droite, c'est devant, c'est derrière... Mais bordel ça existe pas le bon sens, et encore heureux, chacun est libre de faire ce qu'il veux et point barre.
Ceux à qui ça plait pas zont qu'à se tirer une balle, ça fera un facho de moins sur terre.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (22.91.117.xxx) le 26/08/17 à 22:00:19

90 toi t'es un sacré comique ! 1 neurone pour toi c'est déjà bcp trop !

La montagne c'est du sérieux. par Jul (invité) (86.215.148.xxx) le 26/08/17 à 22:02:27

A 90.96.194.xxx, pourquoi la majorité des coureurs sont des gros cons de droite? Peut-être parce que beaucoup de personnes à droite ont le goût de l'effort et ne rechignent pas à travailler dur? Non?

La montagne c'est du sérieux. par caneslak (invité) (95.90.219.xxx) le 27/08/17 à 00:01:48

Pierre-Ambroise Bosse supporte Jean-Luc Mélenchon... C'est vrai qu'il ne court que 800 mètres, facile 40 fois moins que la moyenne de la majorité des coureurs ici. Pourtant malgré la distance minuscule il a dû également se surpasser à l'entraînement et en course, bien autant que les autres.

La course a pied sur les longues distances est simplement devenu un sport de CSP+, avec tout un marketing qui a été créé autour pour faire casquer tous ceux qui en ont les moyens en leur vantant la possibilité de se surpasser personnellement uniquement au travers un chiffre : celui de la distance parcourue et/ou du dénivelé escaladé. Alors c'est qui qui a la plus grosse ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.73.xxx) le 27/08/17 à 00:11:13

"Beaucoup de gens à droite ont le goût de l'effort et ne rechignent pas à travailler dur"

MUUUUAAAAAAHHHHAHAAHHAHHHAAAHAAAHHHAAAAAA!!!!!!

Bah voyons...

La montagne c'est du sérieux. par bitte hérante (invité) (29.61.117.xxx) le 27/08/17 à 07:24:13

A gauche ils ont le goût du profit c'est clair ! Cachés derrière le social ! Le "programme commun" vous avez connu vous ? Ah la rigolade ! Pas pour la france c'est sûr !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.96.57.xxx) le 27/08/17 à 09:41:52

oui on les connait les abrutis de droite :
ils ont toujours raison
c'est les plus fort
les autres c'est des bons à rien
ils ne pensent qu'à leur gueule
ils veulent des privilèges et surtout que les autres n'en aient pas
ils pensent naïvement que la réussite est une fin en soi, et que pour réussir il suffit de le vouloir...
etc, etc

Bref la liste est longue et honteuse, en quelque sorte une dégénérescence de l'humanité.

Comment peut-on se regarder dans une glace quand on résume sa vie à l’égoïsme, le profit, la méchanceté, la jalousie, l'autoritarisme... ?

La montagne c'est du sérieux. par zébulon (invité) (86.253.35.xxx) le 27/08/17 à 10:32:54

courir ou mourir, ou plutôt l'inverse...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (62.147.187.xxx) le 27/08/17 à 12:17:55

Mais il y n'y a pas que la gauche et la droite ! Cela c'est pour monsieur télévision qui croit dur comme fer à la démocratie occidentale ...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (93.26.237.xxx) le 27/08/17 à 23:36:38

Pas de trailers morts en montagne ce week-end ? Deviendraient ils prudents avec le temps ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (18.55.117.xxx) le 28/08/17 à 07:24:26

Pourquoi n'y a t'il pas d'arrêté municipal sur les routes ? 100 fois plus de morts qu'en montagne !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (92.170.28.xxx) le 28/08/17 à 07:46:06

''Pourquoi n'y a t'il pas d'arrêté municipal sur les routes ?''
Tu connais le code de la route? sinon plus de morts OK Mais combien de voitures en circulation et combien de millions de kmm au total en un an?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (26.24.118.xxx) le 28/08/17 à 07:58:43

des millions de km inutiles qui polluent, qui tuent, qui ruinent, ...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (163.172.86.xxx) le 28/08/17 à 09:32:14

Des millions de trous de balles qui critiquent internet sur les forums, des millions de trous de balles qui appellent les opérateurs téléphoniques avec leurs portables pour se plaindre des dangers des antennes radio, des millions de trous de balles qui se plaignent de la circulation auto mais qui ont plusieurs bagnoles dans le foyer...
La liste est longue ! Personnellement, j'ai internet, un téléphone portable, une voiture, une moto... Et je vous emmerde !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (25.112.118.xxx) le 28/08/17 à 14:25:28

grand bien te fasse ! Et combien de trou du cul ?

La montagne c'est du sérieux. par In memoriam (invité) (163.172.86.xxx) le 28/08/17 à 18:49:22

Si Matthieu Craff, le trailer qui ne respectait pas les règles de la montagne avait été poussé dans le pentu par un terroriste barbu, il aurait eu sa plaque commémorative.
Comme quoi, la notoriété, ça tient à peu.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (92.170.28.xxx) le 29/08/17 à 13:37:42

http://jeanguide.over-blog.com/article-voie-normale-du-mont-blanc-la-cour-des-miracles-ou-le-salaire-de-la-peur-119468681.html

La montagne c'est du sérieux. par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 29/08/17 à 13:58:50

http://jeanguide.over-blog.com/article-voie-normale-du-mont-blanc-la-cour-des-miracles-ou-le-salaire-de-la-peur-119468681.html


Je pullsoie !!! mais la force de la machine à café fait prendre beaucoup de risques. Plusieurs fois au Mont blanc mais jamais par la voie dite normale qui ne me tente pas et qui est bien loin du parcours originel

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.232.xxx) le 29/08/17 à 15:06:03

Jean-Pierre la traversée intégrale du refuge des conscrits jusqu'à Montenvers en passant par Bionnassay , le piton des Italiens, Gouter, Mont-Blanc, traversée des Cosmiques, Midi-Plan çà c'est une belle bambée ! :-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/08/17 à 16:50:03

Lu sur le lien placé plus haut :

"... et là quelle n'est pas ma surprise, devant moi je croise 3 gaillards en guoguettes !!! Equipé trail : collant, tee-shirt moulant, sac de 15 litres avec les tuyaux qui sortent de partout, baskets tige basse, casque, baudrier mais pas de corde. Par contre s'ils continuent à tirer la langue comme ça ils vont attraper toutes les mouches du couloir !!! Je me demande si le choix de se mettre en petite tenue de coureur de trail est du à :

- vouloir alléger le poids de son sac car avec la surcharge pondéral, ils ont peur de ne pas y arriver

- faire comme Kilian Jornet sans mesurer leurs incompétences d'alpiniste.

50 mètres plus bas je croise 2 autres « alpitraileur ». Je ne sais pas si ce terme existe.

La seule chose que j'espère c'est que les organisateurs des ces grands jeux du cirque (comme l'UTMB) ne prennent pas la décision d'organiser ces bêtises en haute montagne. Déjà que je trouve qu'ils pourrissent la moyenne montagne le temps d'une semaine, il ne faudrait pas qu'ils viennent dans ce petit espace encore un peu libre. J'admire les capacités de ces coureurs, l'année dernière au refuge de Crète Sèche avec Cathi, Jeem et Simon nous avions croisé un jeune couple qui faisait un raid de 5 étapes de refuge en refuge. Petit sentiers de montagne, avec sac minimaliste. C'était vraiment beau à voir et bien loin de ces organisations de foire à nono. "

- - - - - - - - - - - - - - -

Le gars hallucine parce qu'il croise des trailers sans corde mais avec baudrier et casque. Et à ce qu'on lit sur les deux décédés de ces derniers jours, ils n'avaient ni l'un ni l'autre...

Il manque dans la liste du rédacteur de l'article la ligne "pour apparaître dans les réseaux sociaux dans la même catégorie que Killian Jornet et le décédé de la semaine dernière" qui est au final une motivation plus importante pour certains que de vivre.

Et si la motivation peut être différente, le point commun entre ces trailers est que personne ne les arrête ou ne les contrôle.
On a un pv si on conduit sa bagnole sans ceinture, mais rien si on va faire de la haute montagne sans équipement d'alpinisme minimal. En risquant de se tuer mais aussi de faire se tuer d'autres personnes en les emportant ou en leur faisant chuter des pierres sur la tronche. Dans notre pays il y a des milliers de lois qui ne sont jamais appliquées, ignorées même de ceux qui devraient les faire appliquer, et l'assemblée au lieu de les abroger en vote d'autres chaque semaine. Mais paradoxalement, dans un domaine où le manque de loi crée des morts, rien n'est fait.

Pourtant d'autres pays ont d'autres façons de faire : il est impossible de faire l'ascension du Kilimandjaro sans guide, et en plus l'accès au parc naturel est contrôlée et payante. Pour l'Etna, il me semble que c'est libre jusqu'à une certaine altitude puis payant et obligatoirement accompagné d'un guide. Il me semble que pour le Mont-Fuji, il faut au minimum laisser un plan à la police.

Bref, pour arriver aux morts, il faut un cocktail détonnant : une motivation où l'orgueil, l'image de soi, l'envie de se faire plaisir et l'inconscience passent avant sa propre sécurité ET l'absence de loi et de régulation de la part des autorités. Contrôler les gens qui passent le dernier refuge coûterait moins cher en heures de travail et en argent que de faire tourner les hélico et d'envoyer des groupes entiers de sauveteurs dans la montagne.

L'état doit choisir entre la protection de la vie (qui au final profite aux citoyens) et la création du mythe de la "liberté" qui fait vendre des tas de produits, équipements de sport, nuits d'hôtels, transports, etc. et ne profite qu'à des intérêts privés. Je crains fort qu'on soit dans le second choix.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.96.152.xxx) le 29/08/17 à 18:06:49

ben dans tous les cas choisir la liberté, toujours et uniquement la liberté quoi qu'il arrive

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (87.255.151.xxx) le 29/08/17 à 18:08:35

ben dans tous les cas choisir la liberté, toujours et uniquement la liberté quoi qu'il arrive => c'est pour ca qu'on a tous un smartphone, un voiture, un crédit etc...

La montagne c'est du sérieux. par Line Vaze (invité) (110.41.51.xxx) le 29/08/17 à 18:17:18

Mais tu es libre d'utiliser de la vaseline si tu as trop mal !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/08/17 à 18:47:00

La liberté, vaste propos...

La liberté sans préciser dans quel cadre, ça n'existe pas. Tout est affaire de contraintes, à chacun de choisir les siennes. Celui qui veut avoir la liberté d'aller en haute montagne mais n'en accepte pas les règles n'a pas tout saisi.

Mandela a croupi des années au fond d'une prison, mais je pense qu'il était plus libre que ceux qui s'enferment dans les réseaux sociaux ou l'exhibition de leurs exploits.

Se tuer à plus de 4 000 m d'altitude parce qu'on y est allé en chaussures de trail, non, ce n'est pas de la liberté, ça a un autre nom que je ne dirais pas par respect pour les familles de ces deux malheureux.

La montagne c'est du sérieux. par Pascal (invité) (163.172.86.xxx) le 30/08/17 à 08:23:32

Quand je pense que des milliers guignols vont se pavaner toute cette semaine à Chamonix à emmerder toute une région pour essayer de passer pour des demi-dieux devant la machine à café lundi prochain.
Qu'ils restent sur leurs montagnes à vaches s'ils n'ont pas la compétence de grimper au dessus de 2500 mètres sans faire chier les secours.

La montagne c'est du sérieux. par Mystère Ty (invité) (195.154.77.xxx) le 30/08/17 à 13:43:48

C’est écœurant d'égocentrisme, ces inconscients (KJ et bien d'autres) qui comptent sur le dévouement des fonctionnaires pour les tirer d'affaire, alors qu'il y a tant à faire ailleurs...
Faut juste lui envoyer la facture.
Avec son business, il a de quoi payer !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (195.101.39.xxx) le 30/08/17 à 14:03:12

"le dévouement des fonctionnaires"

C'est ce qu'on appelle un oxymore. Et je sais de quoi je parle, je suis fonctionnaire...

La montagne c'est du sérieux. par gras du 29 (invité) (92.135.71.xxx) le 30/08/17 à 14:42:47

enfin 1 fonctionnaire lucide et honnête !! et cultivé en plus !! oxymore je connaissais pas perso c'est de la même famille que "garcimore" ? on disait de lui que c'était un magicien de génie !! allez decontrachté hein denise ;-)

La montagne c'est du sérieux. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/08/17 à 16:36:48

occis mort c'est plutôt un pléonasme, je dis ça...

La montagne c'est du sérieux. par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 30/08/17 à 16:44:39

EXCELLENT ! :-)

La montagne c'est du sérieux. par Guignole (invité) (78.231.93.xxx) le 30/08/17 à 17:25:15

Invité 163. Ce sont quand même ces guignolos de touristes qui font vivre la Région pendant l'été. Ne l'oublions pas...

La montagne c'est du sérieux. par Mystère Ty (invité) (195.154.77.xxx) le 30/08/17 à 18:55:34

Je propose de réaliser pour vous une cérémonie de magie qui provoquera l'arrêt durable du vagabondage des trailers en montagne (Jornet, D'Haene, votre femme...). Grâce aux pratiques magiques que j'ai développées au fil du temps, c'est une cérémonie de Magie qui donne de très bons résultats.
Comment fonctionne une cérémonie de Magie anti blaireaux en montagne ?
Les cérémonies que je pratique sont toutes basées sur le même principe :
Après avoir soigneusement étudié le problème et votre demande, je vais commencer par me concentrer et méditer très profondément sur les importuns afin de ressentir leurs vibrations, leurs peines, leurss désirs amoureux les plus profonds.
Une fois dans cet état de concentration extrême, je réaliserai pour eux un document destiné à les accompagner durant la cérémonie et que vous pourrez réutiliser vous aussi par la suite, dès que le besoin s'en fera sentir.
Ce document contiendra toutes les instructions nécessaires pour faciliter la capacité à vous concentrer afin de chasser les nuisibles des verts pâturages, vous détendre et visualiser votre souhait pendant que moi, de mon côté, à une date (et heure) que nous aurons fixée ensemble, je réaliserai mes pratiques magiques et actions télépathiques.

La montagne c'est du s�rieux. par (invité) (66.55.159.xxx) le 31/08/17 à 18:25:30

EXCELLENT ! :-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (195.154.77.xxx) le 04/09/17 à 18:29:41

Plus de 30 pour cent d'abandons sur l'UTMB, y se sont pas foulé les trayeurs.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (1.112.7.xxx) le 04/09/17 à 21:03:11

195... au lieu de dire des conneries plus grosses que toi tu n'as qu'à y aller, tu verras bien et comprendras beaucoup mieux !

La montagne c'est du sérieux. par runint (invité) (81.254.161.xxx) le 05/09/17 à 07:18:50

tellement de monde meilleur que les trailers ici, faite l'utmb, gagnez le (une formalité pour les champions de la route qui traînent ici) et vous ramasserez des sponsors et des invitations pour vos courses sur bitume.

quand on voit que les mecs sont en panique quand il y a + de 100m de dénivelé sur un marathon :-o

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (23.130.8.xxx) le 05/09/17 à 07:47:40

et comment utiliser un compex tu restes rêveur sur leurs motivations ?!

La montagne c'est du sérieux. par Hatz' (invité) (82.231.127.xxx) le 05/09/17 à 10:26:05

"quand on voit que les mecs sont en panique quand il y a + de 100m de dénivelé sur un marathon :-o"

c'est vrai, mais trouve un marathon avec 30% d'abandons... même avec 170d+ (soyons fou, panique totale quoi). Et pourtant sur marathon on en est du poireau à les courir, un vrai potager, mais alors sur les ultras le légume n'arrive même pas à maturité...

utmb : 33,5% d'abandon !!
tds : 31,2%
ccc : 19,2%
occ : 6,2%

Je suis pas certain mais j'ai l'impression que pour la tds il y a eu un gros wagon d'abandons à cause de conditions météo tous à peu près sur le même tronçon.

pourtant l'utmb la sélection semble assez draconienne avec leur système à point, ça me foutrait les boules de me dire que sur le départ entre moi et mes voisins de gauche et de droite, un de nous trois ne verra pas la ligne.

Pour avoir couru une fois un trail long Sainté 70km 2012 conditions super dégueux (-8°C sur le départ, 80cm de neige et jusqu'à -12°C sur les crêtes exposées au vent)... 6000 sur le départ en solo et 4000 à l'arrivée pourtant seulement 1700d+ et on ne monte pas au delà de 900m. J'étais (et suis toujours tout est relatif) un coureur moyen (3h30 sur marathon) quand je l'ai couru, je suis arrivé au bout sans gros soucis mis à part quelques pauses au ravitos au chaud pour éviter l'hypothermie. J'me demande vraiment ce qu'on foutu les 2000 abandons (ok on conçoit un quota pour chutes/entorses, hypothermie, soucis digestifs habituels, prise du départ malgré une tendinite de jsépakoi, et quelques "jours vraiment sans"... mais 2000 gus avec ces cas là, j'y crois pas pour moi y a surtout du gros feignant de machine à café là dedans).

La montagne c'est du sérieux. par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 05/09/17 à 11:08:24

@ Hatz
Le taux d'abandon sur la TDS s'explique du fait que c'est la course la plus compliquée de toutes, moins de ravitos, parcours plus dur et cassant, donc logiquement un taux d'abandon en hausse !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.109.247.xxx) le 05/09/17 à 12:41:59

Ces taux élevés d'abandons, pourraient aussi s'expliquer par le fait que tout peloton comprend forcément son lot d'amateurs "avec des yeux un peu plus gros que le ventre".

Mais, aussi et surtout, aux difficultés potentielles offertes par la météo en montagne, qui peuvent considérablement dégrader le terrain. Ce qui n'arriveras jamais si tu veux (absolument) le comparer avec un marathon 90% bitume, avec un peu (ou encore un peu) de dénivelé.

L'utmb, c'est environ 4 marathons, sans parler du dénivelé... Donc, rien qu'avec ça, (et outre le fait que la majorité des traileurs restent des amateurs) ce ne sera sans doute jamais un trail avec 100% d'arrivants.

Puis, mieux vaut avoir un fort pourcentage d'abandon qu'un pourcentage de mort.
Cela témoigne que le traileur reste majoritairement prudent malgré sa pratique par nature "à risque".
Que le traileur sait reconnaitre ses limites.
Que dans les pelotons, personnes ne mettras tout à fait jamais le curseur de ses limites au même seuil.

La montagne c'est du sérieux. par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 05/09/17 à 14:21:42

Ce que je remarque surtout à l'arrivée de l'UTMB, c'est que personne ne chouine alors qu'ils se sont tapés 30 h de flotte et de vent alors qu'au marathon de Paris, y a 30 pages sur la météo, trop chaud, trop froid, le bitume trop dur, trop de monde...etc.

La montagne c'est du sérieux. par girouette (invité) (18.142.8.xxx) le 05/09/17 à 14:30:56

Moi, rien que de regarder le parcours ça m'épuise ! j'ai besoin d'au moins 3 jours de récupération !
Un truc de ouf, oui !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.15.58.xxx) le 05/09/17 à 15:07:43

Faut distinguer plusieurs cas d'abandon
Barrières horaires
Méforme du traileur causes diverses
Chute pas trop grave puis abandon plus loin
Gros accident, surement le plus rare

La montagne c'est du sérieux. par bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 05/09/17 à 16:31:50

je n'ai plus le chiffre en tête, mais les blessures constituent la raison majeure des abandons sur UTMB et consoeurs
Quant à la TDS, les abandons sont concentrés entre Bourg-Saint-Maurice et le Cormet de Roselend (64% du total cette année) car cette portion est la plus difficile du parcours de par le gros ratio de dénivelé et la chaleur souvent présente à ce moment de la course.
Un vrai juge de paix !

La montagne c'est du sérieux. par caneslak (invité) (95.90.219.xxx) le 05/09/17 à 16:39:30

Si c'est bien les blessures qui causent les abandons, connaître son corps ça fait aussi partie de la performance ! Demandez aux STAPS ce qu'il se passe quand ils se blessent avant un examen : pas de tiers-temps possible donc fail...

Donc beaucoup d'amateurs ? Qui ont sûrement voulu venir quand même et continuer de courir vu le blé investi dans cette course par chacun...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.109.247.xxx) le 05/09/17 à 16:46:37

"Vous vous moquez du suréquipement de certains trailleurs et là du sous équipement !
Si je vais pisser un coup qu'est ce que vous en pensez ? Pas trop tôt ? ni trop tard ?"

mdr c'est exactement ça...
ça remet en perspective les contradictions ;-)

"Comme si la pratique de la montagne était uniquement réservée aux "montagnards"...avec des pratiques alpinistes, en cordée, avec crampons et piolets."

+1, la montagne tout un chacun ou presque peut la fouler, y marcher, randonner, trailer. Bref, s'offrir toute la fourchette des plaisirs qu'elle peut prodiguer (et sans même avoir besoin de grimper fort haut en altitude.) La basse montagne, et la moyenne montagne, c'est aussi la montagne.

"On ajoutera quand même que bon nombre de buses s'étant plantées en montagne étaient très bien équipées..."

Et volontiers plus vite excusés.

La montagne c'est du sérieux. par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 05/09/17 à 16:49:55

Chaverot, Chaigneau, Brogniart, des amateur ?
Du pro avec une cote ITRA à 900 jusqu'au dernier des poireaux qui lutte contre les BH, personne ne peut prendre le départ d'un ultra comme l'UTMB en affirmant avec certitude qu'il finira....

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.109.247.xxx) le 05/09/17 à 17:04:36

"personne ne peut prendre le départ d'un ultra comme l'UTMB en affirmant avec certitude qu'il finira...."

+1

D'où
la joie
la "fierté"
d'être "finisher"
(devant la machine à café ou pas).
;-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (93.26.237.xxx) le 06/09/17 à 22:33:36

"personne ne peut prendre le départ d'un ultra comme l'UTMB en affirmant avec certitude qu'il finira...."

Ma mère disait toujours, "quand on veut, on peut". L'abandon, c'est un manque de volonté.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (195.154.77.xxx) le 07/09/17 à 07:32:32

"La montagne c'est du sérieux."

Vous êtes sérieux ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (77.136.41.xxx) le 09/09/17 à 21:18:04

Et l'utmb, c'est pas du sérieux ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (90.109.247.xxx) le 10/09/17 à 16:01:07

"Ma mère disait toujours, "quand on veut, on peut". L'abandon, c'est un manque de volonté."

Et ta mère, du haut de sa grande expérience de sage, elle l'a bouclée combien de fois l'utmb ?

;-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.73.xxx) le 10/09/17 à 16:11:27

Ma mère disait toujours : "pendant qu'tu cours p'tit con, y'en a qui triment pour pouvoir te payer à bouffer, alors mets toi un peu au turbin avant qu'j'te foute mon pied au cul."

L'était un peu rêche, ma mère...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/09/17 à 17:02:28

(invité) (90.109.247.xxx) le 10/09/17 à 16:01:07

"Ma mère disait toujours, "quand on veut, on peut". L'abandon, c'est un manque de volonté."

Et ta mère, du haut de sa grande expérience de sage, elle l'a bouclée combien de fois l'utmb ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Béh, justement, sa mère elle n'a pas le niveau pour le faire donc elle ne le fait pas, c'est simple, non ? Pareil pour moi, je me sens incapable de courir pareille course, je ne m'y inscris pas.

L'intérêt du sport, c'est tout de même de prendre du plaisir à se préparer à une épreuve et à la passer, pas à se massacrer à faire la moitié d'un truc inaccessible pour son niveau, non ?
C'est ce que les 33% de trailers qui s'alignent sur un truc pour lequel ils ne sont pas assez préparés devraient piger.

Ils veulent trailer plus haut que leur cul. Et du coup certains assimilent tous les trailers à cet état d'esprit.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/09/17 à 17:10:45

Regardez ici :

http://www.u-trail.com/les-abandons-utmb/

on voit très clairement que le plus gros paquet d'abandons se situe à 95 bornes. Pourquoi diable ces trailers-là ne s'alignent-ils pas sur une distance de 80 km, pour la courir dans un esprit de compétition et de plaisir, au lieu d'aller souffrir à en faire 95 jusqu'au bout de leurs forces ou de leurs capacités à supporter la douleur, sur un trail qui en fait presque le double ?

On critique régulièrement ici les finishers, ceux qui ne courent que pour passer la ligne d'arrivée, sans esprit de compétition ou d'amélioration de leurs chronos personnels, mais là, c'est vraiment autre chose. Ce qui est recherché par une bonne partie du paquet des abandons, c'est sans doute principalement le prestige de la course, bien avant le plaisir de courir ou tout simplement la joie de passer la ligne d'arrivée. Une bonne partie de ceux qui abandonnent ne peuvent couvrir que la moitié de l'épreuve sur laquelle ils s'alignent, à quoi ça sert ? Juste à avoir leur nom sur la liste des inscrits, même pas sur la liste des finishers ? Qu'une poignée de concurrents abandonnent sur accidents, ok, mais pas 33%.

C'est d'autant plus extraordinairement étonnant que le même évènement regroupe outre l'UTMB 3 autres épreuves de "trail running" dans les mêmes endroits magnifiques : La CCC est longue de 101 km, la TDS fait 119 km, et la OCC fait 57 km. Pourquoi ces 33% de trailers incapables de faire les 171 km de l'UTMB (dont une bonne partie capables d'en faire juste la moitié) mais inscrits au départ de cette épreuve ne s'alignent-ils pas sur ses épreuves sœurs ? Un avis ?

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.73.xxx) le 10/09/17 à 17:37:15

Non, pas vraiment d'avis, mais tout à fait d'accord avec toi. Sur le Grand Raid de la Réunion, le taux d'abandon est encore bien au delà des 33%. Pourquoi les gens s'inscrivent sur de telles distances déraisonnables? Ça les fait rêver, je suppose. J'ai participé cette année à un trail de 103 km en Martinique. Quasiment 50% d'abandon...

La montagne c'est du sérieux. par Hatz' (invité) (78.48.63.xxx) le 10/09/17 à 17:47:27

j'ai cru entendre sur ce 103 de martinique que les conditions de terrain auraient presque fait passé l'utmb pour une promenade de santé, tant le climat tropical avait rendu la trace boueuse et même par endroit introuvable (se frayer un chemin dans la végétation facon légion étrangère).

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.56.xxx) le 10/09/17 à 18:01:15

C'était effectivement une horreur. On ne m'y reprendra plus....

La montagne c'est du sérieux. par C. Rieu (invité) (90.109.247.xxx) le 10/09/17 à 18:03:52

Mon avis, je l'ai déjà donné : voir plus haut le 05/09/17 à 12:41:59.
(Moi j'avais évoqué (entre autres raisons mais pas les seules) des yeux plus gros que le ventre).
;-)

Pour l'idée que certains de ceux-là trèlent plus haut que leur cul peut-être, oui. Mais de là à dire qu'ils sont 33% comme tu l'entends...

Après, mathématiquement parlant, l'altitude minimale sur l'utmb serait de 808 m.
C'est donc bien plus haut que l'altitude moyenne de tous les culs du monde, qui est plus proche du niveau de la mer que de ces 808 m...
Donc, à cette altitude (et même bien en deçà), on ne peut que trailer plus haut que son cul qui culmine à tout casser à 1m20 pour les plus hauts perchés...
;-)

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 21:19:33

voilà une démo tres cul'ottée, preuve d'une certaine cul'ture des chiffres!

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (93.26.237.xxx) le 10/09/17 à 22:09:05

On ne s'improvise pas montagnard, si les pseudos sportifs avaient un tant sois peu de jugeote il y aurait moins d'accidents, et donc moins de vies mises en danger pour les secourir.

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 22:36:41

"si les pseudos sportifs avaient un tant sois peu de jugeote"
ah mon brave monsieur, m'en parlez pas! mais SI la jugeote, le bon sens, la notion de responsabilité, l'intelligence, etc, étaient des valeurs cultivées et partagées, le monde ne serait plus peuplé 'd'humains', mais de robots quasi parfaits!

La montagne c'est du sérieux. par Qui paie pour ces clowns ? (invité) (46.246.16.xxx) le 17/09/17 à 21:49:03

La liste de matériel est la suivante : bonnet, lunette de soleil, masque de ski, crème solaire, veste chaude, veste imperméable, pantalon de montagne, surpantalon, chaussures d'alpinisme pouvant recevoir des crampons, crampons réglés aux chaussures, baudrier et kit de sortie de crevasse, corde d'attache, piolet, GPS ou boussole, altimètre.

Quant on pense que Killian Machin y va avec sa bite et son couteau... Bel exemple pour les randonneurs traileurs.

En cas de problèmes, qui paye Pour ces clowns ?

La montagne c'est du sérieux. par nino27 (invité) (86.222.115.xxx) le 17/09/17 à 23:03:16


En cas de problème il abandonne et il est rapatrié sur le champs etpicétou

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (88.189.228.xxx) le 17/09/17 à 23:23:35

J'aime voir les pseudo très grand sportifs, cadors de la cap, donner des leçon de morale a 2 balles alors que le seul risque auquel ils peuvent etre confrontés est de glisser sur une crotte de caniche. C'est certain qu'on court pas dans la même catégorie ... Profitez bien de voir trottoirs et couloirs et surtout restez y

La montagne c'est du sérieux. par Le zouave (invité) (90.109.247.xxx) le 17/09/17 à 23:42:29

"En cas de problèmes, qui paye Pour ces clowns ?"

Le grand cirque dont tu fais partie, bouffon !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.58.xxx) le 17/09/17 à 23:55:54

Les crottes de chien, c'est hyper dangereux figure toi, si on glisse dessus, on peut mourir!

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (80.214.121.xxx) le 18/09/17 à 18:47:34

Même si tu as marché dedans, enfin couru dedans, ne t'énerve pas Le Zouave, du calme , c'est pas bon du tout pour ta tension et ça je risque d'avoir à le financer en tant que contribuable. À+ et reste bien sur tes trottoirs, ta piste et ton tapis, surtout pas de risque inconsidérés !

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (163.172.86.xxx) le 19/09/17 à 11:08:18

Oui, La montagne c'est du sérieux... Certains traileurs se croient invincibles et c'est bien là le problème. Le maire de Saint Gervais a bien raison d'essayer de forcer à les gens à être bien équipé et de savoir utiliser leur matériel. La montagne (la haute montagne + précisément), tu ne sais pas par avance ce qui peut s'y passer. Dernièrement j'ai croisé un gars, un traileur de mes deux, qu'était parti pour faire le GR20 (début mi-août). Il n'a pu faire que le nord, il s'est retrouvé aux urgences au bout de 7 jours. Il ne mangeait plus depuis 3 jours, ses reins ne fonctionnaient plus. A ce que j'ai compris, il s'amusait à faire les étapes assez vite (mode trail). Il mettait 2 fois moins de temps que sur le topo-guide. Il n'aura pas tenu longtemps, la loose... Mais le pire, c'est que le gars ne comprend même pas pourquoi il n'a pas tenu le coup... l'idiot quoi...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.74.xxx) le 19/09/17 à 13:05:54

Ben moi non plus, je ne comprends pas cela dit. Deux fois moins de temps que sur les topo guides, ça reste une allure de grand-mère...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (163.172.86.xxx) le 19/09/17 à 13:21:50

Y a qu'à mettre les secours payant et on aura moins de fonctionnaires du trail en montagne.

La montagne c'est du sérieux. par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 19/09/17 à 13:39:29

Il y a des traileurs de mes deux et des alpinistes de mes deux...le problème est que si tu demandes à un traileur de mes deux de devenir un alpiniste, ça deviendra certainement un alpiniste de mes deux!

Vouloir équipé un trailer c'est en faire un alpiniste ...donc interdire le trail et l'esprit du trail en montagne!
Tout est là point barre!

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (109.62.74.xxx) le 19/09/17 à 13:56:18

Ja wohl Herr Major!!

C'est ça que t'aimerais qu'on te réponde, hein mon cochon?...

La montagne c'est du sérieux. par (invité) (195.154.77.xxx) le 19/09/17 à 14:46:43

Quel est l’intérêt pour un traileur de faire des 4000 ? Non équipé de surcroît, sinon de se prendre pour Killian Machin !
C'est l'effet de mode, un type en mal de reconnaissance fait des 300 kilomètres à 2 kilomètres heure de moyenne et se prend pour Superman, un autre monte au sommet d'un massif alpin et se prend pour Maurice Herzog.

Bande de bobos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge