1 blessure de débutant et des hésitations...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1 blessure de débutant et des hésitations... par Benro (invité) (78.231.182.xxx) le 20/08/17 à 11:40:06

Voilà je suis débutant en running, et pour mes 1ère séances j'ai suivi un ami coureur (1h de course, une fois par semaine). Les 2/3 première fois sont douloureuses mais le cap de la souffrance une fois passé, je fais ma 4ème séance dans la joie quand, à 10min de la fin, une douleur lancinante augmente petit à petit sous mon pied droit, jusqu'à ce que je ne puisse meme plus poser le pied par terre. J'ai bien l'impression que c'est musculaire, sur tout le long du pied et plus du côté droit...

J'ai laissé reposé 2 semaines et demi, repris une séance et au bout de 30min, bim, la même et de nouveau 3 jours pour que la douleur disparaisse petit à petit...

Bon j'y connais rien mais j'hésite entre une tendinite et fasciite plantaire (mais pas spécialement mal au talon pourtant). Voici mes questions:

Quel médecin voir en priorité =>
le Généraliste, podologue, kiné ou ostéo ?

J'étais équipé de mauvaises chaussures (1er prix decat'), je viens d'investir dans des wave Inspire 13 =>
Est il envisageable que tout venait des mes shoes et que je peux reprendre des maintenant des séances de 30min pour voir ce que ça donne ?

Merci pour vos réponses

1 blessure de débutant et des hésitations... par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 20/08/17 à 12:58:23

1) On ne commence pas la course à pied avec 3 x 1 h par semaine qui plus est en suivant un habitué. Il faut laisser le temps au corps (en particulier os, ligaments, tendons, muscles) de s'habituer aux contraintes générées par ce sport.

2) Va voir un médecin généraliste qui saura t'orienter.

3) Quel modèle de chaussure exactement ?? Les chaussures, faut s'y faire et c'est très important d'avoir de bonnes chaussures pour courir. Ne pas négliger !

4) Reprend la course à pied une fois la blessure partie de façon beaucoup plus raisonnable. Un débutant devrait toujours commencer par des séances courtes en endurance aérobie stricte, et intégrer à la fin de l'échauffement du travail technique, de foulée, de cadence etc. même si cela n'est pas très jouissif.

Il ne faut pas avoir peur (honte?) de courir lentement et/ou peu longtemps, voire alterner course/marche, au contraire. Typiquement, après un bon échauffement et des éducatifs, 20-30 min de footing en endurance fondamentale lors des premières séances suffisent amplement pour un débutant, puis on augmente graduellement la durée des séances chaque semaine à 35, 40... jusqu'à 1 heure. Cela peu prendre un certain temps.

Après quelques semaines, on peut intégrer enfin de l'intensité mais seulement sous forme de simple lignes droites, par exemple 4-8 x 100 m rapide (pas au sprint), technique irréprochable, et avec récupération complète (2 min) entre chaque.

Les premières véritables séances de qualité en parallèle des footings se font en côte (moins de stress pour le système squelettique + renforcement musculaire). On monte par exemple une côte courte à 5-8 % de pente, on redescend tranquillement et ainsi de suite 6-10 fois. Après quelques mois, on peut commencer à jouer avec des séances plus classiques (30"/30", 8 x 200 m, 3 x 800 m, etc.).

En résumé:

- patience
- progressivité
- régularité
- modération

1 blessure de débutant et des hésitations... par Benro (invité) (78.231.182.xxx) le 20/08/17 à 14:19:04

Merci pour ces précieux conseils, j'avoue y être allé tête baissée sans trop réfléchir...
En revanche ce n'était pas 3X 1h par semaine mais 1h par semaine. Je n'aurais pas pu faire plus, mon corps mettait bien 3 jours à se remettre de l'effort.

Pour les chaussures voilà le modèle et les car-techniques :
https://lc.cx/cXEf (Mizuno Wave Inspire 13 M)

1 blessure de débutant et des hésitations... par (invité) (77.128.74.xxx) le 20/08/17 à 14:37:33

1h par semaine et bcp de temps à s'en remettre = trop d'un coup, surement trop dur, et manque de régularité.

Mieux vaut faire 3 x 20 min un jour sur deux dans ce cas.

Pour les chaussures, je ne sais pas, çà dépend de toi et ta foulée. Moi je prends des chaussures "semi-minimalistes".

1 blessure de débutant et des hésitations... par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 20/08/17 à 17:17:12

ce n'est rien beaucoup de lecteurs et/ou d'intervenants du forum ont initialement pris ce cheminement.
Tout d'abord comme cela a été déjà dit nécessité d'y aller plus souvent mais avec Patience et Progressivité.
Dans ton cas préférable d'y aller seul et au moins 2 fois par semaine, chaque sortie étant d'environ 45'. Durant ces sorties nécessité de pouvoir parler sans être trop essoufflé est le cadre pour un travail cardio vasculaire efficace.
un peu de lecture d'un document écrit par BBen, un des intervenants de ce forum pour essayer de comprendre le cheminement le plus favorable à cette nouvelle pratique dont le support est avant tout la notion de PLAISIR.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


1 blessure de débutant et des hésitations... par (invité) (212.234.218.xxx) le 23/08/17 à 11:24:57

Bonjour,
je me suis remis a la cap depuis 2 mois (52 ans, 95 kilos pour 167 cm)!!
après 2 ans d'arret, surentrainement, double entorse cheville droite avec fractures des ligaments, et +18 kilos
je faisais des semi regulièrement puis blessure cheville en marchant dans la rue,
mon erreur est d'avoir voulu trop en faire, surentrainement, je courai tous les jours à la fin, le corps a dit non brutalement!!
puis 18 kilos de plus 1 an après et semelles orthopediques car mon poids en plus se portait sur le creux d es pieds d'ou tendinites à l'intérieur des pieds
que du bonheur!!!
maintenant, après rachat d echaussures neuves obligatoires, BROOKS pour poids lourds!!ah
Je redébute ce sport intelligemment, 3 x 25 minutes le matin avant travail en alternant marche et cap en endurance fondamentale, petits pas, lentement
pour moi, je commence un nouveau sport,
l'important c'est la patience, doser intelligemment, ne pas hésiter à courir tout doucement surout et puis on verra!!

1 blessure de débutant et des hésitations... par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 23/08/17 à 11:55:01

(212.234.218.xxx) Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas du vélo en salle ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge