Chemin de terre ou bitume

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chemin de terre ou bitume par Ben (invité) (78.231.182.xxx) le 22/08/17 à 14:26:45

Suite à une blessure musculaire au pied (une inflammation pas bien grave) , mon médecin pense que cela vient du fait que je cours sur route.
Une fois guéri il me recommande très vivement de ne plus courir que sur des chemins de terre.

Donc oui j'imagine que c'est moins traumatisant mais bon, c'est pas super pratique, y en a presque pas autour de moi et j'imagine que 70/80% des runners courent sur route non ?

J'ai investi dans des bonnes chaussures adaptées route/chemin, dois je vraiment respecter ses conseils à la lettre ?

Chemin de terre ou bitume par (invité) (88.139.209.xxx) le 22/08/17 à 14:31:07

Fais dans la mesure du possible mais essaie de ne pas courir exclusivement sur bitume, même si biomécaniquement c'est intéressant en terme de rendement cela reste assez traumatisant à la longue...

Chemin de terre ou bitume par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 22/08/17 à 15:02:39

tu cours un moment sur terre et quand ca va mieux tu fais de la route:et! pourquoi tu a été blessé sur la route:une inflammation ou une blessure c est plus courent en trail; descentes cailloux ect: sur la route rien de traumatisant; les blessures sont dues ;souvent a une mauvaise foulée ; attaque talon: lacets pas bien serrés = doigts de pieds ongles abimés: surcharge de kms: manque d habitude:en général sur le macadam avec la bonne gestuelle pas de blessures: outre des crampes sur compétitions au maximum de tes capacités

Chemin de terre ou bitume par (invité) (109.2.167.xxx) le 22/08/17 à 15:15:07

par goût je préfère de loin courir sur des chemins (à plat, la montagne c'est autre chose).
Quand je dois revenir sur bitume, je mets 3 ou 4 séances avant de me réhabituer. Pendant les 3 premières séances, les genoux trinquent.
Dans les chemins, c'est plus souple, et on est obligé de se faire du pied, sinon on se prend toutes les aspérités. De ce fait on a une démarche moins lourde, contrairement à la route, où on peut avancer en se laissant tomber d'une foulée à l'autre.

Chemin de terre ou bitume par Morvandio' (invité) (79.95.224.xxx) le 22/08/17 à 19:18:44

Sur l'année je suis a 95% (tout le temps presque ^^) d'entrainement hors route ^^
Comme quoi c'est possible...

Actuellement en prépa 10km route, je fais une seule sortie de 6000-8000m d'effort sur route, par semaine.
L'échauffement s'effectuant également en sous bois ^^

Avant(il y a 4-5ans) j'étais a 100% route, c'est finit pour moi ^^
Maintenant la route restera juste pour la compétition ^^
comme la piste en tartan ^^

Chemin de terre ou bitume par Casanis (invité) (62.147.187.xxx) le 22/08/17 à 19:22:00

Je trouve que la route c'est plus confortable, facile et rapide que les chemins caillouteux du coin. Donc, maintenant je fais 95% de route même si les quelques voitures qui passent me gênent.

Chemin de terre ou bitume par Gazelle (invité) (37.171.21.xxx) le 22/08/17 à 22:00:56

Bonsoir. Certes la route c'est plus confortable, mais c'est chiant. Tu comptes les kilomètres... Et puis c'est dangereux, avec les voitures qui te frôlent... En pleine nature, même si c'est plus dur, tu es tranquille...

Chemin de terre ou bitume par Ben (invité) (78.231.182.xxx) le 22/08/17 à 22:07:07

Merci pour vos retours !
Disons que moi l'avantage c'est que j'ai une énorme piste cyclable qui me permet de faire une bonne heure de course en traversant juste une seule fois la route, et ce à côté de chez moi.
Aucun chemin de terre assez long en revanche à proximité...
Et pour celui qui avait posé la question la blessure semble du au combo mauvaises chaussures + bitume d'après le doc.

Chemin de terre ou bitume par (invité) (80.15.58.xxx) le 23/08/17 à 09:28:12

Patrick "pas de blessures: outre des crampes sur compétitions"
On attend la suite, car outre veut dire qu'il y a quelque chose en plus. Donc "outre des crampes et ...".

Chemin de terre ou bitume par (invité) (226.103.70.xxx) le 23/08/17 à 10:21:58

Je dirais qu'il n'y a pas de mauvaises chaussures, mais que certaines peuvent être mal adaptées à une mauvaise foulée.

Chemin de terre ou bitume par Ben (invité) (78.231.182.xxx) le 23/08/17 à 11:41:37

Oui disons que c'était des decathlon 1er prix pour running/trail. Je n'avais pas prévu à l'achat de devenir un coureur régulier, mais comme elles étaient confortables je n'ai pas cherché plus loin sur le coup.
(et j'aurais du car sur son site decathlon prévient qu'on ne doit pas dépasser 30min de courses avec, et je faisais une heure à chaque sortie)...

Chemin de terre ou bitume par Morvandio' (invité) (84.98.84.xxx) le 24/08/17 à 07:02:31

Je cours a 80% avec chaussure décathlon premier prix (les 12-16 euros par pompes)
15% autre avec décathlon seconde prix ,25euros

et une pour la route avec un peu plus de semelle solide ^^ (1 sortie par semaine, en footing pour les user...avant de les mettre sur la route) ^^

L'avantage de courir hors route ^^,sur sol souple, besoin de moins d’investissement dans les pompes, pas besoin de semelle ou d'amorti.

Chemin de terre ou bitume par Girouette (invité) (203.103.70.xxx) le 24/08/17 à 07:10:47

J'ai testé les chaussures Lidl à 18 euros, finalement très confortables, pas trop lourdes, ont un peu d'aborti, juste trop de drop à mon goût.
Sur chemin caillouteux faut une bonne semelle sinon c'est entrainement "fakir", sympa mais parfois un peu douloureux !

Chemin de terre ou bitume par Gazelle (invité) (37.169.92.xxx) le 24/08/17 à 08:53:45

Bonjour. Vous allez vous bousiller les pieds avec ce genre de pompes ! Investissez dans une bonne paire. Asics ou
Mizuno. De bonnes marques...

Chemin de terre ou bitume par Girouette (invité) (221.103.70.xxx) le 24/08/17 à 09:05:51

J'ai 5 paires de chaussures. Mes préférées sont les saucony, très très légères, très agréables, le problème la gomme de la semelle est trop tendre, les graviers s'incrustent dans la semelle ! de plus il y a une sorte d'alvéole où les cailloux un peu plus gros se coincent ! Donc, sur route propre ça va, mais là le conseil général a mis 10 cm de gravier pour notre sécurité... Pas la peine de te dire ce que je ramène ! Et les Lidl ne sont pas si mal que ça à part une semelle un peu trop épaisse et trop de drop ! Je m'adapte ;-)

Chemin de terre ou bitume par (invité) (80.15.58.xxx) le 24/08/17 à 09:24:39

Asics ou
Mizuno. De bonnes marques...

Adidas
Brooks
Hoka
New Balance
Puma
Nike
Kalenji
Saucony
Scott
Diadora
Altra


C'est quoi une bonne marque?

Chemin de terre ou bitume par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 24/08/17 à 09:57:40

la bonne marque c est celle qui a l essayage te convient aux pieds immédiatement; ne jamais ce laisser influencer par le vendeur, ci ton pieds te fais sentir, un petit rien une petite gene meme ci tu ai incapable de savoir pourquoi: le pieds a ca mémoire et ces sensations ne pas le contrarier, quelque soit la marque

Chemin de terre ou bitume par Morvandio' (invité) (84.98.84.xxx) le 24/08/17 à 10:04:17

Je tourne aussi avec 5paires de chaussures actuellement, dont 4 neuves en stock ^^
Les chaussures kalenji premier prix son vraiment bien pour une fois....ils changent trop souvent de modèle parfois c'est moins bon ^^, donc on fait le plein ^^

après chaque chassure à son rôle, les machin a 12 euros, c'est juste pour les petit footing cool de 45 a 60'...sur sol léger..de vrais chausson de 80 grammes ^^ y'a même pas de semelle dur...le rêve...après faut éviter les cailloux ou branche c'est sur ^^ on sent bien le sol au moins ^^

Chemin de terre ou bitume par (invité) (82.228.46.xxx) le 24/08/17 à 10:47:11

Skechers

Chemin de terre ou bitume par Ben (invité) (78.231.182.xxx) le 24/08/17 à 13:24:23

En tout cas pour le coup, moi je passe des 1ers prix decathlon(11euros) aux Mizuno (130euros mais payé 70 car fin de série)
Le prix ne fait pas tout je sais bien mais en tout cas je savoure la différence !! Je pourrais jamais revenir en arrière...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge