Vitesse de course et limites mécaniques

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse de course et limites mécaniques par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 24/08/17 à 13:12:34

Bonjour,

Comme (presque) tout le monde le sait, la vitesse de course est liée à la cadence et la longueur de foulée par:

V en km/h = cadence (pas/min) x longueur (m) x 3,6 / 60


Théoriquement donc, on peut augmenter sa vitesse soit en augmentant sa cadence, soit en augmentant sa foulée.

Lorsque je cours par exemple à une vitesse de 18 km/h, avec une cadence de disons 200 pas par minute, ma longueur de foulée est donc de 1.5 mètre.

Il arrive un moment où il est difficile d'augmenter davantage sa cadence, et où le seul moyen d'augmenter significativement sa vitesse de déplacement est donc d'allonger la foulée.

Allonger sa foulée nécessite entre autres plus de force musculaire, plus de mobilité articulaire et surtout une anatomie le permettant. L'allongement de la foulée augmente les contraintes mécaniques. Je ne suis personnellement pas avantagé par ma petite taille (162 cm).

Mon questionnement est le suivant: qu'en est il précisément du lien entre vitesse maximale aérobie (VMA), VO2 max et facteurs anatomiques ?

Dit autrement, la vitesse maximale aérobie (VMA), et plus généralement la vitesse de course, peut elle être limitée par des facteurs anatomiques au point d'avoir une vitesse de course inférieure à ce qu'elle pourrait être théoriquement avec une VO2 max donnée si on avait par exemple de plus grande jambes ?

A des vitesse élevées (> 20 km/h) et au sprint, c'est clairement le cas: les coureurs grands sont avantagés.

Vitesse de course et limites mécaniques par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 24/08/17 à 13:14:54

Dit encore autrement, est-il possible de ne pas pouvoir exploiter totalement son potentiel aérobie à cause de limitations mécaniques (musculo-squelettiques) ?

Vitesse de course et limites mécaniques par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 24/08/17 à 13:16:22

Un coureur d'1m60 avec une VO2 max de 90, pourra-t-il exploiter son potentiel de la même façon qu'un coureur d'1m90 avec le même moteur ?

Vitesse de course et limites mécaniques par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 24/08/17 à 13:20:40

Ces limites peuvent expliquer par exemple pourquoi un coureur de petite taille avec une VO2 max relativement élevée et un bon IE serait avantagé pour les longues distances.

Vitesse de course et limites mécaniques par (invité) (176.150.215.xxx) le 24/08/17 à 16:24:34

je pense que tu te masturbes trop le cerveau :

Kenenisa Bekele 1.63m 26'17" au 10000 22.8km/h
Eliud Kipchoge 1.67 pareil
Haile Gebreselassie 1.64 m avec des temps similaire.

ils ont également de très bon chrono sur 1500. Le problème c'est le poids ils font 53 à 57kg
perdre du poids jusqu'a un poids optimale augmentera ta foulée, ton économie d’énergie et sans doute ta cadence.

Vitesse de course et limites mécaniques par Max (invité) (81.252.19.xxx) le 24/08/17 à 17:55:43

Un coureur avec des jambes plus courtes (souvent corrélées à un poids plus faible) pourra faire jeu égal avec un coureur aux longues jambes, en compensant avec l'angle d'ouverture des hanches et aussi un meilleur ratio poids/puissance.

Un degré de plus d'ouverture de bassin a un effet bien plus important sur la longueur de la foulée qu'un cm de jambe en plus.

Un gabarit plus petit a aussi souvent un meilleur potentiel d'économie de course. Il suffit en effet de regarder les gabarits des meilleurs coureurs de fond et traileurs pour s'en convaincre (à qq exceptions près, F. D'Haene par ex).


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge