Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Hay374 (invité) (88.121.42.xxx) le 28/08/17 à 00:58:58

Alors bonjours a tous, ayant un passé de 7 année de natation (j'ai 16ans ) et un bon niveau dans ce sport, j'aimerai énormément me mettre au triathlon parcque se lever tout les matin a 5h pour aller s'entraîner 2fois par jours pendant 3h,j'en avais un peu marre a la longue de compter tout les carreaux. Plusieurs de mes amis triathletes m'ont conseillés de m'inscrire en club avec eux sauf que le seul problème c'est que je suis un très mauvais coureur ( avec toutes ces longueur aligné je n'ai pas les tendons et les chevilles habitué aux chocs) et aucune expérience en vélo de route (bien que je pratique le VTT avec des sorti de plus de 40 km).
Pour vous donner un ordre d'idée en 1h de footing je cours 10.7km.
Alors voilà j'aimerai savoir si mon mauvais niveau en course à pied est un problème car si je me met au triathlon c'est aussi par esprit de compétition j'aimerai être bien classé dans ma catégorie ce a quoi j'était habitué en natation.

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 28/08/17 à 08:08:14

Salut!
A 16 ans t'as largement le temps de progresser en CAP. Prend le temps nécessaire pour te construire une bonne base foncière (footing cool).
Ensuite certain ici pourront te donner d'excellents conseil.
Soit patient dans ton cheminement et l'été prochain tu pourras certainement commencer un triathlon courte distance.

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Hay374 (invité) (88.121.42.xxx) le 28/08/17 à 14:12:03

Oui, je me dis la même chose, vois ne me conseillez donc pas de m'inscrir en club tout de suite ?

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (90.109.247.xxx) le 28/08/17 à 14:50:35

Pareil, je veux essayer de faire un triathlon, mais je ne sais ni courir, ni pédaler, ni nager.
Mais quand on veut on peut, et le sport c'est la santé.

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 28/08/17 à 16:43:18

10,7km en 1h, on ne peut pas dire que "tu ne sais pas courir". Après je suppose que tu n'étais pas vraiment en "footing" mais un peu fatigué à la fin.
Ce n'est pas pas au niveau de ce que tu vaux sur natation.

Quoiqu'il en soit, si tu veux de mettre au triathlon, prend l'habitude et le plaisir de courir, et les progrès viendront.

Je ne vois pas de problème à rejoindre un club de triathlon, tu seras d'ailleurs conseillé par les habitués.

Tu ne seras pas dans les premiers si tu participes à une compétition prochaine, c'est sûr, mais ce n'est pas le problème.

PATIENCE...

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (95.42.54.xxx) le 28/08/17 à 17:06:04

entrainement natation un peu bourrin c'est sûr ! En vélo tu vois du paysage au moins ! La cap c'est entre les deux !

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (185.24.185.xxx) le 28/08/17 à 17:21:56

En ce qui concerne le paysage , il faut demander au traileur.

A 7km/h de moyenne , on prend plus de plaisir effectivement

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Newlife92 (invité) (92.154.52.xxx) le 28/08/17 à 19:27:57

C'est pas si nul 10,7 km/h pour un débutant !

Sache que tu incarnes le rêve que nous avons pour beaucoup d'entre nous, coureurs qui se sommes essayés au triathlon : tu sais nager !!

Moi la 1ère fois que j'ai fait un tri, je l'ai fait en brasse coulée avec un petit maillot de bain à la Jean-Claude Dusse. Je suis sorti dans les derniers avec un tas d'algues dans le moule-bite, tu peux toujours courir après pour rattraper ça....

Plus sérieusement, la natation est pour moi le sport le plus important du tri. Le reste se travaille. Déjà si tu as un bon cardio lié à ta pratique de la natation, il n'y a aucune raison que tu ne deviennes pas un bon coureur.

Mais ça se travaille et pour ça faut pas faire de conneries, les experts de ce forum sauront t'aiguiller.

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (86.249.44.xxx) le 28/08/17 à 19:37:27

C'est la capacité à rouler fort à vélo puis de savoir courir correctement avec la fatigue qui fait la différence, pas la natation. Et plus encore plus sur longue distance

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Newlife92 (invité) (92.154.52.xxx) le 28/08/17 à 20:54:45

Pas vraiment d'accord. Pour moi, la natation est le sport fondateur du tri. Si tu sors bien en natation tu intègres un bon groupe à vélo ce qui facilite les choses.

Après il faut une bonne capacité à finir à pied là oui je suis d'accord.

Autant tu peux travailler autant que tu veux la cap et le vélo, autant la natation nécessite une technique qui ne s'acquiert jamais vraiment si tu n'as pas appris étant gamin.

Mais ça n'engage que moi!

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Hay374 (invité) (88.121.42.xxx) le 29/08/17 à 00:19:29

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me mettre a sérieusement travailler si vous avez quelques conseils je suis preneur ;)

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (1.72.3.xxx) le 29/08/17 à 03:27:02

J'ai connu un gars dans le club, top en natation et en vélo mais en cap il n'avançait pas... quand on le doublait on le croyait en footing alors qu'il était au taquet.
Pourtant il faisait tout pour y arriver mais rien a faire, il n'est y jamais arriver, j'espère que ça ne sera pas le cas pour toi.

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par loris (membre) (78.212.36.xxx) le 29/08/17 à 08:37:09

Il n'y a pas de drafting en tri alors être bon en nat ne va pas forcément permettre de faire des perfs derrière surtout que c'est l'épreuve la plus courte et donc celle qui a le moins d'influence sur la suite.
Pour ma part je suis triathlete, j'ai pris des cours de natation car je venais de la course à pied. Je pense qu'il faut que tu orientes un peu ton entraînement sur la course à pied et le vélo sera aussi utile pour les récup et sortie longue. Vas y progressivement et tu progresseras

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 29/08/17 à 08:54:34

Itou, la nat est importante, mais ce n'est pas fondamental. Le vélo et la CAP sont autrement déterminant au vu du temps que l'on y passe !! Pour les pros, bien sûr, c'est autre chose !!

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (86.249.44.xxx) le 29/08/17 à 10:57:04

Si tu joue la gagne sur des courtes distance avec drafting, oui tu as tout intérêt à sortir avec les premiers de l'eau pour rouler avec eux. Mais si t'es pas assez fort à velo et que tu te mets dans le rouge pour pas te faire éjecter du groupe c'est fini pour la cap après.
Sur longue distance sans drafting ça a encore moi d'importance de perdre du temps en natation car tu peux te refaire ensuite.
Pour l'auteur, tu sais deja nager, ne fait presque plus que du maintien et focus sur le velo et la cap en pre fatigue.

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Newlife92 (invité) (92.154.52.xxx) le 29/08/17 à 11:02:40

Certes, il est vrai que l'on passe moins de temps dans l'eau que sur le vélo ou à pied.

Mais plus tu es fluide en natation, moins tu perds d'énergie et donc plus tu vas être performant ensuite.

Et même si le drafting est interdit, c'est quand même mieux de sortir devant, ça aide.

Pour moi je conçois pas qu'on puisse être un "vrai" triathlète si on n'est pas un excellent nageur.

J'ai 2 copains, ce sont des bêtes en course à pied (environ 33' au 10), ils se sont reconvertis sur des tri longues distances (half) dans lesquels ils figurent certes très honorablement, mais comparativement loin de leurs résultats en course à pied. Et pourtant ils en ont bouffé de la piscine pour essayer de rattraper leur retard...

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 29/08/17 à 11:16:30

C'est quoi un vrai triathlète ?

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Newlife92 (invité) (92.154.52.xxx) le 29/08/17 à 11:22:53

Bonne question keke !!

Disons que c'est un mec dont les qualités physiques sont optimisées par la pratique du triathlon ;)

Je considère mes 2 potes comme de "vrais" coureurs, mais pas encore de "vrais" triathlètes.

Bon peut-être que ça viendra...

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (176.190.24.xxx) le 29/08/17 à 12:52:38

Newlife : un bon nageur ne sera pas forcément un bon triathlète (par contre il ne râlera pas quand la combinaison sera interdite :)
Et puis il faut prendre en compte les distances; on ne peut pas comparer un s avec un xxl où les cyclistes seront avantagés ;)

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par Newlife92 (invité) (92.154.52.xxx) le 29/08/17 à 15:09:46

Oui, évidemment...

Ce que je voulais surtout dire au départ pour répondre et encourager l'auteur de ce post, c'est qu'il est plus facile à mes yeux de progresser en course à pied et en vélo qu'en natation, un sport plus technique.

Je fais de la course à pied depuis 15 ans, avec un niveau certes moyen, mais si l'auteur a un minimum de capacité et s'entraîne comme il faut, vu l'âge qu'il a, si ça se trouve en quelques mois il est devant moi.

Alors que moi, je peux m'entraîner comme un bourrin pendant des mois en piscine, je le battrai jamais...

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir par (invité) (86.70.118.xxx) le 29/08/17 à 15:18:25

ça c'est évident...la technique en natation s'apprend tout jeune ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge