Perte importante de niveau après vacances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte importante de niveau après vacances par vulvia (invité) (86.246.39.xxx) le 29/08/17 à 13:25:29

Bonjour, je suis depuis quelques mois une bonne préparation avec 3 sorties / semaine, dont une SL comprise entre 1h40 et 2h30 chaque semaine (avec de l'allure semi ou marathon plus ou moins longue).
Je suis parti une dizaine de jours au Portugal et ai donc fortement levé le pied: seulement une petite sortie de 50 mins durant ces 10 jours.
Le problème c'est que depuis que je suis rentré, mes performances sont en chute libre: j'ai perdu de l'ordre de 0.3 kmh en EF, 0.5 kmh en AS42, et entre 0.5 et 1 kmh en as 21 ! Je suis beaucoup moins à l'aise qu'avant en endurance, en FC et en vitesse aérobie et j'avais un mal fou à tenir une AS21 "décente" lors de ma dernière SL de 20 km, surtout vers les derniers km.
Comment expliquer une telle perte de niveau aussi rapidement? C'est assez frustrant et décourageant en fait. Je croyais pourtant que faire une petite coupure pendant l'été était propice pour progresser en favorisant la récupération. Est-ce que ca vous ai déja arrivé à ce point?

Perte importante de niveau après vacances par Serge92 (membre) (83.204.232.xxx) le 29/08/17 à 13:29:19

Normal avec le peu de mois d'entrainement et les conditions climatiques actuelles... Patience et Progressivité à la reprise; refaire 2 semaines en EF basse et ensuite rajouter une séance sur des 100m avec de grosses récups pour redynamiser la foulée. Ensuite tu devrais pouvoir reprendre un entrainement développement général .

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (194.3.2.xxx) le 29/08/17 à 13:34:53

Tout le monde a connu ça après une coupure. Pas agréable mais nécessaire. Et puis dix jours c'est pas trois mois, donc pas d'inquiétude.

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (185.24.185.xxx) le 29/08/17 à 13:43:27

Salut,

"j'ai perdu de l'ordre de 0.3 kmh en EF, 0.5 kmh en AS42, et entre 0.5 et 1 kmh en as 21 !"

Tout est une question d'ordre.

Personnellement je préfère bosser en "allure EF" ( qui effectivement correspond a 70/75% de ma FCM ). Quand je suis bien , ça sera plus proche des 70 et quand je suis fatigué , pas réveillé, ou que tout simplement mon corps a moins envie ça sera du 75% voir un tout petit chouilla plus... ( certains diront que forcement je commence la résistance douce... ).

Pour l'allure spécifique...

On parle d'AS parce que "allure" et pas 'FCSEMI" ou "FCMARATHON". Imagine le brin si il fallait a chaque fois se caler sur une FC particulière en fonction de son allure qu'on vise....

Certes , on parlera toujours de zone cardiaque a respecter en fonction de l'allure visée. Mais perso , quand je défini une allure cible en début de prépa , si il fallait que j'ajuste mon allure en fonction de ma FC a quoi cela servirait-il de justement travailler une allure ? On vise une allure, un temps , on est pas classé par rapport a notre FC en fin de course ^^^ En début de prépa je ne suis pas du tout dans les clous en% FC , et c'est justement le fait de bosser une allure qui va permettre d'atteindre une FC compatible avec l'effort...

Pour continuer, je préfère bosser en allure plutôt qu'en FC pour pleins de raisons :

La FC reste bancale en fonction du temps , de l'envie , de l'heure de la journée , de la fatigue et j'en passe...
Nous sommes trop différentes des uns des autres ( et c'est pas une question de niveau...). Certains peuvent tenir un marathon a 80% de FCM , d'autre a 85%. 5% c'est ENORME !!

Pour finir, je ne met pas mon cardio systématiquement pour la raison que tu évoques ...!!

Ne psychote pas ....

Sportivement

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (185.24.185.xxx) le 29/08/17 à 13:45:43

Et comme dis serge...

Avec les conditions climatiques actuelles, je défi pas mal de coureurs de rester en EF et a la même FC sous 30° ( voir plus ..) ....

Perte importante de niveau après vacances par vulvia (invité) (86.246.39.xxx) le 29/08/17 à 14:13:41

Les conditions sont certes difficiles en ce moment, mais elles l'étaient tout autant au moins de juin / juillet pour des performances pourtant radicalement différentes ! J'ai une bonne résistance à la chaleur et j'ai été en mesure de faire des séances de plus de 2h par 30°...
J'ai quand meme du mal à comprendre comment on peut perdre autant en à peine 10 jours d'arrêt, vous avez l'air de trouver ca normal, mais moi c'est la 1ere fois que je perds autant perso... :-(

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (80.15.154.xxx) le 29/08/17 à 14:18:33

Le temps que ça revienne, oublie le chrono et le cardio et cours à la sensation.

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (80.12.38.xxx) le 29/08/17 à 14:21:06

Cela dépend de ce que tu as fait durant ces 10 jours. Si tu as marché, randonné, nagé et garder une bonne hygiène de vie, la reprise sera plus rapide que si tu as picolé, pris 2 kg et pas dormi..

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (80.12.58.xxx) le 29/08/17 à 14:24:01

Ça va revenir vite, une bonne pose de temps en temps pour muscles, os, tendons et articulations ne peu être que profitable au bout du compte !

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (160.92.7.xxx) le 29/08/17 à 17:39:18

C'est bizarre, en 10j tu perd rien.
T'es sûr que c'est pas dû à la chaleur plutot ?

Sinon oui t'inquietes, ça va revenir super vite.

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (194.3.2.xxx) le 29/08/17 à 17:50:56

"j'avais un mal fou à tenir une AS21 "décente" lors de ma dernière SL de 20 km"

Après une coupure on va pas se taper se genre de séance, t'es pas un peu maso ?

Perte importante de niveau après vacances par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 29/08/17 à 18:15:34

perdre en 10 j !!! meme un mois ne change rien au contraire: ca repose la machine :ne pas le faire une fois par an c est l erreur de beaucoup de coureurs: et ci ta perte n est pas justement que ces 10 jours ne suffisent pas pour une bonne récupération et un bon retour: la aie peut etre l erreur

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (194.3.2.xxx) le 29/08/17 à 18:45:20

Patrick tu déconnes
"perdre en 10 j !!! meme un mois ne change rien au contraire"

Si ! un arrêt d'un mois font perdre beaucoup. Peut-être nécessaire mais font perdre...

Perte importante de niveau après vacances par vulvia (invité) (86.246.39.xxx) le 29/08/17 à 18:58:35

"j'avais un mal fou à tenir une AS21 "décente" lors de ma dernière SL de 20 km"

Après une coupure on va pas se taper se genre de séance, t'es pas un peu maso ?

=> Justement ! Comme mentionné je n'ai fait que 9 jours sans presque aucun sport à part un footing d'une heure. Cette coupure aurait donc dû m'être largement bénéfique pour la récup. Au lieu de ca, je me trouve beaucoup moins en forme qu'il y a 5 mois, en terme de sensation et de chrono.
Alors ok j'ai pris quelques bières (meme pas 1 L / jour) durant ces vacances et fait pas mal de plage à côté mais rien qui explique une telle perte de niveau.
J'ai un peu le meme ressenti en muscu ou je mets moins de poids qu'avant mais c'est quand meme moins prononcé.
Donc j'espère que je couve pas quelque chose, mais une telle baisse de niveau pour une simple coupure qui aurait dû m'etre bénéfique c'est étrange.
Je précise aussi qu'avant cette SL de 20 km, j'avais fait au cours de la semaine un footing pendant 1h10 et un peu de fractionné sur 400m. La SL n'a fait que confirmer malheureusement les sensations lors des 2 entrainements précédents...

Perte importante de niveau après vacances par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/08/17 à 19:34:25

Après une coupure, pendant quinze jours à trois semaines, on fait des footings cool, comprendre : ne pas regarder sa putain de montre... c'est sûr que si tu envoies direct à allure semi ça doit sérieusement piquer !

Perte importante de niveau après vacances par Morvandio' (invité) (86.69.71.xxx) le 29/08/17 à 19:57:37

le niveau s'en va vite, mais revient vite ^^

laisser le temps au temps et comprendre son corps ^^

Perte importante de niveau après vacances par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 29/08/17 à 20:22:35

jemesuis pas bien exprimé: on ne perd rien en 10j et pas plus en 1 ou 2 mois; ci apres 10 jours tu perd c est que tu ai fatigué;

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (92.170.28.xxx) le 29/08/17 à 20:32:43

''on ne perd rien en 10j et pas plus en 1 ou 2 mois''

OK pour 10 jours mais 2 mois sans sport on ne repart pas comme avant son arrêt d'activité, il ne faut pas écrire n'importe quoi

Perte importante de niveau après vacances par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 29/08/17 à 21:31:33

Bsr à tous, j'ai perdu également 20"au km en as21après un arrêt de 15jrs suite à une sciatique, mais curieusement mon as42 n'a pas bougé fc et temps au km identique, je pense être dieseliser après mon plan hanson suivi pour marathon printemps, maintenant ef et résistance douce.

Perte importante de niveau après vacances par Morvandio' (invité) (86.69.71.xxx) le 29/08/17 à 21:44:24

Perso, en une petite semaine de coupure (5jours), il me faut une bonne semaine pour retourner au même rythme sur séance (AS10)

Le sachant, il faut en profiter pour faire du volume cool, footing actif (à la sensation à la reprise) et séance très courte, de vitesse par exemple...pour redynamiser tout ça..

partir d'entré, sur grosse séance après coupure c'est mauvais pour le moral ^^

Perte importante de niveau après vacances par vulvia (invité) (86.246.39.xxx) le 30/08/17 à 00:35:30

Je me suis refais un footing d'1h10 aujourd'hui (12 km). Bilan: sensations meilleures que la semaine dernière mais pas encore totalement au niveau.
Je pense qu'après ca dépend de chacun, mais normalement un arrêt d'une semaine ne devrait pas pénaliser le niveau bien au contraire. C'est aussi pour ca que je me suis permis de reprendre presque comme avant avec des séances assez longues. J'essaie en effet depuis quelques semaines de faire minimum entre 18 et 27 km chaque dimanche pour me préparer au mieux à mon marathon. 20 km dans ce cas là me paraissait pas excessif mais j'aurais peut etre du en faire que 18 ou un peu moins...

Perte importante de niveau après vacances par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 30/08/17 à 09:19:05

oui et sans même de l'AS21 dedans.
recommencer après une coupure de 10 jours avec une grosse SL et en plus de l'AS21 dedans c'est du grand n'importe quoi (désolé si je suis un peu cru)

Perte importante de niveau après vacances par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 30/08/17 à 10:05:35

+1.

Perte importante de niveau après vacances par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/08/17 à 10:27:09

Logiquement, en 5 jours on ne perd rien et en 10 jours, pas grand chose.
Je pense plus à des éléments extérieurs comme la chaleur, l'humidité ou tout simplement une baisse de forme pour expliquer une telle différence.

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/08/17 à 10:38:27

En course à pied (en sport en générale), il y a parfois des passages à vide inexpliqués, des sensations pourries... c'est comme ça !
C'est comme dans la vie, hier j'étais de bonne humeur, j'avais une pêche d'enfer, aujourd'hui je suis bon à rien, tout me fait chier.
Donc Vulvia tu découvres à travers ta pratique sportive que tu n'es qu'un simple humain. Bon c'est rassurant ;)

Perte importante de niveau après vacances par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 30/08/17 à 10:42:56

Après une coupure même relativement courte et avec peu de pratique il est nécessaire de reprendre par des footings sans mettre d'intensité... en cette période je le constate chaque semaine au retour des athlètes.

Perte importante de niveau après vacances par (invité) (84.101.51.xxx) le 31/08/17 à 01:18:38

Toujours reprendre progressivement en endurance après 1 coupure. Ne pas être trop pressé, le corps à besoin de se réadapter à l'effort.

Perte importante de niveau après vacances par Morvandio' (invité) (79.95.215.xxx) le 31/08/17 à 08:58:29

@ Picsou,

Fais l'expérience, tu verras que ce n'est pas du aux conditions externes...mais vraiment internes (muscles, respiration, cardiaque....)

Tu finis un cycle à bonne intensité, tu coupes(totalement, pas de vélo, pas de footing, rien)...quelques jours ...et redémarre par grosse séance^^, tu seras bien déçus de ton niveau ^^, pensant avoir fait du "jus", pourtant.

Il faut quelque sortie pour remettre la machine en route, à son meilleur potentiel.

Perte importante de niveau après vacances par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 31/08/17 à 09:04:33

@Morvandio'
J'attends une blessure pour cela.

Plus grosse coupure de sport en 10 ans : 4 jours suite à un 100 bornes.

Perte importante de niveau après vacances par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 31/08/17 à 09:11:15

C'est quand même pas mal de couper de temps en temps... J'ai fais le tri L des gorges de l'Ardèche ce WE et je me repose 5 jours. Reprise nat cool aujourd'hui !

Perte importante de niveau après vacances par Morvandio' (invité) (79.95.215.xxx) le 31/08/17 à 09:16:14

Je ne te souhaite pas d'avoir cette expérience alors. (blessure)

Personnellement, je coupe toujours quand j'ai un pic de forme, ou fin de cycle. (5jours complet)
Pour ne pas chercher à trop en faire ^^

Mes plans d'entrainement montent toujours en puissance ^^
Je suis bien content de couper régulièrement...je fais et pense à autre chose^^

A chacun son rythme ^^






Perte importante de niveau après vacances par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 31/08/17 à 09:28:13

je coupe également 2 ou 3 semaines 1 fois par an, pour le "mental"

Perte importante de niveau après vacances par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 31/08/17 à 09:34:18

J'ai quand même fait 20 jours sans sport depuis le début de l'année ;)

Perte importante de niveau après vacances par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/17 à 10:30:37

"J'attends une blessure pour cela."
à l'allure ou tu cours c'est pas demain que ça arrivera feignasse! :-)))

Perte importante de niveau après vacances par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 31/08/17 à 10:38:37

@SuperD
Tu déconnes ?
Hier, 12 km à 10 km/h et 107 puls :)

Perte importante de niveau après vacances par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 31/08/17 à 10:49:23

tu n'as pas de cœur !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge