Récup entre deux plans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récup entre deux plans par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 31/08/17 à 09:39:54

Bonjour,
53 ans, pratique la CAP depuis 2,5 ans, 2 à 3 fois par semaine passe à 4 plus sérieusement en ce moment.
Pour préparer mon premier marathon au printemps, j’ai l’intention de suivre d’abord un plan semi, sans nécessairement faire un semi à l’issu du plan ou du moins pas en mode compét.
Selon vous combien de temps est-il nécessaire de laisser entre la fin du plan semi et le début du plan marathon ? Et pendant ce temps entre les deux plans, faut-il faire juste des kilos en EF ?
Merci à vous pour les conseilles

Récup entre deux plans par (invité) (194.3.2.xxx) le 31/08/17 à 15:50:50

Vraiment dommage (pour ne pas dire stupide) de ne pas courir le semi l'issue de la prépa semi. C'est justement une opportunité à saisir pour apprendre et s'endurcir en vue d'un premier marathon. Vraiment je ne comprends pas ton raisonnement ?????????

Admettons que tu fasses ta prépa semi et que tu le cours (en mode compétition) vers novembre, tu peux lever le pied durant 3/4 semaines en décembre mais ne pas laisser tomber les sorties de 1h30 en endurance pour rester en forme et attaquer la prépa marathon (vers janvier) avec un bon kilométrage dans les jambes. En gros tu ne lâches rien entre les deux prépas, tu prends pas de poids, tu reste concentré sur ton objectif de printemps, juste un petit moins d'intensité histoire de refaire un peu de jus.

Récup entre deux plans par (invité) (185.24.185.xxx) le 31/08/17 à 16:56:18

"Selon vous combien de temps est-il nécessaire de laisser entre la fin du plan semi et le début du plan marathon ?"

Ma 1ere Réponse : Se donner du repos relatif après la course ( Semaine d’après , uniquement 2 footing < 1h très cool ).

Après, ça dépend uniquement de comment tu fais et tu finis ton semi ...

Car si c'est un semi compétition il risque de te détruire un minimum ( surtout si tu en as jamais fait :) ).Le premier semi compet laisse des traces ... Par contre si il est intelligemment programmé dans le cadre d'une bonne préparation marathon de 12 a 16 semaines , qu'il est couru en AS42 , et qu'il est a plus de 15 jours de l’échéance ( 1 mois reste optimale ) alors ma 2eme réponse est 2 jours ...^^

Dans le cadre d'une préparation correcte , tu fais quasiment au moins 1 semi marathon couru sous forme de SL ( avec bloc AS42 ou pas ... ) chaque semaine...imagine...

Ca n'engage que moi mais, le mieux est que tu fasses au moins 2 semi marathons en compet a bloc ( je dirais dans l'idéal un en octobre, un en janvier /fevrier ) avant de te lancer dans une préparation marathon pure pour un marathon en avril / mai...

Ce n'est que mon point de vue ...

Récup entre deux plans par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 31/08/17 à 17:43:35

Mes plans son de plan-entrainement.net, la prépa semi est sur 8 semaines et la prépa 42k sur 13. Je suis en cours de passage à 4 séances par semaines et pour le faire progressivement, je ne finirais pas avant mi-octobre avec un kilo hebdo raisonnable et stable autour de 35km/hebdo. J’enchaine avec la prépa semi et j’arrive à mi-décembre, pas sûr de trouver un semi à faire… ensuite juste 4 semaines avant début prépa 42k, je me demandais si suffisamment de temps pour bien récupérer et quoi faire pendant ces 4 semaines. J’ai déjà fait des 10k et le semi de Paris ce mois de mars.

Récup entre deux plans par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/09/17 à 10:28:41

Je te suggérerais d'accélérer ta phase de passage à 4 séances semaine si c'est un objectif primordial pour toi les 4 séances. Elle t'oblige (enfin c'est toi qui le décrète) à commencer la prépa semi mi octobre. C'est trop tard dans la préparation d'automne.

Te focalise pas non plus sur 4 séances/semaine, ce n'est pas une absolue nécessité. On peut très bien s'embarquer sur semi avec trois séances/semaine. D'autant plus que tu ne veux pas le courir en mode compétition ou on va chercher la grosse perf.

A ta place je commencerais une prépa semi en septembre avec seulement trois séances. Et à la moitié de la prépa, tu passes en douceur à 4 en rajoutant une sortie footing. Dans ces conditions tu montes progressivement en volume, tu cours un vrai semi vers fin octobre/début novembre et tu poursuis à 3/4 séances en endurance en décembre. Tu serais frais pour la prépa marathon.

Récup entre deux plans par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 01/09/17 à 11:05:43

@88.165
Merci pour le conseil, c’est aussi une bonne alternative.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge