Coureurs de fond VS sprinters

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coureurs de fond VS sprinters par C (invité) (82.251.112.xxx) le 01/09/17 à 21:28:11

Salut à tous,

Un passage du livre "the power of full engagement" m'interpelle, les auteurs décrivent les coureurs de fond comme étant, je cite :

"gaunt, sallow, slightly sunken and emotinally flat"...

et les sprinters comme étant :

"typically look powerful, brusting with enrgy and eager to push themselves to their limits"

Qu'en pensez-vous ?

Coureurs de fond VS sprinters par (invité) (109.15.244.xxx) le 01/09/17 à 21:38:48

C'est un livre de développement personnel ?
Ce genre de bouquin c'est full bullshit

Coureurs de fond VS sprinters par (invité) (112.104.4.xxx) le 01/09/17 à 21:39:55

on va recommencer traileurs / coureurs sur route !
La recherche de divisions ME FAIT CHIER !

C'est la méthode utilisée par les pourris pour dominer le peuple ! Divisions religieuses, ethniques, financières, culturelles, ...

Coureurs de fond VS sprinters par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/09/17 à 13:10:24

Résumé de ce bouquin très eighties (faut être un winner...) ici :

http://julienhenzelin.typepad.com/julien_henzelin/2007/12/le-pouvoir-de-l.html

Le résumé est déjà plein de redites (en plus des fautes d'orthographes à la pelle), j'imagine difficilement un livre entier là-dessus.

En gros, tout bon bouquin d'entrainement dit la même chose en 1 paragraphe, voire une phrase : alterner les phases de dépense physique et celle de repos est la clé de la réussite. Là en plus l'idée de l'auteur est de dire que ce principe est transférable à d'autres activités. En bref, il ré-invente l'alternance jour nuit...

Je n'ai pas lu le livre, juste ce résumé, mais l'opposition sprinter/coureur de fond doit être là pour faire penser qu'on est plus en forme si on fait de l'intense suivi de repos que du long à faible intensité, comme si le coureur de fond n'avait pas besoin de l'alternance exercice/repos...

Bref, un discours creux assaisonné de lieux communs, découpé en chapitres pour faire vendre du papier. Qui peut bien acheter ça ?

Coureurs de fond VS sprinters par caneslak (invité) (95.90.219.xxx) le 02/09/17 à 15:35:27

D'expérience en club j'ai remarqué que c'était souvent des cérébraux cartésiens qui excellaient et étaient présent dans les courses de fond, mais l'ambiance, si elle était amicale était loin d'être folle.

Dans des clubs d'aviron, de handball ou d'athlé (saut en longueur, spé 800m...) je me suis en revanche bien plus éclaté avec les autres sportifs.

Par contre peu importe la distance tout le monde se déchire pour repousser ses limites ! les limites ne seront par contre pas les mêmes, dans les courses de fond il n'y a aucune confrontation avec l'adversaire, elle est purement physique : pousser son corps musculairement à la limite.

En revanche prenez le tennis, un match 4-6 7-6 6-6 et vous avez la balle de match avec 1 point d'avance seulement... cet énorme sang-froid nécessaire pour des sauteurs à la perche (imaginez-vous être serein à la place de Kévin Mayer lors de son 3ème saut à la perche à 5m10...) ou des tennismen par exemple n'existe pas dans les courses de fond.

Et en tout cas à mes yeux cette force émotionnelle à rester concentré dans un moments instantané et décisif a beaucoup plus de valeur que celle juste physique qui consiste à courir toujours plus longtemps, à lutter simplement contre sa propre douleur physique pour une 180ème place dans un running organisé dans une ville X, pour avoir gagné ou fini sur un podium dans des petites courses étudiants locales je vous assure que lorsque l'on joue pour la gagne, cela devient tout de suite beaucoup plus stimulant.

Pour finir vous me direz quel sport vous fait le plus vibrer entre un Lavillenie à son 3ème essai aux JO 2012, et une Almaz Ayana sur un 10000m à Londres cette année. Perso j'ai dû flipper puis vibrer autant que Renaud devant ma télé à ce moment là.

Coureurs de fond VS sprinters par (invité) (82.251.112.xxx) le 03/09/17 à 17:06:13

Merci caneslak pour ta réponse ^^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge