Progresser en s'entrainant seul ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser en s'entrainant seul ? par Darwin27 (invité) (78.112.118.xxx) le 09/09/17 à 13:47:54

Bonjour

Cette année aux vu de mes horaires j'aurais moins le temps de m'entrainer avec le club ( de plus beaucoup de départs dans mon groupe, je sens que quand je pourrais y aller je vais quand même m'entrainer seul )

C'est pourquoi je pense que j'avancerais le réveil pour m'entrainer de bon matin

En gros je pense faire maxi une séance en club par semaine

Je voulais savoir si on pouvait quand même progresser de cette manière, je sais qu'en hiver ca faisais du bien de s'entrainer en groupe parce que la motivation venait moins facilement, mais je me dis aussi que ça peut forger le mental

Progresser en s'entrainant seul ? par Hatz' (invité) (78.48.57.xxx) le 09/09/17 à 13:50:56

ca dépend du niveau... plus t'es bon et plus ton suivi par ton club sera important.
si t'es un poireau comme beaucoup de nous ici, ben on est pas tous en club sur ce fofo et certains ne sont pas trop dégueux pour autant.

Progresser en s'entrainant seul ? par Morvandio' (invité) (86.69.77.xxx) le 09/09/17 à 13:56:57

Tout dépend de chacun...également.

Je ne me suis jamais entrainé en "club", ça ne me pose pas plus de problème que ça ^^.



Progresser en s'entrainant seul ? par (invité) (132.39.93.xxx) le 09/09/17 à 14:00:03

Mais peut être qu'en club avec un très bon entraineur tu ferais encore mieux ?

Progresser en s'entrainant seul ? par Morvandio' (invité) (86.69.77.xxx) le 09/09/17 à 14:09:45

Peut être ou pas...








Progresser en s'entrainant seul ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 09/09/17 à 14:16:02

en club il y a pas peut etre ou pas: tu progresse

Progresser en s'entrainant seul ? par (invité) (120.19.36.xxx) le 09/09/17 à 14:26:10

Un oeil extérieur est toujours intéressant. Bien sûr il y a d'autres conditions...

Progresser en s'entrainant seul ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/09/17 à 14:39:19

Si tu places la barre assez haute, c'est difficile de progresser seul, on va pas se mentir.
Le plus dur à mon avis c'est de s'astreindre à certaines séances intenses et d'être capable de bien les mettre en place sans l'aide de coach.
Je me fais souvent la réflexion suivante, après certains exercices de type VMA sur piste ou parcours de cross ou encore côtes.
Aurais-tu eu la niaque pour t'accrocher et faire aussi bien tout seul ?" Souvent je me dis, clairement : non!

Progresser en s'entrainant seul ? par Olivier07 (invité) (78.125.162.xxx) le 09/09/17 à 15:03:07

@Patrick : on peut progresser seul aussi. Les séances sont les mêmes. Surtout que l'auteur du post n'est pas un débutant.

Progresser en s'entrainant seul ? par Morvandio' (invité) (86.69.77.xxx) le 09/09/17 à 16:32:27

solo, il n'y a pas peut être ou pas, tu progresses =)

Progresser en s'entrainant seul ? par Darwin (invité) (78.112.118.xxx) le 09/09/17 à 18:32:58

Merci pour vos réponses, j'essaierais au max de venir en club, et de toute facon j'aurais qu'a demander les séances même pour quand je m'entrainerais seul!

Progresser en s'entrainant seul ? par Tkvski (invité) (77.135.97.xxx) le 09/09/17 à 18:42:19

Disons que c'est plus facile de se motiver quand tu sais que quelqu'un t'attends, au moins tu n'as pas le choix, après la question ne se pose pas seul mais j'ai souvent tendance à repousser l'horaire (bon au final ça ne change rien à l'entraînement mais du temps perdu!)

Progresser en s'entrainant seul ? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 09/09/17 à 18:51:09

"Aurais-tu eu la niaque pour t'accrocher et faire aussi bien tout seul ?" Souvent je me dis, clairement : non!"

Ben faut essayer peut être que tu as des ressources que tu ne soupçonnes pas et que tu y arriverais tout autant ...
C'est pas pour faire des généralités mais j'ai quand même l'impression que pour beaucoup le club et la course en groupe au club est un "confort" mental et ils se disent " ouais j'y arriverai mieux au milieu de groupe" ...Le groupe peut tirer vers le haut ou vers la bas tout autant !
Bon chacun a des objectifs différents, un ressenti différent et des perspectives différentes dans l'approche de la CAP donc on peut pas p^laquer une généralité sur le club

Progresser en s'entrainant seul ? par Morvandio' (invité) (86.69.77.xxx) le 09/09/17 à 19:52:52

+1 Nodrac

Progresser en s'entrainant seul ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 09/09/17 à 20:05:07

tu a raison olivier: ce n est pas un débutant: moi non plus sauf que!tous mes fractionnés seul n ont rien a voir avec ceux que je fais en club :l émulation n a rien a voir: en dehors des deux fractionnés clubs par semaine; ok le reste foncier sorties longues cotes ca tu peut le faire seul;mais me dire a moi que tu envoi pareil sur piste; tu te lasse vite;je passe plus souvent(quand je suis seul) a 12 séries meme ci le programe en comprend 16 !idem pour les temps de passage: ce qui n est jamais le cas en groupe ou tu vas ou bout et le dernier; commeleveut la regle et le plaisir a fond ; ca seul!!! je persiste et signe ; tu ai plus fort en club

Progresser en s'entrainant seul ? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 09/09/17 à 20:07:21

Ce n'est pas parce que tu n'as pas le mental que tu dois en faire une généralité... ;)

Progresser en s'entrainant seul ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 09/09/17 à 20:14:36

haha tu ai un bon mathieu: niveau mental et performances le m3 que je suis (40 ans de route piste et cross) ci tu fais plus de 3 h au marathon je te ramene comme une petite fille en pleurs; bonne soirée bon week end a tous

Progresser en s'entrainant seul ? par Morvandio' (invité) (86.69.77.xxx) le 09/09/17 à 20:17:22

+11 mathieu =)

Perso je vais plus vite seul sur ma piste =)
On perd un temps fou a doubler 15 personnes par tour ^^

Progresser en s'entrainant seul ? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 09/09/17 à 21:56:52

sur ma piste, j'en suis à éviter des balles de tennis ( qui font office de balle de base ball ), des ballons de foot , des ballons de foot américain...

bon çà m'oblige à regarder autre chose que mes pieds..ç'est pas mal non plus pour relever la tête hahaha

Progresser en s'entrainant seul ? par Hatz' (invité) (78.48.57.xxx) le 09/09/17 à 22:02:44

en club possible que j'aurais arrété très vite... dégouté par le niveau des mecs, de se sentir obligé de se lever les we en hiver pour se farcir la boue etc.
Maintenant que je suis d'un niveau tout juste qui me permettrait de ne pas me sentir trop ridicule, peut être que je vais franchir le pas, mais avant ca, même à l'époque où je courrais en 3h10 au marathon, je ne voyais pas l'intérêt d'intégrer un groupe de piste.
Le club c'est vraiment une question assez perso, tout le monde n'y trouve pas ce qu'il y cherche forcément.

Progresser en s'entrainant seul ? par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 09/09/17 à 22:49:46

Ce jour au forum des associations, les renseignements concernaient surtout des personnes désirant trouver motivation avec un groupe, stagnant au niveau performance en s'entrainant seul, désir aussi de se perfectionner ayant pris conscience d'un certain nombres de lacunes dans leur pratique.... la principale inquiétude étant d'être trop faible pour intégrer un club... j'avais avec moi le contenu de la séance de ce matin ainsi que les précédentes,; en voyant que nous avions 11 groupes de niveau ils ont compris notre manière de fonctionner, c'est nous qui nous adaptons aux athlètes et non l'inverse du moins dans la mesure du possible ce qui est à 99% le cas. Bien entendu cela demande beaucoup d'investissement en temps et tous les clubs ne fonctionnent pas ainsi...je l'ai vécu des 2 côtés de la barrière.

Progresser en s'entrainant seul ? par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 10/09/17 à 13:54:39

Pour ma part, je m'entraine seul! Car mon club est à 35km chez moi...c'est ça, d'habiter en compagne..Une fois de temps en temps, un samedi, je m'entraine en groupe : environ un fois par mois(et encore). C'est claire, que tu peux aller à peine moins vite seul (sur des 1000m, tu perds 3 secondes, pas plus). Avantages aussi, t'y vas quand tu vas! Et t'écoute tes sensations donc aux bonnes allures!! Car souvent pour les moins fort d'un groupe, ils peuvent se retrouver vite en surentrainement, à moins qu'il y a un coach qui les freine (dans certains clubs, ils sont délaissé)!!! l'essentiel est le plaisir avec ou sans groupe.

Progresser en s'entrainant seul ? par (invité) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 17:04:29

"l'essentiel est le plaisir avec ou sans groupe"
idealement certes, mais vient un moment où, seul ou en club, ce n'est pas toujours que le seul plaisir, mais la motivation (pour compet)vu la charge volume+qualité necessaires...pour progresser

Progresser en s'entrainant seul ? par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 18:08:15

...parfois de petits conseils, de petits ajustements permettent aussi de progresser et un en particulier pour beaucoup...courir moins vite sur certaines séances pour aller plus vite en compétition ! :-)

Progresser en s'entrainant seul ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/09/17 à 18:14:13

L'idéal à mon sens, c'est un panachage de sorties en club (émulation du groupe, séances préparées par les coachs, motivation pour les exercices...) et puis panacher avec des sorties en solo pour les footing (plaisir de courir seul, courir aux sensations du jour, liberté...).

Progresser en s'entrainant seul ? par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 18:15:13

c'est ce que nous pratiquons en général au niveau de notre modeste petit club.

Progresser en s'entrainant seul ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 10/09/17 à 21:55:57

@Serge92
11 groupes de niveau... Bravo en effet ça fait rêver ! Mais comment faites-vous concrètement pour encadrer 11 groupes ?

Progresser en s'entrainant seul ? par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 23:08:23

Chaque adhérent reçoit par mail le programme du jour avec le détail de chaque groupe.
Ensuite on redonne les consignes concernant la séance , respect des allures, des récups ou comme samedi où nous avions du vent par rafales de ne pas lutter inutilement contre... ensuite ce sont des petits conseils si nécessaires sur l'attitude durant la réalisation ( relâchement au niveau des mains, des bras, des épaules, dynamisme sur les bras, sur la foulée, vélocité....)
Bien entendu cela demande de l'investissement personnel et le plaisir de donner, de conseiller. Pour les prépas spécifiques type marathon, 100km, trail ils ont un programme sur plusieurs semaines, programme qui est évolutif en fonction du ressenti et de la vie globale de l'athlète. A chacun sa manière de faire et je ne veux nullement donner des leçons ou porter des jugements hâtifs sur d'autres modes de fonctionnement car n'oublions jamais que les entraineurs fédéraux des clubs sont pour l'essentiel de purs bénévoles mis à part pour certains quelques petites indemnités ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas.

Progresser en s'entrainant seul ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 10/09/17 à 23:12:51

Ce que je voulais dire c'est vous êtes au moins 11 encadrants :-) ce qui est vraiment pas mal. Tant mieux !

Progresser en s'entrainant seul ? par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 10/09/17 à 23:21:14

non je suis assez souvent seul, j'ai 2 adjoints dont un au moins avec moi le samedi matin pour encadrer le footing.

Progresser en s'entrainant seul ? par pierrot36 (invité) (212.234.218.xxx) le 11/09/17 à 10:32:44

j'ai couru en club en débutant, c'est un fil à la patte je dirai, d'autant que les sorties de groupe, j'ai remarqué que les membres anciens, te calculaient meme pas, meme pas bonjour et avaient le melon, des gros nazes en fait qui méprisent les autres
je suis resté 6 mois, ça m'a gonflé, maintenant je cours seul, et c'est bien mieux:
je suis passé de 18' de CAP par séance
3x45 ' hebdo de CAP en endurance fondamentale et active le matin avant le travail, à mon rythme pour éviter les bobs de genoux et tendons
je trottine certes mais lentement et surement
qui veut aller loin ménage sa monture!!

Progresser en s'entrainant seul ? par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 11/09/17 à 10:56:38

le contraire de chez nous ! donc pas de généralisation hative... ni en ce qui concerne les contenus que les contenants

Progresser en s'entrainant seul ? par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 11/09/17 à 11:48:54

l'athlétisme cela reste un sport individuel : même si avoir un bon groupe d'entrainement, au delà de l'aspect sportif est enrichissant au niveau humain. Après il y a de tout dans les clubs : "faut pas ranger dans les cases" :) beaucoup aussi sont délaissé : c'est une vérité et certains entraineurs chopent le melon :) A croire que c'est eux qui courent, en se ventant des résultats...Après certains "entrainé" s'intéressent pas aux contenus et pas motivé : faut trouver un équilibre : c'est de l'humain aussi...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge