3ème paire de l'année c'est parti!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

3ème paire de l'année c'est parti! par Jyouw (invité) (37.18.163.xxx) le 15/09/17 à 17:26:23

Bonjour à tous!

Ça y est, mes baskets frôlent la barre des 900k, il est temps de réfléchir à la paire suivante. Mon problème est que j'ai l'impression d'essayer toute la gamme de chez Asics sans trouver ce qui me correspond vraiment.

J'étais au départ sur les DS Trainer, qui m'ont fusillé les genoux, les Nimbus ensuite, puis déconseillées par mon podologue à cause de ma correction ortho et dernièrement j'ai essayé les Kinsei que j'ai trouvé agréables après 6 ou 700km...!

J'hésite à aller voir la concurrence, parce que je ne connais pas vraiment les autres modèles et parce que j'aime beaucoup le gel d'Asics, mais là je ne sais plus trop quoi essayer. Je suis très légère (1m70 pour 52kg), 65/70km semaine en 4x, et compétitions sur 10 et semi. Je cherche une basket universelle que je peux utiliser sur tout type de séance, et j'essaie de privilégier un minimum amorti/stabilité au dynamisme pour protéger mes pauvres genoux.

Je sais que la question est vaste, mais je préfère demander des avis qui peuvent m'aider à me diriger vers quelques modèles avant de plonger et de me perdre dans tout ce qui existe actuellement... Est ce que quelqu'un a une perle rare qui me correspondrait mieux que mes dernières paires?

Merci d'avance! :)

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (195.6.217.xxx) le 15/09/17 à 17:28:29

Les MIZUNO sont pas mal.

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (37.168.66.xxx) le 15/09/17 à 17:36:23

Hoka travelo one c le top pour toi !

3ème paire de l'année c'est parti! par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 15/09/17 à 17:57:02

Adidas glide

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (90.96.191.xxx) le 15/09/17 à 18:20:01

Pourquoi ne pas essayer d'autres marques si Asics t'ennuie ?...

Il faut aussi savoir qu'il n'y a aucun lien scientifiquement prouvé et clair entre amorti/stabilité et problèmes de genou... C'est un mythe. C'est même plus souvent l'inverse... moins d'amorti et des chaussures + minimalistes permettent globalement un changement de foulée vers une technique plus légère, une hausse naturelle en fréquence de foulée, une réduction de l'amplitude et donc au final une réduction de la charge sur le genou...

Alors quand en plus tu pèse rien du tout et que t'es suffisamment forte pour faire 70km par semaine, y'a aucune raison valable pour rester sur des enclumes Asics hyper rigides et lourdes, c'est un non sens total, surtout pour prendre des kinsei ou des nimbus qui sont vraiment à réserver à des joggeurs du dimanche.

Bref, essaie d'autres marques déjà, quelque soit le modèle, Saucony par exemple qui fait des chaussures plus légères et avec moins de drop, New Balance, Nike, Hoka travelo... peu importe la marque dans le fond mais faut vraiment avoir le courage d'essayer autre chose pour se rendre compte que finalement les Asics sont pas pour toi même si tu pense être bien...

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (77.136.41.xxx) le 15/09/17 à 18:44:18

Asics cumulus

3ème paire de l'année c'est parti! par tis (invité) (78.244.128.xxx) le 15/09/17 à 18:50:55

70 km / semaine, c'est beaucoup !! Pour quels temps sur 10 ?
sur semi ?

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (31.7.253.xxx) le 15/09/17 à 18:56:02

c'est vrai que tu cours avec des chaussures lourde

je cours jusqu'au marathon en nike lunaracer 3 et 4 (180g environ en 46) pour 75 kg. alors pour 52 kg ...

3ème paire de l'année c'est parti! par vazaha75 (invité) (197.224.3.xxx) le 15/09/17 à 20:30:35

Avec 52 kg, c'est pas normal que tes chaussures arrivent tout juste à 1000 km. Moi avec 16 kg de plus, je les garde en moyenne 2000 km.
Sinon n'hésites pas à tester toutes les marques et quand tu trouves un modèle qui te va bien, achètes une paire d'avance au cas où le modèle ne se fasse plus quand tu voudras changer.
Enfin à 70 km par semaine, je pense que tu aurais intérêt à changer de chaussure au moins un jour sur deux. Moi j'alterne toujours avec 3 paires.

3ème paire de l'année c'est parti! par Hatz' (invité) (77.189.159.xxx) le 15/09/17 à 20:42:21

même réflexion que vazaha75 !!! (Merci Vazaha...quelqu'un de sensé)

"Ça y est, mes baskets frôlent la barre des 900k, il est temps de réfléchir à la paire suivante."
Je vois pas ce qui te forcerait à les changer maintenant... elles sont si fragiles que ca ?
1m72 - 66kg, adidas je mets entre 2900 et 3500km suivant le modèle. Decath' kiprace, je pense qu'elle vont partir à la benne autour de 1600km.

3ème paire de l'année c'est parti! par Olivier07 (invité) (88.140.151.xxx) le 15/09/17 à 20:51:39

Les GT 2000 (je fais 1500-1600 bornes avec) de chez Asics sont confortables et te fusilleront bien moins tes genoux. J'ai aussi les DS Trainer (là, j'essaie de pas dépasser 1000 bornes) mais je les garde pour les fractionnés. Pour les courses courtes sur route : DS Racer (A changer au bout de 500 bornes ?). Moins il y a d'amorti, moins je les garde longtemps. Peut-être que j'ai tort mais c'est comme ça.

Alterner entre ces 3 paires me convient bien. Après... chacun est différent bien entendu. :)

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (37.172.68.xxx) le 15/09/17 à 21:21:49

Olivier t'es un champion !
Après chacun est différent alors peut être que j'ai tort !

3ème paire de l'année c'est parti! par (invité) (176.150.215.xxx) le 15/09/17 à 23:39:51

les chassures il faut les changer quand elles sont usées. pas quand elles ont atteint XXX km.

c'est un non sens de pronostiquer une durée de vie de 500 bornes.
les pneus de voiture se change quand on arrive au témoin ou un peu avant, pas au bout de 5 000 km

3ème paire de l'année c'est parti! par andin (invité) (152.174.186.xxx) le 16/09/17 à 00:24:02

Socone sur aliexpress par paquets de 3 paires. Ça ne dure pas (500 kils je dirais), mais à 12-15 dollars la paire, ça le fait.

3ème paire de l'année c'est parti! par Jyouw (invité) (37.172.181.xxx) le 16/09/17 à 00:27:37

Merci à tous pour vos réponses tout d'abord!

À savoir que je ne suis pas coureuse à la base, mais nageuse. J'ai commencé la cap il y a à peine 2 ans, alors niveau technique je suis un peu perdue :)

@tis, je suis en 41' au 10km et je vais aller chercher - d'1'35 au semi dans 15 jours.

@vazaha75 et Hatz', mes Kinsei sont éclatées, je pense que je peux leur mettre encore 200km au maxi après ça sera la fin! J'ai une belle usure à l'avant et le gel à l'arrière par en cacahuète, comme si il se désagrégeait...!

@Olivier07, je lorgne sur les GT 2000 depuis un moment... Quant au DS Racer, vu la mauvaise expérience avec les Traîner, elles me font un peu peur, je n'ai jamais couru avec des baskets dites "rapides"

Alterner avec 3 paires oui... mais ce n'est pas le même investissement au départ :) et puis ça correspond à quoi? Une paire pour le long, une paire de frac, et une dernière un peu entre les deux??

3ème paire de l'année c'est parti! par van (invité) (176.150.215.xxx) le 16/09/17 à 03:04:41

c'est plutôt une paire pour s'entrainer en fractionner /piste une paire pour le long (sortie) et une paire pour la compet.
je fais comme ça

3ème paire de l'année c'est parti! par vazaha75 (invité) (197.224.3.xxx) le 16/09/17 à 08:51:27

"Alterner avec 3 paires oui... mais ce n'est pas le même investissement au départ :) et puis ça correspond à quoi? Une paire pour le long, une paire de frac, et une dernière un peu entre les deux??"

Pour l'investissement, tu changes tes chaussures 1 fois par an au lieu de 3 donc ça revient globalement au même. A mes yeux, le fait d'alterner permet de courir avec des chaussures qui n'ont pas le même niveau d'usure et permet donc de réduire le risque de blessure. Accessoirement, si tu as couru sous la pluie, ça laisse à la chaussure le temps de bien sécher. Courir avec des chaussures humides les fragilisent. Sinon c'est 3 paires de chaussures d'entrainement, et donc pas dédiées à un type d'entrainement. Pour le fractionné, j'utilise une 4ème paire (chaussures de compétition) mais tu peux très bien fractionner avec tes chaussures d'entrainement si elles sont suffisamment "nerveuses".

3ème paire de l'année c'est parti! par Hatz' (invité) (92.227.10.xxx) le 16/09/17 à 11:44:24

41' au 10 pour une nana issue de la nage, c'est franchement pas dégueu du tout.
Bref, t'auras compris que chacun a son approche... ca va dépendre de la discipline couru, de la tolérance qu'on se donne vis à vis de l'usure et des sous qu'on à mettre dedans.
En théorie courir avec 3 paires sur la durée ne coute pas plus cher que courir avec une seule puisque grosso modo tu fumes chacune des paires 3 fois moins vite que si tu n'en avais qu'une seule.
Et toutes les chaussures ne sont pas aussi durables les unes que les autres.

Quand je dis que je tiens 3000km avec une paire, c'est que je fais abstraction complètement des qualités d'amortie de la chaussure, de toutes facon à partir de 1200km sur une adidas t'as plus rien... ca ressemble à une savate vaguement. Mais je garde ma pompe tant qu'elle me tient correctement au pied et que je ne passe pas à travers la semelle. Mes décath' actuelles présentent déjà des aérations latérales dans le mesh (déchirures sur 1cm voire plus parallèles à la semelles sur les côtés), mais je peux correctement les lacets (la chaussure reste stable) et je n'ai pas encore troué la semelle (elle ne doit faire plus guère plus que 4mm d'épaisseur, je ressents bien les cailloux en parc).
Je peux me permettre des les garder autant parce que n'ai jamais été blessé à cause de mes pompes, donc je peux les tirer à un seuil d'usure bien au delà de ce que peuvent certainement faire d'autres qui se retrouvent avec des douleurs de genoux de dos de cheville, que sais-je.
C'est vraiment ton ressenti et la durée de la pompe qui va être déterminant. J'ai couru un marathon en savate boston boost de 2900km sans aucun soucis (fini proprement, pas de douleurs articulaires ni musculaires qui seraient dûes à un manque de confort de la pompes). D'autres n'ont peut être pas cette chance.

Pour ta prochaine paire de pompe... grosso modo, plus tu vas vite, plus tu acquiers une qualité de pied, plus tu peux te permettre d'aller chercher des pompes plus légères avec des qualités d'amortie moindre (cas classique que j'évoque). La GT-2000 c'est le grand classique universel de la pompe passe-partout, gros amorti asics permissif. Pour une nana de ton profil, j'aurais cherché quelque chose de plus léger. Mais ce n'est que mon avis.

3ème paire de l'année c'est parti! par Nodrac (invité) (80.12.41.xxx) le 16/09/17 à 12:44:05

Aussi alterner avec 2 ou 3 paires est une bonne chose mais il faut faire attention à ce que les chaussures ne soient pas trop différentes au niveau du chaussant, de l'assiette, de la tenue latérale. .. Le pied et les tendons ne doivent pas trop bouger de façon différente. ..Je dirais que c'est plus safe de prendre la même paire en double

3ème paire de l'année c'est parti! par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 16/09/17 à 13:25:19

Essayer plusieurs chaussures et si les chaussures ne conviennent pas il ne faut pas continuer à courir avec.

La course à pied (comme le tennis) souffre d'une réputation de sport traumatisant...je crois plutôt que c'est la façon de pratiquer ces sports qui est en cause.

Des chaussures trop amorties n'aident pas à améliorer sa technique et à ressentir de bonnes sensations qui aident à progresser.
Courir en alternant les paires comme je le fais ou avec une seule peu importe du moment que la chaussure est bien adaptée.
L'avantage d'avoir plusieurs paires c'est d'adapter la chaussure à la séance et aussi de changer les sollicitations sur les pieds et les muscles ce qui limite un éventuel défaut de la chaussure, en plus je trouve que ça permet de rompre une routine qui s'installe et améliore la proprioception.
Je tourne sur 4 paires en ce moment dont une complètement défoncée que je mets souvent!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge