Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par (invité) (37.166.125.xxx) le 15/09/17 à 19:01:16

Bonjour

J'ai 17 ans je cours depuis 1 an et demi j'ai toujours couru tout seul en faisant que des footing a allure moyenne de 1h a 1h30. Je fais ca 4 a 5 fois par semaine et entre 60 et 70 kms par semaine.

Cette semaine je me suis enfin inscrit en club et a ma grande surprise il n'y avzit pas de groupe de mon age pour le 10K et meme pour le 5K. Je m'entraine donc avec un groupe de demi fond (de 800M a 3000M si j'ai bien compris)

L'entraineur m'a clairement explique que pour etre bon plus tard il fallait que je passe par la case "boost de VMA" c'est a dire qu'il fallait que je profite de mon jeune age afin de developper ma vitesse le plus possible...

J'avoue que je suis putain de lent sur les petites distances. En revanche mon endurance est vraiment (sans me la peter) impressionante je trouve. J'arrive a faire 1h30 a 4'10 au km sans etre si claqué que ca a la fin. Par contre demandez moi de courir a 4'00 et je tiens pas 1 heure...de meme, mes chrono sur piste doivent etre tellement pourris que j'ai peur de les tester lol.

En gros un petit passage par les distances plus courtes me ferait pas de mal je pense. Le truc c'est que pendant 1 an et demi je me suis entrainé que pour le 10K voir un peu plus. Ma question est donc : si jr bascule sur demi fond et que je m'entraine pour des distances plus courtes, est ce que je vais devenir moins bon en endurance et resistance? Et est ce que ca vaux le coup de changer completement d'entrainement?

Exemple tout con en ce moment au lycee on fait du 3x500M en EPS...et ben ya des footeux qui me battent de 1 ou 2 seconde sur 500M...alors que quand je leur dis que je cours le 10K en 37'30 ils me croient pas...pourtant c'est vrai.

Résumé : Je ne me suis entrainé que pour des longues distances (10K principalement), je me suis inscrit en club et on me dit qu'il vaut mieux s'entrainer pour des distances plus courtes a mon age. Je sais plus quoi faire car ca me ferait c... de m'etre entrainé tout ce temps pour rien mais d'un autre coté c'est vrai que j'ai vraiment pas de vitesse.

Merci d'avance et bonne soirée?

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 15/09/17 à 19:26:58

ton endurance sera un plus même pour des distances comme le 800... Oui ton entraineur à raison de te proposer du demi-fond court. De toute manière pour être très bon sur du plus long nécessité d'être au moins bon sur les distances inférieures.
Très bonne saison à toi.

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par (invité) (37.166.125.xxx) le 15/09/17 à 19:56:05

Merci. C'est decide je vais faire du demi fond. J'en ai marre d'etre lent.

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 15/09/17 à 20:23:43

Tes 4-5 entraînements actuels de 1h à 1h30, à quelle allure ?
En gros comment est actuellement organisé ta semaine ?

Histoire de peut-être comprendre / expliquer les sensations que tu décris. J'ai peur que tu cours toutes tes sorties vers 4'10-4'20/km ;)

Parce que sinon oui à ton âge passer par le demi-fond est une bonne idée.

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par (invité) (37.166.125.xxx) le 15/09/17 à 20:47:47

En fait il y a quelques mois je faisais mes "footing" a 5'00. Puis 4'50. Puis 4'40. Etc... jusqua descendre a 4'10. Je m'obligeais a etre au moins en dessous des 4'15.

Mais ca c'etait avant que j'aille en club, la ou mon entraineur m'a expliqué que je devais absolument courir en aisance lors de mes footing. Donc depuis 2 semaines je cours entre 4'40 et 5'00...et pour le coup je me sens vraiment facile, pas comme avant.

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par Hatz' (invité) (77.189.159.xxx) le 15/09/17 à 20:52:29

je suis peut être dans tes temps sur 10km. Et je cours mes footing vers 4'50"-5', et je ne m'interdis pas d'aller encore plus lentement.
Avec ton entrainement en demi-fond, ton chrono sur 10 va certainement encore beaucoup baisser sans pourtant travailler spécifiquement la distance.

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par (invité) (37.166.125.xxx) le 15/09/17 à 20:58:04

J'espere bien, mais j'ai remarqué que pendant une seance d'entrainement en club en demi fond on ne court pas tant que ca. Et comme pour le 10K c'est le kilometrage qui prime le plus, ben...


Grosso modo en ce moment je fais 4 seance solo (des footing) et 2 seance club par semaine. 1 seance de fractionné (2x5x300M cette semaine) et 1 autre ou on fait beaucoup de muscu au poid de corps, PGP je crois.

Mon but c'est vraiment de gagner de la vitesse en fait, je vais peut etre mettre le 10K de coté.

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/09/17 à 22:32:49

ton entraîneur a raison sur le principe de vouloir développé ta vitesse de base ce qui ne veut pas dire que a un moment ou l'autre dans l’année tu ne peut pas participer a un ou deux 10 km route
après les cross en mars par exemple ou en octobre

tu as développée ton endurance il ne reste plus qu'a l'entretenir ton entraineur te donnera surement un footing un peu plus long dans la semaine du genre 1 h15/ 1 h20

Devrais je basculer sur demi fond? (17 ans) par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 16/09/17 à 09:14:20

En plus de tes deux séances du club, continues à borner avec 3-4 footings ~1h (voir un un peu plus long) en étant vraiment facile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge