Light Feet Running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Light Feet Running par (invité) (109.30.69.xxx) le 22/09/17 à 20:00:28

Bonjour

Qui a déjà lu le livre "Light Feet Running" ?

Vos avis ? Merci ;)

Light Feet Running par (invité) (116.18.27.xxx) le 22/09/17 à 20:29:45

http://www.courseapied.net/forum/msg/128778.htm

tu peux rechercher sur le forum.

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 22/09/17 à 20:49:31

Lu.
En pratique, j'ai bien réussi la transition médio-pied, mais en revanche ai beaucoup de mal à élever la frequence de la foulée au dela de 170 ppm... Je ne sais pas comment travailler spécifiquement ce point.

Light Feet Running par (invité) (109.30.69.xxx) le 22/09/17 à 20:56:07

Ah c'est déjà bien si tu as réussi la transition, je le lis en ce moment et je trouve que c'est quand même compliqué le début avec l'histoire de la torsion de bassin...

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 22/09/17 à 21:02:47

Si tu ne comprends pas toutes les notions de biomécaniques exposées au début (parfois d'ailleurs un peu tirées par les cheveux...), ça ne change rien au programme fixé à la fin.
En fait, le "livre" se résume sans trop de perte sur une feuille recto-verso :)

Light Feet Running par (invité) (109.30.69.xxx) le 22/09/17 à 21:14:42

Ouais car il y à des choses que je trouve assez complexe. Je vais le lire entier pour voir.

J'avais rendez vous avec un podologue du sport aujourd'hui et quand je lui ai dit que je courais avec des chaussures à faible drop(4MM) il m'a dit de faire attention car je manque de dorsi-flexion de la cheville ce qui pourrai avoir des conséquences sur mes mollets :(

Light Feet Running par nimbus31 (membre) (90.76.56.xxx) le 22/09/17 à 22:31:19

Moi j'ai bossé au "son" et avec le livre. Maintenant j'ai une foulée vraiment chouette et j'ai plus d’inflammation tibiale / périosite.


1) Le son pour le tempo 180 - (avec un métronome, sur la montre) le plus dur c'est de bien respirer. Le changement de cadence est vraiment dur au niveau respiratoire... Faut caler un impact à chaque bip. Sur ma montre, j'ai aussi une option "tunnel de cadence" qui me bippe si je suis trop faible / trop rapide.

Franchement, pour la cadence, faut accepter de plus pouvoir parler en EF....


2) Le son pour la foulée qui griffe : je me suis calé sur un terrain "à gravier". Là, en fonction du type de foulée (qui griffe / ou sur talon) on a un son très différent. Et du coup, on peut travailler au niveau auditif... Quand tu as la bonne foulée, ca fait le son d'une voiture qui démarre. Si t'arrives sur le talon ou à l'envers, ca freine et ca dérape, le son est différent.

3) Un autre truc, c'est de faire des montées raides (>10%) sur la pointe des pieds en toute petites foulées. Sur ce genre de terrain, il n'y a pas moyen d'arriver sur le talon, ca aide à ce faire les mollets.

4) Travailler le déroulé de la cheville, au début on force trop sur l'avant du pied, on oublie de dérouler le talon et du coup, les mollets ne se reposent pas.

Bon courage!


Light Feet Running par Dou63 (invité) (92.90.17.xxx) le 22/09/17 à 22:48:42

Je l'ai lu aussi, et essaye d'appliquer. J'arrive à poser le pied à plat sous le centre de gravité. J'ai du mal naturellement à franchir les 170ppm en EF même avec des drop 0. J'y arrive sur des allures plus rapides mais pas en EF. Après je pense que la cadence n'est pas la donnée absolue. Lui même ecrit dans le livre que c'est 180 +-10.L'autre difficulté c'est d'allonger la foulée vers l'arrière, c'est compliqué...

Light Feet Running par (invité) (109.30.69.xxx) le 22/09/17 à 23:24:01

Vous avez déjà tous les deux des niveaux avancé, et fini votre transition.

Moi je me dis qu'il faut que je pense à me poser en medio et non sur le pointe des pied, pied en aplomb du genou il y à pleins de chose à penser au début

Light Feet Running par Dou63 (invité) (109.21.25.xxx) le 22/09/17 à 23:40:39

109:
La première chose à faire c'est d'augmenter sa cadence, d'avoir une position droite, et de veiller à ce le pied se pose sous le centre de gravité. Après le choix des chaussures est important surtout au début. Je suis passé de drop 8 à drop 4 puis à drop 0. Les chaussures à faibles drop t'obligent à poser le medio pied en premier plus naturellement contrairement au drop8 ou 12 où tu es forcé de poser la pointe alors que ce n'est pas le but recherché

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 23/09/17 à 13:56:42

Perso j'ai adopté une foulée médio pied avec des chaussures avec drop 12mm. Ca serait probablement plus agréable sur un drop 0, mais je n'avais pas besoin de changer de chaussures, la prochaine fois :)

Light Feet Running par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/09/17 à 14:19:24

Le plus simple pour apprendre quasi instinctivement à poser en médio pied sous le centre de gravité même en EF, c'est de courir en chaussures le moins amorti possible pour que le cerveau capte bien le moment précis et l'endroit du contact pour corriger d'instinct.

Il y a une petite étude qui montre que quel que soit le niveau, courir avec des chaussures peu amorties voire pied nu (mais ça c'est un peu extrême et peu adapté à nos sols) induit des changements de foulées, :

http://www.monpododusport.fr/etude_foulees.pdf


Light Feet Running par Hatz' (invité) (77.190.175.xxx) le 24/09/17 à 16:02:41

"peu amorties voire pied nu"
peu amortie, ca dépend ce qu'on entend, si c'est prendre des pompes légères (210g maxi) ok, ca vient. Ca vient aussi avec la vitesse (travail d'économie de course, faire des LD dynamiques mais courir redressé en étant détendu).

Courir en pompes pieds-nus style VFF s'assurer un programme de transition dosé et relativement long. Genre courir 3 fois dans le mois avec (le reste en pompes normales), puis monter à 5 fois le mois suivant, etc. Et surtout ne pas insister à la 1ère tension dans les mollets, remettre des pompes normales jusqu'à ce qu'on éprouve plus cette gêne. Basculer en VFF même si c'est pour commencer à 2 sorties hebdo avec, est une connerie (même si on est un coureur expérimenté avec déjà une attque médio).

Light Feet Running par (invité) (109.15.244.xxx) le 24/09/17 à 16:13:40

La meilleur solution pour une transition ça reste aussi de porter des minimaliste au quotidien et pas juste pour courir un peu avec dans la semaine.
Juste en les portant pour marcher ou en station debout, vous seriez surpris de voir à quel points vos pieds sont faibles.

Vivobrefoot entre autre, fait des chaussures tout à fait portable en société.

Light Feet Running par max (invité) (80.12.34.xxx) le 24/09/17 à 16:31:00

si tu veux apprendre une nouvelle technique, pourquoi se priver des connaissances sur le sujet ? pour economiser 15 euros et reinventer la roue ? y a pleins de trucs que tu saisiras plus vite...pourquoi se croire toujours capable d'y arriver seul sans partage de connaissance (bouquins, entraineurs, etc) ?... il y a pleins d'elements qui sont pas innes en medio pied meme en chaussures minimalistes (role des bras, du bassin etc...).

Light Feet Running par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 18/10/17 à 01:10:36

Bons conseils donnés ci dessus, notamment @nimbus31
Je pense être à la fin de ma transition. Une chose est sûre : il faut s'armer de patience, ça prend des mois !
Je suis passé par une tendinite d'achille et des douleurs musculaires à n'en plus finir.
Après 4/5 mois, j'alterne drop 0/4/6 sans problème. Niveau perf, j'ai régressé c'est un fait, mais ça fait partie du processus je pense. A long terme en revanche, avec cette foulée, on est gagnant :)

Light Feet Running par (invité) (176.150.215.xxx) le 18/10/17 à 02:35:23

mais vous courriez avec quelle cadence avant ? et quelle longueur de foulées ?
sur 10 je tourne à 174 pour une foulée assez courte au final

Light Feet Running par Turtle (invité) (80.215.156.xxx) le 18/10/17 à 09:27:53

Dans les memes eaux que toi, dans les 174 environ.
Pour mon premier 10k LFR, j etais a 186 ( mais avec 2mn de plus :s). Et paradoxalement c est une cadence faible : je devrais etre a plus de 190 donc il y a du boulot.

Light Feet Running par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 18/10/17 à 09:47:55

J'avais rendez vous avec un podologue du sport aujourd'hui et quand je lui ai dit que je courais avec des chaussures à faible drop(4MM) il m'a dit de faire attention car je manque de dorsi-flexion de la cheville ce qui pourrai avoir des conséquences sur mes mollets :(

Euh...

Light Feet Running par AdrienF (invité) (77.128.68.xxx) le 18/10/17 à 18:38:07

Bonjour,

La foulée médio-pied sollicite beaucoup l'articulation de la cheville en dorsiflexion, mais aussi en extension.

Un manque de mobilité peut effectivement entraîner des compensations; çà peut venir de:

- blocage mécanique (articulaire)
- manque de souplesse musculaire

Il est possible d'améliorer la mobilité articulaire par des exercices spécifiques: relâchement myofascial, mobilisations articulaires (tractées), étirements musculaires.

Cdlt

Light Feet Running par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 19/10/17 à 12:02:37

Amateur de Carrio, AdrienF, j'imagine !

Light Feet Running par AdrienF (invité) (77.128.68.xxx) le 19/10/17 à 13:11:11

@ Oui

Entre autres, mais le sujet n'est pas traité uniquement par Carrio. Il y a bcp de ressources angloaméricaines, notamment K. Starrett

Light Feet Running par Tullio (membre) (86.242.33.xxx) le 20/10/17 à 00:12:30

Nimbus a écrit : Franchement, pour la cadence, faut accepter de plus pouvoir parler en EF....

Tu veux dire au début le temps de l'adaptation ? Sinon tu fais plus jamais d'EF....

Light Feet Running par (invité) (185.86.148.xxx) le 20/10/17 à 09:07:58

C'est curieux car lorsque j'ai commencer la cap j'ai très vite vu que je courrais naturellement vers l'avant, c'est un truc qu'on ressent je pense sans avoir besoin de conseil ou de littérature.
Du coup je suis passé d'un drop 12 très amorti à un drop 4 moins amorti sans aucune difficulté, puis je suis passé à un drop 0 avec très peu d'amorti et là je l'ai quand même senti passé au niveau les mollets ;))
Mais après un mois ou deux d'adaptation c'est une sensation incomparable cette course naturelle et légère

Light Feet Running par (invité) (83.115.182.xxx) le 21/10/17 à 20:34:07

(invité) (176.156.147.xxx) le 23/09/17 à 14:19:24
" Le plus simple pour apprendre quasi instinctivement à poser en médio pied sous le centre de gravité même en EF, c'est de courir en chaussures le moins amorti possible pour que le cerveau capte bien le moment précis et l'endroit du contact pour corriger d'instinct.

Il y a une petite étude qui montre que quel que soit le niveau, courir avec des chaussures peu amorties voire pied nu (mais ça c'est un peu extrême et peu adapté à nos sols) induit des changements de foulées, :

http://www.monpododusport.fr/etude_foulees.pdf"


+1 sur tout.

Perso, je cours pieds nus sur la plage quand j'en ai l'occasion et maintenant, je cours des fois en chaussons marin Decath sur la route (semelles de 2 mm environ).

Ça oblige à courir en médio.
Impossible de poser le talon en premier.

A ne pas faire tous les jours.

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 22/10/17 à 18:40:00

Bonsoir,
Je suis en transition LFR depuis quelques mois.
J'ai un début de tendinite achiléenne D : ceux qui sont passés par là, comment avez vous géré ?

Light Feet Running par (invité) (176.156.147.xxx) le 22/10/17 à 19:53:05

Ton tendon d'Achille n'a jamais été sollicité dans les conditions pour lesquelles il a été "conçu" tant que tu courais en posant le talon en premier. Tu l'obliges donc à accepter soudainement et de force un allongement et une extension qu'il n'a pas mécaniquement la possibilité d'encaisser.

C'est pour cela qu'il faut y aller très cool au début, ne faire que quelques km par semaine, et ce pendant des mois pour rééduquer mollets, tendons d'Achille et autres parties du corps impliquées dans la foulée naturelle mais "désapprise" par des années de course sur gros talons amortis.

Il te faut sans doute un peu de repos, du protocole stanish, de la patience et en parallèle utiliser dans la vie de tous les jours des chaussures basses avec peu de drop pour faire récupérer en douceur l'amplitude de l'extension à tes tendons d'Achille, et être souvent pied nu à la maison.

Personnellement, je ne crois pas à tout ce que raconte Solarberg, tous les trucs à changer volontairement, les techniques à acquérir. D'après mon expérience, il suffit d'adopter des chaussures très peu amorties pour que le cerveau adopte instinctivement la foulée qui réduit les impacts ressentis, alors qu'avec l'amorti il ne les ressent plus. Je ne pourrais donc te conseiller sur les adaptations volontaires à faire pour réduire techniquement les douleurs du tdA.

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 22/10/17 à 21:22:00

Merci pour ton aide, oui, j'ai bien noté le changement.
Je me mets au étirements excentriques, et souhaite poursuivre l'entrainement pour un 10 km dans 3 sem ...
Sinon, je vais adopter des chaussures de tous les jours à faible drop et marcher pied nu, bonne idée !

Light Feet Running par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 22/10/17 à 23:12:07

+1 @ 176.
Evite de "forcer" ta foulée et surtout ton attaque de pied : ma tendinite vient de la, j ai exagerement essayé d attaquer par l avant de pied.
faible drop + foulée courte et dynamique ( bouge tes bras !) et ça va le faire ...

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 23/10/17 à 07:37:13

Oui, c'est vrai, je confirme avoir eu le vice de fermer l'angle entre la cheville et le pied ...
Turtule, tu as du arrêter la CAP lors de ta transition ? Ou c'est passé avec le 0 drop et les nouvelles modif ?
Bonne journée !

Light Feet Running par (invité) (90.23.192.xxx) le 23/10/17 à 08:23:43

ça me laisse pantois cette lecture ...

La foulée se travaille en école d'athlé avec des exo spécifiques quand tu es gamin et s'adapte naturellement lors de la course.

Pas à 25 balais avec un attirail de montre, de bip, de gravier, de drop, de tunnel de cadence etc ... pour faire péniblement un 10 en 40' ...

M'enfin, si cela peut faire croire à certains en leur progression, pourquoi pas ... l'auteur de se merveilleux ouvrage engrange quelques thunes au passage ;-))

Light Feet Running par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/10/17 à 09:18:30

Tu interdis donc la course à pied avec foulée correcte à ceux qui n'ont pas fait d'école d'athlétisme étant gamins ?

Des tas de gens de tous les âges courent par plaisir sans savoir qu'ils ont une foulée dangereuse pour leur corps. Tout ouvrage ou message pouvant faire comprendre qu'il y a des techniques, des gestes et un renforcement à faire devrait être vu positivement même si on peut effectivement se passer de ce bouquin et avoir de bons gestes par d'autres moyens.

Je suis très loin de valoir 40' aux 1O km et je n'y arriverai sans doute jamais, en quoi cela m'empêcherait-il d'avoir une foulée correcte ?

Light Feet Running par (invité) (90.23.192.xxx) le 23/10/17 à 10:15:47

je n'interdis rien, j'indique juste qu'une foulée 'idéale' ne se récupère pas à l'âge adulte ...

Quand on voit déjà la problématique de l'adaptation des pro. qui sont passés de la piste à la route, je pense à K. Békélé par ex, alors nous à notre humble niveau, il y a pléthores d'amélioration avant d'avoir la foulée magique, aérienne et magnifique ;-))

Un coureur à 20km/h court forcément sur l'avant-pied, même quand il en EF à 14 ou 15km/h. Quant à nous ... ;-))

Après, l'important c'est d'y croire, si tu penses qu'en focalisant ton attention sur ta foulée (naturelle au demeurant), tu vas améliorer les choses, fais le !

Mais fais aussi la balance bénéfice/inconvénients.

Bonne course ;-))

Light Feet Running par (invité) (81.252.19.xxx) le 23/10/17 à 10:41:36

@ 176.156.147.xxx

Il y a toujours une confusion entre quête du minimalisme et LFR (peut etre parce que le nom du bouquin fait penser tout de suite au minimalisme). l'auteur explique bien que le LFR est une technique qui quand elle est bien maîtrisée peut aboutir à courir en chaussures plutôt minimalistes mais ce n'est pas sa finalité : on peut courir "LFR" avec des chaussures relativement protectrices. C'est avant tout une méthode pour améliorer sa biomécanique, réduire les chocs, mieux utiliser les propriétés biomécaniques de son corps en course à pied. Et c'est là que les détails du bouquin ont leur importance.

Si le but c'est uniquement de courir en minimaliste, il y a d'autres moyens en effet (et peut être aussi sans doute le fait de le faire comme cela à l'aveugle juste en changeant de chaussures), bien que le risque de blessures (notamment fractures de fatigue du pied) soit important dans ce cas (ex: le pb des Vibram Five Fingers aux USA il y a quelques années).

Au final, surtout, le résultat sera très probablement pas le même: le plus souvent le coureur minimaliste va choisir de raccourcir énormément sa foulée (voir les articles ou bouquins sur le sujet, où on conseille de raccourcir la longueur de sa foulée de 30% ou 40%). Ca n'aidera pas le coureur à utiliser ses bras, son bassin, son tronc dans sa foulée comme le fait le LFR. exemple visuel frappant de cette foulée très courte avec un haut du corps passif : https://youtu.be/MIMz_GyqD9g

Light Feet Running par (invité) (80.12.27.xxx) le 27/10/17 à 18:20:33

@81.252.19.xxx
"... on peut courir "LFR" avec des chaussures relativement protectrices. C'est avant tout une méthode pour améliorer sa biomécanique, réduire les chocs, mieux utiliser les propriétés biomécaniques de son corps en course à pied...."

+1 avec ce bon résumé de la méthode.

Light Feet Running par (invité) (90.109.232.xxx) le 27/10/17 à 19:26:28

"je n'interdis rien, j'indique juste qu'une foulée 'idéale' ne se récupère pas à l'âge adulte ..."

Pas d'accord du tout !
Si ce sera peut-être (mais pas forcément !) difficile d'adopter une foulée idéale, c'est pas si difficile à considérablement l'améliorer. Et il n'y a pas d'âge (comme il n'y a pas d'âge pour apprendre à faire du vélo).

"Pas à 25 balais avec un attirail de montre, de bip, de gravier, de drop, de tunnel de cadence etc ... pour faire péniblement un 10 en 40' ..."

Gros ramassit de préjugés snob de pseudo élite équipé d'un gros melon !
;-)

Light Feet Running par (invité) (82.242.204.xxx) le 28/10/17 à 10:21:48

Hello,
Pensez vous que la foulée LFR favorise plus les tendinopathie du tendon d'achille en cas de chaussure avec ou sans drop ?
En plein dedans (dans la tendinite), j'ai effectué la transition sans changer de chaussure et me pose la question (peut être le mouvement d'arrivée à plat du pied oblige t il à une flexion plantaire exagérée en cas de drop important ?).
Merci pour vos avis ! Je n'aimerai pas aggraver la situation du fait d'un mauvais chaussage à la reprise ...

Light Feet Running par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 28/10/17 à 11:10:20

@82.242.204.xxx
Pensez vous que la foulée LFR favorise plus les tendinopathie du tendon d'achille en cas de chaussure avec ou sans drop ?

Selon moi, non, mais tout est dans la progressivité de la mise en place LFR ou de l'adaptation au drop faible.
Par exemple, as-tu réduit ta vitesse de footing en LFR, au moins dans un 1er temps ? Imposer une telle pression à tes tendons d'un coup va forcément laisser des traces donc faut y aller mollo.

Light Feet Running par (invité) (90.109.232.xxx) le 28/10/17 à 12:52:08

Pour moi, changer sa foulée entend (quasi) commencer à courir.

À mon avis, les deux principales erreurs sont :

1 : ne pas avoir réduit son kilométrage hebdo en conséquence; ne pas se remettre dans "la peau" d'un débutant. (Tabler sur un an au mieux voir plus et par prudence avant de "reborner autant") (à moins d'être à 30 km hebdo ou six mois pourraient suffirent).

2 : ne quasi plus vouloir poser le talon au sol. (À terme, c'est l'entorse sans se torde la cheville d'assuré.)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge