Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 24/09/17 à 14:57:08

J'ai été très impressionné par la foulée de KIPCHOGE.
En effet, lorsqu'il était filmé de l'arrière on voyait nettement ses talons remontés très haut jusqu'aux fesses, contrairement à ADOLA.
Une foulée plus aérienne que ADOLA ?
On se fatigue pas plus,
Ou c'est une foulée non travaillée et totalement naturelle?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.214.120.xxx) le 24/09/17 à 15:15:27

quand on les voyait courir on a vraiment l'impression que Kipchoge survol le sol même par rapport aux autres coureurs.

https://www.youtube.com/watch?v=HkHd0_ZFkGs

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.214.120.xxx) le 24/09/17 à 15:16:46

à partir 1h32 16 s

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/09/17 à 15:25:26

Mécaniquement, le pied relevé plus haut derrière va demander plus de travail des ischios, mais ensuite quand la jambe retombe et remonte devant (comme un pendule dont le poids serait le genou) l'énergie de la redescente de la jambe (élan, énergie potentielle emmagasinée) réduira le travail pour les quadriceps et autres releveurs de la cuisse ou de la jambe. De plus, la jambe (le pied) placé plus haut abaisse la distance entre l'articulation de la hanche et le centre des masses du membre inférieur, réduisant ainsi l'énergie nécessaire à emmener le genou devant car le bras de levier est réduit. On a donc à hautes vitesses un gain évident à monter le pied plus haut vers l'arrière pour que les groupes musculaires releveurs de la jambe ou extenseurs de la cuisse sont moins sollicités et puissent travailler plus vite et plus longtemps.

D'ailleurs, même si on ne comprend pas l'explication physique, on remonte tous instinctivement les talons plus haut pour aller plus vite, le cerveau divise l'effort entre les muscles qui font monter le pied vers l'arrière et ceux qui déplaceront la cuisse vers l'avant, comme on va plus loin devant sur une balançoire quand on est allé plus en arrière avant.

Donc celui qui remonte bien le pied derrière ne dépense pas plus d'énergie, il équilibre mieux la balance du travail entre les groupes musculaires de l'arrière de la cuisse et ceux de l'avant.

Quand on utilise une pioche ou un marteau, les muscles qui relèvent l'outil forcent autant que ceux qui vont pousser vers le bas, c'est le même principe, on divise l'effort entre deux groupes musculaires antagonistes qui travaillent alternativement.

Il est notable que chez certains coureurs chaussés de lourdes godasses, cette montée arrière du pied est difficile (à cause de la masse importante) et c'est donc ensuite aux quadriceps (et au tendon rotulien) de produire le gros du travail. D'où à la fois une baisse de la cadence et l'arrivée de certaines affections aux tendons releveurs de la jambe, patte d'oie ou tendon rotulien quand on a de lourdes chaussures et qu'en plus on ne travaille pas sa foulée.

C'est ce genre de trucs que devrait mesurer, quantifier et modéliser Véronique Billat au lieu de pondre des théories non vérifiées par l'expérience.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.214.120.xxx) le 24/09/17 à 15:36:34

donc tu conseils plutôt de forcer/travailler le "talons fesses" à la place d'une foulée rasante /fatiguée ?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 24/09/17 à 15:41:07

merci (invité) (176.156.147.xxx)...Cette foulée se travaille t-elle ou est-elle innée?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 24/09/17 à 15:50:15

TOUT SE TRAVAILLE ET LE PLUS TOT EST LE MIEUX CONCERNANT LE TRAVAIL DE PIED, DE COORDINATION.
L'explication précédente montre aussi l'avantage des petites musculatures au niveau des triceps suraux .... ce que l'on constate chez les africains de l'est, avantage génétique.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 24/09/17 à 15:53:26

@Serge92. à mon age c'est pas trop tard?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/09/17 à 15:58:14

Je ne conseille rien, je ne suis ni entraineur ni physiologiste.
Je regarde juste comment fonctionne un système mécanique, comment l'utilisent ceux qui vont vite sans se blesser et comment font ceux qui vont moins vite et sont toujours blessés.
Les deux coureurs doivent sans doute dépenser quasiment la même quantité d'énergie pour aller à la même vitesse, mais l'un d'eux utilisent un meilleur équilibre entre deux groupes musculaires antagonistes et responsables de l'avancée lors de la course. Est-ce inné, travaillé ? Cela lui permet-il de gagner des secondes sur ses adversaires ? C'est à cela que j'aimerais que les physiologistes (dont certains payés avec nos impôts) essayent de répondre de manière quantifiée et prédictive.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par max (invité) (80.12.34.xxx) le 24/09/17 à 16:02:29

@ invité: la description des avantages biomecaniques de ce cycle arriere est correcte sauf que la remontée du pied ne demande pas tant d'effort des ischios car kipchoge pose medio pied et pres de son bassin: il optimise ainsi la force de renvoi du sol pour remonter son pied haut avec au final peu d'efforts. Bekele fait pareil.

Cette maniere de courir (ainsi que la bascule) est tres bien expliquée dans le bouquin "courir léger".

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/09/17 à 16:12:42

Je n'ai pas lu "courir léger", car je pense que la technique de course devrait être un petit chapitre introductif et obligé de tous les livres de course à pied, et non pas nécessiter d'acheter un livre spécial.
Quand on voit la couverture de certains magazines ou livres de "running", on prend peur, jambe avant tendue, genou bloqué lors du contact, rotation du buste à chaque pas, contact lourd du talon, la complète :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51NjuQ3uOeL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par max (invité) (80.12.34.xxx) le 24/09/17 à 16:20:46

ca change un peu : depuis 1 ou 2 ans, on l'a impresssion que les couv de mag font un peu plus gaffe a pas montré trop de talonnage ou d'overstriding mais bon c'est pas encore gagné :-)

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.214.120.xxx) le 24/09/17 à 16:42:34

pauvre anne dubndidu
bon elle est toujours plus sympa à regardé que kipchoge

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/09/17 à 17:20:59

Sympa à regarder quand elle ne court pas, entièrement d'accord, mais lis un peu son blog : des tendinites, des semelles, (c'est normal vue sa foulée) et elle donne des conseils pour apprendre aux autres à courir ! Et Larousse la choisit même pour la couverture de son livre. Bien entendu, le public visé n'achèterait pas un bouquin avec un entraineur expérimenté en photo. Tu imagines les gens qui lisent le blog de annetruc acheter un bouquin avec la gueule de Cottereau dessus ?

Je viens d'enregistrer la vidéo de youtube du lien plus haut, et bien, je prends vraiment du plaisir à regarder courir Kipchoge, même si entre lui et annemachin, ce n'est pas lui que je choisirais pour autre chose que la càp.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par caneslak (invité) (94.177.243.xxx) le 24/09/17 à 17:27:55

Il a des ischios plus souples que la concurrence. Allez faire des exos d'assouplissements des mois/années durant (pas que les ischios, mais tout les muscles des jambes jusqu'au psoas) et lorsque vous essaierez de courir à 20/21km/h comme lui(pas sur un marathon naturellement), le talon pourra monter aussi haut.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par PODOLOGUE-HALIN (invité) (82.231.49.xxx) le 24/09/17 à 21:26:08

Tout à fait d'accord avec cette analyse du balancier. En fait plus le pied tombe haut sur le sol plus la chute du talon accélère l'étirement du 3ceps sural qui emmagasine l'NRJ potentielle et la restitue en cinétique (Poids devient vitesse). C'est pourquoi il faut courir aérien pour allez vite et ne pas subir la piste. En plus ça évite de se blesser .

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 24/09/17 à 21:39:20

Max pas question d'aller chercher loin... surtout pas ! de la vélocité avant tout , la longueur de foulée se fait sur la poussée du pied arrière et non la recherche d'aller loin à la recherche du sol avec le pied avant !

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.27.xxx) le 24/09/17 à 22:46:05

Serge92, c'est le nouveau GM du forum, ou quoi ;-)

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (83.115.49.xxx) le 24/09/17 à 23:33:19

(invité) (176.156.147.xxx) :
"... je pense que la technique de course devrait être un petit chapitre introductif et obligé de tous les livres de course à pied, et non pas nécessiter d'acheter un livre spécial. "

La foulée est tellement complexe qu'il semble qu'encore personne n'ai compris l'essence profonde d'une foulée.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 12:24:34

sa remontee talon/fesse vient surtt quil vient d ela piste comme Bekele
c es tbeau a oir efficace mais tt le mond ena pas la possibilite de fair ela meme chose
meme deja entre elite (lessissa desissa et plus econnomique apr ex il a gagne qd emme boston deux fois
et dubai
quant a nous pauvres coureurs lambda, rechercher une foulee economique et plus rasante est souvent salvatrice

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/09/17 à 13:22:19

(invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 12:24:34

une foulee economique et plus rasante est souvent salvatrice

- - - - - - - -

Dans les faits on voit bien que si la foulée rasante était dans l'absolu plus économique, le meilleur marathonien du monde la pratiquerait pour être plus frais et avancer plus vite pour la même dépense énergétique, non ? Pourquoi diable passe-t-il des heures à apprendre une autre façon de courir, cet imbécile ?

Force est de reconnaître la réalité : quand on veut aller vite, la foulée la plus économique, la plus salvatrice et la plus efficace à haute vitesse (et pas que) n'est pas la foulée rasante. Les principes de la mécanique aident à comprendre pourquoi, mais la simple vue d'un bon coureur l'indique : personne ne peut avoir le meilleur rendement énergie dépensée/vitesse en courant sans lever le pied arrière.

Comme on démontre facilement qu'en ôtant les chaussures ou en diminuant drastiquement la masse de celle-ci on change la foulée, il est simple de conclure que la foulée rasante est le résultat de trois trucs : facilité, vitesse basse et chaussures lourdes. 3 trucs qu'on ne peut trouver réunis chez le meilleur marathonien actuel.

Si depuis des décennies tout entrainement en course à pied inclut des exercices type talon-fesse, relevé de genoux, foulées bondissantes, sprints, montées de côtes, etc., c'est bien pour se défaire de cette habitude de marcheur qu'est la foulée rasante.

L'homme a plusieurs allures, marche, EF, course rapide, sprint. Pour chacune il emploie différents mouvements, qu'il faut tous maîtriser. De la même façon qu'on n'utilise pas les mêmes filières énergétiques en sprints qu'en marche, personne ne peut courir à 15 km/h en gardant les mêmes gestes que lorsqu'il court à 8 km/h, et personne ne peut courir à 8 km/h en gardant les mêmes geste que lorsqu'il marche à 5 km/h, ça semble une évidence mais répétons-le.

Donc entrainons-nous à désapprendre à conserver les gestes que l'on emploie pour marcher ou trottiner quand on est à allure compétition.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 25/09/17 à 13:51:16

(invité) (176.156.147.xxx). Merci pour tes éclaircissements.
Si on pousse ton raisonnement plus loin.
ADOLA qui a une foulée plus rasante, en adoptant une foulée à la KIPCHOGE serait meilleur?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (103.76.33.xxx) le 25/09/17 à 14:21:53

je viens de regarder au ralenti la foulée d'Adola, pas si rasante que ça ! j'aimerais bien avoir la même foulée rasante !
Peut-être qu'Adola est à l'optimum et Kipchoge au maximum ?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 14:58:44

"Dans les faits on voit bien que si la foulée rasante était dans l'absolu plus économique, le meilleur marathonien du monde la pratiquerait pour être plus frais et avancer plus vite pour la même dépense énergétique, non ? Pourquoi diable passe-t-il des heures à apprendre une autre façon de courir, cet imbécile ?"

parce que lui fini t en 2h et quelques et que la majorite des marathoniens en plus de 3h voire 4h
la ou l elite cherche a gagner, nous cherchons deja a finir
sans trop souffrir si possible
si tu cours a10.5/km/h avec le genre de foulee (kipchoge) t es tres fort

ne compare pas une foulee de 2 metres avec celle de 1m
le geste est forcement different

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 15:02:48

"Force est de reconnaître la réalité : quand on veut aller vite, la foulée la plus économique, la plus salvatrice et la plus efficace à haute vitesse (et pas que) n'est pas la foulée rasante. Les principes de la mécanique aident à comprendre pourquoi, mais la simple vue d'un bon coureur l'indique : personne ne peut avoir le meilleur rendement énergie dépensée/vitesse en courant sans lever le pied arrière."


...et pourtant on voit plein de coureurs a la foulee rasante mais rytmee qui nous depasse, qui ne resemble rien (de prime abord) et pourtant qu on ne peut pas suivre.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (118.19.13.xxx) le 25/09/17 à 15:05:29

Faire une foulée rasante de 2 mètres ce n'est pas si facile que ça ! Il te faut une bonne vitesse ! Pour avoir cette vitesse outre se bouger le cul il faut monter les pieds loin derrière ?

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 15:07:36

"...il est simple de conclure que la foulée rasante est le résultat de trois trucs : facilité,
OUI D OU SON UTILITE ;o)
vitesse basse
FORCEMENT PUISQUE NOUS EN SOMME SPAS DES CHAMPIONS
et chaussures lourdes.
MEME AVEC DES CHAUSSURES LEGERES UN COUREUR LENT RESTE UN COUREUR LENT
3 trucs qu'on ne peut trouver réunis chez le meilleur marathonien actuel.
SON EF NEST PAS A 9KM/H A 9 TU NE BONDIT PAS COMEM UNE GAZELLE

Si depuis des décennies tout entrainement en course à pied inclut des exercices type talon-fesse, relevé de genoux, foulées bondissantes, sprints, montées de côtes, etc., c'est bien pour se défaire de cette habitude de marcheur qu'est la foulée rasante.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 15:12:27

.. en tout cas moi je voit beaucoup de coureurs qui sautillent, qui ont belle allure sur les 21 1ers km d un marathon et qui se font bouffer par des vieux qui rasent le sol au 30e.

les educatifs ce sont des educatifs d athle standard
c est pas parce que tu fais 4 series de talon fesses
que tu auras la foulee de kipchoge sur ton marathon ;o)

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 15:13:27

"Faire une foulée rasante de 2 mètres ce n'est pas si facile que ça"

C EST BIEN POUR CELA QU ELLE NEST QUE DE 1 M ;o)

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 25/09/17 à 15:22:38

80.12....pas question de sautiller, la poussée du pied ne doit pas être verticale mais vers l'avant et le centre de gravité doit osciller le moins possible.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (102.93.34.xxx) le 25/09/17 à 15:22:58

On est bien d'accord ! seul problème, au lieu de courir à 3 min/km tu es à 6 min/km.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (104.55.30.xxx) le 25/09/17 à 15:24:55

quand je sautille je fais du sur place ! épuisant pour un semi ou marathon !

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/09/17 à 15:25:13

voila on a la foulee qui va avec notre potentiel

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (83.145.96.xxx) le 25/09/17 à 16:46:14

Merci (176.156.147.xxx) pour ton premier commentaire très clair :)

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 25/09/17 à 20:46:06

8012110; je fais parti de ces anciens a la foulée rasante(sauf sur piste en pointes avants)c est comme ca que j ai été formé donc c est ancré dans mes habitudes, rien d esthétique dans ma facon de courir; voir on m explique argumente qu il faudrait changer ma foulée pour un meilleur rendement!!pourquoi! m 3 qui fleurte encore avec les 3 h; je les voit bien toutes ces belles foulées dynamiques; et va y que je leve du genoux vers l avant; que ca revient par l arriere et je monte et descend tout le corps de haut en bas pour!voir ci justement des anciens qui te dépose a partir du semi ou au 30 eme km:j oserai dire: étant tous différents morphologiquement ne pas modifier ca foulée naturelle mais en tirer le maximum

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (83.115.49.xxx) le 25/09/17 à 21:25:25

Patrick (invité) (84.100.197.xxx)
"... M3 qui flirte encore avec les 3H .."

Chapeau et bravo

Patrick (invité) (84.100.197.xxx)
" ......j'oserai dire: étant tous différents morphologiquement, ne pas modifier sa foulée naturelle mais en tirer le maximum"

Oui.
+1000

Et j'ajouterai que si on voulait tenter de modifier un peu sa foulée, la nouvelle foulée doit RESTER naturelle, c'est à dire en effet, en accord avec sa morphologie.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 25/09/17 à 22:34:14

...il est surtout question d'améliorer le rendement et non de tout changer !

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.102.xxx) le 26/09/17 à 10:02:50

voila, Patrick, tu as tout bien resumé

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 26/09/17 à 10:23:35

ce qui ne signifie nullement qu'avec une foulée moins rasante tu n'irais pas plus vite sur toute la distance ! en M3 je connais tous les types de foulées mais très souvent les meilleurs chronos sont réalisés par des athlètes avec une foulée dynamique.

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 26/09/17 à 10:26:08

+1 Serge92

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (80.12.102.xxx) le 26/09/17 à 10:58:56

"mais très souvent les meilleurs chronos sont réalisés par des athlètes avec une foulée dynamique."

parce qu ils sont tres forts et qu a partir d une certaine vitesse critique tu ne peux plus raser
mais ce sont souvent ceux qui ont de jolies foulees dynamiques
que tu ramasses au 30e (coureurs lambdas)

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 26/09/17 à 11:27:21

- Je dirais qu'il faut s'entrainer aussi en fonction de sa foulée.
- Si on a une foulée aérienne c'est en général un atout pour aller vite... Maintenant pour le marathon, il faut s'entrainer en conséquence de cause... Faire des km ou des bloc de 2jours, ou ajouter des descentes de 5%/6% dans ces footings et sorties longues, des gammes et des exo de foulée qui sollicitent dans la durée cet aspect "foulée élastique" "foulée à rebond" "foulée avec de la poussée" (tt en étant fréquent)...
Bref,se renforcer les cuisses car en fin de marathon c'est jamais facile et surtout pour les foulées aériennes!

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par Serge92 (membre) (86.249.43.xxx) le 26/09/17 à 11:41:19

+1

Différence de foulée KIPCHOGE/ADOLA par (invité) (83.115.49.xxx) le 26/09/17 à 13:10:10

Foulée rasante vs foulée aérienne.
Ou foulée avant vs foulée arrière.
Ou foulée pointe de pied vs médio-pied vs talon.

Très complexe la foulée.

Il faudrait, non pas commencer par dire quelle est la meilleure foulée, mais comprendre ce qu’il faudrait pour que la foulée soit la plus efficace possible (celle qui vous permet d’aller le plus vite possible sur une distance donnée).
Car, ce n’est même pas sûr que la foulée la plus économique soit aussi la plus efficace, la plus performante.

Quelles sont les caractéristiques d’une foulée ?
C'est-à-dire, qu’est-ce qui compte ?
Ca c’est des questions. Je n’ai pas la réponse.

Mais, je veux surtout parler de la foulée rasante vs la foulée aérienne.
La différence, c’est effectivement la hauteur du pied.
Le pied, après le décollement du sol, monte-t-il haut ou reste-t-il près du sol ?
Mais cela, le plus souvent, ce n’est pas un choix du coureur.
Il ne décide pas de monter haut ou non son pied.

La hauteur de son pied sera la conséquence (et le mélange) des éléments suivants :
- Plus la vitesse d’avancement est élevée, plus le pied monte haut
- Plus la cadence est élevée, plus le pied monte haut
- Plus la partie sous le genou (jambe (donc morphologie) + chaussure) est légère, plus le pied monte haut
- Plus la poussé finale du pied juste avant son décollage est forte, plus le pied monte haut ;
- Plus l’avancée du genou est rapide, plus le pied monte haut (effet pendule)
- …

Cela explique entre autres pourquoi Bekélé a ses talons aux fesses en fin de marathon lorsqu’il sprinte.
Comme la majorité des coureurs de haut niveau.


Le plus souvent, le coureur trouve presque automatiquement les gestes qui minimisent la dépense énergétique, donc une foulée économique.
Mais des fois, cette foulée économique n’est pas la plus performante.
C’est l’exemple de la foulée du coureur-marcheur qui pose sa jambe droite sur le talon.
C’est économique car pas besoin de beaucoup d’énergie pour avancer car cette foulée ressemble à la marche, marche qui est un moyen de déplacement extrêmement économique.
Economique mais vite limitée.
Et aussi traumatisante quand l'allure s'accroit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge