Effort long et intense, amélioration ou à éviter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par (invité) (77.154.202.xxx) le 26/09/17 à 12:18:34

Bonjour,
Je cours assez irrégulièrement mais j'ai quand même une activité physique régulière depuis quelques mois.
J'ai couru un 20 km dimanche dernier dont la préparation a était entachée de légère douleurs TFL qui m'ont contraint à limiter les sorties longues.

Je me suis lancé un peu trop vite sur les 5 premiers km pour essayer de doubler ceux qui de mettent tout devant mais qui courent lentement.

Jusqu'au 13eme ça allait bien niveau sensations mais c'est devenu vraiment difficile à partir du 15,perte de vitesse...
Et j'ai marché un peu au 19 pour descendre en pulsations et reprendre mon souffle.

Je fini en 1h32 avec un objectif en 1h30.
187 pulsations de moyenne et un max à 202 à l'arrivée...
Pratiquement ma fcm.


Ce genre d'effort long et très intense est-il profitable pour l'entraînement, du moment que c'est peu fréquent et suivi d'une bonne recup ou est-ce à éviter ?

Je me sens quand même assez fatigué depuis alors que je suis en repos complet...

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par Broze (invité) (62.201.139.xxx) le 26/09/17 à 15:13:02

Perso je connais des gens qui font toujours leurs footings à + 12 km/h et qui valent 41-42 au 10.
Et ce 5 fois par semaine.
Je sais pas comment ils font pour suivre un rythme autant soutenu mais cela ne les handicape pas du tout en compet où ils sont très bons, sans baisse de régime ...
Peut être une question de mental ?
Perso, j'en serai incapable, peut être trop d'EF fait qu'on devient flemmard ?

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par Jojo 31 (invité) (192.54.144.xxx) le 26/09/17 à 15:16:10


@Broze : les cadors du forum te diront certainement que ces gens que tu connais ne font "que" 41-42 au 10, justement parce qu'ils ne font que des footings à +12km/h...

Jojo 31

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par Serge92 (membre) (86.249.43.xxx) le 26/09/17 à 15:25:10

+1 ... :-)

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par (invité) (77.154.202.xxx) le 26/09/17 à 18:09:34

Alors je précise que je le suis entraîné principalement en EF, 150 de moyenne par sortie.
J'ai fait peu de fractionné et de SL car je redoutais des problèmes de blessures.

Bilan de la compétition, pas de blessure mais des puls un peu élevées et un rythme eprouvant...

Donc ma question portait sur l'impact de ce type d'efforts sur l'organisme...

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par (invité) (102.96.13.xxx) le 26/09/17 à 18:36:56

Cher Jojo, des preuves ?

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par Xav Yeah (membre) (82.120.82.xxx) le 26/09/17 à 18:46:06

Pas de problème pour faire des SL si tu augmentes progressivement leur durée.

Au contraire, si tu ne fais pas de SL tu risques de manquer de jus sur la fin des 20km (ce qui a été ton cas a priori), et c'est justement aussi là que tu peux te blesser.

Je parle en connaissance de cause, j'ai déclenché une tendinite juste après un 20k, à l'époque je dépassais rarement les 10-12km à l'entraînement...

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par (invité) (92.91.248.xxx) le 26/09/17 à 19:38:27

A terme je ferai des sorties longues, mais là je préfèrais assurer pour pas me blesser.
Mais faire un 20 km au taquet à 187 puls de moyenne et en atteignant pratiquement sa fc (finish à 203 avec fcmax à 205)...
Ça ne pose oas de problème cardio sur le ling terme ?

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par (invité) (77.154.204.xxx) le 27/09/17 à 09:26:48

Je me permet de reposer ma question plus clairement parce que je n'ai pas vraiment eu la réponse qur j'attendais.
Est-ce dangereux de courir un 20km à da limite, 187 puls/mn de moyenne avec une fc à 205 où est-ce bénéfique du moment que ça reste exceptionnel ?

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par Xav Yeah (membre) (185.24.186.xxx) le 27/09/17 à 10:03:53

Je ne vois pas où est le problème?

Soit tu cours trop vite et tu exploseras avant la fin.
Soit tu cours trop lentement et tu n'auras pas optimisé ton chrono.

Après, sauf contre-indication particulière, je ne vois pas quel serait le problème au niveau cardio, même à long terme?

Ce n'est pas une course (donc courue "à fond") de temps en temps qui va épuiser ton coeur. Par contre bien respecter l'entraînement: rester à basse intensité au moins 75-80% du temps.

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par (invité) (77.154.204.xxx) le 27/09/17 à 10:15:08

Ok, merci pour ta réponse.
Je le disais que ça pouvait abîmer le cœur sur le long terme ?

Je connais quelqu'un d'une cinquantaine d'années à qui des médecins ont dit que son avc etait dû à des efforts cardio trop violent etant jeune (dans l'armée).

Et malheureusement ce 20 km a été entaché par le décès d'un coureur de 24 ans... Donc je psychote un peu.

Effort long et intense, amélioration ou à éviter par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 27/09/17 à 11:02:39

@Xav Yeah, tu préconises quelle distance / durée en SL pour prépa semi ?
Que je me prépare pour mon semi dans un peu plus de 3 semaines ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge