Boisson sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boisson sortie longue par Broze (invité) (80.215.107.xxx) le 29/09/17 à 14:53:18

Bonjour,
Que pensez vous de faire des sorties longues avec de l'eau mélangée à du sucre en poudre de maison à boire régulièrement durant la sortie pour éviter l'hypoglycémie?
Quel taux de mélange?
100g de sucre pour 1l d'eau ?
Ou du Malto?
D'autres propositions de mélange pour éviter de tomber en panne de sucre ?
Merci pour vos retours.

Boisson sortie longue par grilo96 (invité) (37.170.34.xxx) le 29/09/17 à 15:21:11

500g/1L c'est préférable je pense

Boisson sortie longue par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 29/09/17 à 15:23:52

Qu'est ce que t'appelle "sortie longue"?

Boisson sortie longue par grilo96 (invité) (37.170.34.xxx) le 29/09/17 à 15:24:16

Et 50g/L de sel pour les pertes de sodium avec la transpiration

Boisson sortie longue par (invité) (109.15.244.xxx) le 29/09/17 à 15:35:28

la tonicité est primordiale pour une boisson d'effort, voici un calculateur pour ne pas doser n'importe comment

http://dispositif.free.fr/run/boisson.html

Boisson sortie longue par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 29/09/17 à 15:40:18

Sortie entre 1h30 et 2h.
Sortie durant laquelle je compte bosser allure semi par exemple sur 3x3000m voire variations d'allure : marathon à AS10.

Boisson sortie longue par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 29/09/17 à 15:52:37

Grillo96 a beaucoup d'humour...500gr de sucre par litre!
Sortie longue effectivement tout est relatif. En effet pour moi qui a l'habitude de faire des trails, en montagne de surcroit ( sollicitation importante des quadris..), ma sortie longue est entre 3 et 4h et je prends une boisson spécial trail ( avec de la protéine)...
En revanche pour des sortie longue plan semi marathon ( je suis dans le meme plan que toi), je prends une flasque de 500ml avec une pastille d'électrolyte et un peu de sirop pour le sucre...
En post séance il m'arrive de prendre en récup dans l'heure de la proteine...

Boisson sortie longue par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 29/09/17 à 15:55:38

Je me suis bien marré avec le poste de grilo lol.
La boisson à tester durant la sortie longue c'est aussi un moyen de savoir comment mon corps réagit.
Pas envie de tester le jour du semi. :)

Boisson sortie longue par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 29/09/17 à 16:04:53

C'est quoi ton temps espéré?

Boisson sortie longue par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 29/09/17 à 16:10:06

Entre 1h35 et 1h36.

Boisson sortie longue par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/17 à 16:57:20

1h35 pour cette durée de l'eau suffit... à condition d'être bien hydraté dès le départ. Pour l'entrainement de l'eau suffit également, jusqu'à 2h30 je n'ai jamais pris autre chose et n'ai jamais eu de problème de glycémie.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un ENTRAINEMENT et que l'allure y est telle que la dépense énergétique est réduite par rapport à celle de la compétition...

Boisson sortie longue par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 29/09/17 à 17:06:58

Le temps donné plus haut est celle que j'espère faire dans l'idéal au semi.
Du coup que conseilles tu de prendre alors pendant un semi superD vu que pendant la SL tu préconises de l'eau ?
Du sucre en poudre mélangé à de l'eau ?
Des raisins ?
Des bananes ?
Merci :)

Boisson sortie longue par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 29/09/17 à 17:12:32

Comme dit, pour un semi de l'eau suffit. Si psychologiquement tu as besoin de sucre (je suis un peu comme ça), mets simplement du sirop ou du sucre. Perso, sur marathon je fais un mélange 1/3 coca 2/3 eau et je complète avec de l'eau seule sur les ravito.

Boisson sortie longue par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 29/09/17 à 17:18:43

C'est pas trop psychologique ou autre, c'est que j'ai eu une hypo pendant le Paris Versailles et j'avais plus de jus la moitié de la course.
Donc je souhaiterai éviter que ça se reproduise ...
Mais merci pour les pistes que tu proposes ;)

Boisson sortie longue par (invité) (58.92.9.xxx) le 29/09/17 à 17:31:21

http://dispositif.free.fr/run/boisson.html#disqus_thread
une piste.

Tu peux faire une recherche sur le site également...

Boisson sortie longue par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/17 à 17:51:40

"j'ai eu une hypo pendant le Paris Versailles "
Si on a ce problème sur une durée de course comme celle-là c'est que la charge glycémique initiale était insuffisante (TRES mauvaise alimentation) et/ou qu'on a eu le malheur de prendre du sucre avant l'effort (hypoglycémie réactionnelle) erreur fréquente chez les débutants et les anxieux.
Pour un semi à cette allure de l'eau suffit largement et bien sûr les aliments solides sont à proscrire totalement (même un simple raisin sec est plus néfaste qu'utile, alors ne parlons même pas des bananes...)
Si tu y tiens absolument tu peux additionner ton eau d'un peu de sucre ou de coca (la proportion 2/3 eau 1/3 coca proposée plus haut est judicieuse). ce qui est important c'est de partir bien hydraté à l'eau claire et de boire ensuite pendant la première demi-heure voire les 3 premiers quarts d'heure de course, après ça ne sert plus à grand chose...

Boisson sortie longue par Broze (invité) (80.215.107.xxx) le 29/09/17 à 18:17:02

L'alimentation était bien meilleure que mes précédentes courses pour lesquellles je n'ai jamais eu de phénomène. ;)

Boisson sortie longue par Broze (invité) (80.215.107.xxx) le 29/09/17 à 18:18:38

Mais je vais tester ce mélange en SL voir ce que ça donne.
Merci !

Boisson sortie longue par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/17 à 18:23:45

"L'alimentation était bien meilleure que mes précédentes courses pour lesquelles je n'ai jamais eu de phénomène"

pose-toi la question : était-elle vraiment meilleure ou simplement différente et peut-être inadaptée à ton organisme à toi?

Boisson sortie longue par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 29/09/17 à 19:19:20

J'ai la même alimentation depuis plus de 20 ans et tout roule.
La différence est que j'ai mangé très sain et laissé les cochonneries de côté uniquement.

Boisson sortie longue par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 29/09/17 à 19:37:41

Si tu manges tres glucidique (pain blanc, céréales soufflées, pates et riz blancs, sucreries, gateaux, ...) au quotidien, les risques d'hypo sont bien plus fréquents.

Je fais toutes mes courses de 15km et moins à jeun et a l'eau claire. Pour le semi, je prends un petit sucre aux ravitos du 5 et 10km mais si je valais moins d'1h45 je ne prendrais que de l'eau.

Boisson sortie longue par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 29/09/17 à 19:40:13

Je fais mes SL en EF à jeun aussi et a l'eau jusqu'a 2h.
Par contre c'est malin d'essayer ta boisson sucrée pour tes SL pour savoir comment tu la tolères, en effet.

Boisson sortie longue par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 29/09/17 à 19:46:56

Effectivement Berty, alimentation un peu glucidique au quotidien : pain , riz quasi tous les jours et quelques petites cochonneries... a mettre de côté.
Piste intéressante.
Merci ;)

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 20:17:41

https://defis.ca/2013/05/02/ce-que-vous-devriez-savoir-sur-le-mur-du-marathon/3.

"Les coureurs ont vu leur concentration de glucose augmenter de 0.6 mmol/L en moyenne. Ce ne serait donc pas le manque de glucose qui aurait causé la diminution de leur vitesse en fin de course."

Le manque de glucose n'est donc pas la cause du mur du marathon, on voit mal comment il pourrait être indispensable d'en consommer pendant une sortie longue.
D'autres études montrent que c'est juste le goût sucré dans la bouche (et non sa concentration dans le sang) qui permet au cerveau de continuer l'effort.

Toutes ces histoires de boisson sucrée et salée provient de pseudo études fortement reliées à la pub pour la boisson gatorade il y a des dizaines d'années, résultats contredits par les études non sponsorisées, mais pourtant reprises par d'autres marques...

http://www.bmj.com/content/345/bmj.e4737

Bref, il n'y a aucune raison scientifique de consommer une boisson glucidique pendant une sortie longue. Il y en aurait plutôt à la réaliser à jeun, mais ne bousculons pas trop le cocotier.

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 20:37:44

J'ai oublié le lien vers un article qui compile les résultats sur l'effet du glucose en simplement se rinçant la bouche avec :

http://www.thierrysouccar.com/blog/le-gout-de-la-performance-1-se-rincer-la-bouche-avec-des-glucides

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 20:38:47

Même site, sur l'inutilité de vouloir compenser toutes les pertes en eau durant la course (donc encore plus pour une simple sortie longue) :

http://www.thierrysouccar.com/blog/une-legere-deshydratation-nest-pas-mauvaise-pour-la-performance

Boisson sortie longue par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 29/09/17 à 20:41:29

Merci @176, je les consulte de ce pas!

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 20:45:22

Pour répondre au message évoquant les boissons commerciales "spécial trail" avec protéines, les études ne constatent aucun avantage à consommer des acides aminés pour les marathoniens :

https://www.runnersworld.com/newswire/study-branched-chain-amino-acid-supplements-dont-help-marathoners

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 20:57:26

En bref :

Pas forcément utile de boire si pas soif (sortie longue en hiver), pas besoin de glucides, ni de protéines.

C'est sûr que ce n'est pas dans les magazines ou sites qui vivent principalement de la pub, dont une bonne part provient de ce marché du gel-poudre-barre, qu'on va trouver les résultats des études scientifiques sur l'inutilité de ces trucs.

Boisson sortie longue par andin (invité) (152.174.111.xxx) le 29/09/17 à 21:01:46

@bertyprofmaths : Si tu manges tres glucidique […]
au quotidien, les risques d'hypo sont bien plus fréquents.

Ce n'est pas une généralité, certaines personnes sont sensibles à cette histoire de glycémie et d'autres non. Mais à tester en effet pour ceux qui ne tiennent pas à jeun.

Boisson sortie longue par Mozart (invité) (78.216.219.xxx) le 29/09/17 à 21:12:54

@(invité) (176.156.147.xxx). Oui et non.
Tout dépend du type de trail dont tu fais état. En effet pour ma part ayant déjà fais des ultras ( 80km et 5000d+), lors de ces courses je me suis alimenté en partie avec des protéines.
Sur moi çà a un effet...
Je prends régulièrement post effort important ( sortie longue de 4h) de la whey proteines + acides aminés pour reconstituer le muscles et balayer les douleurs liées aux traumatisme de la descente. Tout çà ayant pour but d'encaisser une nouvelle charge de travail le lendemain lorsqu'on a décidé de faire un bloc de 3 jours.
Les études, il faut s'en méfier...Sur quel panel c'est fait, marathoniens de haut niveau, élite, coureurs lambda?
Rien ne remplace l'expérience personnel. "Pour comprendre faut avoir vécu l’événement"

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 22:34:41

C'est sûr que si tu places l'expérience (les sensations en réalité) avant toute chose, il y a aura autant de vérités que de personnes. Et par effet placébo, on peut ressentir un bien en prenant un truc complètement inutile voire contre indiqué.

La casse musculaire qui produit des déchets azotés (destruction des protéines) appelle plutôt à éliminer (boire beaucoup d'eau pure et aller pisser) que d'ajouter encore plus de protéines dans le sang. Le corps essaie de les éliminer, pourquoi lui en apporter en plus ?

Les muscles se construisent au repos complet, et même plutôt en dormant. Les messagers chimiques qui "commandent" la construction sont actifs durant le sommeil : l'hormone de croissance est secrétée majoritairement la nuit et la testostérone après une nuit complète de sommeil, au petit matin. À l'inverse, le taux de testostérone baisse à l'effort, pas vraiment le moment de se charger en protéines, sauf si on en a un apport extérieur comme certains adeptes de la muscu. Donc si sur les trails très longs tu piques un somme, ok, mange des protéines, et après avoir éliminé les déchets qui circulent dans le sang, jusqu'à retrouver des urines claires.

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 22:44:07

Au sujet du petit lait, ses protéines ne sont pas faites pour nourrir l'humain mais le veau. Par exemple la béta-lactoglobuline, si prisée pour sa rapidité à passer dans le sang et à faire "pousser" les muscles, est un des plus gros allergènes du lait. Ce n'est son nom anglais de whey qui fait du petit lait un truc spécialement recommandé pour la santé en grosse quantité.
Produits laitiers et cancers de la prostate semblent liés.
http://www.jurology.com/article/S0022-5347(14)02524-5/abstract

Donc prendre de la poudre de "whey" après un long trail ne semble pas nécessaire. Si tu tiens à tes protéines, 2 œufs ou autre vraie nourriture feront aussi bien pour moins cher.

Mais c'est sûr que les boites qui vendent des produits à consommer avant et pendant la course seraient un peu connes de ne rien proposer pour l'after.

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/09/17 à 22:55:40

Allez, dernier message à ce sujet.

Interview de Jornet.

www.nytimes.com/2013/03/24/magazine/creating-the-all-terrain-human.html?pagewanted=all

"At one point during Jornet’s workout that day — he’d climb and then descend about 10,000 feet in about four hours — he paused at a mountaintop cafe to talk. I offered espresso. He declined. He also hadn’t eaten breakfast, nor would he eat or drink during his workout."

> "Arrivé à ce point de son entrainement, après avoir monté puis descendu plus de 3 000 m de dénivellation durant 4 heures, l'heure de la pause discussion dans un bar d'altitude est arrivée. Je lui propose un café qu'il décline, il n'avait d'ailleurs pris aucun petit déjeuner et ne mangera ni ne boira rien tout au long de son entrainement".

On a pareil si on lit les interviews de Chauvelier.

spe15.fr/dominique-chauvelier-le-mythe-des-240-km-semaine/

"A Font Romeu, je descendais à Matemale pour 25 km et je revenais par la route, tout en faux plat. A La Flèche, où j’habitais, souvent j’allais chez mon frère par la N23. Il habitait à Mulsanne. [...]
Je ne buvais rien et même encore aujourd’hui car j’ai toujours pensé qu’il fallait s’habituer à ne pas boire sauf lorsqu’il fait chaud. A La Flèche, j’avais aussi une boucle de 11,5 km, là je cachais ma bouteille, à l’ancienne, et je buvais à chaque tour une petite gorgée mais pas plus."

Boisson sortie longue par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 30/09/17 à 09:51:42

Encore un sujet sur lequel il est possible de perdre son latin ...

Il y a quelques années on insistait sur 2 points pour t'inciter à boire (de l'eau ...) :

Performance : le fameux "une étude montre que si tu perds 2% de l'eau de ton corps, tes perfs baissent de 20%" qui a fait le tour du monde du running

Santé : Une bonne partie des blessures au niveau tendineux et musculaire est du à une déshydratation ...

Et aujourd'hui on lit de ci de là que plus les mecs sont performants, plus ils arrivent déshydratés à la fin d'un marathon ...

Pffff, ch'fais quoi avec ma St Yorre de fin de course moi ? Et mon verre d'eau à chaque ravito ?

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/09/17 à 10:14:12

Il te faudrait retrouver la fameuse étude indiquant que 2% d'eau en moins c'est X% de perf en moins, car c'est justement ce genre de trucs commandés par les fabricants que des tonnes d'autres recherches n'ont jamais confirmés.

Mieux vaut ne pas trop jouer avec le rapport eau/sodium et ni se forcer à boire jusqu'au vomissement quand on n'a pas soif, que ce soit machinalement, par habitude (et le camelbak aide à ça) ou parce qu'on a lu un truc sur un site de boisson industrielle, ni massacrer sa réhydratation après le sport en buvant des eaux très (trop) minéralisées ou des shakers de protéines, voire en mangeant des trucs trop salés. Boire quand on a soif, de l'eau pure, c'est pas mal.

Quand aux tendinites, si elles sont consécutives au manque d'eau, c'est justement parce qu'il faut bien boire de l'eau pure en quantité après le sport pour éliminer par l'urine les déchets, et donc ne surtout pas boire des protéines en poudre ou des boissons fortement minéralisées qui retiennent l'eau et ralentissent l'élimination. Les tendons sont faiblement vascularisés, c'est tout au long de la journée qu'il faut favoriser leur drainage, pas juste au moment où on fait du sport.

J'arrête là, juste pour indiquer que lorsqu'on cherche les info à la source, on ne trouve généralement pas ce qu'il y a d'écrit dans les pub pour produits à la con.

Boisson sortie longue par Thiebault (membre) (81.244.109.xxx) le 30/09/17 à 13:47:19

Qu'est-ce qu'on se marre à lire les messages des révolutionnaires de salon qui, eux, ont compris que les boissons d'effort disponibles sur le marché sont des attrape-nigauds, qui ne seraient rien que des produits marketing sans aucun intérêt pour le sportif. Et ils prennent un ton sérieux, moralisateur à outrance. Ces connards tentent de prendre la place des religieux. Je préconise du 9mm intracrânien pour soigner la connerie de ces dégénérés.

Boisson sortie longue par Pipo 34 (invité) (92.167.91.xxx) le 30/09/17 à 13:55:45

Tu peux me mettre sur ta liste aussi, je ne bois que de l'eau...en course!

Boisson sortie longue par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/09/17 à 14:15:17

Thiebault (membre) (81.244.109.xxx) le 30/09/17 à 13:47:19

Qu'est-ce qu'on se marre à lire les messages des révolutionnaires de salon qui, eux, ont compris que les boissons d'effort disponibles sur le marché sont des attrape-nigauds, qui ne seraient rien que des produits marketing sans aucun intérêt pour le sportif. Et ils prennent un ton sérieux, moralisateur à outrance. Ces connards tentent de prendre la place des religieux. Je préconise du 9mm intracrânien pour soigner la connerie de ces dégénérés.

- - - - - - - - -

Bref, tu penses comme moi mais tu as besoin de me descendre. S'il te reste une douille de 9 mm, mets-toi la dans le cul.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge