Marathons - Organisation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathons - Organisation par nikkolei (invité) (185.117.92.xxx) le 02/10/17 à 12:26:00

Un petit topic pour regrouper les avis sur l'organisation des marathons. Au final, c'est ce qui fait souvent la différence quand on est pas uniquement dans une dimension tourisme.
Du coup, l'idée est d'aider à bien noter les marathons en dehors de leur "prestige" ou de l'attractivité du lieu.

Marathons - Organisation par nikkolei (invité) (185.117.92.xxx) le 02/10/17 à 12:27:13

Course : Run In Lyon – Marathon

Organisateur : ASO (Amaury Sport Organisation)

Date : 01/10/2017

Retrait dossard : Place Bellecour. Plutôt mal organisé pour y accéder (queue pour entrer, stands organisés en village).

Tarif : 56 EUR

SAS : Elite/Pref/3H/3H15/3H30/3H45/4H/4H15/4H30+

Heure départ : 8H30

Remarque départ : Quai de Saône, Etroit (2 voies) et départ simultané marathon/Semi ; départ 10km à 11H.

Toilettes : OK, le long des accès aux SAS.

Consignes : Place Bellecour à l’arrivée.

Ravitaillements : Bien organisés et ravitaillés tant que les coureurs semi & marathon étaient ensemble. Zones trop petites et poubelles trop proches et peu nombreuses par la suite quand elles étaient réservées au marathon. Pas toujours de super ravito sur le parcours mais l’eau était en quantité suffisante, distribuée en petite bouteille très pratiques (à part en verre plastique au KM5). Buffet d’arrivée très copieux et varié, solide comme liquide.

Parcours : plutôt bien fait avec une boucle le long de la Saône puis après un tour dans le Parc de la Tête d’Or une descente le long du Rhône. Celle-ci s’est néanmoins faite au milieu des personnes profitant du bord du fleuve sans délimitation réelle même si dans l’ensemble il n’y avait pas trop de risque de collision. De nombreux passages où la chaussée était partagée avec les autos pardes plots en plastique.

Commentaires général : Correct et un parcours intéressant quoique quelque peu tourbillonnant pour faire le compte de kilomètres et nous faire passer dans des passages « obligés » (Stade de Gerland, Parc de la tête d’Or). Etre mélangé aux coureurs du Semi n’est pas forcément une bonne idée – la route est parfois très étroite - même si on comprend la volonté de l’organisation de rentabiliser au maximum sur 3 formats le même jour (Marathon Semi 10km). Une fois les coureurs du Semi séparés du reste des participants marathon on se retrouve presque seul sur le parcours !

Verdict : Globalement positif, même si je ne suis pas fan des marathons à format multiples. Déjà que les relais amènent un gros trafic, si en plus on mélange un départ semi simultané…le parcours gagnerait à être simplifié par endroit et à mieux protéger les coureurs tout du long. Tarif honnête par les temps qui courent (arf !) surtout si on considère que c’est ASO qui organise. Un 7/10 au final.

Marathons - Organisation par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 02/10/17 à 12:38:36

Je te conseille de fuir les "gros" marathons qui ont été complètement engloutis par les "requins" du business et qui ont "dévoré" tout le budget en ne laissant que des miettes aux coureurs... comprend par là que sur ces "gros" marathons tu n'en auras pas pour ton argent .. pas de gels , pas de boissons énergétiques aux ravitos car produits trop chers pour les organisateurs.. par contre tu trouveras des pauveres raisins secs bas de gamme , des bananes pas mures donc 1er prix , des chips à l'arrivée ( si si déjà vu... c'est pas top çà comme aliment de recup pour qq'un qui vient de se taper 3h , 4 h, 5h de courses..et - ou + .. ??

VA PLUTOT vers des petits marathons de petites villes de provinces qui eux ont gardé un côté festif, convivial , et surtout une certaine notion de partage avec le coureur... j'entends par là des remises de prix conséquentes, des lots à gagner par tirage au sort, des sacs avec des KDO pour les finishers... TOUT çà tu ne trouveras plus sur les gros marathons..

Donc au final, je citerai le marathon du lac du der !

j'en ai que 5 à mon actif et un 6ème en fin de semaine que je classerai peut etre avec celui du der .. ou pas !

Marathons - Organisation par nikkolei (invité) (185.117.92.xxx) le 02/10/17 à 12:46:09

Pas faux ta remarque ; ceci dit même si je n'ai pas fait le format marathon (seulement le semi) j'ai fait celui du Lubéron et même si c'était sympa car ambiance très village, ce n'était pas forcément très cool au niveau du balisage, du parcours sur des chemins de terre qui avaient de grosses flaques d'eau etc. un côté un peu moins "cadré" on va dire que certains gros marathon.
Le but c'est d'offrir une vision aussi objective que possible afin de définir - selon ses priorités - son organisation de marathon idéale. Ou au moins compatible avec ses objectifs.

Marathons - Organisation par (invité) (185.24.185.xxx) le 02/10/17 à 15:11:07

@NODRAC

Tu fais pasteur ou mirabelle ...? :)

Marathons - Organisation par ben1 (membre) (176.131.138.xxx) le 02/10/17 à 20:03:11

Bonne idée ce sujet. Dans le cercle des "petits" marathons bien organisés, je citerai celui des écluses de la Mayenne. Le cadre est magnifique ; le prix imbattable (26 euros quand on est licencié, 31 sinon !) et après 23 éditions, l'organisation est bien rodée. Maillot et sac à dos cette année en plus de la médaille. Le dénivelé est favorable ; reste le revêtement (chemins de halage sur 33km) qui rend moins bien que le bitume et la densité faible sous 3h (à peine une vingtaine cette année). La présence d'un marathon duo au même moment permet de gonfler un peu les rangs et d'être un peu moins seul. Les ravitos sont dans la norme ; pas de petites bouteilles. Aller, 7/10 :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge