aponevrosite plantaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aponevrosite plantaire par coureur triste (invité) (90.23.49.xxx) le 05/10/17 à 21:27:37

Voila, je cours depuis longtemps.
Cette année, déja 1200km de fait, une participation au trail du Morbihan, 58km, et un marathon en préparation, celui d'Amiens.....

J'ai donc allongé un poil mes sorties, environ 50km par semaine, et alors que j'etais en train de diminuer mes sorties car le marathon est dans 10 jours, forte douleur ressentie au talon hier matin au réveil : diagnostique du médecin ce soir : aponevrosite plantaire.........
Le repos sera donc long....... et forcement ca me fait deja chier ! Moi qui avait pas mal d'objectifs pour 2018 : ecotrail 88km et notamment ultramatin 177km a Vannes......

Avez vous deja eu un aponevrosite plantaire, et comment ça c’est passé pour vous ?

Merci pour vos retours

aponevrosite plantaire par Olivier23 (membre) (90.110.125.xxx) le 05/10/17 à 21:44:38

Salut,
Mon cas perso (qui n'est pas forcément applicable à tout le monde) :
Douleur sous le talon ressentie en novembre 2016 sur un cross, je finis la course comme je peux, je rentre chez moi et à froid : quasi impossible de poser le pied par terre.
Visite chez le médecin : il m'a prescrit du kiné (ondes de choc, massage profonds, stanish....)ça a pris du temps (2 mois pour moi), mais ça a été efficace.
La 1ère semaine après le cross, je pouvais à peine marcher, j'ai passé 2 jours avec des béquilles...
Par contre, je pouvais quand même faire du vélo ou autres sports sans chocs.

Bref, j'ai repris tranquillement au bout de 2 mois d'arrêt par des footings pendant 1 mois avant de rajouter de l'intensité.
Depuis, tout va bien, je m'efforce de courir un maximum sur sol souple (herbe, chemin blanc...), j'ai de petites "douleurs" de temps en temps, je les fait passer en faisant rouler une balle sous le pied et en pratiquant stanish.

Si je peux me permettre, je te conseille des séances de kiné avec les ondes de choc, les personnes de mon entourage qui ont suivi ce traitement ont toutes guéri grâce à ça.

aponevrosite plantaire par coureur triste (invité) (90.23.49.xxx) le 05/10/17 à 22:04:56

Merci pour ton retour.
Premiere sceance de stanish faite !
Je vais suivre ca avec attention.

Merci.

aponevrosite plantaire par Rapido (invité) (83.199.189.xxx) le 06/10/17 à 00:42:50

Sale truc ça, pas mal de retours ici http://www.courseapied.net/forum/msg/121227.htm dans "Courir avec une aponévrosite plantaire"

aponevrosite plantaire par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 06/10/17 à 08:39:05

Bonjour,
Tu n'as jamais eu mal et d'un seul coup au réveil tu as une forte douleur au talon ? Si c'est ça, je ne trouve pas que ca ressemble à une aponévrosite.

aponevrosite plantaire par Run91 (invité) (86.212.58.xxx) le 06/10/17 à 19:37:29

+1 avec @Gagarine

@Olivier23 ondes de choc, massage profonds, stanish associés à 2 mois de repos...à mon avis les 2 mois de repos auraient largement suffis, associé à du glacage qui lui ne coute rien

aponevrosite plantaire par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 06/10/17 à 20:10:09

Si c'est douleur à froid au réveil, pour la première fois, c'est complètement gérable en continuant à courir sans trop d'intensité.

aponevrosite plantaire par coureur triste (invité) (90.23.49.xxx) le 07/10/17 à 12:33:45

oui c'est tout a fait ça.
Tout allait vraiement bien au coucher, aucun signe de douleur ou autre.
Et au réveil, l'impression d'avoir 200 punaises de plantées dans le talon.....

incroyable ! En journée quand le pied chauffe dans la chaussure quand je marche, la douleur s'attenue, meme si je ne peux pas poser le talon au sol. Par contre si mon pied ne bouge pas pdt un long moment, la douleur revient. Ce matin, c'était encore très très difficile.

Pour la personne qui dit : douleur forte le matin au reveil, c'est pas une aponevrosite, c'est quoi alors?

aponevrosite plantaire par Run91 (invité) (90.44.45.xxx) le 07/10/17 à 12:57:44

Peut-être une talonnade.
Si tu as plus mal à froid c'est normal, en général une douleur s'estompe un peu à chaud.
Bon rétablissement
Cdt

aponevrosite plantaire par Olivier23 (membre) (90.110.125.xxx) le 07/10/17 à 13:54:41

Effectivement, ce que tu décris ne ressemble pas à une aponévrosite.

@run91, tu doutes de l'efficacité des traitements kiné (ondes de choc, massages....) ?

aponevrosite plantaire par podo (invité) (82.231.49.xxx) le 08/10/17 à 14:33:12

si c'est bien une aponévrosite, évite les chaussures plates étire ton mollets et tes ischion. Cambre toi quand tu marche et va te faire soigner. Ondes de chocs permettent de revasculariser les tissus donc cicatriser et envoie des morphines. Puis après faut refaire le parallélisme de ton bassin et vérifier si tu cours bien sur l'avant pied donc podologue du sport. Prend des chaussures avec des barres anti torsions pour courir bye

aponevrosite plantaire par coureur triste (invité) (90.23.49.xxx) le 08/10/17 à 14:39:46

Merci pour tous ces conseils.

auparavant, je courais avec des asics nimbus 18 puis je suis passé aux Mizuno wave rider, celles avec lesquelles je courais encore la semaine dernière. Les mizuno, je les trouve bcp moins amortissantes que les asics.

des chaussures avec barres anti torsion ?
je ne connais pas quelle marque fait ca ?

aponevrosite plantaire par (invité) (90.103.67.xxx) le 08/10/17 à 15:25:31

Adidas dans les années 80 ? (qui proposait une barre de torsion sous la semelle pour limiter* la torsion du pied.)
* (et non l'interdire).

Mais dans la plupart des pompes de sport (hormis celle à semelle très fine et souple) il faut y aller quand même pour se "torsionner" le pied dedans !
Mais le marketing (r)assure.

Une pompe de sport anti-torsion ? Une sorte de... platre !
Autant arrêter de courir, quand on ne doit pas le solliciter. Et attendre "que ça passe".
Pas sûre que le faire courir dans un "carcan" soit ce qu'il lui faut de mieux, quelquesoit la source du mal.

aponevrosite plantaire par Run91 (invité) (90.44.45.xxx) le 08/10/17 à 15:51:24

@Oliver23
Pour avoir fréquenté par le passé ostéos, kinés : ca n'apporte rien.
Tu guéris aussi bien avec glaçage et repos relatif.
Cdt

aponevrosite plantaire par hollyoak (membre) (92.170.137.xxx) le 08/10/17 à 19:36:44

Apparemment c'est une zone peu irriguée d'où l'intérêt des ondes de choc alors le glaçage ?

aponevrosite plantaire par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 09/10/17 à 16:45:40

@hollyoak je voulais dire qu'à mon avis la meilleure des thérapies est le repos, tout au moins le repos relatif c'est à dire baisse de l'intensité, durée et fréquence des sorties, plutôt que toutes ces thérapies assez controversées y compris par des médecins eux-mêmes.

aponevrosite plantaire par pierre (invité) (86.193.101.xxx) le 09/10/17 à 21:35:18

Bonjour,
essaie les minimalistes. ça a marché pour moi. Mais c'est pas remboursé par la sécu.

aponevrosite plantaire par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 10/10/17 à 14:23:56

Les minimalistes pour soigner une aponévrosite plantaire ? ? ? Tu veux dire que, comme "Coureur Triste", il y a eu une erreur de diagnostique et que du coup les minimalistes ont fait partir ta douleur au talon ?

aponevrosite plantaire par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 10/10/17 à 15:52:27

J'ai couru dessus pendant quasi 3 ans.
A la chauffe par contre ça s'en allait, mais parfois en marchant à froid, j'avais l'impression de macher pied nu sur des charbons ardents.
Le jour où ma nana m'a ramené de son boulot une boule en plastique à pointes (boule de massage que tu fais rouler sous ton pied).
Je l'ai fait inconsciemment (genre t'es à table et tu fait rouler ton pied dessus etc.).
En 3 semaines c'est parti.

aponevrosite plantaire par Supinateur (invité) (80.12.37.xxx) le 10/10/17 à 21:54:16

@podo - et si on court déjà sur l'avant pied comment on fait pour corriger ? C'est comme les semelles si on court sur l'avant ça ne doit pas servir à grand chose ?

Moi je suppine à donf donc ça doit pas aider mais bon je vois pas trop de solution à part avoir un bon amorti...

aponevrosite plantaire par robain31 (invité) (195.101.137.xxx) le 11/10/17 à 13:53:59

Il s'agit d'une sale blessure que j'ai trainé pas mal de temps. La douleur était intense et permanente mais ça ne m'empêchait pas de courir. J'ai fait du kiné, une infiltration, sans aucune amélioration. J'ai dû arrêter la course à pied pendant plusieurs mois pour d'autres raisons et là, effectivement, c'est radical. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de préserver la marque de tes running. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises marques mais certains amortis ne conviennent pas à certains (moi, je me suis blessé en ASICS). Donc si tu as une marque qui ne te pose pas de problème, gardes-la !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge