Conseils entrainement : progression qui stagne

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Conseils entrainement : progression qui stagne par Franck A (invité) (78.222.84.xxx) le 11/10/17 à 20:40:20

Bonsoir à tous,

J’ai commencé la course à pied de façon sérieuse depuis début mars de cette année car je voulais partir dans l’armée. Avant cela je courrais tranquillement, à rythme cool, quand j’en avais envie, 2 à 3 fois par semaine pendant le printemps/été. J’ai 26 ans, je mesure 1m76 pour 63kg.

J’ai donc commencé au mois de mars avec ce programme :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/3/1507741091-20171001-175114.jpg
(Je l’ai un peu modifié, à partir de la mi-avirl, à la place de la séance 3 j’ai fais trois tests de luc léger à la suite, le premier me servant à évaluer ma progression)

A l’armée ils testent la VMA avec un Luc Léger en navette. Voici un tableau de correspondance des valeurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/3/1507741494-tableau-leger.jpg

Avant la préparation, je devais être au palier 7/8, 8.5 max. Le jour J début juin, j’ai fais un pallier 11.
Malheureusement je n’ai pas été pris à cause d’un problème médical mineur. Cependant je continue l’entrainement, mais maintenant je stagne, je n’ai pas progressé depuis le mois de juin.
Je précise que j’ai intercalé 3/4 semaines de repos depuis le mois de mars (semaines ou je n’ai pas couru ni fais d’autres entrainements)

Non seulement je stagne, mais maintenant, même en poussant fort, j’ai du mal à faire les chronos que je faisais aux mois de Juin-Juillet (je suis moins motivé aussi faut dire)

J’ai donc commencé cette semaine un nouveau programme :

-à la place de la séance 1, je monte une colline avec une pente de l’enfer, d’abord 1 fois, puis 2, puis 3 etc
-séance 2 : séance tranquille (enfin pas trop quand même)
-séance 3 : le même fractionné que sur la séance 1 du programme de l’armée

Mais je m’interroge. Le programme de l’armée et celui que je compte faire, ce sont plutôt des préparations physiques pour une épreuve. Est-ce bon de faire tout le temps ce genre d’entrainement ? Ou est-ce que je ne devrais pas faire un genre de programme de récupération pendant quelques semaines ?

Je compte me mettre à la boxe anglaise très bientôt, si vous aviez un programme d’entrainement à me conseillé je veux bien.

Voilà merci de m’avoir lu. J’attends vos réponses.
Franck

Conseils entrainement : progression qui stagne par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 11/10/17 à 20:52:32

"-séance 2 : séance tranquille (enfin pas trop quand même)"

Voilà, notamment, l'une des grosses erreurs.

Recommence par les bases, en lisant ce document:

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Tu peux cependant sauter le 1er cycle.

Conseils entrainement : progression qui stagne par (invité) (37.172.189.xxx) le 11/10/17 à 22:21:22

2 seances par semaine x'est pas assez pour progresser apres plus de quelques mois de pratiques. Passe a 3 seances en restant faciles sur l'integrite d'entre elles. Puis une fois ton corps habitué tu passera a 4 seances par semaine : 3 footing et 1 fractionné

Conseils entrainement : progression qui stagne par Franck A (invité) (78.222.84.xxx) le 12/10/17 à 12:42:45

Je fais déjà 3 séances par semaine.

Merci pour le document MathieuCH. Donc si j'ai bien compris, c'est normal que je stagne car je ne fais depuis des mois que de la résistance dur. Il faut donc que je me fasse un programme de quelques semaines, dans l'esprit de ton document, où je travaille plus en endurance et résistance douce, afin de consolider ma base, et ensuite seulement je pourrai espérer améliorer ma VMA en refaisant un programme où je travaille la résistance dur.
Est-ce que j'ai bon?

Et j'aurais une autre question. Est-ce nécessaire que je fasse des séances de 1h30/2h (en endurance/résistance douce)? Car je ne vise pas un marathon, je cours surtout pour améliorer ma condition physique sur un effort intense et relativement court.

Conseils entrainement : progression qui stagne par (invité) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 13:23:47

sans prepa semi ou marathon, une SL d'1h30 suffit en EF, EF, EF, ;-)

Conseils entrainement : progression qui stagne par Franck A (invité) (78.222.84.xxx) le 12/10/17 à 13:37:15

SL = sortie longue?
Et EF? Effort faible?

Conseils entrainement : progression qui stagne par (invité) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 13:39:52

;-)) SL sortie longue, enfin, quand pas en prepa semi et plus!
EF = endurance fondamentale, 70-75%(max) de FCM

Conseils entrainement : progression qui stagne par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 13:40:35

EF Endurance Fondamentale = 70-75% FCM

Conseils entrainement : progression qui stagne par Franck A (invité) (78.222.84.xxx) le 12/10/17 à 13:50:41

D'accord merci.
Donc une SL et deux plus courtes par semaine, le tout en EF et en montant progressivement en résistance douce au fil des semaines.

Conseils entrainement : progression qui stagne par (invité) (194.3.2.xxx) le 12/10/17 à 14:07:33

Si l'objectif est de passer à la boxe anglaise, moi je mettrais l'accent sur des footings endurance pour le souffle et je laisserais tomber les prépas cap. trop spécifique et trop exigeante. A côté avec les forces économisées je ferais de la muscu, enfin du renforcement musculaire a gogo.

Conseils entrainement : progression qui stagne par Franck A (invité) (78.222.84.xxx) le 12/10/17 à 14:32:34

Je fais déjà tractions, pompes, abdos depuis ma prépa pour l'armée.
Oui je verrai en fonction de l'intensité des entrainements de boxe comment je gère la cap. J'ai super bien progressé en condition physique générale avec mon truc de fractionné, mais maintenant j'ai l'impression que ça me fatigue plus qu'autre chose.

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