échec marathon explication

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

échec marathon explication par Cedric (invité) (82.235.73.xxx) le 16/10/17 à 11:54:08

Bonjour,

Je viens de réaliser une énorme contre performance sur marathon, en courant en plus de 4h15 alors que l'objectif visé se situait autour des 3H20.

Je pense avoir réalisé une bonne préparation avec plusieurs sorties longues qui se sont bien passées et l'objectif visé me semblait réaliste (record sur semi en 1h31). Il s'agissait de mon troisième marathon.

Tout allait bien durant les 15 premiers km couru autour des 4'40 / km. Les sensations étaient très bonnes.
Et puis suite à un ravito et une prise de gel énergétique, j'ai commencé à ressentir un coup de moins bien. Ma vitesse de course diminue irrémédiablement, impossible de maintenir la bonne allure, les jambes sont lourdes, pas de force...J'arrive quand même à passer le semi en 1h42, mais je sens bien que je vais finir par exploser. Je commence à avoir super faim et à suer énormément, bizarre cela ne m'arrive pas d'habitude. Les crampes arrivent vers le 30ème. Il deviens alors très difficile de continuer à courir. Je choisis quand même de de ne pas abandonner après une longue hésitation.

J'essaye désormais de comprendre ce qu'il s'est passé, car je n'ai jamais été si tôt en difficulté dans une course. Et je me demande si je n'ai pas faim une hypoglycémie réactionnelle : étant en effet régulièrement sujet à la fringale, j'ai voulu assurer le coup au petit déjeuner en mangeant notamment deux bananes et en buvant avant le départ une boisson powerade et une canette de coca. C'est en effet faisant quelques recherches sur internet que j'apprends que consommer trop de sucre avant la course peut en fait provoquer une hypoglycémie. Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait il être la raison de ce coup de pompe si tôt dans la course ? Avez-vous quelques infos sur hypoglycémie réactionnelle ?

Merci par avance pour vos avis éclairés sur la questions.

échec marathon explication par (invité) (79.174.207.xxx) le 16/10/17 à 11:56:48

Cherche plutot du coté de ton entrainement...

échec marathon explication par legrand archi (invité) (20.185.2.xxx) le 16/10/17 à 12:03:15

Peut-être que tu attendais le mur et t'as trouvé une falaise ?

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 16/10/17 à 13:29:11

"j'ai voulu assurer le coup au petit déjeuner en mangeant notamment deux bananes et en buvant avant le départ une boisson powerade et une canette de coca."

Chose que tu n'avais bien entendu jamais "testé" à l'entraînement ? ;)

échec marathon explication par fantomas60 (invité) (85.192.211.xxx) le 16/10/17 à 13:34:02

l'échec arrive à tout le monde...

selon moi, le problème vient aussi du fait que tu as tout changé le matin avant ton marathon.

Est ce que tu as fait des sorties longues à la même heure que ton marathon?

Les sorties longues, posées à la même heure que le départ, doivent aussi servir, je pense, à tester les différentes possibilités: partir à jeun, avec un café, ou alors comme tu l'as fait avec coca, powerade ...

Après ce n'est pas une science infuse, l'effet stress joue aussi ( même si souvent on essaye de le sous-estimer ) car on joue quand même plusieurs mois de préparation sur une seule course ...on n'a pas envie de se rater.

Après, ce week-end , il a fait chaud ! peut être pas assez hydraté ( de l'eau simplement).

bref, une association de plusieurs causes qui t'ont fait rater ton objectif.

tu as fini ton marathon très difficilement, en réussissant à vaincre cette petite voix dans ta tête qui te répétait sans cesse " abandonne, ça ne sert à rien de continuer, pourquoi te faire mal?".

C'est très respectable ! Et fort de cette expérience, il est très possible que ton prochain marathon passe en 3h20

échec marathon explication par Cédric (invité) (82.235.73.xxx) le 16/10/17 à 13:46:01

Les sorties longues je les ai faites à la même heure, mais je partais a jeun. Et effectivement je n'avais jamais testé un tel repas avant une course...
Le facteur stress a peut-être joué, je me suis mis une grosse pression pour ce marathon.

Niveau hydratation je pense que j'ai fait le nécessaire en buvant beaucoup toutes la semaine et la veille de la course.

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 16/10/17 à 13:48:16

Comment "beaucoup" ? Trop peut également être néfaste. Et as-tu eu une alimentation assez riche en glucides ?

Au moins tu auras appris, de façon radicale, qu'il ne faut rien tester le jour J...

échec marathon explication par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 16/10/17 à 13:52:34

Tu fais tes SL à jeun et le jour du marathon tu prends 2 bananes (pas très digeste) et du powermerde (idéal pour repeindre les chiottes). Ne cherches pas plus loin. Le jour J tu fais la même chose que pour tes SL. Que tu prennes une tartine de plus ou de moins, pourquoi pas, mais tu ne changes pas complètement ton alimentation.

échec marathon explication par (invité) (82.235.73.xxx) le 16/10/17 à 14:01:17

J'ai bu environ trois litres d'eau la veille de la course je pense. 1.5 litre les jours précédents.
Effectivement, cela me servira de leçon. Gâcher une longue prépa de cette manière c'est rageant... Je dois avouer être assez ignorant de toutes ces problématiques liées à l'alimentation.

échec marathon explication par (invité) (207.45.249.xxx) le 16/10/17 à 14:17:59

"boisson powerade et une canette de coca"

J'ai arrêté le powerade avant course et remplacé par de l'eau il y a deux ans. Aucun impact négatif à noter, peut être même plutôt l'inverse.
Je me suis limité à ce que je prends au petit déj en temps normal avec un peu plus en quantité.

As-tu dégazéifié le coca??

échec marathon explication par (invité) (194.3.2.xxx) le 16/10/17 à 14:27:27

ça me mets (presque) en colère qu'en je lis "j'ai pris un coca cola" avant le départ".
Il faut vraiment être un "idiot" pour boire ce genre de merde dans un contexte épreuve sportive.
Pourquoi un idiot ?
parce que tu fais parti de ces soit disant sportifs qui ne prennent pas le soin d'étudier les fondamentaux de la nutrition. Si tu avais un minimum de connaissance, tu saurais que les sodas et le coca en particulier, sont des boisson "hypertoniques". Si tu as un minimum de curiosité intellectuelle tu feras des recherches sur ce qu'est une boisson hypertonique et les fâcheuses conséquences qui peuvent arriver dans ton tube digestif. Pour te donner des pistes de recherches : hydratation, concentration en sucre, osmolarité...

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 16/10/17 à 15:09:49

+1 :)
On pourrait même ajouter que ce n'est pas que dans le contexte d'une épreuve sportive qu'il faut éviter cette merde :)

échec marathon explication par (invité) (109.21.79.xxx) le 16/10/17 à 15:21:15

Coca + powerade avant l'effort = échec assuré. C'est aussi simple que çà.
L'apport inutile de sucre rapide et de merdes que l'on trouve dans les boissons style powerbidule ou autres avant une course provoquent bien souvent l'effet inverse.
L'organisme qui n'avait pas besoin de cet apport glucidique se retrouve, du coup, en hypoglycémie et là, c'est cuit pour le reste de l'épreuve.
Le plus simple et reconnu depuis toujours est de ne prendre que de l'eau avant, pendant et après. C'est ce que j'ai fait pendant mes plus de 200 courses et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

échec marathon explication par Gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 16/10/17 à 15:30:57

"Le plus simple et reconnu depuis toujours est de ne prendre que de l'eau avant, pendant et après."
Heu c'est reconnu par qui ?

échec marathon explication par (invité) (93.103.3.xxx) le 16/10/17 à 15:35:24

Oui mon voisin se sert du ko_k pour déboucher les chiots, c'est connu.

échec marathon explication par (invité) (109.21.79.xxx) le 16/10/17 à 15:49:34

@gagarine: par les nutritionistes du sport mais effectivement pas par les noeuds-noeuds qui croient tout ce qui se dit sur ce genre de produits pompes à fric

échec marathon explication par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 16/10/17 à 15:57:57

Il existe un nutritionniste qui va expliquer que l'idéal pour courir un marathon est de ne boire que de l'eau avant pendant et après ? ? ? Allons, soyons sérieux.

échec marathon explication par Robain31 (invité) (195.101.137.xxx) le 16/10/17 à 16:01:39

Clairement, ça apparait comme une crise d'hypoglycémie. Manger autant de sucre rapide avant une course créé effectivement des soucis. Bonnes sensations dans un premier temps et puis plus rien... La nutrition fait aussi partie de la prépa marathon.

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 16/10/17 à 16:59:55

@109.21.79.xxx: Juste avant (pendant l'attente) on est d'accord. Mais pendant ? Un apport sucré est très utile sur marathon.

Cela ne veut pas dire qu'il faut l'effectuer via des produits gels ou autres boissons "spéciales"...

Et après bien sûr un bon repas sera bénéfique pour la récupération.

échec marathon explication par arpagon (invité) (78.198.4.xxx) le 16/10/17 à 17:05:21

question hors sujet mais on ne sait jamais !

Si on distille un produit pompe à fric est-ce qu'on récupère du fric ? Sinon quel traitement conseillez vous ?

échec marathon explication par (invité) (109.21.79.xxx) le 17/10/17 à 09:27:27

@Mathieu: tout à fait d'accord

échec marathon explication par Maître Capello (invité) (82.226.36.xxx) le 17/10/17 à 09:49:00

« ça me mets (presque) en colère qu'en je lis "j'ai pris un coca cola" avant le départ".
Il faut vraiment être un "idiot" pour boire ce genre de merde dans un contexte épreuve sportive.
Pourquoi un idiot ?
parce que tu fais parti de ces soit disant sportifs qui ne prennent pas le soin d'étudier les fondamentaux de la nutrition. Si tu avais un minimum de connaissance, tu saurais que les sodas et le coca en particulier, sont des boisson "hypertoniques". Si tu as un minimum de curiosité intellectuelle tu feras des recherches sur ce qu'est une boisson hypertonique »

Ce qui me met vraiment en colère, c'est ce massacre de la langue française (qu'en je lis, etc). Si vous avez un minimum de curiosité je vous invite à vous procurer un Bescherelle.
C'est de bon aloi.

Maître Capello

échec marathon explication par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/10/17 à 09:53:06

Les produits "pompe à fric" sont principalement utilisés par les coureurs "finisher". Forcement, ils sont les plus nombreux. Comme beaucoup j'en ai utilisé sur mon 1er marathon.
Entre les malto, boissons d'attente, boissons de récupération, gels, gato sport... sans parler des pommades, des manchons de compressions... La cible étant les marathoniens en plus de 4h, rien que sur le MdP ca fait un beau chiffre d'affaire.

échec marathon explication par Bescherelle (invité) (86.249.28.xxx) le 17/10/17 à 10:52:15

"Si vous avez un minimum de curiosité je vous invite à vous procurer un Bescherelle."

"la curiosité n'est pas un défaut, mais le manque de cerveau de certains, si!

échec marathon explication par Flegelei (invité) (109.221.217.xxx) le 17/10/17 à 10:55:25

Classique...Tu aurais du prendre des sucres lent..C'est une erreur de débutant que tu as faite! En prenant des sucres rapides tu as créé une hyperglycémie rapide que le corps a contrecarré avec une hypoglycémie réactionnelle.

La prochaine fois mange des pâtes et ce genre de choses 2h avant, mais jamais de sucres rapides..

échec marathon explication par (invité) (86.249.28.xxx) le 17/10/17 à 10:58:46

"La prochaine fois mange des pâtes et ce genre de choses 2h avant, mais jamais de sucres rapides.."

sucres lents oui, mais leur efficacité sur effet de reserve glycogene(dans foie et muscles) a lieu LA VEILLE (et jours precedents) et non pas le matin de la compet

échec marathon explication par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/10/17 à 11:03:09

On ne change RIEN le matin de la course. Le même petit déj que celui pris pour les SL. Pas d'expérience et encore moins de "bourrage".

échec marathon explication par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 17/10/17 à 11:54:19

dé pates deu heurre avent l a cource!bone idés

échec marathon explication par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 17/10/17 à 13:07:33

as we say in english; too sweet you loose your feet....facile a traduire!
ce type de erreur est courant et en generale on comprends vite..

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 17/10/17 à 13:15:25

En effet le petit déjeuner du jour de la course est surtout pour l'aspect psychologique. Physiologiquement cela n'apporte pas grand chose. Le principal est qu'il soit bien digéré.

échec marathon explication par (invité) (186.9.131.xxx) le 17/10/17 à 13:28:03

MathieuCH : quelqu'un qui ne prend pas de petit déj habituellement peut se pointer à jeun sur l'épreuve ?

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 17/10/17 à 13:32:07

Pourquoi pas ? Si il a l'habitude de procéder ainsi au quotidien et lors des entraînements, pas besoin de se forcer à manger. La recharge s'effectue les jours précédents.

échec marathon explication par (invité) (207.45.249.xxx) le 17/10/17 à 13:48:53

en même temps, j'en connais assez peu qui font toutes les sorties longues marathon à jeun

Parce que les 33k dont la moitié à allure marathon, si ça passe à jeun, y a pas de raison que ça passe pas le jour de l'épreuve

échec marathon explication par cédric (invité) (80.82.231.xxx) le 17/10/17 à 14:47:40

Mes plus longues sorties tournaient autour de 2h25-2h30. En prenant un gel au bout de 1h30, cela passait bien.
Cela me servira de leçon pour la suite en tout cas.

échec marathon explication par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/10/17 à 15:08:47

Ben oui, tu n'avais sûrement pas pris un coca et une boisson dégueu en guise de petit dej...

Et pour ce qui est d'être à jeun, on parle bien du départ. Mais il y a des ravitaillement en course (alors qu'on peut s'en passer sur une SL de 2h)

échec marathon explication par invité (invité) (92.128.103.xxx) le 17/10/17 à 19:46:21

depuis le début de ce post ,l'explication est recherchée dans le repas ,dejeuner etc etc etc ,mais a aucun moment tu nous déroule ta preparation ,tout au moins tes dernieres semaines ,qu'a tu fais la derniere semaine par exemple ,les intensités ,etc .

échec marathon explication par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 17/10/17 à 20:21:42

Certes il y a peut-être d'autres erreurs (dont l'entraînement) qui ont pu avoir un effet néfaste, mais le coup du coca juste avant le départ a certainement eu une grosse influence sur son problème ;)

échec marathon explication par (invité) (37.235.48.xxx) le 17/10/17 à 22:15:54

L'explication, c'est que tu n'es qu'un gros nul. Un plouc. Voilà pourquoi tu as échoué.

échec marathon explication par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/10/17 à 23:32:39

Autre piste : trop de liquide.

Tu pars à jeun généralement, et là tu te forces à boire des litres les jours précédents, puis deux boissons (sans doute 600 ml) juste avant la compétition. Comme tu écris que tu as beaucoup transpiré, cela signifie que ton corps a essayé d'éliminer de l'eau pour faire remonter le niveau de concentration en minéraux, particulièrement en sodium, d'où l'hypothèse de la trop forte hydratation.

Il se peut donc que tu aies été en légère hyponatrémie, léger déficit du taux de sodium, causé par une trop forte hydratation, et qui peut entrainer une sérieuse baisse des performances, car c'est le taux de sodium dans les cellules qui régule les flux de liquides.

Les cas d'hyponatrémie sévères peuvent être mortels, rien à voir avec ton cas bien sûr, mais c'est pour saisir que jouer avec son taux de sodium par sur consommation d'eau ou liquides n'est pas une bonne chose. La soif doit indiquer quand il faut boire, pas la lecture de pub pour tel ou tel breuvage.

Qu'as-tu bu durant la course en plus des deux boissons prises avant la course ? Est-ce que tu avais bien soif à l'arrivée ou non ? Voire au contraire plutôt envie de manger salé ?
Les meilleurs performers sur marathon sont ceux qui arrivent en étant les plus déshydratés, c'est ainsi. Il est vain et surtout contre productif de vouloir "refaire les niveaux" de liquide en courant voire de s'y atteler avant même d'avoir commencé, ça massacre le taux de sodium, voir ici (en anglais) :
http://sportsscientists.com/2007/11/sports-drinks-sweat-and-electrolytes/

échec marathon explication par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 18/10/17 à 09:18:49

La prépa ne peut pas être mise en cause car la contre perf est annoncée dès le 15ème kilo. Un problème de prépa se paye après le 30ème.

échec marathon explication par Cédric (invité) (80.82.231.xxx) le 18/10/17 à 10:38:17

Je me suis vraiment attaché à bien récupérer les deux dernières semaines. Je n'ai couru qu'une seule fois la semaine du marathon, un footing de 10km. L'avant dernière semaine, j'ai diminué par 2 le volume, soit environ 30km.
Je ne pense pas que le problème vienne de la prépa (même si cela reste bien-sûr une possibilité), car les sensations étaient bonnes en début de course et j'ai vraiment l'habitude de courir une quinzaine de km sans difficulté à cette allure.
La sensation de soif et de faim a débuté autour du 25ème, avec une forte envie de salé. Du coup, j'ai beaucoup mangé et bu aux différents ravito jusqu'à l'arrivée, où ces sensations avaient globalement disparu.
Les crampes sont arrivées plutôt vers le 28ème.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge