utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (2.8.186.xxx) le 16/10/17 à 12:32:50

Bonjour,
Après un an de club (et 2 ans de cap) où l'entrainement de base est 2 fractionnés par semaine sur piste (1 court et un long), voila que je m'interroge sur l'utilité de faire ce type de séance toutes les semaines et aussi tout au long de l'année...notamment au regard de mes chronos qui plafonnent voire regressent (essentiellement sur des 10 k).
Outre la fatigue que ces séances peuvent engendrer, je trouve étrange de ne pas faire d'allure spécifique ni de seuil...
Et puis la vma ne plafonne t elle pas de toute manière un moment donné ? Ne faut il pas plutot la bosser par cycle comme le préconisent certains ?
J'étudie depuis quelques temps la méthode de Jack Daniels et j 'avoue que j 'ai bien envie de me lancer pour préparer mes semis et 10 k.
Mais ça remet profondement en cause mon entrainement et m'eloigne forcément de mon club...
Bref, pas simple d'abandonner ces sacro saints fractionnés.
Si vous avez un avis sur la question ou un retour d'expérience, je suis preneuse.
Merci d'avance !

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (5.102.0.xxx) le 16/10/17 à 12:42:57

Je dirais que les progrès sont asymptotiques et qu'il arrive un moment où ils deviennent très faibles mais pas forcément nuls ...

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Jereiter (invité) (61.238.255.xxx) le 16/10/17 à 12:48:46

Ca depend de tes seances a cote... experience perso: une fois par semaine c est deja beaucoup, meme si tu fais 100+ bornes dans la semaine.
Faut apprendre a gerer l effort qui fait bien mal dans la duree. Sur des fractions courtes c est juste du serrage de dents avec la ligne d arrivee en ligne de mire.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 16/10/17 à 12:55:06

"Mais ça remet profondement en cause mon entrainement et m'eloigne forcément de mon club..."..

J'ENRAGE A CHAQUE FOIS QUE JE VOIS CE TYPE DE MESSAGE.... il est urgent que les responsables des formations FFA se penchent sur cette réalité !

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (2.8.186.xxx) le 16/10/17 à 13:04:53

@jereiter : Je fais en moyenne 60 kms par semaine sur 5 séances (EF 50'lundi, mercredi et samedi, frac court mardi, frac long jeudi, repos vendredi, SL 1H30 le dimanche.
Je fais de bonnes séances sur les fractionnés mais en compet sur le court (5 et 10 k) les chronos ne sont pas en adequation avec ma vma (16). Je sens bien effectivement que n'arrive pas a tenir l allure. Du coup je suis frustrée et ça me fait une belle jambe de faire de belles séances sur 200, 400 m si au final j'explose au 4e k sur 10 k...
@serge92 : ça vaut pas le coup de s'énerver^^ Je vais tenter une autre méthode et si ça fonctionne je n'hesiterais pas à quitter mon club.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 16/10/17 à 13:06:21

c'est simple : lors de la préparation général ( avant la phase spécifique) faut PAS ETRE FATIGUE : sinon c'est pas normal donc jamais se mettre minable à l'entrainement : limite être en dessous de ton réel niveau. Après sur le fond des séances et l'organisation de la semaine : 1 seul bonne séance suffit dans la semaine (sans se rentrer dedans). Certains en club croient que c'est la compete avant l'heure : je me rappel que des mecs moins fort que moi était devant à l'entrainement : il faut se contenir à l'entrainement et à l'écoute de soi.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (2.8.186.xxx) le 16/10/17 à 13:34:55

@petitesse : ça me parle trop bien ce que tu dis...on se dépouille à l'entrainement pour etre plus fort que le copain et les allures de travail déterminées en fonction de ta vma ne sont pas respectées...et pourtant à la base on est deja réparti par groupes de niveau...au final je crois que je préfére m'entrainer seule. Le club ne me convient peut etre pas, que ce soit pour l'ambiance (rivalité entre les coureurs, pression de la part du coach) ou pour le contenu de l'entrainement.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 16/10/17 à 15:19:17

"rivalité entre les coureurs, pression de la part du coach".... tout le contraire de ce qui se passe chez nous !
aucune pression si ce n'est celle du comptoir, et la rivalité chez nous c'est de la saine émulation .... hier par exemple des athlètes ayant réalisé un marathon très récemment sont venus en encourager sur une petite course de 10km environ.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Adadas (invité) (195.221.123.xxx) le 17/10/17 à 08:45:08

Eaxctement dans le même cas de figure que toi (en avoir marre de l'esprit de compétition entre collegues + pression du coach)

Fatigue permanente même sur des foootings en EF tout ça parce qu'on force sur les fractionnés, je crois que je vais aussi m'entrainer un peu seul

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 17/10/17 à 09:03:14

Salut!
Je ne suis pas en club mais lors des entraînements, est-ce que tu ne peux pas laisser les « bourrins » se mettre minable lors de séances VMA, et toi faire ta séance intelligemment en respectant les % d’effort?
Sur le moment j’avoue que ça peut être frustrant mais ça payera à la longue sur les résultats.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 17/10/17 à 10:12:14

la vma fais parti intégrante de l entrainement rien a voir avec bourrin rivalité ou pas :c est un choix : soit tu ai un compétiteur ( mon cas et celui de bien d autres) l accés aux podiums et meilleures places ce fait avec un plan d entrainement qui comprend entre autres 2 séances vma par semaines :agréable pour un compétiteur et rébarbatif pour un coureur loisir;qui lui n a pas besoin de cette séance : l on n est pas dans la meme optique;et la rivalité pour un compétiteur c est un marqueur essentiel de ta progression: en plus du plaisir de ce frotter a ces concurrents:

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 17/10/17 à 10:26:45

@patrick
Demande à masher0 qui vient de gagner à Vélizy s'il fait 2 séances de VMA par semaine !
A part remplir l'infirmerie, ça n'a aucun intérêt.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Jereiter (invité) (61.238.255.xxx) le 17/10/17 à 10:36:21

Quitte a choisir mieux vaut faire 2 sorties longues dans la semaine. ..

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 17/10/17 à 10:42:11

La faute est parfois partagée avec même une double peine :
- L'entraîneur qui pousse à (trop) réaliser ce type de séances,
- L'athlète qui pense que s'il fait plus rapide que les chronos demandés par l'entraîneur c'est encore mieux.

Mais sinon c'est également le retour que j'ai de triathlètes qui ont rejoint notre groupe :
- Toutes les séances qu'ils faisaient c'était "toujours à fond" et à qui serait devant,
- Pas de footing tranquille mais là encore "il faut être devant",
- Aucune considération quand on finit par se blesser

A gerber ...

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/10/17 à 10:50:25

"la rivalité pour un compétiteur c est un marqueur essentiel de ta progression". Le marqueur essentiel de ta progression, compétiteur ou pas, c'est l'humilité dans l'effort. La rivalité à l’entraînement, ca a toujours été pour les petits en mal de reconnaissance.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/10/17 à 11:06:17

bonjour
la ''rivalité'' notion negative impliquant un sous entendu que les gens ne s'aime pas

émulation: Notion positive impliquant un sous entendu que les athlète se tire la bourre dans une ambiance saine

.....que la course a pied doit etre triste quand cette notion n'existe pas , et tant pis si la seance de vma n'est pas aussi productive que prevu , mais que c'est agréable de ce tirer la bourre avec les copains

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 17/10/17 à 11:13:24

Patrick BESCHERELLE ..."et la rivalité pour un compétiteur c est un marqueur essentiel de ta progression:"
la rivalité le jour de la compétition OUI mais à l'entrainement c'est un travail qui doit rester dans son cadre personnel, chaque athlète est un individu donc séance individualisée même si le cadre peut-être général.... on peut avoir 5 x 1000 mais avec des vitesses et/ou des récups différentes.... une correction des gestuelles, du placement qui ne peut qu'être individualisée !
Se mettre à la bagarre sur les entrainements c'est à coup certain passé à côté d'un travail bien effectué.
Donc Patrick je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision et j'espère que tu n'encadres pas un groupe d'athlètes en devenir.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par NewBottle (invité) (212.234.218.xxx) le 17/10/17 à 12:17:18

Selon moi, les séances de qualité sont importantes mais je ne suis pas du tout un pro de l'entrainement.

Personnellement je m'entraine 5 fois par semaine et je pense que deux séances de qualité (des fractionnés sur 400m (par exemple) et une séance d'allure spécifique (des fractionnés de 1000m jusqu'à 2000m)) ne doivent pas faire de mal.

Sortie longue (avec du travail de seuil genre 3*3000m ou travail de cote) le dimanche et deux footings d'une heure pépère à caser dans la semaine (voire 3 si on fait deux footings le samedi).

C'est ce que je compte faire. Je faisais même 3 séances de qualité par semaine à un moment (j'ai commence l'entrainement qu'il y a 3 semaines ^^). Je me suis dit que ça faisait beaucoup (même si j'ai beaucoup progressé).

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 17/10/17 à 12:27:02

@Serge92 : "Patrick BESCHERELLE".....oh oh oh....Merci, ça m'a bien fait rire !!
Mes yeux me piquaient énormément à la lecture de cette "jolie" prose... Je me sens moins seul !
Visiblement, certains ne se sont pas tirés la bourre quand il fallait aller en cours de français... ;o)

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Serge92 (membre) (86.249.147.xxx) le 17/10/17 à 12:49:15

NewBottle pour moi toutes les séances sont de qualité, à chacune sa finalité. De plus le post pose la question de faire DES séances de VMA Toutes les semaines, il faudrait aussi s'entendre sur le vocable VMA et ce qu'il recouvre comme séances.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/10/17 à 13:42:11

@NewBottle : sauf que tu fais 3 séances "de qualité" (rapides) : 400m, 2000m, Seuil. Où est le sacro saint ratio 80/20 d'EF ? ? ? On en est TRES loin.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (42.106.1.xxx) le 17/10/17 à 13:46:04

le ratio 50/50 ce n'est pas bon ? Tu as des preuves ?

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 17/10/17 à 13:54:49

Les Kényans font 2 séances de qualité + 1 SL par semaine sur 11 à 13 séances (parfois plus), le reste étant couru dans toutes les strates de l'endurance mais le coureur moyen reste persuadé du "no pain, n gain" et va nous faire 2 VMA courtes + 1 moyenne sur 4/5 séances.

Le problème vient du fait que l'on progresse très vite en courant comme un bourrin et que l'on pense que cela va continuer.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par NewBottle (invité) (212.234.218.xxx) le 17/10/17 à 15:07:09

@gagarine

Avec 5 séances par semaine, en sachant que je fais un échauffement de 20' et un retour au calme de 25' à chaque séance de fractionné qui dure en étant large 35', je réalise chaque semaine, en étant large, 1h45 de travail de VMA, d'allure spécifique ou de seuil et 5h15 de footing pépère.

(315-105)/315 = 66%

Ce n'est pas assez je le conçois.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/10/17 à 15:37:41

Ton calcul est faux mais c'est pas grave. Si tu progresses comme ça sans te blesser, fais toi plaisir.
Mais si tu passes 3x3000m en 35' inclus dans une SL, tu as la grande classe internationale ;-)))

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (109.211.230.xxx) le 17/10/17 à 15:41:21

Merci à tous pour vos réponses. Pour ma part, je suis de plus en plus convaincue du peu d intérêt de faire chaque semaine deux séances de vma (une courte et une longue style 600/800 m à distinguer de l as qui n est pas du fractionné !!!). A part accumuler de la fatigue et de tirer la bourre entre potes ça n apporte rien...et pourtant je suis une compétitrice dans l âme... mais je pense qu on donne trop de place en France au travail de fractionné au détriment de l allure spec, du seuil sans parler de l endurance. Pour moi le travail de vma est important, à bosser par cycles sur la saison, mais pas primordial. C est un leurre de croire que c est LA CLÉ de la réussite.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par NewBottle (invité) (212.234.218.xxx) le 17/10/17 à 16:33:04

@gagarine

Ben pas besoin d'avoir la classe internationale (loin de là) pour faire, pendant la sortie longue, 3*3000m en 3'45" au kilo ^^ avec une récup d'1min30.

Mon calcul vaut ce qu'il vaut mais l'important c'est que l'échauffement et le retour au calme ça compte aussi dans le ratio (en tout cas pour moi ^^).

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (160.92.7.xxx) le 17/10/17 à 17:01:38

"mais je pense qu on donne trop de place en France au travail de fractionné au détriment de l allure spec, du seuil sans parler de l endurance. Pour moi le travail de vma est important, à bosser par cycles sur la saison, mais pas primordial. C est un leurre de croire que c est LA CLÉ de la réussite. "

Tout à fait d'accord.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Lamoule (invité) (176.188.180.xxx) le 29/07/18 à 09:21:14

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce post car je suis en pleine interrogation.

Lecteur de ce forum depuis plusieurs mois, j’essaie de mieux comprendre les principes d’en base de l’entrainement.

M’entrainant seul de manière un peu plus « structurée » depuis 6 mois pour préparer des courses de 10km ( 3/4 séances/ semaine: 1 longue entre 14 et 18km en EF, 1 Allure spé et des footings à côté), mon objectif d’ici là Fin d’année est de descendre sous les 40min.

J’ai effectué une séance d’essai en club dernièrement et la forme d’entraînement proposée correspond exactement à ce que l’initiateur du post soulevait: 2 séances de fractionné toutes les semaines: VMA courte (entre 200 et 400m) et un fractionné long chaque semaine...

Considérant que je fasse 4 sorties par semaine, je trouve que le ratio fractionné/endurance est assez disproportionné, et m’interroge donc sur mon inscription en club... M’inscrire au club et « sauter » des séances afin de réduire le risque de blessure, faire toutes les’ séances et voir comment mon corps réagit... ou continuer de m’entraîner seul...

Si vous avez des conseils je suis preneur...

Sportivement

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 29/07/18 à 10:05:23

Changer de club ou d'entraineur... faut savoir si on prépare du demi-fond court ou du hors stade.
Tous les entraineurs diplômés FFA ne restent pas sur cette approche rigide.....

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/07/18 à 11:18:25

Suis en club et j'ai compris au bout d'un an qu'il ne fallait pas suivre toutes les séances vma sur piste mais plutôt par cycle. Exemple : à la rentrée de septembre à fin octobre. En janvier-février, en avril-mai...
Trop de piste à vma, personnellement engendre trop de stress au niveau tendon d’Achille et douleurs. Bien être à l'écoute de ses sensations.
Travailler sa vma en fonction des courses préparées dans une saison.

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (109.134.209.xxx) le 16/09/18 à 15:39:07

"J'étudie depuis quelques temps la méthode de Jack Daniels et j 'avoue que j 'ai bien envie de me lancer pour préparer mes semis et 10 k.
Mais ça remet profondement en cause mon entrainement et m'eloigne forcément de mon club..."


Tellement d'accord avec toi ... impossible pour moi de combiner/structurer un plan typique JD avec des séances club (alors que justement j'aimerais pouvoir faire les fractionnés / séances rapides de JD sans etre seul).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge