utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (2.8.186.xxx) le 16/10/17 à 12:32:50

Bonjour,
Après un an de club (et 2 ans de cap) où l'entrainement de base est 2 fractionnés par semaine sur piste (1 court et un long), voila que je m'interroge sur l'utilité de faire ce type de séance toutes les semaines et aussi tout au long de l'année...notamment au regard de mes chronos qui plafonnent voire regressent (essentiellement sur des 10 k).
Outre la fatigue que ces séances peuvent engendrer, je trouve étrange de ne pas faire d'allure spécifique ni de seuil...
Et puis la vma ne plafonne t elle pas de toute manière un moment donné ? Ne faut il pas plutot la bosser par cycle comme le préconisent certains ?
J'étudie depuis quelques temps la méthode de Jack Daniels et j 'avoue que j 'ai bien envie de me lancer pour préparer mes semis et 10 k.
Mais ça remet profondement en cause mon entrainement et m'eloigne forcément de mon club...
Bref, pas simple d'abandonner ces sacro saints fractionnés.
Si vous avez un avis sur la question ou un retour d'expérience, je suis preneuse.
Merci d'avance !

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par (invité) (5.102.0.xxx) le 16/10/17 à 12:42:57

Je dirais que les progrès sont asymptotiques et qu'il arrive un moment où ils deviennent très faibles mais pas forcément nuls ...

utilité de faire des séances de vma toutes les semaines ?? par Jereiter (invité) (61.238.255.xxx) le 16/10/17 à 12:48:46

Ca depend de tes seances a cote... experience perso: une fois par semaine c est deja beaucoup, meme si tu fais 100+ bornes dans la semaine.
Faut apprendre a gerer l effort qui fait bien mal dans la duree. Sur des fractions courtes c est juste du serrage de dents avec la ligne d arrivee en ligne de mire.