Vap sur strava? Késako

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vap sur strava? Késako par maxou (invité) (5.48.10.xxx) le 18/10/17 à 13:46:08

Salut sur l'analyse j'ai marque Vap comme si c'était une allure par km
ex: mon allure 3:44/km et il y a marqué Vap: 3:41/km

ça veut dire quoi?

Vap sur strava? Késako par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 18/10/17 à 13:48:50

Vitesse Ajustée à la Pente

Vap sur strava? Késako par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/10/17 à 13:52:45

Tu as l'explication en plaçant ta souris dessus...

Vap sur strava? Késako par maxou (invité) (5.48.10.xxx) le 18/10/17 à 13:59:13

ça veut dire quoi, ça prend en compte la pente comment?

Vap sur strava? Késako par (invité) (31.7.253.xxx) le 18/10/17 à 13:59:18

c'est l'équivalent si tu avais couru sur le plat (5:40 à 10% = 3:40 à plat par exemple)

Vap sur strava? Késako par Darpin (invité) (5.48.10.xxx) le 18/10/17 à 14:04:32

Vitesse ajustée selon la pente (VAP)

La vitesse ajustée selon la pente donne une estimation de l’allure équivalente lors de la course sur terrain plat, ce qui permet au coureur de comparer plus facilement ses courses sur terrain vallonné et sur terrain plat. La course en montée demandant un effort accru, la vitesse ajustée selon la pente est plus rapide que l’allure réelle de la course. Dans les descentes, la vitesse ajustée selon la pente est plus lente que l’allure réelle.

En règle générale, l'ajustement augmente avec la pente. Les données des athlètes ont démontré que l'ajustement en descente plafonne quand la pente avoisine les -10 %, au-delà de quoi il se modère quelque peu. Notez que la vitesse ajustée selon la pente (VAP) ne tient pas compte des différences de terrain ou de la difficulté technique de la course à pied en descente. Pour en savoir plus sur le calcul du modèle VAP à partir de données réelles, consultez un modèle VAP amélioré.

Vap sur strava? Késako par maxou (invité) (5.48.10.xxx) le 18/10/17 à 14:05:25

ok merci beaucoup c'est genial ça

Vap sur strava? Késako par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/10/17 à 15:41:52

Pour le redire : tu as toute l'explication en plaçant la souris dessus, quand tu cliques sur le I, et le lien vers l'explication (en anglais) du modèle utilisé et la courbe de correspondance entre pente et rapport d'allures :

https://cdn-images-1.medium.com/max/1000/1*_TwofsNS872wbUS12ykKPQ.png

On voit que le coefficient n'est pas une fonction linéairement dépendante de la pente, mais que plus la pente en montée augmente, plus le coefficient augmente, donc on perd relativement plus de temps en passant de 5 à 10% de pente que de 0 à 5% de pente positive, par exemple.

Et il y a une annulation de la courbe vers -17%, on va donc moins vite au-delà de 17% en descente que sur le plat, et une annulation de la dérivée vers -9%, c'est-à-dire pour les non matheux que c'est vers ce pourcentage de pente que la descente commence à ne plus faire gagner de vitesse par rapport aux descentes juste un peu moins pentues.

Tout ceci dépendant aussi de facteurs personnels, la courbe est une moyenne.

Vap sur strava? Késako par (invité) (83.145.96.xxx) le 18/10/17 à 16:54:31

C'est surtout très théorique ...

Vap sur strava? Késako par AdrienF (invité) (77.128.68.xxx) le 18/10/17 à 18:12:45

Je confirme, c'est un outil pratique mais à prendre avec des pincettes...

Samedi dernier, j'ai fait un sprint en côte de 30 s à environ 18 km/h, certes la bosse était raide (> 10 % je pense) mais la VAP calculée est de 30 km/h... Je m'appelle Usain Bolt :-)

Vap sur strava? Késako par Usain B. (invité) (85.119.1.xxx) le 18/10/17 à 20:13:41

18 km/h dans du 10% c'est respectable !

Vap sur strava? Késako par (invité) (80.215.64.xxx) le 15/05/20 à 16:23:08

30 km/h ça fait 12" au 100m donc c'est pas totalement incohérent. Mais c'est juste une équivalence, ça veut pas non plus dire que tu vaux 12"00 au 100m si tu fais une cote à 10 % à 18km/h

Vap sur strava? Késako par Fisico (membre) (90.127.224.xxx) le 15/05/20 à 17:36:43

Une vitesse moyenne sur 30s si la distance n'est pas mesurée on est complètement dans une marge d'erreur GPS qui peut donner des valeurs plus flatteuses également.

Quand à la VAP Strava elle ne sert pas à grand chose pour l'instant, Strava a beaucoup de problèmes avec le relief si on est pas équipé d'une montre avec altimètre ou que l'on passe sur des segments que quelqu'un a déjà fait avec montre altimètre auparavant.

Je ne doute pas que dans l'avenir avec
- Une amélioration de la cartographie (via satellite ou autres)
- Une carte densifiée en segments par les utilisateurs strava
- L'altimètre comme une fonctionnalité de base dans les montres et autres objets connectés
- De meilleurs algorithmes de calcul (appuyé par de nouvelles recherches sur la physiologie en course à pied en montée/descente, reconnaissance du revêtement, utilisation des données taille/poids...)

Tout cela s'améliorera, mais pour l'instant c'est de l'approximation un peu faiblarde non exploitable pris isolément.

Vap sur strava? Késako par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/05/20 à 20:20:24

Je ne vois pas trop le rapport entre l'existence de segments Strava et qualité des mesures de la VAP...?

J'ai remarqué une chose avec ma Fenix 3 (équipée d'un alti baro), pour un même parcours d'environ 10km :
- si je mets le GPS en mode "intelligent" la VAP sera très proche de l'allure brute (3-4 secondes d'écart)
- si je mets le GPS en mode 1 seconde, la VAP est bien plus flatteuse (10-15 secondes d'écart).

Vap sur strava? Késako par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 15/05/20 à 20:22:42

Tout va de straviole

Vap sur strava? Késako par Fisico (membre) (90.127.224.xxx) le 15/05/20 à 23:55:02

"Je ne vois pas trop le rapport entre l'existence de segments Strava et qualité des mesures de la VAP...?"

Il y en a pourtant un

https://support.strava.com/hc/en-us/articles/216919447-Elevation-for-Your-Activity

Pour faire court si tu n'as pas d'altimètre dans ton fichier que Strava récupère, leur algorithme de calcul va d'abord regarder si tu es passé par des segments "identifiés" par le site et validé par des utilisateurs qui sont eux passés dessus avec un altimètre.

Autrement dit sans altimètre dans ta montre, plus tu emprunteras des segments fréquentés sur ton parcours plus l'estimation d'élévation de Strava sera fiable puisque se basant sur les données altimètre d'autres utilisateurs passés avant toi.

Sans cela ils utilisent une estimation dont la fiabilité est beaucoup plus variable

Vap sur strava? Késako par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 16/05/20 à 08:27:19

Ha d'accord, mais bon moi j'ai un alti baro sur ma F3 donc je ne m'en étais pas préoccupé.

Là ce que tu dis c'est que si tu n'as pas de montre avec alti, le fait de passer par des segments fait en sorte que sur ceux-ci c'est comme si tu en avais un, si je comprends bien ! Ça reste faible en proportion quand même, sur une sortie.

Vap sur strava? Késako par (invité) (87.89.226.xxx) le 16/05/20 à 09:34:23

ça dépend des sorties, sur certains parcours "station de trail" tu as presque autant de segments que dans le centre de Paris.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge