Allure récupération séance de VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure récupération séance de VMA par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 19/10/17 à 11:46:43

Bonjour tout le monde !

Alors voilà récemment dans mon groupe d'entrainement, on a changé notre manière de récupérer sur les séances de VMA courte, je m'explique :
D'habitude on effectue une récup' dites active mais de faible intensité, on trottine légèrement.

Or maintenant sur une séance de 2*10*200m et on récupère sur la diago (en environ 30s-32s ~15km/h)
Au final par rapport à d'habitude on perd 1s 1.5s sur chaque répétition mais du coup nos allure sont plus proches des allures qui correspondent à nos VMA respectives.
Notre but est essentiellement est de pas laisser le cardio redescendre entre chaque répétition.

Qu'est-ce que vous pensez de cette manière de travailler la VMA ? vaut-il mieux faire une séance avec des intervalles plus cool mais du coup les intervalles de courses sont plus rapides ou garder cette manière de faire ?
En gros qu'est- ce qui développe le mieux la VMA ? :)

J'ai l’impression que ce type de séance fait plus travailler la caisse et les changements de rythmes que la VMA. (on passe de 15km/h à 21km/h, ce qui est intéressant pour les cross)
C'est pas le type de séance que je conseillerai à un débutant, trop intense, et faut bien connaitre ses allures sur les 200m (On a commencé en 33s-34 sur les premiers et après on a régulé à 34s-35s)

Allure récupération séance de VMA par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 19/10/17 à 11:51:34

je précise qu'on est des coureurs plutôt orientés demi-fond (du 1500m au 10K) et qu'on prépare les cross l'hiver :)

Allure récupération séance de VMA par picnolimit (membre) (91.234.9.xxx) le 19/10/17 à 14:03:24

Salut,

Perdre 1 ou 2 secondes est vraiment négligeable je pense.
Il nous arrive parfois de faire ce type de séances(également en 33"/34') mais avec 100m de récup (40").
Perso, cette séance est sympa pour voir ou tu en est niveau vitesse mais ne permet d'évaluer son chrono sur 10 qu'a une minute prés.
Par contre pour préparer le cross court, faire du pyramidale uniquement sur la pelouse sera peut-être plus intéressant mais bon il reste 3 mois pour se préparer.

Bon courage

Allure récupération séance de VMA par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 19/10/17 à 14:28:17

en faites normalement on avait 30s de récup' entre chaque série et on s'est fixé la diagonale du terrain pour la faire ^^
La prochaine fois on le fera sur 100m, ce sera un poil moins intense :p

Allure récupération séance de VMA par Serge92 (membre) (86.249.147.xxx) le 19/10/17 à 14:58:43

jembala oui pour du demi-fond court et déjà à bon niveau; pour le cross quelques séances ok, pour le 10km je ne suis pas partisan de ces récups intenses.... ce qui me guide c'est la qualité gestuelle de l'athlète.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge