Achat chaussure apres operation l5S1

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Achat chaussure apres operation l5S1 par Olivier (invité) (86.249.29.xxx) le 25/10/17 à 20:46:07

Hello tout le monde,

opéré en janvier d'une double hernie L5S1.
Ce fut rude mais tout va bien. je peux recourrir.

je cours depuis 4 ans en Asics Pulse.
je cours 50 km par mois. 10 km en 45/50 min.
je ne fais pas de compet, je cours juste pour rester en forme, j'ai 30 ans. quelques dossards pour le fun sur des semi. je vise le marathon en <4h.

il me faut de l'amorti donc pour protéger le boulot des chirurgien, voila ce qui ressort :
- Asics kayano
- on running cloudflyer
- muzino wave prophecy 6

ps : les chirurgiens ne me déconseillent pas la CAP

vers quoi aller ?
merci


Achat chaussure apres operation l5S1 par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/10/17 à 22:38:59


Un peu de lecture :

Ce qu'il faut savoir sur le concept d'amortissement des chaussures :
www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport/

Au plus la semelle est molle (amortie) au plus les forces d'impact augmentent et la foulée se dénature.
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

Les chaussures avec moins d'amorti peuvent réduire le risque de blessures :
www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/nov/21/trainers-less-cushioning-padding-loading-rate-running-reduce-injury-study
www.huffingtonpost.co.uk/2016/11/21/trainers-with-less-padding-can-help-to-reduce-running-injuries_n_13130280.html

Les chaussures technologiques causent plus de blessures :
www.telegraph.co.uk/science/2016/11/21/high-tech-trainers-likely-cause-injury-new-study-suggests/

Deux fois plus de blessures avec une pose talon :
www.sci-sport.com/articles/042.php

Techniques à travailler plutôt que talon compensé :
lactualite.com/sante-et-science/2010/08/13/bien-courir-selon-nicholas-romanov/

Au moins il y a d'amorti (jusqu'au pied nu) et de semelle, au moins il y a de risque de blessures :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=15282


Bon, tout ça pour dire que l'amorti ne va pas épargner ton dos, au contraire, ça va te faire atterrir lourdement sur le talon et augmenter l'impact dans toutes les articulations. Il te serait plus profitable de travailler la façon de courir et d'opter pour des chaussures moins amorties.

Achat chaussure apres operation l5S1 par Olivier (invité) (86.249.155.xxx) le 26/10/17 à 21:53:39

jeviens de tout parcourir et en effet il s'agit de précieux conseils.

je vais reprendre des pulses :)
néanmoins un avis sur ces chaussures ?

MERCI

Achat chaussure apres operation l5S1 par (invité) (90.23.199.xxx) le 27/10/17 à 09:41:52

mouais, tu trouveras également les mêmes études démontrant le contraire ...

Compte tenu de ton intervention chirurgicale, ne traîne pas trop sur ce forum aux informations les plus contradictoires et ubuesques (les chirurgiens à bac -4 sont légion ici ...) et prends tes renseignements auprès de professionnels de santé orientés sport dignes de ce nom !

Bonne reprise et bon marathon ;-))

Achat chaussure apres operation l5S1 par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 27/10/17 à 10:08:39

Je n'ai pas d'avis sur telle ou telle chaussure. L'amorti, la correction de pronation, etc sont surtout des arguments marketing. Chacun choisit ce qui lui plaît. Mais le prétexte de l'amorti m'a toujours laissé sceptique. Le meilleur amortisseur c'est le pied. La chaussure avec beaucoup d'amorti engendre une pose de pied rigide et mécanique, et à mon avis des chocs plus importants. En tous cas, j'ai toujours été plus à l'aise et plus naturel avec des chaussures légères.

Achat chaussure apres operation l5S1 par raph9 (invité) (90.39.29.xxx) le 27/10/17 à 13:06:28

salut olivier

moi aussi je sors d une operation du canal lombaire debut juin

j essais de reprendre actuellement

quelles ont ete tes sensations a la reprise et comment l as tu programmé merci pour tes conseils

Achat chaussure apres operation l5S1 par Olivier (invité) (86.249.155.xxx) le 28/10/17 à 10:07:35

J'ignore en quoi consiste ce type d'intervention raph.
ca semble similaire à une hernie. le neurochirugien m'avait dit de ne rien tenter/esperer avant septembre. j'ai fait plusieurs tentatives en octobre sur 5 km (à 5.30 /km)
j'essaye de faire le ressort avec mes pieds / chevilles le plus possible. je reviens de trop loin je veux me préserver.
j'essaye d'avoir une attaque pointe de pied mais c'est loin d'etre évident, au dela de la démarche bizarre, musculairement ca tire sur les mollets.

Achat chaussure apres operation l5S1 par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/10/17 à 18:39:21

(invité) (90.23.199.xxx) le 27/10/17 à 09:41:52

mouais, tu trouveras également les mêmes études démontrant le contraire ...

- - - - - - -

Mouais, et béh, vas-y !

Donne-nous les références d'études montrant le contraire, c'est-à-dire que l'amorti améliore la gestuelle de la foulée, diminue réellement l'impact et préserve donc, chiffres à l'appui, les articulation. Envoie-nous les, ces études dont tu parles (de chercheurs indépendants, pas celles sponsorisées par les firmes) et qui démontreraient ce qui est sous-entendu dans toutes les pubs pour ces godasses à semelles hautes et amorties et à talon surdimensionné.

Si tu en trouves ne serait-ce que 3 ou 4, chapeau !

La seule que j'ai trouvée indique qu'il n'y a aucun changement et elle est sponsorisée par les constructeurs, mais j'ai sans doute mal cherché.

Même les magazines très largement subventionnés par la pub des marques et des vendeurs de chaussures chères (donc technologiques, donc amorties) ne recommandent plus de prendre de l'amorti pour éviter les blessures, et ce depuis quelques années. Ils reconnaissent du bout des lèvres que rien ne justifie d'acheter ces trucs (mais sont toujours financés par la pub pour les vendre...) :
www.runnersworld.com/newswire/cushioned-running-shoes-dont-reduce-injuries

" “Within our study conditions, midsole hardness of modern cushioned running shoes did not influence running-related injury risk.” They were particularly surprised that the softer midsoles didn’t even prove protective for heavy runners who are often advised to use shoes with extra cushioning"

>Dans les conditions de l'étude, la dureté de la semelle intermédiaire des chaussures amorties n'a pas d'influence sur le risque de blessures lors de la course. Ils (les chercheurs) ont été particulièrement surpris que les semelles plus molles n'aient pas prouvé leur effet protecteur pour les coureurs lourds à qui on recommandent d'utiliser des chaussures très amorties".

L'article précise que cette étude confirme les résultats faits précédemment dans une autre étude :
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=withnall+do+shock+absorbing+insoles

Le truc qui dérange, c'est que l'étude dont parle Runners world date de 2006 et qu'entretemps le magazine a testé et recommandé plein de chaussures avec semelles dites "shock absorbing".

Bref, quand on cherche des études mettant en relation blessures et chaussures amorties, on ne tombe que sur des études disant que l'amorti augmente les chocs et les blessures, et parfois quelques-unes qui se limitent à dire que l'amorti n'améliore pas les blessures.
https://www.qwant.com/?q=cushioning%20running%20shoes%20injure%20study&t=all

Donc soit tous les équipes de chercheurs se trompent systématiquement (mais dis-nous ce qui le démontre), soit la seule réponse qu'on peut donner à quelqu'un qui vient demander un avis sur des chaussures en écrivant "il me faut de l'amorti donc pour protéger le boulot des chirurgien", c'est que non, il ne faut pas de l'amorti pour protéger ses vertèbres, au contraire.

Achat chaussure apres operation l5S1 par (invité) (90.23.199.xxx) le 29/10/17 à 08:20:55

Je ne refoule pas en bloc les articles dont tu nous abreuves, bien que mon niveau d'anglais ne me permet pas forcément de capter toutes les subtilités, mais conseiller à un gars qui vient de subir une telle intervention chirurgicale de chausser du minimaliste me paraît bien présomptueux !

Ca peut se concevoir sur un sujet en pleine forme et après un certain temps d'adaptation ... sans assurance d'un résultat positif ...

Après, chacun fait fait fait ... ;-))

Achat chaussure apres operation l5S1 par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/10/17 à 17:26:46

Je ne lui conseille pas de chausser du minimaliste, mais des chaussures moins amorties que celles proposées.

Les études sont là pour indiquer que ce n'est pas l'amorti de la chaussure qui va le protéger, que c'est sans cesse démontré, et que le contraire ne l'a jamais été.
Certaines sont en anglais, mais j'ai traduit le passage qui résume l'essentiel.

C'est sûr que c'est moins agréable à lire que les belles pub des fabricants pour les grosses godasses molles. Les noms de nuages et la mousse fraiche ça marche mieux pour déclencher l'acte d'achat que des données à analyser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge