Trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail par samsagam (invité) (145.226.30.xxx) le 25/10/17 à 23:02:06

Bonsoir,
Je vais participer à un trail le 4 novembre, dénivelé 550m sur 12 ou 13 km, et je suis plutôt un coureur de plat. J'ai repris l'entraînement depuis août, et vaut au mieux 5mn au km sur du plat.
Je sais déjà que je vais en baver pas mal, mais bon.
Hier, je ne savais pas encore que j'allais participer à ce trail, j'ai couru 22km sur du plat (dénivelé positif total de 100m), en 2h10, sans chercher à faire de la vitesse.
Je ne cherche pas la performance, mais que me conseillez vous pour les deux trois entraînements "sérieux" qu'il me reste avant cette course. Histoire que les montées et descentes ne deviennent pas des chemins de croix.
Merci d'avance.

Trail par (invité) (176.150.215.xxx) le 26/10/17 à 02:39:25

il faut t'entrainer en montée et en descente. mais surtout en côte.

après c'est court alors tu vas pas trop morfler même si tu mets 1h30

Trail par (invité) (90.109.232.xxx) le 26/10/17 à 12:27:17

Pareil.
Si tu voulais espérer être totalement satisfait à l'arrivée, ça se bosse régulièrement, pas à la dernière minute.
Mais tes seulement deux ou trois sorties spécifiques d'avant course te seront toujours plus utile que si tu n'en avait jamais faite aucune.
Donc, fait quelques sorties vallonées, (trouve toi un secteur avec une étude de carte topo ign en ligne) ou va monter et descenre la colline ou la côte la plus proche de chez toi...

Trail par (invité) (90.109.232.xxx) le 26/10/17 à 12:32:38

Par contre, fait ces 2-3 entrainements en mode découverte, sans trop chercher à forcer, ni trop longtemps. Ce serait dommage de chopper des courbatures qui t'handicaperons pour ton trail !
De grosses courbatures, il faut parfois jusqu'à une semaine pour qu'elles passent...

Trail par gazelle (invité) (195.6.217.xxx) le 26/10/17 à 13:28:04

Bonjour. Je suis entièrement d'accord avec l'invitée 90, le travail de côtes, c'est la clef pour progresser.

Trail par samsagam (invité) (145.226.30.xxx) le 26/10/17 à 17:17:51

Merci pour vos conseils. Je n'avais pas du tout prévu de faire un trail, je visais plutôt un 10 km bien plat pour faire un peu de "vitesse", à mon niveau.
Mon objectif pour samedi prochain, est de prendre du plaisir (c'est le Lyon urban trail by night), d'en prendre plein les yeux, et de ne pas exploser en vol. J'ai été invité à participer par des collègues.
j'aurais préféré le savoir un mois plus tôt, mais bon, y'a pas mort d'homme.
Comme je me doutais un peu de ce que vous alliez me dire, ce matin j'ai couru une dizaine de km en faisant une série de 4 montées et descentes (environ 250 m chacune je pense), puis plus loin, 3 séries de montées et descentes (environ 350 m chacune), puis retour vers la première série avec 2 montées et descentes (250 m chacune).
après quoi, je suis rentré, en rajoutant sur le parcours, deux descentes et deux montées (distance raisonnable).
Ca ne fera pas de moi un bouquetin, c'est certains, mais au lieu de souffrir sur les 550 m de dénivelés samedi prochain, je ne souffrirais peut-être "que" sur 450.
Je pense remettre ça vendredi et samedi. Et vélo dimanche.

Merci encore pour vos conseils.

Ah oui, dans mon esprit, et sans oublier les bouchons (4000 coureurs prévus), et courir dans des escaliers, je ne pensais pas faire moins d'1h30.

J'ai failli oublier, y a-t-il une technique particulière pour les descentes et les montées ? A part l'entraînement bien sûr.
Merci encore

Trail par (invité) (90.109.232.xxx) le 26/10/17 à 18:58:08

Très bien !
Pour moi, (et une première) y'a pas vraiment de "technique particulière".
Veille à être aussi relâché au dessus du bassin (haut du corps) que dynamique en dessous (sur tes jambes, chevilles, pieds) tout en étant dans ta zone de gestion jusqu'à parfois t'arracher un peu, quand et si, tu le juge "opportun".

Après, selon le niveau et le degré des pentes des usages et possibilités différentes (course-trot-rando-marche), qui ne sauraient donc se rapporter à tous. La "confrontation", ton corps, et ta connaissance de toi-même "te dirons".

Bon plaisirs, là est l'essentiel, surtout pour une première !

Trail par (invité) (90.109.232.xxx) le 26/10/17 à 19:04:41

"dans ta zone de gestion jusqu'à parfois t'arracher un peu, quand et si, tu le juge "opportun"."

J'entends "t'arracher" pour le jour "J" (du trail).
Pour le restant de ton "préparatoire" (vélo + course), grimpe dans ta zone de gestion sans (ou sans trop !) chercher à t'arracher pour garder les cannes fraîches et prêtes dont tu aura besoin !
;-)

Trail par samsagam (invité) (77.203.230.xxx) le 27/10/17 à 00:55:52

Merci encore pour les conseils.
Je pense faire des sorties d'une heure, où je ferais essentiellement des montées et des descentes. En terme de dénivelé, ce que j'ai dans mon secteur n'est pas transcendant, mais ça m'habituera un peu à ce type d'effort que je ne connais.
D'après ma montre Polar (attention placement de produit), j'ai repéré une montée d'à peu près 1km, pour 25m de dénivelé.
Et dimanche, je ferais sans doute un petit repérage sur le parcours de la course du samedi 4. Histoire de visualiser ce qui m'attend (je fermerais peut-être un oeil pour ne pas trop bien voir ce qui m'attend).
Je sens que ça va être épique.

Mais bon, si on ne fait que ce que l'on sait faire, où est le challenge ?

J'avoue que le dénivelé positif de 550 m m'effraie un peu. Je n'arrive pas à imaginer ce que c'est.

Trail par samsaam (invité) (145.226.158.xxx) le 30/10/17 à 20:18:15

Pour vous donner une idée, très prometteuse, de ce qui m'attend.
Il y a pas mal d'escaliers, à monter, à descendre.
Hier dimanche, après m'être entraîné le matin, je suis allé jeter un œil. Ah l'impatience!
Une montée d'escalier de 210 m. J'étais en jean et blouson, j'ai testé (trop curieux). J'ai couru (les 3/4) et marché.
Résultat : 3mn pour monter...dénivelé 35.
C'est très très prometteur pour samedi prochain.
Sinon dans le genre "autres joyeusetés", il y a une montée (et descente) sur terre et herbe, dont le dénivelé positif est de 68.
Allez, j'arrête là le descriptif, sinon il n'y aura plus de surprise.
Je ferais un break d'une semaine...après.

Trail par (invité) (90.109.232.xxx) le 30/10/17 à 20:42:21

Par avance, bonne chance !
Ne psychote pas trop ! ;-)

Je n'ai jamais été reconnaitre un trail avant d'y participer, mais j'essaie d'assez bien étudier le profil (s'il est disponible en ligne) pour savoir à peu près à quoi m'attendre... (Je n'ai couru quasi que des "trails".)
En tout cas, on sent que l'aventure ne te laisse pas indifférente !
Tes retours et ton débrife ici seront les bienvenues.

Trail par (invité) (80.12.42.xxx) le 30/10/17 à 20:43:24

Bonjour
Tu as prévu de faire ce trail urbain avec quel type de chaussures ?
Je suis également inscrit sur le parcours de 12km
Apparemment la météo annoncée ne sera pas terrible (pluie ...)

Trail par samsagam (invité) (77.203.230.xxx) le 01/11/17 à 02:26:15

J'ai pris des Asics Gel kanaku.
Je les ai achetées lundi, parce qu'il y a des passages où avec mes baskets de running qui ne vont que sur le plat, ça ne fonctionnera pas. Je pense à la montée de la Sarra par exemple. Et en plus, j'avais un peu les pneus lisses.
Je sais qu'il faut éviter de faire une course avec des chaussures neuves, mais bon, j'ai couru avec lundi, je vais remettre ça mercredi, et je vais marchoter avec jeudi.
Je me sens plutôt bien dans ces baskets. J'ai l'impression qu'il y a un bon amorti. Normalement, ce sont des chaussures mixtes, route et trail. En tout cas, ça me change de mes vieilles shoes.

Trail par (invité) (90.15.213.xxx) le 05/11/17 à 18:49:57

Alors ce trail, comment ça c’est passé ? Un peu humide non ?
J’avoue que j’aprehendais de le faire avec mes chaussures de route, mais finalement ça c’est pas mal passé... sans chute dans la Sarra, et toi ?

Trail par samsagam (invité) (145.226.30.xxx) le 05/11/17 à 21:32:36

Effectivement, c'était très humide. Je n'ai pas cherché à aller "vite", ni à m'occuper du chrono. quand il y avait blocage devant, dans les escaliers, j'ai marché. Et quand les montées devenaient vraiment abruptes, pareillement. Dans les descentes j'ai essayé de descendre tranquillement. Et c'est fou, dès qu'il y a du plat, ça démange d'appuyer. Mais je suis resté prudent tout le long. je me suis arrêté plusieurs fois pour prendre quelques photos. A un moment mon téléphone a buggé, ou alors à cause de la pluie l'écran tactile ne permettait rien. Ca n'a pas du aider.
Dans la Sarra, j'étais pas mal, je ne me suis même pas fait peur dans la descente. Après, il y avait les escaliers, montés au pas, il y avait foule.
A la fin, j'aurais bien aimé deux trois km de plat, histoire de lacher les chevaux. Je ne me sentais pas fatigué. J'ai eu tellement peur d'avoir des crampes ou les cuisses dures que j'ai couru à l'économie.
Résulat : 1h42.
Mais je ne suis pas déçu. C'était une course à vivre et à apprécier. Bon d'accord, la pluie, les lunettes, la buées, les flaques...
Même pas grave.
Et de ton côté ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge