Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par (invité) (96.22.225.xxx) le 27/10/17 à 05:16:39

J'entends régulièrement qu'il ne faut pas monter sur marathon quand on est jeune sous peine de ne pas pouvoir développer sa vitesse et ainsi de ne pas pourvoir devenir performant.

Faut il forcément devenir performant sur les distances inférieures avant de monter sur cette distance, ou est il possible de progresser "par le haut" ?

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 27/10/17 à 08:08:52

J'avais plutôt compris qu'on a tendance a être plus performant sur courte distance quand on est jeune, et que dépasser la trentaine ou quarantaine était moins pénalisant sur marathon que sur les distances inférieures?

Donc le conseil serait plutôt de profiter de cet "avantage relatif" pour allonger progressivement les distances.

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 27/10/17 à 09:09:24

un vieux progressera plus facilement sur les longues distances que sur les courtes
un jeunes plus facilement sur les courtes que sur les longues.

pour toutes les distances de càp, avoir une bonne "vitesse de base" est très important et elle se développe plus facilement lorsqu'on est jeune (fibre muscu plus permissives, tendons ligaments etc. et aussi simplement parce qu'en pleine croissance il est plus facile d'orienter le développement du physique pour une discipline que de commencer l'entrainement quand l'individu est déjà "formé").

Ce facteur vitesse étant...

Après "bridage"... oui mais même en t'entrainant pour le Marathon, tu t'amélioreras sur toutes les distances inférieures sans les travailler spécifiquement.

bibi commencé par le marathon à 28 ans (pas de càp avant ça).
1er 10 à la zob seul en 47'. Après 6 Marathons (4 ans plus tard), un 10 (officiel) couru sur la routine de l'entrainement marathon : 38'15".

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par (invité) (90.23.199.xxx) le 27/10/17 à 09:23:58

enfin, 'brider' sur marathon si monté trop jeune, je veux bien entendre ce raisonnement quand tu vises le top mondial, pour les autres (nous...), cela me fait sourire, il y a tellement de paramètres à optimiser avant ça ;-))

Pour ma part, même expérience que Hatz' avec des chrono. légèrement supérieurs !

;-))

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par (invité) (160.92.7.xxx) le 27/10/17 à 15:15:57

Sans parler de podium mondial, y a qu'à regarder les classements des courses.
On retrouve qui aux premiers places des 10kms et semi marathons ?
Ben ceux qui ont fait de la piste avant, de la vitesse étant jeune. Et meme les pistard eux meme qui sont juste là pour bosser leur caisse !
Ils s'entrainent pour du 800m, et font 33' sur 10k pour rigoler.
On peut remettre en cause la FFA sur pas mal de choses mais là dessus, je pense que la formation des jeunes est bonne.

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 27/10/17 à 15:47:51

Le marathon bride, et c'est pas un hasard si le Japon et la Corée sont deux grands pays du marathon.

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par Serge92 (membre) (81.249.127.xxx) le 27/10/17 à 16:13:54

oui monter rapidement sur marathon sans la prépa initiale limitera le potentiel. L'idéal étant de commencer tôt l'athlé vers 10-12 ans pour bien assimiler le travail de coordination, de placement, et des qualités athlétiques spécifiques à la pratique. Ensuite il faudra poursuivre le travail en tenant compte du potentiel génétique pour essayer d'optimiser sur des distances de demi-fond avant d'envisager de poursuivre vers le fond.
Pour un adulte il conviendra de commencer par un gros travail de plusieurs mois (6 à 12) axé sur l'endurance fondamentale et le travail biomécanique en intégrant des exercices de PPS et de PPG, avant d'envisager d'aller sur des distances en compétition.

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par Coach (invité) (90.87.69.xxx) le 27/10/17 à 16:33:25

Serge tu es restée aux théories des années 80! on peut tout à fait développer sa vitesse et faire du marathon dès la catégorie séniors; il suffit de varier ses séances (VMA, seul, AM) et d'allonger ses sorties longues pendant la période de prépa marathon, puis retourner sur des distances plus courtes entre deux marathons qui de toute manière seront espacés de plusieurs mois

Monter sur marathon trop tôt peut il "brider" un coureur ? par Serge92 (membre) (81.249.127.xxx) le 27/10/17 à 16:40:38

je n'ai pas dit le contraire..... je dis simplement que pour un adulte il conviendra de bien travailler sa base pour pouvoir ensuite construire pour aller vers une optimisation des qualités de l'athlète.... mais pour un adulte il est souvent difficile de pouvoir récupérer un travail de bonne coordination non travaillée avant la puberté.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge