questions de débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

questions de débutant par CoureurDebutant62 (invité) (37.171.129.xxx) le 02/11/17 à 15:34:41

Salut à tous les coureurs !

Voilà je viens ici pour que vous, expérimentés que vous êtes, puissiez répondre aux quelques questions que je me pose.

Laissez moi me décrire en quelques détails afin que vous savez à qui vous avez à faire.

J'ai 23 ans, bientôt 24. Je faisais du foot il y a quelques années mais j'ai du abandonner suite à des blessures successives. J'en ai fait de mes 8 à 18 ans, jamais à un très grand niveau et plutôt de façon négligée.

J'ai aussi fait durant deux années de la musculation en salle, la non plus sans grande intensité.

Je pèse actuellement entre 74 et 75kg et je mesure 1.73M. Je n'ai pas une très bonne alimentation et une assez mauvaise hygiène de vie en terme général ; je travail de nuit et je suis un peu déboussolé au niveau des rythmes de sommeil (08h/13h lorsque je bosse, et 02 voir 03h/12h lorsque je suis en repos). Il m'arrive donc pas conséquent de boycotter certains repas (souvent le déjeuner, car je préfère petit déjeuner en me réveillant...).


Maintenant que vous avez quelques infos, je vais pouvoir poser mes questions.

J'ai repris il y a deux semaines maintenant la course à pied, de manière très légère et peu intensive.
Je me suis trouvé un petit parcours sur lequel je me sens à l'aise. Celui-ci est de 3.800m.

Cela fait 3 fois que je fais ce parcours (j'alterne avec un autre, plus petit).

1ere fois : 30'40" (8'04"/km)
2nd fois : 29'21" (7'43"/km)
3ème fois : 27'17" (7'11"/km)

Donc comme vous pouvez le constater, même si c'est assez peu intense et plutôt lent, je "progresse" d'une certaine manière, à mon rythme.

Lors des derniers mètres (je dirais 400/500) j'essaie de tout donner afin de battre mon record. Mon objectif personnel étant de finir ce parcours en moins de 20 minutes, à terme. J'arrive au bout de ce parcours plutôt épuisé.

Ma première question est de savoir si, avec mon raisonnement, (c'est à dire battre mon record à chaque fois), je peux réellement progresser ou est-ce voué à l'échec ?

La seconde question est de savoir si, il n'est pas préférable, plutôt, d'allonger mon parcours et nous pas penser au temps, afin de progresser ? En gros, est-ce mieux de faire plutôt 6km de 50 minutes ou de persister afin de faire les 3.8km en 20 minutes ?

La troisième et dernière question est de savoir comment je pourrai accélérer mon rythme ? J'ai un rythme plutôt lent. Un peu comme une marche rapide. Lorsque j'essaie d'accélérer, je n'arrive pas à tenir plus de 150 mètres. Si je persiste, j'ai une douleur au niveau de l'estomac, très désagréable et qui me pousse à ralentir le rythme.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et vous avoir donné assez de détails pour que vous puissiez m'aider.

En vous remerciant d'avance, à bientôt !

questions de débutant par (invité) (81.246.145.xxx) le 02/11/17 à 16:03:25

Salut,

Quelques éléments de réponses. Avant tout, je tiens à préciser que j'ai une expérience correcte de la course à pied (34'30 sur 10km).

Question 1 : C'est voué à l'échec.

Question 2 : Tu dois d'abord chercher à courir longtemps avant de chercher à courir rapidement.

Question 3 : Progresser en course à pied demande du temps et une préparation adaptée à l'individu.

Si tu veux progresser, fixe-toi un objectif à moyen/long terme. Quelques chose que tu n'es pas capable de faire aujourd’hui et que tu espères faire dans 3-4 mois. Exemple pour ton profil : courir 10km en moins d'une heure.

Oublie ton parcours de 3800m.

A court terme, le mieux serait de se rapprocher d'un club de course à pied.

Es-tu capable de courir 2 ou 3 fois par semaine de 30 à 45 minutes, et ce peut importe ton allure ?

questions de débutant par (invité) (109.219.77.xxx) le 02/11/17 à 16:11:30

Salut,

D'abord, merci pour tes réponses, ça m'aide à y voir beaucoup plus clair.

Donc si j'ai bien compris, mieux vaut courir longtemps, que vite ? Pour le moment bien sur.

Tu dis que je dois oublier ce parcours de 3.8km, pourquoi ? Dois-je courir plus ? Même en tant que débutant ? Si oui, combien ? Jusqu'à ce que je n'en peut plus ?

Oui, je cours tous les deux jours 30 minutes environ.

Encore merci pour tes réponses !

questions de débutant par (invité) (81.246.145.xxx) le 02/11/17 à 16:16:07

Effectivement. L'erreur classique chez les débutants est de vouloir courir à une vitesse trop élevée au début. Essaye d'abord de courir plus longtemps.

Pour l'instant tu cours 30 minutes tous les 2 jours. Et bien, 1 entrainement sur 2, essaye de courir 45 minutes. Quand tu seras à l'aise, tu feras tous les entrainement à 45 minutes. L'idée est d'être progressif. Et surtout, ne cherche pas à aller plus vite, essaye juste d'allonger la durée de l'entrainement. Dans un premier temps bien sur.

Quand je dis que tu dois oublier le parcours de 3800m, je veux dire que tu dois oublier d'essayer de battre ton record à chaque fois. Maintenant, bien sur que tu peux l'utiliser pour tes entraînements, mais attention à ne pas chercher à essayer d'aller de plus en plus vite.

questions de débutant par Ti curieux (invité) (90.31.40.xxx) le 02/11/17 à 16:39:16

C le volume qui fait progresser et au début augmenté ça tranquillement genre 30' 35' 40' puis 35'35'40' ainsi de suite et quand tu te testes sur ton 3-8 jamais à fond tant que tu peux pas faire 40km dans la semaine .C long mais c est le chemin et tu y arriveras de cette manière bon courage

questions de débutant par Ti curieux (invité) (90.31.40.xxx) le 02/11/17 à 16:47:50

30 km si tu fais 3*/semaine ;)

questions de débutant par (invité) (109.130.159.xxx) le 02/11/17 à 21:06:26

En tout cas, faut se faire à l'idée que courir correctement ne vient pas aussi facilement qu'une commande de godasses sur Amazon.

La càp, c'est surtout de la patience et la progressivité.

Et malheureusement (ou heureusement) beaucoup d'essais/erreurs pour apprendre à se connaître !

questions de débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 02/11/17 à 21:15:16

Vous avez oublié de lui indiquer le document de référence ;)

Le fil à consulter :
http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Le doc :
En haut du fil précédent !

Ceci n'enlève rien aux remarques pertinentes déjà faites plus haut ici, bien sûr ;)

questions de débutant par (invité) (178.32.151.xxx) le 03/11/17 à 12:27:00

Ton message est trop long. On se fait chier au bout de 10 lignes.
Et puis, on s'en bas tous un peu les couilles de ta vie.

questions de débutant par (invité) (194.3.2.xxx) le 03/11/17 à 14:00:08

Parler de record à battre fait sourire, vu l’extrême lenteur à laquelle tu te déplaces pour faire 3800m. Pas bien grave, c'est normal tu débutes. Mais effectivement plus tu vas courir plus tu seras en mesure d’accélérer ton l'allure.
Un conseil tout bête, essaye plutôt de faire 2 fois ton parcours de 3800m, tu vas progresser d'avantage qu'en essayant de battre ton record sur 3800.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge