La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par NoVMAforMyKnees (invité) (90.47.40.xxx) le 04/11/17 à 19:10:20

Bonjour, je regarde les plans cottereau et j'ai l'impression que le volume de resistance dur est "faible". Par exemple dans le plan 5 seance 7h, on a souvent 18/20minutes de resistance dure dans le plan ce qui est déjà juste en terme de proportion 80/15/5 puisque 5% de 420minutes (7h) c'est 21minutes et en plus on nous indique que pour les courses inferieures à 15km on doit diminuer d'1/3 le nombre de repetition de resistance dure...

Je m'interroge donc si la méthode cottereau permets de bien travailler le 10km, s'il ne manque pas quelque chose dans l'entrainement, sa méthode est simple mais ça demanderait peut être un ajustement selon les distances non ? Par exemple, ça me semble bizarre de diminuer la resistance dure pour tomber à 12 minutes sur les 420 minutes de la semaine... Pour la resistance douce, il devrait pas y avoir des indications sur la proportion la plus à travailler ? Pour moi on devrait bosser la zone 88/90%fcm minimum 45minutes sur les 63 minutes de resistance douce (420*15/100), encore une fois ça manque clairement d'indications non ?

Avez vous des conseils pour adapter la méthode à un entrainement plus spécifique pour progresser sur 10km ?

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 04/11/17 à 20:15:15

- Oui ca marche!
- En fait, il y a de l'adaptation dans ces préconisations.
. La résistance dure en prépa 10km c'est de la vit5km-vit8km
. La résistance douce est toujours bien présente et il insiste toujours bien dessus en prépa 10km
. Endurance toujours présente mais les sorties en EF sont en général un peu plus courte que durant les plans 21-42km

- Sinon le calculateur de Cottereau fait par Bben
************************************************************
tu peux également utiliser mon fichier excel pour avoir ces ordres de grandeur de volume de travail hors prépa spé, ainsi que les allures indicatives en fonction du l'objectif qui suivra :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

(en cas de difficulté pour télécharger : courir.bben@gmail.com)

- Sinon les différents livres de S.Cottereau (il y a des petites remarques et des petits conseils aussi sur les distances courtes)

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par NoVMAForMyKnees (invité) (90.47.40.xxx) le 05/11/17 à 06:55:53

J’aime bien courir et je veux garder environ 7h de course dans la semaine maintenant tu me dis de diminuer mes sorties en EF et tu ne répond pas à mes question sur la diminution des zones en resistance dure pour les compétitions de moins de 15 km... Je vais donc vraiment diminuer d'1/3 les répétitions de resistance dure pour un même volume dans la semaine ?

Et resistance douce dans quelle zone ? Ca n'a rien à voir de courir à 80/82% fcm et 88/90%fcm et pour le 10km je devrais le faire comment? Courir à allure marathon ? NON donc bon...

en courant 12/15 minutes par semaine à AS5/8km sur 420 minutes et 60 minutes avec beaucoup d'allure modérée, sans compter l'enorme proportion d'EF (336min sur les 420) je suis pas persuadé que Cottereau ait bien penser ses plans dans son livre pour quelqu'un qui veut améliorer son RP sur 10km.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par gavroche (invité) (81.249.240.xxx) le 05/11/17 à 07:23:53

Tape cottereau en haut et tu auras tous les fils sur lui notamment un très long avec plein d'interventions de bben qui est sans doute le meilleur connaissseur de cottereau.
En plus tu dis que la résistance de de ton programme ça fait 21 minutes alors que ça devrait être 18-20 , on est pas à une minute prêt !!!!
C’est la philosophie qui compte , et la résistance douce c’est bien 88-90
Bah faut lui faire confiance , beaucoup pensent qu’en s’entrainant Toujours plus dur ils vont forcément progresser c’est tout le contraire .
Essaie et tu verras .

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par NoVMAForMyKnees (invité) (90.47.40.xxx) le 05/11/17 à 07:29:40

j'ai acheté son livre il y a un an, j'en ai déjà fait des plans cottereau pour faire des 10 km, des semis, ça marche mieux pour le semi que pour le 10km...

Je voudrais juste ajuster pour optimiser l'entrainement c'est tout. Il doit manquer des séances à faire un peu comme si il manquait une séance de lactate shuttle pour préparer un marathon.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/11/17 à 07:59:12

- Idem gavroche regarde les nombreux postes de Bben.
- Pour la R.dure: 5x1000m à vit5km (moi ca me suffit), je tente même pas le 2x2000m a vit 5km. De temps en temps, tu peux faire 3km/2km/1km (de vit15km à vit 5km). Toujours avec des belles recups pour ne pas être épuisé en fin de seance.
Dans des vieux plans, il préconise des series de 500m à vit3km environ.
- Pour la R.douce, au cardio ou alors vers vit21km sur le plat sur des fractions totalisant 30 à 45min d effort
- L'endurance toujours présent mais plutôt sous forme de sortie 1h/1h15 sauf dans ta SL hebdo (si besoin).

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par BBen (invité) (94.239.40.xxx) le 05/11/17 à 08:46:02

Dans son livre précédent "l'encyclopédie pratique du jogging", il y avait des plan "spécial cross", plus chargés et variée en résistance dure que les plans actuels, qui à mon avis sont toujours très bien pour bien se préparer pour un 10K route également, en adaptant un peu.

On les retrouve ici :

http://www.courir.urtxoko.fr/plans.htm

Pour une prépa 10K, à mon avis on peut adapter la résistance dure conseillée dans ces plans de la manière suivante :
- les 1000m à allure un poil plus vite (1" à 5" plus vite maxi par 1000m) que l'allure-cible 10K ;
- les 500m à allure ~5K ;
- les "15' intenses" d'un seul bloc à une allure que l'on pourrait tenir sur 30' en compétition

Ajouter aussi un footing par semaine (de 50' à 1h15), car sinon ces plans seront trop chargés en résistance (ils ne respectent pas tels quels la "règle du 80/20") : donc si l'on cours 4x par semaine choisir le plan 3x et ajouter 1 footing, si l'on court 5x choisir le plan 4x et ajouter un footing, etc.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 05/11/17 à 10:38:39

A mon humble niveau, en suivant une approche Cottereau j'ai gagné sur mon 10 et sur mon 21.

Et j'ai une séance max par semaine de rdu (et encore pas tout le temps)

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (92.131.103.xxx) le 05/11/17 à 11:40:07

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Page 14.


L’entraînement en résistance dure.

La résistance dure est plus intense que la résistance douce. La fréquence cardiaque augmente jusqu’à environ 95 % de la FCM. Cela correspond à une intensité d’effort que l’on retrouve dans une compétition d’une durée de 20 minutes à une heure ou un peu plus. Pour ceux qui n’ont jamais fait de compétitions cela ne veut pas dire grand-chose.

L’entraînement en résistance dure s’effectue généralement sur une durée de 3 ou 4 minutes, à répéter plusieurs fois et entrecoupé de pause de même durée ( approximativement ) en trottinant très lentement.

Comme il s’agit d’un effort relativement intense un échauffement progressif est indispensable. Cet échauffement consiste à faire de l’endurance d’abord, comme toujours pendant environ 15 minutes – on peut alors marcher 2 à 3 minutes - puis 5 minutes en résistance douce, puis 1 à 2 minutes de marche. Mais ce n’est pas encore suffisant. On ajoutera 6 ou 7 fois 100 mètres environ, assez vite, disons à peu près comme si l’on partait pour un 1000 mètres en compétition, qui serait couru à allure régulière. Il ne s’agit pas de vrai sprint. Entre chaque « 100 mètres » l’on peut revenir à son point de départ en trottinant très lentement ( il s’agit de bien s’échauffer, pas de s’épuiser avant de commencer ). Il est normal et préférable que la succession des 100 mètres soit réalisée de plus en plus vite, le dernier ressemblant davantage à l’allure que l’on pourrait tenir sur 600 mètres ( à peu près ) que sur 1000 mètres. A l’issue de ces répétitions l’échauffement est terminé. On récupère alors 2 à 3 minutes en marchant, puis l’on commence son premier effort de résistance dure, sur une durée de 3 à 4 minutes, couru à allure régulière.


Attention ! Pas trop vite, sinon c’est l’asphyxie au bout d’une minute, puis la galère pour aller jusqu’au bout de la distance prévue.

Le nombre de répétitions est variable selon le niveau du jogger. Faire 3 répétitions est déjà une bonne séance de résistance dure pour des joggers dont le niveau se situe, par exemple, aux environs de 45 minutes pour 10 km, ou 1 h 45’ pour le semi-marathon. Selon le niveau certains font 4-5-6, voire 10 répétitions, mais nous en arrivons là à des coureurs valant moins de trois heures au marathon dans la période la plus intensive de leur préparation.

Un moyen simple pour savoir si l’on a réalisé sa séance de résistance dure à peu près comme il convient, est de se poser cette question à la fin de la dernière répétition ; « est-ce que je pourrais refaire autant de répétitions que ce que je viens de faire s’il le fallait vraiment? », sans les faire moins vite bien sûr, et sans récupérer plus longtemps entre chaque.


Page 235.


Une erreur très fréquente, et que je considère comme une des causes de la diminution du nombre de coureurs réalisant moins de trois heures au marathon, alors qu’il y a de plus en plus de pratiquants et de compétiteurs, est de faire de la résistance dure en effectuant des distances trop courtes ( 200 mètres – 400 mètres ), mais particulièrement intenses, et avec des récupérations bien trop courtes.
http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/
Cela peut convenir – encore faut-il le faire de façon rigoureusement adaptée au niveau du moment de chaque compétiteur – dans la préparation aux distances de demi-fond, type 800 mètres, 1500 mètres, voire pour des coureurs de haut niveau de 5000 - 10 000 mètres ( et cela ne s’improvise pas, il faut que l’allure soit rigoureusement déterminée ).

On ne devient pas coureur de fond en exécutant des 200 mètres à allure intense et épuisante.

Je déconseille très fortement les efforts courts et intenses type 30 secondes vite – 30 secondes lent, etc, dans l’entraînement du coureur de 100 km.

Il ne faut jamais oublier que le travail d’une qualité – vitesse, résistance dure, endurance, force – ne s’ajoute pas systématiquement aux autres, mais a au contraire tendance à les contrarier, les diminuer. Ainsi, exercer la force contrarie l’endurance ; la résistance très intense diminue fortement l’endurance ; l’endurance excessive a tendance à faire perdre de la vitesse.


Il y a toujours un compromis à faire en fonction de la spécialité. On ne peut pas additionner toutes les qualités. C’est fort dommage mais c’est comme ça

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par Serge92 (membre) (86.249.163.xxx) le 05/11/17 à 12:56:08

...spécificité ! travail en entonnoir !

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par Richard Anthono (invité) (92.131.103.xxx) le 05/11/17 à 14:01:05

Oui, mettre l'entonnoir juste en dessous du robinet du tonneau.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (90.47.40.xxx) le 05/11/17 à 19:06:30

travail en entonnoir ça se traduit par quoi ?

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (90.58.200.xxx) le 06/11/17 à 10:29:47

http://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=vyZh3f9R&id=2AD50DCE399CE0DA1B11196CBD7AFE8F596FB91A&thid=OIP.vyZh3f9RtO1xZsowyu1OVwEVEs&q=entonnoir+sur+la+t%c3%aate&simid=608042323005603875&selectedIndex=0&ajaxhist=0


Ensuite courir.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 07/11/17 à 05:01:08

La programmation non linéaire ou en entonnoir : on commence la saison par les extrêmes en termes d'allure durant la phase foncière (côtes courtes et lignes droites / endurance) pour se rapprocher de l'allure de course par le bas et par le haut. Pour un coureur de semi, après le foncier, on passerait ensuite à de la résistance douce (AS50) et du fractionné (AS5/AS3) pour terminer par du spécifique (AS42 à AS10).

Cette appellation est à opposer à la programmation linéaire de type Lydiard. Du lent, puis du moins lent, puis de l'allure de course et +.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par Novmaformyknees (invité) (90.47.40.xxx) le 08/11/17 à 08:49:25

Je suis entrain de regarder les seances de lactate shuttle et lactate clearance, ça rentre bien dans la resistance douce ? On peut les integrer pour préparer un 10km ?

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 08/11/17 à 09:06:03

Bon c est plus du Cottereau tt ça... C est des seances ou il faut bien se connaître et être précis!!!!
La première c est 50% 50% avec R.douce et R.dure et la deuxième séance on est bien dans la R.dure.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par novmaformyknees (invité) (90.47.40.xxx) le 08/11/17 à 10:29:30

ah bon ? dans la seance lactate shuttle à 92/95% AS42 en SL1 et 105/107% AS42 en SL2 on est encore dans la resistance douce

Et la lactate clearance si on prend AS10 et AS30, on est encore dans es deux et encore souvent dans la resistance douce car la FC ne monte pas assez vite pour être dans la resistance dure

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (90.58.200.xxx) le 08/11/17 à 12:45:27

" dans la seance lactate shuttle à 92/95% AS42 en SL1 "


béoui ! ça fait environ 65% de VMA, c'est de l'endurance.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (90.58.200.xxx) le 08/11/17 à 12:47:31

" 105/107% AS42 en SL2 "

ça c'est du haut niveau, se rappeler que Daniel J. c'est toujours avec un fort niveau d'endurance aérobie.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (176.151.115.xxx) le 08/11/17 à 15:32:35

J ai dit cela a vu de nez... apres la fc ne monte pas trop sur ce genre de seance du fait de l alternance des vitesses. Maintenant d un point de vue "fatigue" je pense que c est environ cela. Enfin on mélange un peu les genres... on utilise une terminologie de Cottereau pour des seances de Mr Canova... c est un peu complexe tt ça... restons dans le sujet initial

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (80.12.27.xxx) le 09/11/17 à 10:35:22

@NoVmaForMyKnees
Un exemple de plan Cottereau sur 5 séances pour un coureur projetant 40' au 10K.
Rdo : Résistance Douce
Rdu : Résistance Dure
VC : vitesse de course
VM6 : allure du 1/2 Cooper (test sur 6 Mn)


Préparation d'une course de 10,000Km en 00:40 à 15,0 km/h (VC) à 90,4% de la VM6 de 16,6

Exemple pour un entraînement hebdo de 5 séances
1 : 00:20 de RDU à 15,1km/h à 091% de la VM6 ou à 101% de la VC + 00:50 Echauf-Recup-Rac
2 : 01:00 de RDO à 14,1km/h à 085% de la VM6 ou à 094% de la VC + 00:30 Echauf-Recup-Rac
3 : 01:40 de SL à 12,4km/h à 075% de la VM6 ou à 083% de la VC + 00:00 Echauf-Recup-Rac
4 : 01:20 de End à 10,8km/h à 065% de la VM6 ou à 072% de la VC + 00:00 Echauf-Recup-Rac
5 : 01:20 de End à 10,8km/h à 065% de la VM6 ou à 072% de la VC + 00:00 Echauf-Recup-Rac

Total de 07:00 pour 083 km; Rdu 05% Rdo 14% End 81%
Rem : Echauf + Récup + Retour Au Calme compté dans l'endurance
VC : Vitesse Course

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par klug (invité) (90.47.40.xxx) le 10/11/17 à 19:48:58

interessant ^^

Je suis pas un fervent admirateur de la vma ou des allures "dures" non plus, vous pensez qu'un entrainement en endurance / resistance douce active 8020 ça fait progresser ? Enfin avec à la fin des séries de resistance douce une petite montée à 92/93% de la fcm ?

J'ai vu que c'est ce que cottereau indiquait hors plan mais est ce suffisant pour maintenir son niveau voir progresser ?

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par Ti curieux (invité) (90.36.54.xxx) le 11/11/17 à 00:24:03

Séance 2 1hde Rdo à 14kmh... avec 1650m en 6' comme VM6 ... si on dit doubler la distance perdre 1kmh ca donne 14,5kmh pour 6600m et 13,5 pour 13,2km ca risque d être costaud la séance 14km en rdo et si t es pas endurant confirmé!

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (83.115.50.xxx) le 11/11/17 à 11:09:32

klug (invité) (90.47.40.xxx) le 10/11/17 à 19:48:58
« … vous pensez qu'un entrainement en endurance / résistance douce active 80/20 ça fait progresser ? … »



Oh la petite question qui nécessite de passer en revue une bonne partie des connaissances en Cap (empiriques et scientifiques).
Essayons de donner qqes réponses simples.

Que dirait ?
a) M. DANIELS : non, il faut faire des allures R et I.
Pourquoi M. DANIELS ? La VDOT, monsieur, la VDOT
b) M. MAGNESS : Oui, endurance et Rdo, ça suffit.
Pourquoi M. MAGNESS ? Ca sert à rien de travailler une aptitude (la Vo2max o la VMA) qui se travaille rapidement et qui rapidement ne progresse plus.
c) M. COTTEREAU : ben, je connais un gars qui a fait ça. Et il a réussi ; Alors pourquoi pas !.
Pourquoi M. COTTEREAU ? Parce que je vous l’ai déjà dit. Je rapporte dans mes livres ce que les coureurs de mon temps faisaient. Le cardio ? Oui, c’est un élément important pour moi, car c’est le premier outil de gestion d’effort qui est sorti à mon époque.
d) M. HEUBI : non, il faut faire du fractionné, beaucoup de fractionné. Du 30/30, à fond. C’est la vitesse qui fait aller vite, même sur les très grandes distances.
Pourquoi M. HEUBI ? J’ai déjà dit plus d’une fois que j’ai entraîné un champion du monde. Alors je sais, merde alors.
e) M. VOLODALEN : si c’est cela que tu veux faire, fais-le !
Pourquoi M. VOLODALEN ? Le principe de préférence, monsieur, le principe de préférence. Ce qui marche, c’est ce que tu aimes, c’est ce dont tu es convaincu.
f) Les scientifiques : ça dépend de ton objectif et du type de coureur que tu es (débutant, confirmé, compétiteur).
Pourquoi MM. les scientifiques ?
- Si tu es débutant, travaille toutes tes aptitudes pour un développement harmonieux, donc fait de l’endurance, de la résistance douce et un peu de résistance dure ; mais si tu n’aimes pas la résistance dure, n’en fait pas. Fais ce que tu aimes faire ; mais, il faut toujours faire de l’endurance. Pour développer sa caisse. La caisse, le meilleur terme pour expliquer pourquoi l’endurance est fondamentale. Retiens bien ce mot : la caisse.
- Idem si tu es confirmé sans être un compétiteur acharné ;
- Si tu es un compétiteur acharné, en-dehors d’une préparation spécifique, fais ce dont tu as envie ; si tu prépares une compétition, privilégie les allures de course et ne les dépasse que de très peu. Par exemple, pour un marathon, endurance et Rdo suffissent ; fais autant d’allure marathon que tu peux et à côté, fais de l’endurance fondamentale pour récupération active ; Pourquoi endurance et allure de course MM. Les scientifiques ? A cause du principe de recrutement des fibres dont a parlé M. BBen sur un autre fil.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (83.115.50.xxx) le 11/11/17 à 11:34:13

Bon dieu, j'ai oublié les plus importants, M. MAFFETONE et M. CANOVA.

klug (invité) (90.47.40.xxx) le 10/11/17 à 19:48:58
« … vous pensez qu'un entrainement en endurance / résistance douce active 80/20 ça fait progresser ? … »



Oh la petite question qui nécessite de passer en revue une bonne partie des connaissances en Cap (empiriques et scientifiques).
Essayons de donner qqes réponses simples.

Que dirait ?
a) M. DANIELS : non, il faut faire des allures R et I.
Pourquoi M. DANIELS ? La VDOT, monsieur, la VDOT

b) M. MAGNESS : Oui, endurance et Rdo, ça suffit.
Pourquoi M. MAGNESS ? Ca ne sert à rien de travailler une aptitude (la Vo2max o la VMA) qui se travaille rapidement et qui rapidement ne progresse plus.
c) M. COTTEREAU : ben, je connais un gars qui a fait ça. Et il a réussi ; Alors pourquoi pas !
Pourquoi M. COTTEREAU ? Parce que je vous l’ai déjà dit. Je rapporte dans mes livres ce que les coureurs de mon temps faisaient. Le cardio ? Oui, c’est un élément important pour moi, car c’est le premier outil de gestion d’effort qui est sorti à mon époque.

d) M. HEUBI : non, il faut faire du fractionné, beaucoup de fractionné. Du 30/30, à fond. C’est la vitesse qui fait aller vite, même sur les très grandes distances.
Pourquoi M. HEUBI ? J’ai déjà dit plus d’une fois que j’ai entraîné un champion du monde. Alors je sais, merde alors.

e) M. VOLODALEN : si c’est cela que tu veux faire, fais-le !
Pourquoi M. VOLODALEN ? Le principe de préférence, monsieur, le principe de préférence. Ce qui marche, c’est ce que tu aimes, c’est ce dont tu es convaincu.

f) Les scientifiques : ça dépend de ton objectif et du type de coureur que tu es (débutant, confirmé, compétiteur).
Pourquoi MM. les scientifiques ?
- Si tu es débutant, travaille toutes tes aptitudes pour un développement harmonieux, donc fait de l’endurance, de la résistance douce et un peu de résistance dure ; mais si tu n’aimes pas la résistance dure, n’en fait pas. Fais ce que tu aimes faire ; mais, il faut toujours faire de l’endurance. Pour développer sa caisse. La caisse, le meilleur terme pour expliquer pourquoi l’endurance est fondamentale. Retiens bien ce mot : la caisse.
- Idem si tu es confirmé sans être un compétiteur acharné ;
- Si tu es un compétiteur acharné, en-dehors d’une préparation spécifique, fais ce dont tu as envie ; si tu prépares une compétition, privilégie les allures de course et ne les dépasse que de très peu. Par exemple, pour un marathon, endurance et Rdo suffisent ; fais autant d’allure marathon que tu peux et à côté, fais de l’endurance fondamentale pour récupération active ; Pourquoi endurance et allure de course MM. Les scientifiques ? A cause du principe de recrutement des fibres dont a parlé M. BBen sur un autre fil.

g) M. MAFFETONE : non pas de RDU. Ni de RDO non plus. De la FC MAF, un point c'est tout.
Pourquoi M. MAFFETONE ? Quand tu es américain ou américaine et que tu fais 150 kg, tu prends de gros risques à dépasser ta FcMax – 80

h) M. CANOVA, le CANOVA de 2000 : je dis comme les scientifiques. Mais, je ne comprends rien à ces conneries de physiologie et surtout ces conneries de recrutement de fibres de BBen.
Pourquoi M. Canova 2000 ? « The most important training is that which is conducted at the speed of the race you want to run. All other training exists solely to support the specific training »

i) M. CANOVA, le CANOVA de 2017.
Je me demande bien ce que dirait le CANOVA 2017.

Ah oui, il dirait : jamais aucun des coureurs africains n’a été dopé.
Quand on est aussi fort qu’eux et qu’on vient des hauts plateaux, l’EPO et tous ces produits ne servent plus à rien. C’est comme verser du kérosène dans un réservoir ou il y a déjà du kérosène.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (90.47.80.xxx) le 11/11/17 à 12:06:13

Manque le plus important, Le Pix.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 11/11/17 à 13:17:39

MAFFETONE :)))

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (176.187.23.xxx) le 11/11/17 à 15:41:47

Veronique Billat : décontracte tes épaules et soigne la bouffe, mais surtout ne cours pas de manière régulière !

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (90.47.80.xxx) le 11/11/17 à 15:46:22

Pas elle, vient de Normandie.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (83.115.50.xxx) le 11/11/17 à 19:54:01

Mince, de mince !
Véronique. Je l’aime bien. Et je l’ai oubliée.
Paragraphe j.

Oui, oui, c’est le dernier message.


Bon dieu, j'ai oublié les plus importants, M. MAFFETONE et M. CANOVA.

klug (invité) (90.47.40.xxx) le 10/11/17 à 19:48:58
« … vous pensez qu'un entrainement en endurance / résistance douce active 80/20 ça fait progresser ? … »



Oh la petite question qui nécessite de passer en revue une bonne partie des connaissances en Cap (empiriques et scientifiques).
Essayons de donner qqes réponses simples.

Que dirait ?
a) M. DANIELS : non, il faut faire des allures R et I.
Pourquoi M. DANIELS ? La VDOT, monsieur, la VDOT

b) M. MAGNESS : Oui, endurance et Rdo, ça suffit.
Pourquoi M. MAGNESS ? Ca ne sert à rien de travailler une aptitude (la Vo2max ou la VMA) qui se travaille rapidement et qui rapidement ne progresse plus.

c) M. COTTEREAU : ben, je connais un gars qui a fait ça. Et il a réussi ; Alors pourquoi pas !
Pourquoi M. COTTEREAU ? Parce que je vous l’ai déjà dit. Je rapporte dans mes livres ce que les coureurs de mon temps faisaient. Le cardio ? Oui, c’est un élément important pour moi, car c’est le premier outil de gestion d’effort qui est sorti à mon époque.

d) M. HEUBI : non, il faut faire du fractionné, beaucoup de fractionné. Du 30/30, à fond. C’est la vitesse qui fait aller vite, même sur les très grandes distances.
Pourquoi M. HEUBI ? J’ai déjà dit plus d’une fois que j’ai entraîné un champion du monde. Alors je sais, merde alors.

e) M. VOLODALEN : si c’est cela que tu veux faire, fais-le !
Pourquoi M. VOLODALEN ? Le principe de préférence, monsieur, le principe de préférence. Ce qui marche, c’est ce que tu aimes, c’est ce dont tu es convaincu.

f) Les scientifiques : ça dépend de ton objectif et du type de coureur que tu es (débutant, confirmé, compétiteur).
Pourquoi MM. les scientifiques ?
- Si tu es débutant, travaille toutes tes aptitudes pour un développement harmonieux, donc fait de l’endurance, de la résistance douce et un peu de résistance dure ; mais si tu n’aimes pas la résistance dure, n’en fait pas. Fais ce que tu aimes faire ; mais, il faut toujours faire de l’endurance. Pour développer sa caisse. La caisse, le meilleur terme pour expliquer pourquoi l’endurance est fondamentale. Retiens bien ce mot : la caisse.
- Idem si tu es confirmé sans être un compétiteur acharné ;
- Si tu es un compétiteur acharné, en-dehors d’une préparation spécifique, fais ce dont tu as envie ; si tu prépares une compétition, privilégie les allures de course et ne les dépasse que de très peu. Par exemple, pour un marathon, endurance et Rdo suffisent ; fais autant d’allure marathon que tu peux et à côté, fais de l’endurance fondamentale pour récupération active ; Pourquoi endurance et allure de course MM. Les scientifiques ? A cause du principe de recrutement des fibres dont a parlé M. BBen sur un autre fil.

g) M. MAFFETONE : non pas de RDU. Ni de RDO non plus. De la FC MAF, un point c'est tout.
Pourquoi M. MAFFETONE ? Quand tu es américain ou américaine et que tu fais 150 kg, tu prends de gros risques à dépasser ta FcMax – 80

h) M. CANOVA, le CANOVA de 2000 : je dis comme les scientifiques. Mais, je ne comprends rien à ces conneries de physiologie et surtout ces conneries de recrutement de fibres de BBen.
Pourquoi M. Canova 2000 ? « The most important training is that which is conducted at the speed of the race you want to run. All other training exists solely to support the specific training »

i) M. CANOVA, le CANOVA de 2017.
Je me demande bien ce que dirait le CANOVA 2017.
Ah oui, il dirait : jamais aucun des coureurs africains n’a été dopé.
Quand on est aussi fort qu’eux et qu’on vient des hauts plateaux, l’EPO et tous ces produits ne servent plus à rien. C’est comme verser du kérosène dans un réservoir ou il y a déjà du kérosène.

j) Véronique BILLAT : ni de l’endurance, ni de la RDU, ni de la RDO. Du RABIT, du RABIT, du RABIT (Running Adviser Billat Training). C'est-à-dire de la vitesse facile, de la récup, du sprint, de la récup, de l’allure moyenne, de la recup, de l’allure dure, de la récup, de l’allure facile.
Et en compet, on démarre à fond, on vide la pile créatine, on allume son moteur thermique hybride, on ralentit pour recharger la batterie, on accélère sur le moteur électrique, on vide la pile et on recommence, jusqu’à la fin, en flat split.
Pourquoi Mme BILLAT ? Parce que vous, les homos modernus, vous êtes pressé, préssé, pressé. Alors, il faut faire de tout, tout le temps. La garantie de tout faire progresser le plus vite, de manière équilibrée. Toutes les aptitudes sont travaillées en permanence. Pour vous HOMO MODERNUS !

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (92.167.91.xxx) le 11/11/17 à 21:36:27

k) pt'in la névrose!

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (92.142.44.xxx) le 12/11/17 à 10:27:55

Et Gérard Martin ?...

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (92.142.44.xxx) le 12/11/17 à 10:35:04

" k) pt'in la névrose! "


Ben non ! c'est marrant et assez bien ciblé.

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/11/17 à 10:43:38

j'ai mal aux côtes là :-)))
c'est un excellent résumé, y a pu qu'à tirer l'échelle ce forum ne sert plus à rien

La methode cottereau c'est valable pour progresser sur 10 km ? par (invité) (92.142.44.xxx) le 12/11/17 à 10:52:30

On est pas loin de la prose à Eric8.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge