marathon d'athènes 2017

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon d'athènes 2017 par anilem54 (invité) (87.202.36.xxx) le 07/11/17 à 08:58:23

Le marathon d'athènes, c'est déjà dimanche...

On attend une participation record, toutes les places ont été vendues, 18500 inscrits sur le 42km, 51000 participants au total avec les autres courses prévues ce jour-là, et des coureurs issus de pas moins de 101 pays !

Côté français, il y aura 815 coureurs, ce qui nous place en 4ème position pour les nations étrangères représentées, après les anglais, les italiens, et les américains.

Départ des élites et des participants au championnat de Grèce (sas1), à 9h, heure grecque (8h en France).Le sas2 partira en même temps, avec les 300 coureurs les plus rapides ayant justifié d'une performance inférieure à 3h. 11 sas au total, je serai dans le 7ème, avec ma modeste meilleure perf de 4h09, sur ce même parcours en 2014 ;)

Temps incertain pour l'instant, peut-être une couverture nuageuse, avec un faible risque de pluie, et une température autour de 18 degrés... pas mal, non ?

Qui d'autre du forum sera au départ ?

marathon d'athènes 2017 par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 07/11/17 à 10:37:46

Sûrement pas moi. Le marathon le plus laid du monde. 42 bornes sur une autoroute. Des ravitos uniquement d'eau et de boissons isotoniques du sponsor. Une horreur !

marathon d'athènes 2017 par anilem54 (invité) (87.202.36.xxx) le 07/11/17 à 12:40:26

:) gagarine...
Un rien exagéré, non ;)

C'est sûr que ce n'est sans doute pas le plus beau, mais il me plait bien, à moi.

L'autoroute, c'est en fait une 2x2 voies sur les 2/3 du parcours, mais totalement fermée à la circulation : course à gauche, voies en face réservées aux secours et à l'organisation.
Et sur les premiers 20 bornes, on est en dehors de la ville, c'est pas si mal, même si ça devient assez vite urbain.

Pour les ravitos, pareil, je ne sais pas quand tu as participé, gagarine, mais il y a quand même un peu plus que ce que tu présentes (boisson sponsor isotonique en effet tous les 5km à partir du 10è, mais aussi barres énergétiques et/ou bananes à partir du 15è, des gels au 20è, du coca aux 30è et 35è.

Mais évidemment, Athènes, le gros plus, c'est le côté historique toujours présent, depuis le stade de Marathon, jusqu'au stade Panathinaïkos. Pas sûr que ce soit vraiment le parcours suivi par le messager de l'antiquité, mais c'est en tout cas celui qui se termine là où ont eu lieu les premiers jeux olympiques de l'ère moderne, en 1896. Et je peux vous assurer que l'arrivée est fantastique !

marathon d'athènes 2017 par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 07/11/17 à 14:19:15

"C'est pas une autoroute mais une 2x2". Effectivement il n'y a pas de péage... ;-))) Le seul intérêt est l'arrivée dans le stade des JO.
"Les ravitos, pareil, je ne sais pas quand tu as participé, gagarine, mais il y a quand même un peu plus que ce que tu présentes (boisson sponsor isotonique en effet tous les 5km à partir du 10è, mais aussi barres énergétiques et/ou bananes à partir du 15è, des gels au 20è, du coca aux 30è et 35è."
On est bien d'accord. Je l'ai fait en 2015. Barre énergétique (du sponsor) ou banane : bien pour randonnée sur la diag des fous mais sur un marathon... Gel (toujours du sponsor) au 20ème : idéal pour se mettre le bide à l'envers sachant qu'on ne les a jamais testé. Pas un morceau de sucre.
Mais il y en a toujours des pires : à marrakech, c'est de l'eau et des oranges entières ! Démerdes toi pour l'éplucher. Mais au moins le parcours est beau.

marathon d'athènes 2017 par anilem54 (invité) (85.75.226.xxx) le 07/11/17 à 20:25:21

Bon, tu m'as convaincu... je vais renoncer à y courir... ;)

Non, sérieux, s'il y a juste l'arrivée qui t'a plu, c'est dommage pour toi, tu es passé à côté de tout l'aspect historique... pour lequel comme je le disais sur le premier post, des gens de partout dans le monde viennent, un peu en pélerinage.
Sur le parcours, d'ailleurs, on peut dire ce que l'on veut, c'est le seul marathon qui a la contrainte de ne pas pouvoir passer par des endroits plus "photogéniques", plus touristiques, puisqu'il est lié à l'histoire. Mais viens faire le semi d'athènes, tu verras qu'il peut y avoir autre chose que ton autoroute, avec ou sans péage.

Pour les ravitos, ton argument de ne pas pouvoir tester les gels ou les boissons de l'organisation, ne tient pas, vu que les marques présentes sur Athènes sont disponibles un peu partout, même en france je crois ;)
Que le sucre ne soit pas dispo, gros problème, en effet :) Mais venir courir à l'étranger, est-ce que justement ça n'impose pas d'accepter de ne pas forcément trouver ce dont tu as l'habitude sur la course en bas de chez toi ?
Rien ne t'empêche d'ailleurs de prévoir ton propre ravito sur ces courses-là, si vraiment tu veux faire un chrono.

Bref, je suppose qu'on ne sera pas vraiment d'accord, mais ce n'est pas ça qui va me gâcher mon plaisir de courir dimanche ! Bon run à toi gagarine, où que tu sois !

marathon d'athènes 2017 par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 08/11/17 à 08:37:18

Comme tu dis. On fait d'abord une course pour son propre plaisir. J'y cherchais également l'aspect "historique" avec le départ de Marathon. C'est quand même la classe. Mais, on dit par chez moi, je n'y ai pas recu mon salaire.
Certains font le MdP tous les ans alors que je n'y mettrai pas les pies (pour d'autres raisons qu'Athenes).

Donc profites bien.

Pour finir tout de même sur le seul ressenti positif de cette course : les petites mamies qui te tendent des rameaux d'olivier.

marathon d'athènes 2017 par Etienne68 (invité) (37.71.135.xxx) le 05/01/18 à 14:43:21

Je l'ai couru j'ai adoré. L'attente à Marathon dans le petit satde c'est quand même très agréable. On n'est pas aussi nombreux qu'au marathon de Paris. Tout le monde franchit la ligne de départ rapidement. Les dix premiers kms du plat dans la nature après en effet de l'autorute et çà grimpe beaucoup quasi 25 kms durant mais on a quand même une jolie vue. Les enfants, les mamies qui tendent de srameaux d'oliviers ou leurs mimines moi j'adore. Cà manquait un peu de musqiue mais les 7 denriers kms quand on redescend sur ZAthènes, qu'on a encore du jus (dans mon cas) c'est une ambiance de folie; Et l'arrivée dans le stade antique en marbre, franchement çà fait quelquechose; oui le poids de l'histoire, le berceau de la civilisation occidentale...Mon regert est d'être parti trop vite me changer, j'aurai voulu rester un peu plus dans le stade mais je me suis alissé guider par la sécurité vers la sortie. Franchement il faut le courir au moins une fois. Quant aux ravitos, c'étaist pas si mal. J'avais de toute façon mes 4 gels d'effort et petit sachet de sel (conseillé par le directeur du Marathon de New York en 2015). Et la médaille est ma plus belle avec celle du marathond e New-York : elle reproduit le stade antique, elle est dorée et le ruban est couleur sable. Un véritable effort pendant la partie montée (là on comprend que le guerrier Phidippidès y ait laissé sa vie en courant apporter la bonne nouvelle aux Athéniens !). Merveilleux souvenir, il y a 2 mois et demie déjà. Je le referai sans doute. Etienne

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge