Problème séance CAL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème séance CAL par (invité) (109.13.38.xxx) le 08/11/17 à 22:09:10

Salut à tous,

Je suis amateur, je cours depuis un peu plus de 3 mois (travail de VMA uniquement jusqu'ici + sorties longues) et j'ai voulu introduire cette semaine du travail spécifique au demi-fond (parce que pour moi ce serait une satisfaction personnelle de me faire plaisir avec des chronos sur les distances 800/1000/1500).
J'ai donc fait une séance CAL cette semaine en m'inspirant des séances types que proposent certains sites. Le problème c'est que je n'ai ressenti aucune montée de lactique, alors que je m'attendais à être dans un sale état à la fin de la séance avec les jambes et les cuisses qui brûlent, etc... J'aimerais donc savoir si c'est normal ou si c'est ma séance qui est mal agencée ?

Voici mon corps de séance :
- 3x400 en 1'10 - r = 2'00 - R = 5'00
- 3x350 en 1'01 - r = 2'00 - R = 5'00
- 3x300 en 52" - r = 1'30

Si je dois modifier ma séance, à quoi dois-je toucher : augmenter la vitesse ? Diminuer la récup ? Augmenter le nombre de séries ?

Merci pour vos réponses !

Problème séance CAL par (invité) (109.130.159.xxx) le 09/11/17 à 09:04:08

Salut,

Le problème, c'est qu'on ne connait rien de toi. Donc difficile de juger.

Attention cependant qu'une préparation pour du demi-fond (après 3 mois de pratique ????????) ne se fait pas comme ça, en essayant des séances trouvées sur le net.

Et puis, tu fais de la CAL en octobre ????

Cependant, à en juger les chronos de ta séance, tu as déjà un bon potentiel.

Alors, pour enfin te répondre, et en me basant sur mon expérience de demi-fond (1'59 sur 800), tu devrais d'abord entraîner ta PAL (puissance anaérobie lactique) avant ta CAL.

Essaye la séance suivante :

8*200m en 28/29 r2'. Si tu ne sens pas d'acide lactique après ça, c'est que tu as déjà (après 3 mois ????) un solide niveau.

Problème séance CAL par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/11/17 à 11:11:44

c'est surtout que si on veut courir du 800-1500-3000 on n'a pas le choix que d'être en club, et donc de faire les séances sous l'oeil (torve et parfois chassieu) d'un entraineur (et non d'cautch).

Problème séance CAL par (invité) (130.79.0.xxx) le 09/11/17 à 11:36:54

Merci pour vos réponses !

- "Le problème, c'est qu'on ne connait rien de toi. Donc difficile de juger."
Effectivement, mais je ne pense pas avoir de références concrètes sur le demi-fond, du coup je n'ai rien dit à ce sujet. Tout ce que je peux vous dire c'est que mes séances de VMA sont : 10x400 en 1'17-1'18 / 4-5x1000 en 3'35, mais je ne pense pas que ce soit informateur. Je fais le 200 en 26s. Un 400 en 1'03 après une grosse séance, pas significatif du coup.

- "Et puis, tu fais de la CAL en octobre ????" / "Alors, pour enfin te répondre, et en me basant sur mon expérience de demi-fond (1'59 sur 800), tu devrais d'abord entraîner ta PAL (puissance anaérobie lactique) avant ta CAL."
Tu dis ça à cause du froid ? Je pensais que la PAL c'était un peu brutale pour la période hivernale en raison des blessures, donc je partais du principe que faire de la CAL tout en continuant mes séances de VMA et mes sorties était une bonne idée pour introduire un premier contact avec le demi-fond.

———————————————————————————————————————

- "c'est surtout que si on veut courir du 800-1500-3000 on n'a pas le choix que d'être en club, et donc de faire les séances sous l'oeil (torve et parfois chassieu) d'un entraineur (et non d'cautch)."
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'aimerais m'inscrire en club l'an prochain (je ne peux pas cette année).

Problème séance CAL par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/11/17 à 11:43:51

alors attend un peu avant de te fourvoyer dans la PAL/CAL et fait plutôt de la PPG/PPS et du gros travail en côte...

Attention ça fait mal les côtes.

en gros je dirais dès maintenant de faire du travail d'abdo/gainage, de commencer les côtes maintenant pour apprendre à les faire correctement (tester ce qui se trouve autour de chez toi, les chronos que tu peux faire dedans, les permières séances seront de toute façons foirées).

Ensuite garder ta routine 10km, en remplacant certaine séances (2 par mois au début) pas des séances de côtes. Et à partir d'avril, en faire 1 séance par semaine.

Tout ça en te débarrassant du poids superflu s'il y en a.

Problème séance CAL par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/11/17 à 11:45:20

" (2 par mois au début) paR des séances de côtes"

évidemment.

Problème séance CAL par (invité) (130.79.0.xxx) le 09/11/17 à 11:57:27

En quoi consistent les séances de PPG/PPS ?

Problème séance CAL par (invité) (109.130.159.xxx) le 09/11/17 à 21:38:09

"Tu dis ça à cause du froid ? Je pensais que la PAL c'était un peu brutale pour la période hivernale en raison des blessures, donc je partais du principe que faire de la CAL tout en continuant mes séances de VMA et mes sorties était une bonne idée pour introduire un premier contact avec le demi-fond."

Je ne dis pas ça à cause du froid. Mais plutôt de la période de l'année.

Il est admit, par de nombreux demi-fondeurs, qu'on n'exécute pas des séances spécifiques de demi-fond durant l'hiver, ou alors quelques unes en guise de rappel pour préparer l'une ou l'autre course indoor.

Et lorsqu'on entame la période spécifique, on commence par la PAL et puis la CAL. D'abord être capable d'aller vite, très vite, et de produire du lactate. Et ensuite être capable de tenir les tempos visés en présence d'acide.

Quels sont tes objectifs ?

Car de nouveau, le 800, c'est pas le 1500, qui n'est pas le 3000. Le demi-fond, l'air de rien, c'est assez vague. Même si certains séances sont communes, notamment en PAL, et permettent déjà de situer un peu le niveau.

Problème séance CAL par (invité) (109.13.38.xxx) le 09/11/17 à 23:50:11

Donc la programmation des séances spécifiques dépend plus du calendrier des compétitions spécifiques au demi-fond que des conditions climatiques ? (Sinon pour quelle raison on ne fait pas de spé en hiver ?) Comme je ne suis pas inscrit en club, ça ne me concerne pas je crois. Après je me vois quand même pas faire de la PAL en hiver à cause des températures, ça me semble risqué. Du coup, il vaudrait mieux que j'attende la fin de l'hiver avant d'entamer le travail spécifique ?

"Et lorsqu'on entame la période spécifique, on commence par la PAL et puis la CAL" pendant combien de temps devrai-je développer la PAL avant d'entamer la CAL ? À quoi ressemblerait une semaine type de 3-4 séances/semaine ?

"Quels sont tes objectifs ?"

J'aimerais bien d'ici 2 ans d'entraînement faire tomber la barre des 2 minutes au 800. Mais je ne sais absolument pas si c'est quelque chose de trop ambitieux ou pas... Le 1500 m'intéresse aussi. Concernant mon niveau, je ne sais pas trop où j'en suis. 26s au 200, je sais que ce n'est pas rapide, donc je pense que la vitesse est vraiment un point important à développer si les choses ne sont pas trop figées à mon âge (24 ans).

Problème séance CAL par Hatz' (invité) (77.189.86.xxx) le 10/11/17 à 07:46:12

t'as des rèf' sur du fond genre 10km et plus ? Histoire de les mettres en regard de ta barre des 2' au 8. Ca permettra de voir si t'as réussi en fond à t'approcher d'une rigueur d'entrainement qui te permette d'atteindre des perf' équivalente sur 10, etc. Et donc justement de l'écart d'effort et d'investissement auquel tu vas être confronté.
Perso je fais les même séances que toi en fond... et ĺes 2' sont encore cachées au delà de l'horizon !

Problème séance CAL par (invité) (109.130.159.xxx) le 10/11/17 à 07:55:23

"Donc la programmation des séances spécifiques dépend plus du calendrier des compétitions spécifiques au demi-fond que des conditions climatiques ? (Sinon pour quelle raison on ne fait pas de spé en hiver ?)"

L'hiver, on bosse davantage la VMA, les côtes, la PPG (préparation physique générale : gainage, éducatifs (talons/fesses, etc.)), et le volume aérobie. Pourquoi ? Et bien car ça constitue une base indispensable pour supporter la charge des séances spécifiques. Sans cette base, tu vas soit te blesser lors de tes séances spécifiques, soit être cramé très rapidement.

Bien entendu il n'y a pas de règle absolue, et chacun planifie sa saison comme il l'entend. L'agenda dont je te parle est celui d'un coureur de demi-fond "classique".

"Comme je ne suis pas inscrit en club, ça ne me concerne pas je crois. Après je me vois quand même pas faire de la PAL en hiver à cause des températures, ça me semble risqué. Du coup, il vaudrait mieux que j'attende la fin de l'hiver avant d'entamer le travail spécifique ?"

Effectivement, la PAL l'hiver, c'est délicat. D'un autre côté, une bonne séance de côtes se rapproche pas mal d'un effort de type PAL, pour autant qu'on les fasse presque à fond avec une bonne récupération. Et les côtes, c'est typiquement un menu d'hiver.

Maintenant si tu comptes t'essayer à une compétition vers mai, je ne te conseille pas d'entamer du travail spécifique avant mars. Honnêtement, avant, tu as tout à gagner à développer ton système aérobie. Plus celui-ci sera développé, et meilleurs seront tes résultats.

"Et lorsqu'on entame la période spécifique, on commence par la PAL et puis la CAL" pendant combien de temps devrai-je développer la PAL avant d'entamer la CAL ? À quoi ressemblerait une semaine type de 3-4 séances/semaine ?"

Cela dépend fort du niveau de l'athlète et de ses préférences. Attention que les séances spécifiques, c'est du costaud. Faut pas envoyer n'importe quoi. Faut se connaître.

Pour te donner des exemples de séances PAL, à n'effectuer qu'une fois par semaine, et accompagnées de beaucoup de footing de récupération :

8x150
2*6*150
8*200
10*200
3*(150/200/250)

L'allure c'est vraiment vite. D'où l'importance de se connaître pour terminer correctement les séances. Une séance peut être qualifiée de réussie si tu termines le dernier plus vite. AU début les récupérations n'ont pas beaucoup d'importance (2-3 minutes au moins). Tu dois d'abord te faire la main et rester dynamique.

"J'aimerais bien d'ici 2 ans d'entraînement faire tomber la barre des 2 minutes au 800. Mais je ne sais absolument pas si c'est quelque chose de trop ambitieux ou pas... Le 1500 m'intéresse aussi. Concernant mon niveau, je ne sais pas trop où j'en suis. 26s au 200, je sais que ce n'est pas rapide, donc je pense que la vitesse est vraiment un point important à développer si les choses ne sont pas trop figées à mon âge (24 ans)."

26s au 200, c'est suffisant comme vitesse de base. Après, tu dois pouvoir tourner facilement 10*200 en 28 R1'30 pour espérer 2'00. En demi-fond, c'est de la résistance. Un sprint long (surtout sur 800m).

Dernier conseil : va dans un club. Trouve-toi un coach qui te fera des plans d'entrainement. Du demi-fond, tout seul, c'est quasi impossible, surtout quand on débute.

Problème séance CAL par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 10/11/17 à 10:41:11

"26s au 200, c'est suffisant comme vitesse de base" ??
un pote en 23'65" (départ starting block officiel, chrono electronique), n'a jamais fait mieux que 2'02" au 8. Certes il avait clairement un gros déficit d'endurance puisque son truc c'était vraiment le 100/200, bien qu'il était taillé comme un demi-fondeur et pas comme un coureur de 100. Sans entrainement il faisait 36'45" au 10.

Donc difficile d'extrapoler sur le 26" au 200, son 10*400 est plus parlant.

Problème séance CAL par (invité) (130.79.0.xxx) le 10/11/17 à 18:54:15

Mise à jour de mes séances de VMA : aujourd'hui 10x400 en 1'16 (série la plus rapide en 1'15, la moins rapide en 1'17) avec une récup de 1'00. Sous une bonne flotte et avec un gros vent en sortie du 300, donc je sors content de ma séance d'aujourd'hui !

Pour Hatz' :
Je n'ai aucune référence sur 10km ou +. Jamais couru cette distance à bloc, uniquement en sortie avec une allure appuyée. J'ai déjà fait 40'30 une fois, mais ce n'était vraiment pas une sortie difficile. Donc je sais pas trop ce que je vaux. Je n'ai jamais fait de course d'ailleurs.
C'est pas étonnant de ne faire "que" 2'02 avec un record à 23"+ et un record en 36'45 sur le 10 ? Mais je ne m'y connais très peu en athlé après tout...

———————————————————————————————————————

Pour 109.130.159 :

Merci pour tes conseils. Je vais donc sagement me focaliser sur le développement aérobie jusqu'à mars en plaçant des séances de côtes. Et puis comme je projette de m'inscrire en club la saison prochaine, ça me synchronisera tout de suite avec le calendrier des clubs.
Je suppose que je peux donc me faire cette semaine type : une séance VMA - une sortie longue - une séance de PPG - une sortie avec des côtes ?

Problème séance CAL par (invité) (80.12.34.xxx) le 10/11/17 à 21:17:46

Pour ces distances il est impératif de faire une programmation annuelle avec un suivi par un entraîneur.... pour bien appréhender ces distances c est à minima 2 ans en visant 2' sur 800 et 4' pour le 1500

Problème séance CAL par (invité) (80.12.34.xxx) le 10/11/17 à 21:17:54

Pour ces distances il est impératif de faire une programmation annuelle avec un suivi par un entraîneur.... pour bien appréhender ces distances c est à minima 2 ans en visant 2' sur 800 et 4' pour le 1500

Problème séance CAL par (invité) (109.130.159.xxx) le 11/11/17 à 08:59:11

"Mise à jour de mes séances de VMA : aujourd'hui 10x400 en 1'16 (série la plus rapide en 1'15, la moins rapide en 1'17) avec une récup de 1'00. Sous une bonne flotte et avec un gros vent en sortie du 300, donc je sors content de ma séance d'aujourd'hui !"

Une belle séance. A priori un bon potentiel.

"C'est pas étonnant de ne faire "que" 2'02 avec un record à 23"+ et un record en 36'45 sur le 10 ? Mais je ne m'y connais très peu en athlé après tout..."

Moi je trouve cela étonnant. Car le type est à la fois rapide, et à la fois endurant. D'accord il est davantage rapide qu'endurant. Mais le 800m est une discipline où on retrouve des profils plutôt sprints (400/800) ou fond (800/1500/3000).

Mais si il ne s'est pas attardé au spécifique 800, voilà pourquoi ça n'est peut-être pas passé.


"Je suppose que je peux donc me faire cette semaine type : une séance VMA - une sortie longue - une séance de PPG - une sortie avec des côtes ?"

Chacun a ses recettes. Tout le monde n'est pas d'accord sur une unique voie à suivre.

Mais dans tous les cas, l'hiver, tu dois bosser la VMA (courte et moyenne dans ton cas), des côtes, sorties longues (mais bon pour le 800, pas la peine d'aller au-délà de 75 minutes, sauf si tu es en réel manque de fond et/ou que tu dois perdre du poids), des sorties en fartleck, de la PPG, un peu seuil anaérobie, ... BREF, TOUTES LES COMPOSANTES.

Bon, assez parlé, va dans un club ;).

Problème séance CAL par (invité) (103.189.118.xxx) le 11/11/17 à 09:00:33

Le cal but n'est pas net ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge