Renato et les autres....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Renato et les autres.... par Tavernier (invité) (203.185.170.xxx) le 09/11/17 à 01:40:09

Salut,

J'ai lu les fichiers postés par Bben.
Intéressant ! ok...pas mal de questions cependant !

- Pour courir plus vite faut courir lentement....ok ! Mais alors ? Plus de séance vma ? Plus de 30''-30'' ? Plus de 400m avec des récup active ?

- On part du principe que ça fonctionne, donc je cours aux allures variées pour recruter tel ou tel type de fibres, pour les faire bosser en(AE1-AE2, SEUIL 1/2, AP1-AP2 et disons au dessus de vma avec 1 séance de lactique rarissime vu que ça génère du stress). Ok !

Cette méthode garantirait donc la possibilité que je puisse courir sur mes compettes plus vite sachant que je n'ai jamais bossé l'allure auparavant ?

Je poursuis,on prend le fameux 80/20...ok !
ça veut dire que concrètement sur 10 séances courue en footing "Easy top" j'en cours seulement 2 à disons AP2 limite VMA ?
Et je vais progresser et être meilleur que le mec qui fait disons du 70/30 ?

J'ai volontairement été très synthétique,mais je m'interroge sur le fond des entraînements.
Est-ce-que les mecs comme renato et les autres n'auraient-ils pas cachés volontairement d'autres composantes dans leurs entraînements ? Car on a accès bien sûr à ce qu'ils veulent juste nous montrer !

Bben si t'es dans les parages ? Ou bien ceux qui veulent répondre.

Merci bien !

Renato et les autres.... par (invité) (83.115.50.xxx) le 09/11/17 à 19:22:16

Bonnes questions.
Mais réponses très complexes à donner.

1) BBen n’a pas écrit qu’il ne faut plus courir vite. En effet RENATO a de multiples allures, des plus lentes aux plus rapides ; c’est Maffetone qui dit de courir lentement. Il s’adresse principalement aux débutants et aux joggeurs-randonneurs.
2) AP2, c’est de la résistance dure, donc de la VMA
3) 80/20 vs 70 / 30 : on n’est pas à 10% près ; déjà connais-tu quelqu’un qui calcule ce ratio ?
4) Les mecs comme Renato : bien sûr qu’ils ne disent rien de ce qu’ils pensent être la meilleure solution courante pour leurs meilleurs coureurs. Quand ils écrivent sur les forum’s ou dans les bouquins, ils s’adressent à tous les coureurs, donc, ile préconisent de tout : du sommeil (0 km/h) jusqu’au sprint (v la plus rapide).


Je finis sur un point fondamental : il y a différents types de coureurs :
- Les débutants (avec ou sans compet)
- Les confirmés qui ne font pas de compet
- Les confirmés qui font des compet
- Les confirmés, super motivés, cherchant leurs limites.
Tout cela, indépendamment du niveau.

De mon point de vue, à chaque famille, des conseils, des séances et des préparations différentes.
Elle est là la difficulté.
Elle est là l’ambiguïté permanente. On ne dit jamais à quelle famille on s’adresse. D’où des divergences de vue permanentes.

Renato et les autres.... par Tavernier (invité) (148.66.97.xxx) le 09/11/17 à 21:49:48

Salut à toi,

Merci de ta réponse.
Pour le ratio oui, on n'est effectivement pas à 10% près, mais c'était pour synthétiser le ratio tant convoité (et toujours mis en avant).

Il n'est pas non plus mentionné qu'on ne doit plus courir vite, mais il est dit globalement qu'il faut courir moins vite pour progresser et que courir vite engendre des facteurs de stress (qui seraient néfastes pour l'organisme). Bien que si l'on prend le cortisol (hormone du stress), il permet l'activation de la glycogène synthase ! donc apporte du sucre pour résumer. Pareil pour l'adré et noradrénaline (hormones du stress aussi !) qui permettent de mettre en condition d'efficacité le coureur.

Bben (je ne vais pas à l'encontre de ce que tu exposes), mais disons que je temporise en disant que ces hormones sont aussi intéressantes pour l'entraînement.

En finalité, je pense comme tu le dis que les entraîneurs de renommés apportent ce qu'ils veulent et surtout parlent pour les coureurs lambda. Mais pour des coureurs (comme tu les classifies très bien) qui souhaitent progresser et compétiteurs, je pense qu'il manque des données essentielles dans leurs méthodes.

Bben a brillamment résumé les méthodes exploitées par ces entraîneurs de renommés, mais il reste à mon sens (cela n'engage que moi ! et j'ai peut-être tord ! et tant mieux si j'ai tord ça réconfortera les autres !), mais les hormones cités par bben dans son analyse doivent être aussi employées à des moments clés par ces entraîneurs et peut-être à des moments stratégiques (ex : pic de cortisol plutôt en matinée - adré noradré sur des prépa mentales de compette etc...).

Merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne l'ami ! :-)

Renato et les autres.... par (invité) (80.12.43.xxx) le 10/11/17 à 14:24:52

Un essai de réflexion par famille de coureur.

1) Débutant ne souhaitant pas faire de compétition rapidement;
Démarrer doucement avec de l'endurance fondamentale;
Ajouter au fil des mois des allures un peu plus rapides;
Puis progressivement travailler toutes ses aptitudes, travailler un maximum de muscles, tout ceci en pratiquant toutes les allures de l'endurance fondamentale jusqu'au sprint, selon la bonne dose, avec beaucoup de progressivité;
La répartition Cottereau est idéale : 80 en endurance, 15 en résistance douce, 5% en résistance dure). Et finir les séances sans être trop fatigué;
Ce débutant s’orientera vers une des 3 familles qui suivent.

2) Débutant souhaitant participer rapidement à des compétitions;
Idem débutant;
Mais aller sur une compet pour se faire plaisir, pour finir dans de très bonnes conditions;
Donc se faire aider pour décider d'une allure de course et pour gérer cette allure en course;

3) Confirmé sans souhait de compétition;
Ce coureur court pour la santé et le plaisir;
Ce coureur a développé toutes ces aptitudes (Vo2, acidose); il peut, il doit les maintenir; donc poursuivre toutes les séances orientées aptitude (séances VO2, séances acidose);
Toujours en mode Cottereau, c'est parfait pour la répartition des séances.
Il peut envisager par ailleurs tout ce qui est bon pour sa santé : étirements, musculation, autres sports, etc ...
Et s'intéresser à son alimentation.

4) Confirmé souhaitant participer à des compétitions mais sans esprit de recherche de performances limites ;
En plus des préconisations du coureur précédent (confirmé sans compétition), ce coureur peut envisager des périodes de préparation spécifique ou l'allure de course va devenir son allure prioritaire (voir le Renato de 2000); ces périodes spécifiques peuvent durer entre 8 et 12 semaines. Au-delà de ces 8 à 12 semaines, ce coureur en aura marre de ces séances un peu monotones et ce serait contre-productif;

5) Confirmé recherchant ses performances limites ;
Pour ce coureur, tout sera amplifié :
- les allures,
- les charges
- le nombre de séances
- ...

On sortira du mode Cottereau et les plans seront personnalisés.
Ce coureur recherchera ses limites : volume, charge, allures, ...
Le coureur doit savoir être à l'écoute de son corps pour reconnaître les signaux envoyés par le corps (pour ne pas se blesser trop souvent) ;
......

Renato et les autres.... par carapace (invité) (90.43.9.xxx) le 10/11/17 à 15:21:30


"Renato et les autres...."

Les autres ?
Albin et Le Pix ?

Renato et les autres.... par Tavernier (invité) (148.66.77.xxx) le 10/11/17 à 20:34:12

Oui ! exactement carapace ! albin et lepix ! t'en a par contre oublié un paquet ! tu manques de culture mon ami ! tu peux mieux faire !

merci pour la réponse juste avant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge