S'entraîner sur Home-Trainer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (109.130.159.xxx) le 13/11/17 à 19:13:55

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée de l'hiver, du froid, du noir, etc. j'envisage l'achat d'un home-trainer.

J'ai déjà un vélo de course.

Je pensais l'utiliser sur le home-trainer afin de compléter mes entraînements.

Pour l'instant, j'en suis à 5/6 séances par semaine.

Serait-ce bénéfique pour la course à pied de remplacer une sortie par du home-trainer ?

Certains d'entre-vous le font ?

Quelle durée pour les séances ?

Vous travaillez aux pulsations cardiaques ?

Quel développement ? Quelle fréquence ?

Merci pour vos sérieux retours.

S'entraîner sur Home-Trainer par francois pignon (invité) (80.215.9.xxx) le 13/11/17 à 21:28:49

tu veux faire du vélo sur un tapis de course ?

S'entraîner sur Home-Trainer par Runner56 (invité) (77.192.202.xxx) le 13/11/17 à 21:58:21

En tant qu'ancien cycliste ayant bouffé des heures et des heures d'home trainer, un petit conseil. Si tu as déjà l'habitude de faire des heures de selle régulièrement, tu pourras commencer assez vite des exercices spécifiques. Sinon, garde l'HT pour des séances cool, du moins au début.
2 écoles:
-ceux qui gardent le vélo comme mode de récupération et de développement d'endurance, donc une à deux séances en complément ou remplacement à allure cool.
-ceux qui utilisent le cyclisme pour le développement des capacités physiques et physiologiques. Dans ce cas là, il est possible d'imaginer des séances de musculation (gros braquet), de sprint en survelocité ou de pma/seuil spécifique au cardio. Dans ce cas là, tu peux venir compléter ton entraînement à pied en fonction de ce que tu as fait la semaine.

Pour ma part, pour arrondir à 7 séances semaine, je garde 2 séances HT ou route, pour récup ou endurance. Les séances explosives ou de seuil, je les privilegie sur route directement. En fonction du plan, des objectifs, une séance seuil sur HT bien faite peut aussi être très bénéfique

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (82.121.108.xxx) le 13/11/17 à 23:55:21

Suite à la fermeture définitive de notre magasin d’articles de sport, nous vendons le stock restant de notre marchandise. Des réductions de - 50% à – 90%

Tous ces articles peuvent être expédiés à l’unité ou en achat groupé afin de réduire les frais d’envoi.

Pour recevoir la liste et les tarifs: ddoume@live.fr

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/11/17 à 07:54:47

C'est bizarre, mais j'ai fait exactement l'inverse, avec grand plaisir.

Avant de découvrir la càp je faisais un peu de vélo de route, et durant l'hiver je m'emmerdais à faire du HT. Entre l'encombrement, la préparation (cuissard, chaussures, pneus à gonfler, bidons à remplir), le bruit (les voisins...), la saturation psychologique (pédaler une heure en intérieur, c'est pas la joie), les séances où je ne pouvais pas aller pédaler dehors me gonflaient.

J'ai été ravi quand j'ai découvert la càp il y a 3 ans et la possibilité d'aller s'entrainer une heure même quand il fait du mistral violent, quand la pluie menace, et autres aléas climatiques.

Donc voir que quelqu'un peut être tenté par l'inverse, je trouve ça bizarre. Sauf à habiter un endroit où la météo interdise même de pouvoir aller courir.

S'entraîner sur Home-Trainer par Tchub' (invité) (81.246.113.xxx) le 14/11/17 à 11:31:18

Pour les personnes qui ont tendance à se blesser plus fréquemment, le Home Trainer permet clairement de soulager le corps et d'effectuer moins de séances à pied.

Ceux que je connais et qui procèdent de la sorte, en profitent pour faire leurs sorties récupération sur Home Trainer ... mais dès qu'il y a de la qualité, ça se fait à pied.

Est-ce que la natation ne pourrait pas aussi être une bonne alternative à du Home Trainer ? En se contentant de nager entre 40' et 60', même en brasse, juste dire de faire tourner les jambes et activer la récup.

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/11/17 à 12:59:39

Pour l

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/11/17 à 13:03:03

Pour la récup, le vélo (le vrai) c'est plus sympa. Ça aère l'esprit de voir de la route, de faire défiler le paysage, alors que s'emmerder à pédaler dans son salon ou dans son garage, même avec la télé et un bon film ou un reportage sportif, à la longue, ça gave.

S'entraîner sur Home-Trainer par Tchub' (invité) (81.246.113.xxx) le 14/11/17 à 13:42:10

Et s'entrainer 6 jours par semaine à pied, dans le froid, le noir quand il ne fait que pleuvoir pendant un mois, tu crois que c'est toujours évident ?

S'entraîner sur Home-Trainer par JG (invité) (46.218.234.xxx) le 14/11/17 à 15:39:30

+1 avec Tchub.
En récup avec une série ca passe tout seul, même le tapis de course!

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (88.165.108.xxx) le 15/11/17 à 00:04:44

Pas plus tard que ce soir j'ai fait une petite séance HT avec vélo de course.
Suis en fin de prépa semi, fin prêt mais un peu las, course dimanche à Boulogne 92. J'avais dans mon plan une séance d'1 heure en end. f ce mardi en mode récup. j'ai préférerais resté au chaud pour pédaler 45 mn.

Echauffement 10mn, puis pédalage plutot vif 30mn sur petit braqué sans effort musculaire très important pour rester autour de 75/80% de FCM. Fenêtre ouverte, la chaleur corporelle monte vite, bonne suée, hydratation toute la séance par petites gorgées. 5 mn de retour au calme. Ensuite douche très froide sur les jambes pendant 2/3 mn. La séance m'a fait un bien fou, je regrette pas. Demain dernière séance cap avec 3X1000 AS 21.

Donc oui pour alterner de temps en temps avec la cap, le Home trainer c'est excellent et agréable* de mon point de vue, dans un registre endurance ou récup musculaire. Mais ça ne peut pas se substituer à une bonne séance spécifique cap (seuil, vma, AS...).

* avec un vrai vélo et tenue adaptée (chaussures cyclistes avec cales et cuissard confortable)

S'entraîner sur Home-Trainer par (invité) (78.247.202.xxx) le 15/11/17 à 20:49:17

Hum, a faire juste pour la récup l'hiver, pas pour autre chose et max 1 fois par semaine

S'entraîner sur Home-Trainer par Runner56 (invité) (88.136.38.xxx) le 15/11/17 à 21:12:08

Des exos de substitution sont possibles sur HT. En prépa ironman l'an dernier, j'en ai beaucoup fait et les effets sont transversaux. Après il faut vraiment bien se connaître et savoir gérer son effort. Et c'est loin d'être évident pour un débutant !

L'erreur de beaucoup, c'est de penser que même sur une séance d'endurance fondamentale, il faut à vélo avoir la sensation de forcer, histoire de se persuader que ça sert à quelque chose. Or c'est l'inverse. En cyclisme, 70 à 80% de l'entraînement de fait à allure faible à modérée. En HT, une séance d'1h en aisance et en souplesse est largement aussi bénéfique qu'une séance de 30min en footing cool.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge