Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Mr MuscleMaf (invité) (92.133.116.xxx) le 17/11/17 à 18:16:12

Bonsoir,

j'ai lu la recommandation de Jack Daniels de limiter la sortie longue à 30% du kilométrage hebdo pour un entraînement inférieur à 65km/semaine et à 25% pour un entraînement égal ou supérieur à 65km/semaine.

Je suis seulement disponible pour 4 séances/semaine :
- dimanche disponibilité maxi de 2h
- lundi 1h maxi
-mercredi 1h30 maxi
- jeudi 1h maxi

Vous devinez donc mon énormissime problème insoluble :
-si j'exploite à 100% mes 4 créneaux je peux faire une SL de 2h mais je ne respecte pas la recommandation de JD
- si je limite ma SL à 1h30 pour respecter la règle, je "perds" 30min de CAP sur un total de 5h30...

Que faire hormis se mettre à la pétanque?

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Moine_K (invité) (82.239.84.xxx) le 17/11/17 à 18:33:01

Il préconise que… ("je serais pour que la SL ne dépasse pas 30%…") et dit qu'il est plutôt pour ce ratio mais c'est formulé de telle façon - dans la traduction en français en tout cas - qu'on a l'impression qu'il en fait un pourcentage indicatif et non impératif ; mais effectivement si tu bornes pas assez la semaine (sur 3 séances donc) ta 4ème - à supposer que la SL soit la quatrième et qu'elle se situe à la fin de la semaine peut être assez courte voire ne plus ressembler à une SL ; perso je me suis fait une petite formule dans un tableur pour calculer cette séance SL/séance 4 quand j'ai déjà effectué mes 3 séances de la semaine pour respecter ce ratio mais au final je respecte jamais, je suis toujours au-dessus de 30% : s4=0.3*(s1+s2+s3)/0.7 [pour un kilométrage < 65 kms )

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par vladimir kapouchkoutcha (invité) (66.118.203.xxx) le 17/11/17 à 18:56:35

s4=0.43(s1+s2+s3)

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par hollyoak (membre) (81.249.237.xxx) le 17/11/17 à 19:20:44

Ca dépend aussi du contenu de ta SL, si c'est de l'EF il n'y a pas grand risque à la pousser un peu. Jack doit donner ce pourcentage en tenant compte des 10% de seuil, 8% d'IPace et 4% de RPace pour un développement "optimisé".

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Mr MuscleMaf (invité) (92.133.116.xxx) le 17/11/17 à 20:14:53

Merci!

C'est donc bien ce qu'il me semblait : si je veux rester prudent avec 3 séances qui totalisent 3h30 (1h + 1h + 1h30), la quatrième sera limitée à environ 1h30...

Du coup je me pose une nouvelle question existentielle :

un entraînement "sérieux" de course pédestre ne commencerait-il pas à 5 séances/semaines? (qui me semblent nécessaires pour programmer sagement une SL de 2h)

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 17/11/17 à 20:25:50

Pas obligé de pousser jusqu'à 2h chaque semaine, et pas obligé de respecter ces 30% à la lettre chaque semaine.

Tu te poses bien trop de questions. Surtout si la SL est principalement en endurance.

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Dot_ (membre) (90.119.144.xxx) le 17/11/17 à 20:26:57

@Hollyhoak
Je ne vois pas trop le rapport avec les ratios des différentes allures qui ne sont pas a prendre sur une sortie précise ..

@Mr MuscleMaf
Peux tu détailler un peu le contenu de tes séances.
De plus je ne saisis pas forcément tes calculs.
Si on prend un exemple concret et que tu cous en moyenne sur la semaine a 5min30/km cela te fait 60km pour 5h30 de course
Dans ce cas la ta SL peut faire au max 18km. Cours cette seance a 10km/h et tu feras une seance de 1h48.
Ca me semble assez cohérent bien que ca nécessite des faire les sorties assez rapidement en moyenne je te l'accorde. Mais en tout cas plus ta SL sera lente plus tu pourras la faire longue !

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/11/17 à 20:57:29

Donner une mesure en pourcentage du rapport entre sl et kilométrage hebdomadaire conduit à des trucs illogiques et ubuesques.

Mimoun n'a jamais fait plus de 1/7 de son kilométrage lors de la sortie longue durant sa prépa marathon secrète, et pourtant il a gagné à Melbourne pour son premier marathon.
Cela fait à peine plus de 14 % de son kilométrage hebdomadaire.

Donc, chouette, la formule Daniels fonctionne !

Mais il s'est envoyé 40 bornes tous les jours pendant 2 ans.
http://le-temps-des-anciens.blogcitoyen.net/2008/06/26/alain-mimoun-et-le-marathon-olympique-de-1956-melbourne/

Et si on prend le cas d'un débutant ou coureur moyen qui ne court que 7 km le mardi, 7 km le jeudi et qui veut courir le weekend 14 km, il sera à 50 % de son kilométrage lors de la sortie longue.

Dans un cas la sortie longue bien plus longue que les autres sorties ne sert effectivement à rien, et est même impossible. Imaginez Mimoun faisant 80 km le dimanche pour être à 25% !
Mais dans l'autre elle permet à la fois d'avoir un kilométrage moins ridicule que si on la limitait, et permet aussi de dépasser une heure d'entrainement continu dans la semaine. Imaginez le pauvre débutant qui limiterait sa sl à 30 % du kilométrage hebdo, il ferait lors de sa sl ... moins de km que lors de ses autres sorties ! Le gag...

Entre ces deux extrêmes, à chacun de trouver sa vérité.

Moins on fait de sorties, plus on a besoin d'augmenter le ratio entre sl et kilométrage total. Et inversement.

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par (invité) (92.133.116.xxx) le 17/11/17 à 21:57:41

@ MathieuCH
"Tu te poses bien trop de questions"

Oui, c'est vrai que j'ai une forte propension à l'enXXXage de mouches... c'est mon petit plaisir... (j'assume)

@Dot_
Mon contenu des séances actuel, c'est du MAF. Sinon en temps normal ce serait:

mercredi: 1 séance qualitative avec du R ou du I de Daniels (total 1h30)
jeudi : endurance (1h)

dimanche: une Sortie Longue en endurance ou avec des portions allure M ou avec des portions allure T (total 2h)
lundi : endurance (1h)

En fait pour simplifier je prends les ratios de Daniels et je les applique aux durées : sur un total de 5h30/semaine une SL de 2h me semble ainsi un peu trop longue...

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par (invité) (88.165.108.xxx) le 17/11/17 à 22:11:20

Il me semble qu'avec 5h30 d'entrainement par semaine (dont 2x1h30) on peut déjà faire de très belles choses en compétition si on est pas trop "poireaux" sur les bords. Faut pas déconner non plus ;)

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Dot_ (membre) (90.119.144.xxx) le 17/11/17 à 22:14:54

Entièrement d'accord avec toi @176.156.147

Pour les personnes qui ont des entraînements extrêmes (aussi bien vers le bas que le haut), ces histoires de pourcentage n'ont pas de valeur.
Seule la cohérence de l'entrainement doit être évalué et pour ca le mieux est de se tourner vers un club et un coach.

@MrMuscle MAF
EN tout cas si tu veux rester sur les pourcentages, il ne faut JAMAIS les appliquer sur les durées (sauf si spécifiquement indiqué) sinon ça ne marche jamais ...

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Mr MuscleMaf (invité) (92.133.116.xxx) le 17/11/17 à 23:08:55

Bien le merci à tous d'avoir participé à cette XXXtouze incectophiles!

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par (invité) (92.133.116.xxx) le 17/11/17 à 23:41:23

inSectophile

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Ti curieux (invité) (90.36.51.xxx) le 19/11/17 à 00:57:44

Cottereau aussi preconise SL pas plus d 1/3 de la semaine ....
C est pour le rendre optimale je pense sinon on crée une fatigue qui s ajoute et diminue l effet des autres séances
Il faut chercher à comprendre le fil conducteur d un entraînement et jamais séance par séance . Les posts où on discute le tps des 400 pour 34' au 10 ... peut être parce que tout le monde fait pareil maintenant ... pourtant le niveau baisse c est évident et y a des courses sur piste avec 4 coureurs au départ .... faire une formule pour calculer sa SL c est dingue non ? ve que les coachs disent c est on s entraîne pas avec 2*40' et 1*2h après je ne fréquente que des gens faisant peu mais à chaque séance de la qualité sauf période affutage ... Et finalement leur façon de s entraîner rentre dans toutes les théories du moment alors qu' ils n ont ni cardio ni tableau d allure ... un autre aspect où il y a peu de posts je m en etonnec est l aspect mental presque spirituel de l entraînement car la cap c est vite une passion dévorante finalement . Bcp de choses intéressantes sur ce forum mais aussi de gens déboussolés qui veulent (trop) bien faire et à attachent trop à la théorie .. calvuler sa longueur SL quand on fait 3sea/Sem faire un cycle maff avec 3sean/Sem ... le post du mec qui pleure pour mauvais comportement en course (à lire le matin pour se mettre de bonne humeur lol)
Je vous souhaite à tous de prendre du plaisir et de débrancher Internet ce que je vais faire
Et vive le sport !!!

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par vladimir kapouchkoutcha (invité) (97.164.242.xxx) le 19/11/17 à 09:09:15

Comme dirait mon non coach : cours et tais-toi !

Ecouter Jack ou pas? Limiter la Sortie Longue? par Mr MuscleMaf (invité) (92.133.116.xxx) le 19/11/17 à 14:46:30

Déjà confessé plus haut : c'est du pur enc-lage de mouches...

A votre tour les amis : votre kif c'est de venir mater et commenter ça!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge