FC trop haute en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC trop haute en course par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 21/11/17 à 19:23:42

Bonsoir
Sur l'ensemble de mes courses sans exceptions, je remarque que ma FC est beaucoup plus haute que lors de mes entraînements à allure similaire.
J'ai fait un 10k il y a 3 semaines mon cardio m'indique une FC moyenne de 192 sur la course.
Un trail de 23k il y a 2 semaines, FC moyenne 186
Un marathon il y a 5 semaines FC moyenne 177.
Ceci est valable pour toutes mes course de l'année. Avant impossible de savoir car je courais sans cardio.
Je précise que j'ai 27ans, court 4 à 5 fois semaines, que ces 3 courses ont été bien gérées (pas d'explosion en plein vol), que j'ai une FC max à 200 (retrouvée à la fin d'un 5K et d'un demi cooper en me dépouillant) et les données de mon cardio me semblent fiables (fiables à l'entraînement,courses de Fc cohérentes en course).
Cela arrive-t-il aussi à certains d'entre vous ?
Merci de vos avis éclairés.

FC trop haute en course par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 21/11/17 à 20:25:24

Météo comparable (températures) ?

Conditions comparables (heure, temps depuis le dernier repas, excitants (café)) ?

Stressé avant tes compétitions ?

Ensuite il y a aussi la dérive cardiaque et cela peut être normal d'avoir une FC plus élévée au 30ème d'un marathon que pendant 6km à AS42 à l'entraînement... Je dis "peut être" car je suis dans la situation inverse, avec un FC plus basse en course qu'à l'entraînement.

FC trop haute en course par (invité) (87.64.105.xxx) le 21/11/17 à 21:21:25

Faire un 10 km à + de 95% de sa FcMax, c'est impossible et encore pire pour le trail de 23 km.

Ta fréquence maximum est (très) sous-évaluée.

FC trop haute en course par (invité) (92.93.37.xxx) le 22/11/17 à 08:59:45

oui météo très comparable sans grosse chaleur, conditions à peu près similaires mais avec un repas au moins 2 heures avant la course (voire 3)
Un peu de stress avant le départ mais pas énormément non plus je n'avais pas d'objectif particulier sur les 2 dernières courses.
Je veux bien croire que ma FCmax est petit peu sous évaluée mais les 2 fois ou je retrouve une FC de 200 je suis vraiment à bloc depuis un moment ou ne vois pas comment je pourrais faire mieux. Une Fc max théorique jamais atteinte n'est pas une Fc max.
95% de fc max sur un 10k semble énorme en effet, pourtant pour atteindre les 95% de FC max à l'entraînement il faut déjà que je me rentre un peu dedans !

FC trop haute en course par (invité) (160.92.7.xxx) le 22/11/17 à 13:21:17

Salut,

Ce n'est pas parce que tu es "à bloc", que tu dois forcément atteindre ta FCMax.
Les facteurs qui font que tu sembles à bloc, peuvent provenir du lactique qui s'accumule au fil des minutes sur un effort tel que le demi cooper ou un 5km, ce qui empeche ta FC de monter davantage.

Tu peux déjà partir du principe que sur ton semi tu as tenu 88% de ta FC max en moyenne. Tu fais une règle de 3 pour avoir ta FC max.

FC trop haute en course par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 22/11/17 à 15:07:16

ce que tu dis est vrai mais en faisant une règle de 3 pour mon trail de 23K (plus long et plus lent qu'un semi car en trail) j'arrive à une FC max de 211 ?!
ça me parait quand même assez improbable car n'ai jamais dépassé 200.
Pensez-vous que le café puisse avoir un tel effet ? J'en bois quotidiennement y compris les jours de course.
Je mets les liens vers les courses que j'ai commenté plus haut, ça sera plus parlant.
https://www.strava.com/activities/1242340341
https://www.strava.com/activities/1262642790
https://www.strava.com/activities/1270353627

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 15:10:20

" j'arrive à une FC max de 211 ?!
ça me parait quand même assez improbable"

Ben à 27 ans c'est tout à fait ordinaire... j'ai tourné autour de 210 jusqu'à V1

FC trop haute en course par (invité) (92.93.37.xxx) le 22/11/17 à 15:26:08

@ SuperD
non je disais improbable car je n'ai atteint plus de 200 en compétition ou à l'entraînement.
Alors je veux bien avoir une Fc max de 211 mais ça ne correspond pas à la définition d'une FC max si je ne peux pas l'atteindre.
Il me semble que la plupart des coureurs fixent leur FCmax d'après la FC maximum atteinte sur un test VMA/ un 5K/ une épreuve d'effort d'effort chez le cardio, non ?

FC trop haute en course par (invité) (139.165.32.xxx) le 22/11/17 à 15:39:35

Pas de règle de 3 !
On fait du trail, pas des gaufres.

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 15:48:45

la FCMax ça change tout le temps, je ne me suis jamais trop pris la tête avec ça car entre 200 et 210 la différence c'est 7 pulsations en EF c'est à dire pas grand chose. avec un peu d'habitude tu gères mieux aux sensations qu'aux pulsations.

les sensations ça consiste à mettre en regard comment tu te sens avant, ce que tu ressent pendant et ce qui se passe immédiatement après mais aussi le lendemain voire la semaine suivante... ça n'est pas uniquement pendant la séance!

FC trop haute en course par (invité) (92.93.37.xxx) le 22/11/17 à 15:54:38

@ Super D, je suis aussi d'accord là-dessus, je ne regarde jamais mon cardio lors des courses et cours uniquement aux sensations. Je regarde uniquement le cardio lors des séances d'EF car j'ai tjs tendance à aller trop vite sinon.
C'est juste que ces valeurs de FC très élevées sur des périodes prolongées m'intriguent, d'autant plus que je n'ai pas ces valeurs à l'entraînement à allure similaire.

FC trop haute en course par Gossex (invité) (90.11.5.xxx) le 22/11/17 à 16:03:00

Mon propre témoignage.
deux ans et demi de course à pied, le maximum atteint à l'entrainement ou en course est de 199 et j'ai déjà couru un 10km a 191 de moyenne soit 96%.
On dit que l'on peut courir un 10kil a 95% de moyenne, 96% est loin d'être farfelu ou impossible.
C'est normal que ta fréquence cardiaque soit plus élevée en compétition dès lors que t'es un peu stressé. Je démarre généralement mes courses à 100 puls au cardio soit bien plus qu'à l'entrainement. Tu n'es pas un cas isolé rassure toi ;-). Rien d'anormal.

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 16:03:35

il y a aussi une question de stress inconscient le jour de la course...

FC trop haute en course par Gossex (invité) (90.11.5.xxx) le 22/11/17 à 16:05:25

de plus, à allure similaire à l'entrainement, je n'ai pas non plus les même valeurs. C'est exactement comme toi et cela provient du facteur stress (pour ma part et certainement pour toi aussi)

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 16:08:29

grillé par Gossex :-))

FC trop haute en course par (invité) (80.215.158.xxx) le 22/11/17 à 16:27:06

Ah bon superd, la FC max change tout le temps?

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 16:41:06

oui la FC atteint un palier à l'effort qui est différent selon le type d'entrainement qu'on a suivi dans les mois qui précèdent le test.
l'idéal pour faire le test "ultime" serait d'être un débutant complet tout en étant apte à supporter d'emblée l'effort ultra-violent nécessaire à faire monter les puls au maxi.

FC trop haute en course par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 22/11/17 à 16:43:49

Salut !
@SuperD, la FC max ne change pas alors, juste que l'individu, avec l'entrainement atteint des paliers qu'il a des difficultés à dépasser non ?

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 16:54:01

@ Broze
Non je ne crois pas, enfin on ne parle peut-être pas de la même chose...
ce que je pense c'est qu'au départ (sans entrainement) le coeur est apte à monter à un régime maxi donné (c'est ce que j'appelle la FCMax) et que dès qu'on l'entraîne (en le faisant monter régulièrement à des fréquences du double ou du triple de sa FC au repos) il n'est plus capable de monter aussi haut. Pour y parvenir à nouveau il faut cesser de l'entrainer activement pendant une période assez longue (quelques semaines)
j'ai pu vérifier le phénomène chez un bon nombre de copains (et moi-même évidemment)

FC trop haute en course par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 22/11/17 à 16:54:43

Content d'avoir des retours de coureurs dans le même cas que le mien,je mettrais ça aussi sur le compte d'un stress +/- conscient en course.
Je reste quand même à peu près persuadé que ma FCmax n'est pas (ou quasiment pas) sous-évaluée.
Merci à tous pour vos réponses.

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 16:55:05

donc on est d'accord :-)))

FC trop haute en course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 16:55:41

je répondais à Broze ;-)

FC trop haute en course par Runner56 (invité) (77.131.246.xxx) le 22/11/17 à 17:11:14

Perso je suis dans les mêmes valeurs que l'auteur du post. 203 en max et un 10km bien géré, je le fais à 193 de moy. Assez drôle d'ailleurs, je suis à la bonne allure entre 190 et 193 mais je sens déjà une mauvaise gestion dès 194-195 (accélération pour suivre un groupe par ex). À vélo en chrono, mon allure seuil était la même à 193 puls et il pouvait m'arriver en forme de monter jusqu'à 200-201 sans forcément m'en rendre compte tout de suite. Puls que je n'atteins que très difficilement voire jamais à l'entraînement.
Et des courses complètes de 2h30-3h à vélo entre 180 et 185 puls moy.
Pas de vérité pour tous, chacun apprend à se connaître.

FC trop haute en course par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 22/11/17 à 17:52:38

Oui en phase SuperD. ;)

FC trop haute en course par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 22/11/17 à 18:11:50

à SuperD
"ce que je pense c'est qu'au départ (sans entrainement) le coeur est apte à monter à un régime maxi donné (c'est ce que j'appelle la FCMax) et que dès qu'on l'entraîne (en le faisant monter régulièrement à des fréquences du double ou du triple de sa FC au repos) il n'est plus capable de monter aussi haut. Pour y parvenir à nouveau il faut cesser de l'entrainer activement pendant une période assez longue (quelques semaines)
j'ai pu vérifier le phénomène chez un bon nombre de copains (et moi-même évidemment)"

Tout à fait d'accord avec ça, pour autant la valeur de FCMax à retenir, me semble-t-il, est celle quand on est désentraîné quelque soit le moment de l'année.

D'ailleurs, même en s'entraînant beaucoup, il n'est pas impossible qu'on puisse malgré tout ré-atteindre sa FCmax si on voulait vraiment : il faudrait s'entraîner comme un goret en ne faisant QUE des séances de qualité et pas d'endurance (faudrait vraiment être très con mais bon !)

En fait l'entraînement en endurance fait qu'on ne peut plus atteindre sa FCMax "désentraîné", on est bien d'accord.
Mais cette valeur reste biologiquement la même car si on arrête de s'entraîner en effet on la retrouve au bout de quelques petites semaines seulement.
De toute façon en prépa marathon où on borne beaucoup hors de question de refaire un test de FCMax : on prendra celle que l'on connaît d'avant et on se base là-dessus. C'est juste que normalement on ira plus vite à 70% FCM en fin de prépa qu'avant cette prépa ;)

FC trop haute en course par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 23/11/17 à 14:33:01

chercher l'erreur dans le titre..!!!
laisser tomber le cardio en compet et va au feeling, de tout facon le stresse va 'fausser' ton Coeur.
si tu bosse bien aux entrainements pas besoin de metre un cardio en compet (effet de mode ??!!)ca peut aussi eviter de courrir avec le frein a main!!

FC trop haute en course par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 23/11/17 à 18:18:18

@ oldman
je l'ai dit plus haut, je ne regarde JAMAIS mon cardio pendant une course, j'ai toujours fait les courses au feeling et ça m'a toujours bien réussi =)
Je mets juste la ceinture cardio par habitude et pour ensuite analyser la course avec un peu de recul.
Je voulais avoir des avis quant au décalage de FC en course et en entraînement pour une même allure.

FC trop haute en course par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 24/11/17 à 09:10:58

att johncaffe;
""Je voulais avoir des avis quant au décalage de FC en course et en entraînement pour une même allure. ""
entrainement = pas de stresse ni faux rhyme
course = stresse et faux rhyme

ca semble logic pour expliquer l'ecart..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge