Urgence!! Douleur soleaires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Urgence!! Douleur soleaires par Cédric13 (invité) (109.208.121.xxx) le 22/11/17 à 19:35:52

Bonjour à tous,

J’espère être lu et trouver quelqu’un qui aura le même soucis pour m’aider à m’y retrouver.

Présentation/problème:
Voilà je suis sportif confirmé de manière générale. J’ai toujours pratiqué la course à pieds comme un plaisir avec des phases plus accentuées.
Mais voilà, malgré le changement de chaussures je suis confronté au même problème: j’ai les soleaires raides après un effort.

Contexte: je ressens cela dès que je mets un peu de rythme et surtout sur du fractionné. En gros plus j’accélère plus la douleur arrive. Je sens que mes soleaires se raidir et ne plus absorber d’amorti.

Info: je fais 1.71m pour 74kg, je cours en Boston boost. Je cours plutôt sur lavant du pied suite à un changement de foulée il y’a qqs années.

Conséquence: je dois espacer mes séances d’au moins plusieurs jours pour laisser partir les courbatures même si à la reprise les douleurs reviennent assez vite.

Traitement perso: je m’étire et fais des massages pour récupérer plus vite. Je m’hydrate correctement.

Alors ai je tout simplement des soleaires faibles? Donc lors renforcer via protocole de stanish?

Voir un podologue du sport?

Effectuer une mesure de pression pour suspicion de SDL?
Même si d’après quelques recherches à ce niveau normalement on est pas censé pouvoir courir beaucoup quand on en est atteint.

Merci d’avance!

Urgence!! Douleur soleaires par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 19:57:40

courir moins vite et moins longtemps, espacer les séances, boire (de l'eau), étirer plusieurs fois par jour, bien dormir, manger des bananes et du chocolat.

de rien

Urgence!! Douleur soleaires par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 22/11/17 à 20:07:21

Sacrée urgence :))

Tu as mal depuis toujours / début que tu cours ou pas ?

Vu que ça ne passe pas avec ce que tu mets en place, essaie autre chose:

1) Stopper les étirements
2) Renforcement des mollets

Ensuite pourquoi pas consulter pour le syndrome des loges comme tu le penses. Même si c'était ça tu devrais avoir mal pendant et pas après.

Sinon assez de footings tranquilles entre tes séances ?

Urgence!! Douleur soleaires par Cedric13 (invité) (109.208.121.xxx) le 22/11/17 à 20:48:44

En ce moment c’est une pseudo reprise. Et j’ai attaqué par un footing 50’en 5’15 au 1000.

En réalité j’ai toujours eu mal.
Soit ça venait avec le temps des séances et ce en courant seulement 2 fois semaines. J’ai toujours été limite à faire plus à cause de cette gêne.
Ça m’a pas empêché au mieux de faire 5x1000 en 3’30’´ mais je trouve dommage d’être contraint par cette douleur et d’espacer autant mes séances.

Soit là quand je reprends.
Sur du lent ça passe mais je dois alors courir à 10km/h Max :s

Banane et chocolat en alimentation, je le fais déjà.

Pour l’urgence c’est vrai qu’il y a pire. J’avoue que c’était pour accrocher l’attention mais j’en ai vraiment marre.
Car ça pourrait venir de la foulée trop sur lavant du pied au final?
De la chaussure?
Mes soleaires qui sont trop faibles?
De l’aponévrose?

Je sais que tout ça passe par médecin du sport, ensuite irm, ensuite podologue ou sdl mais j’essaie à travers vos avis et retex d’anticiper ce qui va suivre.


Urgence!! Douleur soleaires par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 21:11:48

"Je sais que tout ça passe par médecin du sport, ensuite irm, ensuite podologue ou sdl "

ça passe surtout par l'assimilation des efforts et séances.
1 - tu vas trop vite
2 - tu n'attend pas d'avoir récupéré de ta séance dure avant d'en entamer une autre
3 - contrairement à ce qui t'es dit plus haut tu n'étires sûrement pas assez. étire tes mollets tout au long de la journée mais fais-le doucement et à la limite de la douleur sans jamais insister dessus.
4 - il faut peut-être aussi que tu apprennes à courir en relâchant le mollet (laisser pendre le pied pendant le temps de suspension) ça se travaille d'abord à faible vitesse puis à toutes les allures.

Urgence!! Douleur soleaires par Cédric13 (invité) (109.208.121.xxx) le 22/11/17 à 21:25:43

@SuperD
Merci de tes réponses
Pour soulager le mollet il est sûr que je ne le fais pas en courant.
Par contre comme je le dis je laisse le temps de ne plus avoir mal pour reprendre une séance à chaque fois.

Urgence!! Douleur soleaires par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/11/17 à 22:43:34

Bon courage à toi.

Urgence!! Douleur soleaires par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 23/11/17 à 09:32:35

les boston boost incitent trop à courir sur l'avant pied, je pense pour ma part que ce sont ces chaussures qui m'ont amené une ténosynovite du cou de pied qui a dégénéré en périostite car j'avais un appui trop marqué sur l'avant pied.
Donc changement de chaussures pour une foulée plus médio pied et renforcement des mollets par protocole Stanish.

Urgence!! Douleur soleaires par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 10:30:38

En quoi incitent-elles à courir avant-pied ? Qu'est-ce qu'une chaussure qui incite à plus courir médio-pied ?

Une périostite, ça peut se manifester de bien des manières, et, en effet, de celle-ci: courir trop avant-pied trop brusquement; les muscles insérés sur le périoste tibial venant tirer dessus trop fort par leur hypersollicitation non-habituelle.

Urgence!! Douleur soleaires par JRA (invité) (217.128.149.xxx) le 21/09/18 à 11:59:30

Bonjour,

Le sujet est peut-être un peu vieux mais mon expérience pourra peut-être servir.
Je cours personnellement sur 10 / semi jusqu'au petit ultra de 90/100km.

J'avais continuellement la même sensation après des séances intenses ou course type 10 et semi --> mollets durs, raideurs.

Au sein de mon entreprise, nous avons mis au point en partenariat avec des chirurgiens un produit destiné au gastrocnémiens courts, les mollets courts pour faire simple. https://www.la-bascule.eu/

Initialement prévu pour des personnes souffrant de la pathologie des gastrocnémiens courts, j'ai détourné l'utilisation pour mon usage sportif.

J'utilise le produit simplement le matin et le soir en me brossant les dents donc vmt pas contraignant. Depuis plus rien... L'étirement est efficace pour moi, le blocage de l'articulation subtalaire améliorant l'exercice comparé à un protocole de Stanish.

Bref ce n'est peut-être pas la solution à tout le maux, mais pour moi et plusieurs de mes amis runners ça l'a été.

Sportivement,

JR


Urgence!! Douleur soleaires par ACG (membre) (195.115.159.xxx) le 21/09/18 à 14:19:02

Courir moins vite, étirer, glacer, masser, s'hydrater et footings PELOUSE quand ça tire un peu. Si tu cours souvent sur bitume ne cherche pas plus loin !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge