Douleur devant les tibias

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 10:53:27

Bonjour, j'ai 18 ans
Au début de cette année j'ai eu une périostite qui est passer après (d'après plusieurs médecins) plusieurs mois donc depuis récemment (j'ai actuellement un syndrome des loges que je vais guérir mais ça c'est un autre sujet) j'ai donc décidé depuis 1-2 mois, pour prévenir la périostite de faire de ce type d'étirement tout les jours :
https://www.remedes-de-grand-mere.com/wp-content/uploads/2016/03/etirements-pour-combattre-periostite-tibia-1.jpg

Surtout le Numéro 1

Je ne cours plus, mais ce matin en étant en retard, j'ai courus pour attraper le bus et j'ai senti la même douleurs dans mes tibias que lorsque je fais les étirements, c'est à dire une douleurs en bas et au milieu des tibias bien devant, je ne sais pas si c'est la périostite qui est revenu ou non (je me souviens plus de la douleurs des periostite...).
J'aimerais avoir votre avis

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 10:56:14

J'ajouterais que simplement en étant assis et en relevant les pieds vers moi je ressent cette douleurs

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 11:16:20

Syndrome des loges ? Guérir ? Bon courage...

C'est comme pour le vivre-ensemble, bien souvent ces termes (je dois avouer que c'est alors une question d'incompatibilité entre elles des personnes concernées) sont antinomiques, on parle donc de vivre-avec.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 11:19:33

Oui je vais me faire opérer mais sinon vous êtes hors sujet. Merci quand même.

Douleur devant les tibias par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 23/11/17 à 11:25:08

ce que tu décris ressemble fort à la périostite.
Si c'est bien la périostite, tu dois le sentir même au repos à la palpation.

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 11:25:16

C'est certain que c'était une périostite, au départ ? Sur la tranche des tibias ? C'était bien sur l'os, la douleur ?
Par hasard, ce n'était le muscle sur le devant, le jambier antérieur ?

Dans tous les cas, il est possible que ce soit toujours ta périostite qui soit récalcitrante; ce qui est étrange, car tu as arrêté de courir depuis un moment.
Marches-tu beaucoup ?

Douleur devant les tibias par (invité) (139.165.32.xxx) le 23/11/17 à 11:26:30

La périostite tibiale peut être due au bitume ou à un manque d'amorti des chaussures (comme celles qu'on a quand on court après son bus).

Fais tu tes séances exclusivement sur route?
Tes chaussures sont-elles usées? Le modèle est-il réputé pour être peu amortissant?

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 11:30:16

Oui j'ai arrêter le running depuis février (j'ai aussi pris 20 kg ça peut être un facteur) Non, à la palpitation je ne ressent pas de douleurs (contrairement à avant) ou alors il faut vraiment appuyer fort

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 11:32:36

Oui, c'était une bien périostite avant, comme je l'ai dit douleurs sur la face interne tout le long du tibias et confirmer par le médecin du sport et le kiné mais j'ai plus ces douleurs à la palpitation, et d'après ces mêmes personnes ma périostite est guérie

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 12:03:43

Il se peut que ce soit simplement une résurgence de ta périostite, endroit qui est toujours fragile– d'autant plus exposé avec 20 kilos supplémentaire.

Enfin bon, pas de quoi en faire un plat, puisque de toute manière, tu devras attendre de te faire opérer de ton SDL pour... envisager de reprendre ? Je ne voudrais pas te casser le moral, mais ça risque de ne jamais arriver, cette reprise.

Pour la périostite, oui, c'est souvent dû à une répétition de chocs sur sol dur et avec chaussures peu amorties, lorsqu'on ne court pas médio avec les muscles et les tendons qui sont censés amortir eux-mêmes.
Cela peut aussi être dû à des adhérences myofasciales entre le périoste et les muscles insérés dessus qui à la longue, à l'effort, décollent cette membrane (périostite), avec foulées médio ou pas. On est bien inégaux là-dessus.
Perso, j'ai eu une frac de fatigue à la fibula récemment, j'en sors tout juste, avec difficulté et doucement, et mon kiné/ ostéo m'a bien dit qu'il pouvait s'agir non pas (seulement) d'une répétition de chocs traumatiques dus à la cap ou/ d'une augmentation du volume d'entraînements, mais d'une hypertension des muscles latéraux qui s'insèrent sur la fibula (fibulaires et péronier, si je ne m'abuse, et autres peut-être) et à la longue la fissurent.

En somme la façon de courir joue beaucoup, de nombreux facteurs biomécaniques entrent en jeu. Etirements, mtp, renforcement des mollets peuvent aider ceux qui n'ont pas la chances de ne pas développer des périostites. J'avais une périostite bilatérale qui passait, revenait régulièrement, l'année passée. Je n'ai pas eu l'impression de changer grand-chose à mon quotidien, ni à ma course, et elle est passée définitivement. Enfin si, j'ai commencé à courir avec de Freet, de temps en temps.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:10:28

Pour quelles raison cette reprise n'est pas envisageable ??

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 12:23:25

Je me suis emporté, tu pourras sans doute reprendre.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:25:41

Vous avez fait allusion a mon SDL ou ma periostite par rapport au fait de reprendre ou non ?

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:26:57

C'est peut être au niveau du tendon ? En effet si le tendon est trop sollicité (trop d'étirement) il peut être douloureux, de plus la douleurs à commencer à peu près en même temps que quand j'ai commencé ces étirements et comme ils sont censé prévenir la périostite, ça doit être autre chose. Quand j'ai courus ce matin j'avais aussi cette sensation de "fragilité dans mes tibias comme si ils allait se plier en deux :hap:

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 12:33:32

Pour ton SDL. Mais je me suis mépris sur un cas que je connaissais de récidive, alors qu'en fait, t'as bien des chances de pouvoir reprendre après ton aponévrotomie.

Quant à la périostite, elle peut se soigner de maintes façon, mais aussi être chronique et ne jamais (vraiment) partir. Ou carrément dégénérer en fracture de fatigue. En général, ça passe d'une manière ou d'une autre.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:35:29

Merci de vos réponse, et que pensez vous de ce message ? :

C'est peut être au niveau du tendon ? En effet si le tendon est trop sollicité (trop d'étirement) il peut être douloureux, de plus la douleurs à commencer à peu près en même temps que quand j'ai commencé ces étirements et comme ils sont censé prévenir la périostite, ça doit être autre chose. Quand j'ai courus ce matin j'avais aussi cette sensation de "fragilité dans mes tibias comme si ils allait se plier en deux.

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 12:40:57

En étirements, je t'aurais dit premièrement de faire celui-ci: debout, tu mets le pied en flexion dorsale en posant la pointe contre un mur ou une marche, et tu te penches légèrement en avant de sorte que ça tire su ton mollet.

Secondement, debout encore, tu avances une jambe en la pliant légèrement, gardes l'autre en arrière, en appui dessus, en pliant bien le genou et gardant toute la surface du pied à terre, tu avances le genou jusqu'à sentir que ça étire bien le soléaire.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:48:36

Oui mais le truc c'est que quand j'ai commencé je n'avais pas mal, mais maintenant je ressent une douleur le long du tibias (surtout en bas au dessus du pied) devant quand je m'étire comme sur la photo 1 et cette douleurs et la même que quand je trottine

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 12:49:12

Mais, comme ils tirent sur le mollets, ils tirent aussi sur les insertions sur le périoste... donc c'est à double tranchant. A la longueur, si ça détend tes muscles, ça peut être efficace. As-tu essayé le recollage de périoste dit de "la petite cuiller" ? C'est une méthode spartiate qui fonctionne parfois, mais elle ne règle pas vraiment la cause du problème.

L'idée c'est que si tu envisages une reprise, elle soit progressive. En parcourant le forum tu comprendras ce que cela signifie en détail. La progressivité est évoquée à tout bout de champ. Et l'"aspect" débutant de la progressivité aussi.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:50:54

Je viens d'essayer votre second étirement j'ai justement la douleur dont je parle le long du tibias de la jambe rester en arrière

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:52:00

Oui j'ai essayer avec un rouleau de patisserie

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 12:52:11

Oui, bien, la douleur, t'inquiète, tu peux même l'avoir à la marche et au repos, quand c'est carabiné; rien d'étonnant.

Quelle est ton historique dans la course à pied (progression grosso-modo, séances / semaine, durée / séance) ? Je parie que tu y es allé franco assez rapidement.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 12:56:54

Je faisais pas de course à pied, lors des soldes, j'ai acheter des Running sans étiquette ni rien, j'ai commencé à courir avec 10 5 minutes à environ 7-8 km/h et en 2 semaines j'ai chopper ma périostite. C'était des chaussures pronatrice...

Douleur devant les tibias par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/11/17 à 12:57:43

Le muscle qui relève le pied vers le haut n'est que très peu sollicité en course à pied (c'est l'antagoniste du mollet), à moins de faire du 3 000 steeple ou du 110 m haies.

Il faut donc revoir ta façon de courir, monter les genoux mais surtout pas les pieds, ne pas lancer le pied en haut et loin devant, griffer le sol soit avec l'avant (en sprint) soit avec le dessous du pied, pour ne pas entrer en contact avec le sol franchement par le talon, défaut qui est rendu possible par les chaussures à talon amorti, et qui impose au pied d'avoir la pointe en l'air, donc de tendre le releveur du pied lors du "vol".

Même si tu n'arrives pas complètement à éviter de lever l'avant du pied, il te faut penser à réduire le poids de tes chaussures, pour réduire le stress infligé au muscle releveur du pied et à son tendon.

En bref, travaille ta foulée, et cours avec des chaussures plus légères et moins amorties.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 13:04:08

Le truc avec une périostite c'est que la douleurs apparait normalement au bout de 2-3 minutesalors que moi, c'est instantané, une douleur apparaît au deux jambiers antérieurs (devant le tibia) avec une sensation de durcissement et des difficultés à relever la pointe des pieds lors de la foulée.
Comme l'impression d'avoir un bout de bois a la place des muscles et sur le devant de la cheville.

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 13:07:21

Mais c'est une périostite ou des crampes sur les jambiers antérieurs ???

Parce que ouais, normalement, les jambiers ne sont pas hypersollicités en course à pied. C'est surtout à la marche (rapide).

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 13:12:13

Non une périostite fait mal sur la face interne des tibias, moi c'est bien devant, le jambier antérieur

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 13:13:15

Vaut mieux apprendre à courir avec des chaussures peu amorti, comme le dit 176, dès le départ.
Te contraindre à poser le pied sur sa surface complète (surtout pas talon en premier), sans tendre la jambe vers l'avant donc, et en poussant vers l'arrière. C'est cette poussée vers l'arrière qui te propulsera naturellement vers l'avant sans que tu aies besoin d'essayer de jeter jambe, tendue, et pied le plus loin possible pour courir; c'est le genou qui montera devant toi naturellement.

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 13:15:42

Tu te fous de la gueule du monde alors !
T'as mal au muscle, pas à l'os, donc.

Ton étirement n'est pas le bon alors; c'est tout le contraire.
C'est étrange cependant que les personnes du corps médical vues aient décelé une périostite et non un problème au jambier, enfin... à ta foulée surtout. Une périostite, c'est en général pas compliqué à diagnostiqué.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 13:18:58

Donc comment soigner ça ?

Douleur devant les tibias par (invité) (139.165.32.xxx) le 23/11/17 à 14:17:37

Vu que
- tu as acheté des chaussures apparemment au hasard, qu'elles corrigent la pronation (en as-tu besoin?) et que tu as eu mal en courant doucement.
- tu as pris 20Kg en quelques mois.

Je te dirais d'arrêter les étirements tant que tu n'as pas réglé tes problèmes de chaussures et de poids.

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 14:47:25

Essayer de courir autrement, jusqu'à trouver la manière qui ne te fasse pas mal (il se peut que ça vienne avec l'entrainement, aussi, si c'est bien une douleur musculaire et non une périostite). Je t'ai décrit un peu dans l'un de mes messages comment essayer de courir: pose médio-pied, poussée vers l'arrière, etc., la méthode courir léger, en somme. Et doucement, tu cours. Faut que tu te sentes à l'aise. Tu fais une phase douce comme ça pendant un bon moment, en commençant par 10/15 minutes et en augmentant petit à petit en fonction de tes ressentis. Faut que le métier rentre !

D'ailleurs, quels sont tes poids/tailles ? Et ton passé sportif ?

Douleur devant les tibias par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 14:51:43

Trouve des chaussures universelles, peu amorties.

Effectivement règle ton problème de poids (car si tu avais déjà mal avant, avec le poids, ça risque de ne rien arranger)

Change de foulée.

Cours doucement (en gros te défonce pas la cage thoracique à n'en plus pouvoir au bout de 5 minutes), et peu. Augmente non pas l'allure mais le temps couru très progressivement.

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.49.xxx) le 23/11/17 à 18:09:56

Le problème c'est que je peux pas faire de "test" ! Mon syndrome des loges me stop en 2-3 minutes.
1m80 100kg
passé sédentaire

Douleur devant les tibias par (invité) (138.190.132.xxx) le 23/11/17 à 20:15:07

Pourquoi t'inquiéter d'une éventuelle périostite (ce dont je doute, car tu aurais mal en marchant / boiterais), si de toute façon tu ne peux pas courir ?

Règle ton problème du SDL, perds du poids, et on pourra rediscuter.

Douleur devant les tibias par (invité) (91.210.164.xxx) le 25/11/17 à 13:20:42

Comment dire ? On s'en fout un peu de ta vie
De tes problèmes à la con de tibias..
Tu n'es qu'un gros plouc

Douleur devant les tibias par (invité) (86.194.52.xxx) le 25/11/17 à 17:43:39

Qu'est ce qui va pas ? Tu est frustré ? T'as mère ne t'as pas donnée assez d'amour ? Trop occupée à se faire battre par ton père le raté et à faire la péripatéticienne ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge