perte en performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perte en performance par vascot (membre) (78.253.213.xxx) le 29/11/17 à 18:23:09

Bonjour, j'ai 66 ans et depuis deux ans je m'entraîne très peu, à raison de deux, trois fois par mois, 8km à chaque fois. A l'arrivée, j'ai perdu + de 35% de vitesse, je me traîne désormais. Je faisais 43mn/10km en 2015, auj.mes footings je les fais à 7.5 à 8 km/h maxi.

Puis-je espérer reprendre un peu?

perte en performance par (invité) (84.103.46.xxx) le 29/11/17 à 18:46:23

Déjà bravo pour ce 43mn à 64ans!
Ensuite il est fort probable qu'en reprenant un entraînement plus conséquent les chronos s'améliorent un peu, de là à revenir près des chronos d'il y a 2 ans? Courir à plus de 66 ans et encore pour longtemps est déjà un beau challenge en soit.

perte en performance par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/11/17 à 18:48:17

oui, à condition de t'assurer du bon état de ton système cardio vasculaire (EEG d'effort).
Ensuite il faudra commencer par sortir plus souvent à petite allure (disons au moins 3 fois par semaine) de façon à réintroduire la cap dans ta vie quotidienne (et à tout prendre il vaudrait mieux 4x20' voire 5x15' par semaine que 2x40').
lorsque tu auras repris ces bonnes habitudes (tout en surveillant la fatigue) tu pourras de temps en temps faire de petites accélérations qui te donneront envie d'en faire plus.
De proche en proche les progrès viendront mais il ne faut pas être pressé (66 ans c'est jeune!) ni te fixer d'objectif précis autre que celui de progresser tranquillement.

perte en performance par abbé Gaston (invité) (221.189.234.xxx) le 29/11/17 à 19:04:39

On est d'accord 66 ans c'est jeune !
Faut courir, écouter ses sensations.
Maintenat si tu es malade c'est autre chose, sinon je ne vois pas le problème !
Mais il est sûr, faut éteindre la télé tu vas gagner 20 ans environ.

perte en performance par vascot (membre) (78.253.213.xxx) le 29/11/17 à 20:20:04

Merci pour vos réponses rapides.

Depuis début du mois, j'essaie de m'entraîner 3 fois par semaine env. -> entre 6 et 8 km. mais à seulement 8km/h voire 8.5 en moy.

Habituellement, c'est rare que j'aille chez le toubib, toutefois depuis avril de cette année, j'ai un cardiologue (tension avec holter à 15/9) et on a fait la complète... Echographie qui a décelé que l'O.G. était un peu dilatée, a priori rien de grave.
J'ai aussi fait le test d'effort sur un cycle. Tt est bon. Il m'a arrêté à 149 pulsations alors que je pouvais monter à plus de 160. J'ai développé un petit 150 Watts.



perte en performance par vascot (membre) (78.253.213.xxx) le 29/11/17 à 20:28:43

Je n'ai pas de télé Gaston. Je travaille encore, et sur des ordinateurs. Sinon je fais du VTT à raison de 60 bornes la semaine soit 3 sorties env. La CAP c'est un autre monde, et s'y remettre sérieusement c'est une affaire compliquée, surtout si on traîne un peu la patte.

Encore merci pour vos conseils!

perte en performance par vascot (membre) (78.253.213.xxx) le 29/11/17 à 20:54:03

@ SuperD Ce mois-ci je fais un peu mieux que ce que tu préconises, mais bon, on est loin des entraînements d'il y a 2 ans -> 15 bornes par ex. à 10,5 - 11 km/h de moy. et tt cela tranquillou sans trop forcer. D'ailleurs fin 2015, j'ai fait la Saintélyon (3 fois de suite, et j'ai amélioré mon temps env. 10h30 avec qd mm 3 méchantes chutes et avec Morton en prime, ce qui m'obligeait de m'arrêter souvent pour enlever ma chaussure).

perte en performance par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/11/17 à 21:44:14

@ Vascot
Il ne faut pas rêver non plus, à nos âges (69 pour moi) le plus compliqué est d'enchaîner, équilibrer et récupérer entre les sorties de façon à préserver la machine le plus longtemps possible plutôt qu'à chercher la perf. Le fait que tu continues à bosser ne facilite sans doute pas la gestion de la fatigue et c'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher des pistes d'amélioration. A contrario de ce que j'écrivais plus haut il est peut être intéressant de réduire certaines sorties soit en fréquence soit en dureté pour mieux assimiler et pouvoir ainsi placer quelques séances de "qualité". La fatigue, la récupération et l'assimilation sont les clefs pour retrouver de l'envie et à terme de "la pêche"
Bonne course à toi

perte en performance par vascot (membre) (78.253.213.xxx) le 29/11/17 à 22:29:03

Merci encore à toi SuperD pour tes conseils.
Mon boulot me plaît et j'espère encore bosser 15 ans voire bcp +, si Dame Nature le veux bien.

Je vais y allez aux sensations, je suis un gd garçon maintenant. Je vous tiendrai au courant sur ce fil, en espérant vous donner que de bonnes nouvelles.

Quand même c'est dingue de perdre autant en si peu de temps, même si c'est une période de 24 mois env. dans laquelle j'ai qd mm couru (mal) une bonne vingtaine de fois.

perte en performance par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/11/17 à 22:37:47

Le problème c'est qu'après 60 ans dès qu'on arrête quelques mois la fonte musculaire fait très vite son oeuvre et il faut redoubler d'énergie pour reconstruire... il ne faut donc pas arrêter!
j'ai eu voici 18 mois un problème de sciatique qui m'a maintenu complètement inactif pendant 6 mois et ça n'est que maintenant que je recommence à tourner à peu près correctement, patience mais aussi ténacité!

perte en performance par vascot (membre) (78.253.213.xxx) le 29/11/17 à 22:50:52

Courage et bravo à toi SuperD.
Désormais, réussis-tu des temps comparables à ceux réalisés avant l'arrêt?

Très intéressant ce forum, que je connaissais, ceci depuis les années 2008/09.
Sur un thème du jour ->" Exo .... " Serge92 et Runner56 m'épatent par leurs écrits et explications.

perte en performance par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/11/17 à 22:59:25

non je n'y suis pas encore mais je ne désespère pas de m'en approcher :-)
@ +

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge