Coupure annuelle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coupure annuelle par (invité) (80.9.89.xxx) le 02/12/17 à 12:14:00

Bonjour

Coureur de 50 ans , je fais environ 2000 km par ans

10- env 42' marathon 3'25 et autres courses variée

Combien de coupure pour soulager notamment articulation ?

Coupure annuelle par Runner56 (invité) (84.6.249.xxx) le 02/12/17 à 13:01:30

C'est propre à chacun et à adapter en fonction de l'âge et des objectifs. Idéalement il faut un bon mois de coupure totale pour repartir sur des bases saines avec un petit tour chez l'ostéo, ça fait pas de mal. Ensuite, reprise en douceur en variant les sports (course à pied, piscine, vélo...) Puis reprise progressive du rythme "habituel" après un mois et demi/2 mois. Ce n'est absolument pas une vérité mais c'est la façon dont je fonctionne et ça marche plutôt bien. Reprise avec des temps très moyens mais je retrouve mon niveau généralement au bout d'un mois et demi après la reprise, et c'est de là que les progrès commencent.

Maintenant, à 50ans, il faut faire attention à la régression importante pendant les phases de repos et la difficulté plus importante à retrouver son vrai niveau. On considère que pour retrouver le niveau au moment de l'arrêt, il faut multiplier par 2 le temps de repos (ex: 1mois sans sport---}2mois pour retrouver son niveau). Il conviendrait peut être de stopper la course à pied un mois mais d'éviter la coupure totale des activités trop longtemps. Favorise les sports portés, tu y travailleras le cardio sans choc pour les articulations.

Coupure annuelle par Le boucher de Noël (en série) (invité) (90.109.232.xxx) le 02/12/17 à 16:35:17

Moi, tous les ans, je ne me demande pas quand je vais couper cette année, mais à qui je vais offrir son tour.

Coupure annuelle par (invité) (154.127.59.xxx) le 02/12/17 à 22:59:40

Comment dire ? Tout le monde s'en branle de tes problèmes existentiels
On s'en fout carrément de ta vie
Voilà

Coupure annuelle par (invité) (80.9.89.xxx) le 03/12/17 à 07:35:05

Merci runner 56 pour ton avis éclairé ...

Coupure annuelle par Runner56 (invité) (84.6.249.xxx) le 03/12/17 à 09:43:29

Je redécouvre ce forum depuis peu et franchement ça vole rarement haut... Y a des mecs supers qui apportent des vraies réponses mais le pourcentage de cons qui viennent insulter gratuitement ou faire de l'ironie mal placée est quand même assez important. Ça doit être le même genre de débiles frustrés qu'on retrouve au départ de certaines courses, surexcités et à se prendre au sérieux pour derrière courir à fond à 10km/h...

Coupure annuelle par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/12/17 à 11:50:44

Salut 80.9.89.xxx
j'ai a peu près ton âge, chacun doit trouver sa formule. En ce qui me concerne je coupe l'année en deux blocs avec deux coupures "relatives" course à pied en juillet et en décembre. Mais en aucun cas j'arrête totalement le sport car c'est trop bête de tout perdre si rapidement. Seule la vraie blessure doit te faire arrêter totalement pour te rétablir et encore la piscine ou le vélo peuvent parfois se pratiquer en remplacement. Par exemple ce mois de décembre qui va être une sorte de coupure plutôt mentale, je vais faire de l'endurance assez lente mais en gardant un volume de 30/40km semaine. En juillet c'est du cyclisme.

J'ai lu que les blessures surviennent souvent chez des gens qui ont vraiment coupé longtemps, genre 1 mois et plus et qui reprennent trop intensément, à leur niveau d'avant coupure. Pourquoi ? parce qu'ils n'ont pas la patience de tout reconstruire sur 3/4 mois. Mais c'est vrai qu'une vraie longue coupure est pénalisante car les échéances arrivent toujours très vites.

Coupure annuelle par Run91 (invité) (90.44.47.xxx) le 03/12/17 à 18:04:54

Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent.
Perso je ne fais jamais de coupure mais c'est vrai que j'ai des périodes ou je vais me contenter de faire principalement des sorties recup, peu d'allures et pas de courses, ca correspond généralement à Juillet et Décembre, périodes ou il y a très peu de courses dans ma région.
Cdt

Coupure annuelle par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 04/12/17 à 14:59:08

Bonjour,
réponse similaire, même profil que toi , 2500 annuel, une baisse de volume et d'intensité en juillet et Décembre mais jamais plus de 3j d'arrêt, aucune blessure à ce jour (40' sur 10 1h30 1/2 3h14 marathon)
je pense que c'est très individu dépendant

Coupure annuelle par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 04/12/17 à 15:07:24

tous dépend de l age; de mon adolescence et cela jusque a ma soixantaine j alignait compéts cross corrida entrainement: mais maintenant je m arrete 1 mois dans l année quelque soit le moment de l année :en fonction de mes ressentis : résultat plus frais et performant: ainsi j hésite plus a zapper une course; la suivante ceras meilleure : bon en fonction de ces capacités

Coupure annuelle par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 04/12/17 à 15:12:46

Patrick, c'est un LePix, mais dans dix ans !

Coupure annuelle par (invité) (185.24.185.xxx) le 05/12/17 à 12:49:40

"Je redécouvre ce forum depuis peu et franchement ça vole rarement haut... Y a des mecs supers qui apportent des vraies réponses mais le pourcentage de cons qui viennent insulter gratuitement ou faire de l'ironie mal placée est quand même assez important. Ça doit être le même genre de débiles frustrés qu'on retrouve au départ de certaines courses, surexcités et à se prendre au sérieux pour derrière courir à fond à 10km/h..."

C'est marrant , je suis tout a fait d'accord avec toi !

Je viens de faire un tour des sujets pour ce midi. Il en ressort ceci :

-Un mec qui dit qu'il a failli faire les JO y'a 50 ans
-Un mec qui dit qu'il fait le 100m en 10'14 a 16 ans
-Des insultes, du troll a fond
-Encore et toujours des gens qui vivent dans le passé avec leurs records qui datent de 20 ans...

C'est juste un bon moment a passer ici :) :)

Moi quand j'ouvre un sujet sérieux qui parle d'un plan spécifique ( JD pour pas le citer ) et que des mecs comme Andin , Serge92 ou Matthieu ( Désolé pour les bons autres contributeurs .. ! ) me répondent ça fait plaisir quand meme :)

Vous prenez pas la tête et joyeuses fetes de fin d'année :) :)

Coupure annuelle par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 05/12/17 à 16:48:45

Quand je vois que les pros en cyclisme ou course à pied coupent 6 semaines dans l'année (pas 6 semaines de suite !), je me dis qu'on peut faire de même.
Genre 2 x 2 semaines, et 2 fois 1 semaine.

Coupure annuelle par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 05/12/17 à 19:39:54

assez d accord avec toi runner 56 tristement con parfois ce site; bon aprés tout ca doit les amuser : pourquoi pas du moment que ca les fait rire!

Coupure annuelle par Runner56 (invité) (77.133.14.xxx) le 05/12/17 à 20:53:07

Dommage quand même, ça dissuade de tenter de poser des questions, de peur de déranger les "habitués". En tout cas Steph, je confirme pour venir du milieu du cyclisme, à haut niveau amateur, une coupure de 6semaines est fréquente et même conseillée. Souvent elle commence mi octobre à la fin de la saison et se termine fin novembre. La reprise se fait de manière très spécifique en 3*4 semaines pour vulgariser: 1er temps de développement du foncier et de la force, 2e temps de développement général et travail foncier plus important, et dernier temps de travail des intensités seuil et PMA. Souvent les progrès les plus significatifs pour un cycliste se situent durant cette période et se valident au fil des courses. On dit qu'un hiver raté se paye cash toute l'année. On peut imaginer qu'en course à pied, un schéma similaire peut s'effectuer avec toutes les spécificités de la cap: travail de pied, de foulée, muscu spécifique... Coupure de plusieurs semaines avec un travail en reprise des fondamentaux, sans compétition sur une période d'au moins 2 mois

Coupure annuelle par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 07/12/17 à 17:01:25

Oui c'est exactement ce que j'avais lu.
Et j'ai cru comprendre que les biathlètes faisaient de même.
Je me demande pourquoi on ne fait pas la meme chose en course à pied car c'est un sport similaire.
En course à pied c'est:
1) reprise avec VMA / PPG
2) periode de cross avec VMA / PPG
3) prépa route (10k / semi / marathon) avec allures cibles / VMA
4) prepa trail d'été avec seuil (enfin nous c'est ce qu'on fait)

Et le "foncier", c'est toute l'année, pas de période définie pour ne développer que ça.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge