ALTRA TORIN 2.5

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ALTRA TORIN 2.5 par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 18/12/17 à 10:58:02

Bonjour,
J'envisage d'acheter ce modèle de chaussures pour mon marathon de printemps (objectif sub3h).
drop 0
poids:250 g

Pouvez-vous me donner votre ressenti sur ce modèle si vous l'avez déjà utilisé ou sur la marque ALTRA ?
Pour info, le drop 0 ne m'effraie pas car je cours souvent avec des drop 4.

Merci pour vos retours.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (92.153.34.xxx) le 18/12/17 à 12:46:52

C'est de la daube...

ALTRA TORIN 2.5 par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 18/12/17 à 13:12:21

heuuuu c'est un peu short comme argumentaire, merci de développer.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/12/17 à 18:13:55

On achète généralement une chaussure à zéro drop quand on court en médio pied ou sur l'avant pied. Et ce qui fait changer de foulée, pour passer d'une foulée talonnante à une foulée médio-pied ou avant-pied, c'est avant tout la diminution de l'amorti et l'amincissement de la semelle pour la rendre flexible et permettre au pied de ressentir l'impact et de développer ses capacités physiologique à amortir l'impact. Cas typique : les racing flat (en.wikipedia.org/wiki/Racing_flat).

Garder de l'amorti et abaisser le drop ne fera pas baisser les blessures, car on garde la même foulée.

Les études le montrent : les blessures ne varient guère avec des chaussures à amortissement standard quand on amène le drop à zéro :
http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0363546516654690?journalCode=ajsb&

D'ailleurs, abaisser le drop en gardant de l'amorti sous le talon se fait en augmentant la hauteur de semelle sous l'avant pied, rendant encore plus difficile l'acquisition d'une foulée correcte.

Bref, abaisser le drop en diminuant l'amorti et l'épaisseur au talon a un sens, mais abaisser le drop en gardant l'amorti sous le talon et en ajoutant de la semelle et de l'amorti sous l'avant pied est très peu logique, inutile voire dangereux pour les articulations.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (82.121.11.xxx) le 18/12/17 à 21:43:39

D'accord avec l'analyse précédente.
De plus lorsque le sol présente du relief le drop 0 fait raper la chaussure ce qui entraine des chutes parfois spectaculaire.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (135.56.203.xxx) le 19/12/17 à 08:20:42

Cependant c'est la spécialité d'hoka ka

, par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 19/12/17 à 09:26:40

176.156 : merci pour ton retour mais tu es à côté de la plaque me concernant.
J'ai déjà une foulée médio-pied, je ne cherche pas à la changer. J'ai une cadence très élevée même en EF (190 en EF et 200 en allure de course). Ma foulée est donc on ne peut plus légère.
J'ai déjà essayé beaucoup de marques : MIZUNO, PUMA, ADIDAS, SAUCONY, NEW BALANCE, ASICS et HOKA et je peux te dire que c'est avec les HOKA que je ressens le moins de fatigue après mes entraînements.
J'ai besoin d'amorti sur l'avant-pied car la forme de mon pied est particulière et les appuis sont trop forts sur l'avant-pied, ce qui m'occasionne des douleurs avec des chaussures en manquant.
Maintenant, ma demande initiale n'est pas de débattre du bien fondé ou non des chaussures à semelles oversize mais d'avoir le retour d'expérience des coureurs qui utilisent des ALTRA TORIN.

ALTRA TORIN 2.5 par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 19/12/17 à 10:42:00

objectif 3 heures c est pas la chaussure qui fait ce résultat! déja avant d avoir des conseils sur l amorti le zéro drop ou telle ou telle marque: ton marathon tes temps aujourd hui! c est combien! 3 h et des minutes ! ou tu veut passer de 3.15 a 3 h! dans le premier cas tu cours avec tes chaussures habituelles et un entrainement adapté; dans le deuxieme cas tu oubli les 3 heures : zéro drop c est parfais ci c est tes chaussures de compétitions; ci c est pas le cas désastre assuré:le marché ai envahi d un tas de marques avec un tas de concepts et de pseudos techniques d amorti c est juste pour augmenter leurs ventes! parce que un coureur ou une coureuse ca met pas 10 ans pour savoir ce qui lui convient!pourquoi vouloir changer!! ci tu a besoin d amorti tu reste dans l amorti: ci c est le zéro drop continu

ALTRA TORIN 2.5 par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 19/12/17 à 10:43:54

merci patrick pour ton intervention qui ne sert à rien ;-)

ALTRA TORIN 2.5 par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 19/12/17 à 10:48:05

tiens ernest! tu ai toujours aussi béte: explique moi plutot mon ami : quelle marque fait un sub 3 h quand l on connait pas le temps de celui qui a ouvert ce message

ALTRA TORIN 2.5 par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 19/12/17 à 12:46:41

patrick, tu ne comprends rien.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/12/17 à 12:55:20

Tu demandes un ressenti sur une marque, on te le donne.
Si tu ne voulais que les avis positifs pour te conforter dans ton avis d'acheter ces chaussures, il fallait le préciser.

Comment te donner un avis sur ces chaussures, si tu nous interdit de parler des chaussures à semelle épaisse, puisqu'elles en font partie ?

Je n'ai pas essayé les Torin, mais les moins amorties de la gamme route (les The One je crois), et bien je les avais trouvées déjà trop hautes et trop amorties pour pouvoir garder une foulée correcte, on ne sent pas bien le contact avec le sol avec ce type de chaussure. De plus, la grosse épaisseur de semelle sous le pied s'arrête sous l'avant pied et cela fait une effet de bascule que je n'avais pas aimé du tout, j'avais renvoyé ces chaussures. J'ai depuis trouvé l'étude dont je parle dans mon message plus haut et qui n'a rien de surprenant : le drop nul sur une chaussure amortie ne permet pas de faire baisser l'arrivée des blessures.

Les scientifiques observent que les impacts augmentent quand la foulée se dégrade à cause de l'amorti, (http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196 et autres études).

Les effets de ces chocs, on les connait à force d'en discuter avec des amis adeptes de chaussures amorties voire de semelles apportant encore plus d'amorti : ce sont les problèmes de tendinites, de périostites ou autres. Et de syndrome rotulien ou d'essuie glace, causés en plus des chocs par un mouvement avec trop d'amplitude et avec le pied lancé trop vers l'avant, le tout avec des chaussures lourdes.

Vu ton temps visé, tu es un excellent coureur par rapport à moi ou à d'autres, tu dois donc avoir une bonne foulée avec une fréquence élevée et un geste efficace et avec peu de chocs. Tu devrais donc te diriger vers les chaussures portées par la majorité des coureurs sub3, légères et peu amorties. Qu'elles aient 0, 4 ou 6 mm de drop est finalement un peu secondaire.


ALTRA TORIN 2.5 par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 19/12/17 à 13:00:25

176.156 : puisque je te dis que c'est avec des chaussures légères que je me suis blessé, tu comprends ça ou non ?
Tu n'as pas encore fait le moindre marathon et tu veux me dire quelles chaussures je dois choisir ?
Encore une fois tu es hors sujet, je ne cherche pas de conseil de foulée ni de chaussure, je n'ai demandé que des retours d'utilisateurs.

ALTRA TORIN 2.5 par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 19/12/17 à 13:08:49

D'ailleurs pour étayer ce que dit Ernest, c'est pareil pour moi, les métatarsiens avec des pompes légères me deviennent presque insupportables – avec sans doute risque de fracture de fatigue – tandis qu'avec de l'amorti, ça passe. Cela ne veut pas dire que les pompes à amorti n'amènent pas d'autres désagréments, et que ces désagréments soient partagés par tous.
Mais cela ne m'étonne pas qu'Ernest ai pu se chopper une frac de fatigue au tibia avec des pompes peu amorties.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/12/17 à 13:11:38

Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 19/12/17 à 13:00:25

176.156 : puisque je te dis que c'est avec des chaussures légères que je me suis blessé, tu comprends ça ou non ?

- - - - -

Non, tu ne l'as écrit dans aucun des deux messages plus haut, juste que tu as essayé plein de marques.

Si tu penses que c'est parce qu'une chaussure ne te fatigue pas et est agréable à porter, qu'elle ne te blessera pas à long terme, et bien, continue avec tes Hoka. Même pas la peine d'essayer les Altra.

J'arrête de te répondre, se faire traiter de celui qui ne comprend rien quand on essaie de donner son point de vue poliment, c'est pas ce que l'on cherche en venant ici.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (141.55.146.xxx) le 19/12/17 à 16:21:57

Ouais c'est encore la faute à Gazelle !

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (31.220.15.xxx) le 19/12/17 à 18:17:48

lol

ALTRA TORIN 2.5 par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 19/12/17 à 19:42:42

ernest et oui oui! vous avez des soucis avec des chaussures légeres; nos deux coureuses,les chochotes: ces chaussures ca leurs plait pas hein; ca fait bobo hein ; vos petits pieds pieds fragiles ca ce chausse dans du gel avant arriere et des talonnettes hein!;ca ce mets de la creme sur les tétons hein! parce que ca aussi ca fait bobo!et puis du baume du tigre sur les jambes hein!les jambes jambes ca aime bien ca!et puis des gels pour tenir quoi un 3.30 pas sur! caca le marathon beaucoup dur dur: bonne soirée les amis

ALTRA TORIN 2.5 par c mic (invité) (88.184.10.xxx) le 19/12/17 à 20:11:39

Bonjour Ernest,

J'ai une paire d'Altra, les lone peak, c'est une chaussure de trail vendue comme pouvant éventuellement faire de la compétition. Moins de 300gr pour une trail, normalement, ça va vite. J'ai réalisé 5/6 sorties avec. Elles ont un grand confort mais je les trouve molles et pas réactive pour un sou. Rien à voir avec ma paire de NB vendue comme concurrente.
Je ne sais pas si ça peut t'aider. Concernant le zero drop, je ne vois pas de différence avec mes autres chaussures. Je tourne avec des Mizuno Riders, des addidas super Nova et une GT2000 en fin de vie.

De tout ce que j'ai essayé dernièrement, j'abandonne définitivement Mizuno dont j'étais un fan inconditionnel pendant 15ans, depuis 4/5 ans, soit j'ai vieilli, soit la marque a changé un truc. Je pense m'orienter sur une Boston (ou pure Boost DPR) soit une NB (fuell Cell).
Si je devais émettre un avis sur le zero drop qui favorise une attaque par l'avant avec un bon déroulé de pied, je dirais que pour 3h sur marathon, ce n'est pas une allure très rapide et ça fait long si on ne maitrise pas totalement sa foulée. Si tu es un peu lourd, tu vas terminer inexorablement en cycle arrière et tu vas "taper".
Sur marathon, c'est comme un sous marin qui descend, la petite brèche finit par une voie d'eau qui te fait couler. C'est surtout une élimination par les petits défauts en mode performance.
Mais bien sur, je n'ai pas d'avis péremptoire ! ce n'est que ma vision.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (140.93.150.xxx) le 19/12/17 à 21:37:59

Ernest et oui oui nos coureuses !
Patrick a de l'humour !
Allez les coureuses ...
trop drôle !

ALTRA TORIN 2.5 par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 20/12/17 à 08:32:53

Mon ptit gars, quand tu feras des sorties d'une heure et demie ou plus avec des Freet META ou équivalent (Five Fingers), tu m'en diras des nouvelles !

ALTRA TORIN 2.5 par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 20/12/17 à 09:00:20

C-MIC : merci pour ton retour.

Patrick : pathétique (d'ailleurs phonétiquement c'est très proche...)

Oui : laisse tomber, il feront leur propre expérience en minimaliste et ils verront s'ils peuvent tenir longtemps un volume adapté à la prépa marathon sans se blesser.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (134.75.174.xxx) le 20/12/17 à 13:41:49

Parfois quand tu as une douleur suspecte tu prends un peu de repos mais tu ne t'alignes pas sur un marathon !
Qu'en penses tu ?
Il ne faut peut être pas accuser que les chaussures ?
Mais ceci dit, tu fais un choix, tu l'assumes, rien à redire ...

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (147.79.178.xxx) le 20/12/17 à 13:56:51

@Gazelle pour les varices :

T'es sure que c'et une hémorroide ?
http://les-hemorroides.com/wp-content/uploads/2015/03/hemoroide.jpg
https://image.afcdn.com/story/20150903/-755325_origin.jpg

aux u.s. généralement porte un drapeau étoilé !

ALTRA TORIN 2.5 par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 22/12/17 à 17:15:20

quesqu elles disent nos deux chochotes; que quand je ferais un marathon avec des minimalismes j en causerait! mais enfin! m 3! j ai jamais connu autre chose que des chaussures sans drop voir des trognons par rapport a aujourd hui:( a oui aujourd hui vous appelé cela minimalisme) et les pattes d éléphants!c est aussi d aujourd hui!je peut en causer;je fais tous mes marathons avec mes minimalismes et ! c est un sacré confort par rapport aux merdouilles que j avais a 14 ans; je fais des 10000.sur piste a 4 mn au km pieds nus pour mes entrainements; le jour ou je porterai vos talons hauts pour courir je suis mort ca m amenerai que des blessures:bon en soirée je dis pas apres tout il faut pas mourir idiot; bonne soirée les amis

ALTRA TORIN 2.5 par c mic (invité) (88.184.10.xxx) le 22/12/17 à 18:08:53

Si je peux rajouter un peu d'huile sur le drop, je ne vois pas en quoi d'avoir un amorti important ou non sous la pente pose problème. Me concernant, je cours généralement à plat en EF et plus je vais vite, plus j'attaque de l'avant, pour 90% des coureurs c'est comme ça. Je viens de regarder les 250 photos d'une course ^^. Je ne me vois pas par contre courir 2h et plus en attaquant par les orteils et rebondir comme un kankourou même en allant vite.
En réfléchissant, je me dis même qu'un drop important me conviendrait mieux car je pourrais utiliser le gros talon pour descendre plus vite et une attaque plus fine pour envoyer sur le plat avec une foulée plus rasante et éco. Merci je viens de prendre conscience de ce qui me convient le mieux. Haha

ALTRA TORIN 2.5 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/12/17 à 18:44:10

"je ne vois pas en quoi d'avoir un amorti important ou non sous la pente pose problème"
attend de vieillir encore un peu et tu verras qu'un bon amorti sur la plante est appréciable lorsqu'on pose médio-pied... :-)

ALTRA TORIN 2.5 par c mic (invité) (88.184.10.xxx) le 22/12/17 à 18:53:07

oui donc ça ne pose pas pb !haha

ALTRA TORIN 2.5 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/12/17 à 19:11:59

:-))

ALTRA TORIN 2.5 par Tullio (membre) (86.238.11.xxx) le 24/12/17 à 11:54:38

Que tu touches du talon ou que tu sois médio pied le zero drop apporte de toute façon une sensation énorme de stabilité. Du coup ton plaisir de courir est redoubler car tu fais corps avec tes chaussures. Plus de crainte de dévisser dans le moindre virage ou la moindre irrégularité sur la piste.

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/12/17 à 12:43:46

Là, tu parles des chaussures basses dans lesquelles le drop bas a été obtenu en abaissant la hauteur du talon.
Ici on parle des chaussures qui ont un drop nul parce que le constructeur a ajouté 2 cm (voire plus) de hauteur de semelle sur le milieu du pied sans diminuer celle sous le talon (voire en l'augmentant). Et ça change tout, il n'y a pas plus de stabilité mais de la matière en plus.
Si la matière ajoutée est spongieuse, la chaussure reste légère mais molle, si la matière ajoutée est plus dense, ça augmente sa rigidité et son poids.

Mais comme la pub a mis depuis des décennies dans le cerveau des acheteurs que c'est la semelle qui permet de ne pas se blesser, au plus il y en a au plus certains pensent que c'est bien pour eux. Même blessés (quand ils devraient s'éloigner de ce type de chaussures) ils en font la réclame plutôt que de reconnaître que les études montrent que ce type de chaussure (amorti standard donc important et drop nul) ne réduit pas les blessures.

ALTRA TORIN 2.5 par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 24/12/17 à 14:02:04

La chaussure du futur sera une chaussure où en fonction de sa séance, de son poids du moment, on pourra faire varier la densité de la semelle sur les 3 zones (arrière, médio, avant) et deux couches, en injectant ou retirant soit même le gel avec une seringue. :P

Ce matin, par exemple, j'aurais pris un drop de 4 et une bonne densité (pas de grosse descente)sur une seule couche (18 arrière-14 av. )

ALTRA TORIN 2.5 par abbe G Zu (invité) (61.160.6.xxx) le 24/12/17 à 14:11:14

les seringues pour cerveau ça existe également. Tu peux injecter !

ALTRA TORIN 2.5 par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 24/12/17 à 15:00:05

lol oui mais pas assez de gel haha !

ALTRA TORIN 2.5 par (invité) (2.11.14.xxx) le 24/12/17 à 15:39:35

Bigre, j'ai couru, et avec de très bons temps, pendant prés de 40 ans et j'ignorais tout ça !
Et m....! avec votre approche pseudo scientifique de la cap

Quel plaisir vous pouvez avoir de courir ? Tenez, dites le moi !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge